• Page :
  • 1

SUJET :

Joint ou pas joint? 19 Fév 2023 15:49 #696242

Bonjour à tous,

Je rénove un vieux Johnson 150 V6 VRO et j'ai une petite question car en démontant ce bloc je me suis aperçu qu'entre le bloc moteur et le bas moteur il n'y a pas de joint, je ne trouve même pas de trace de joint souple?!?
J'ai regardé une vidéo sur Youtube "comment c'est fait" on l'on voit les montages moteurs dans l'usine Evinrude et à l'assemblage je n'ai vu aucun joint d'appliquer entre ses deux parties.
Confirmez vous qu'il n'y a pas besoin de joint??
Si oui un joint bleu Loctite comme sur les éléments moteur d'une voiture suffirait?

Merci grandement pour vos lumières.
Cdt..
Chris

 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Joint ou pas joint? 19 Fév 2023 17:21 #696247

Aucun joint me semble surprenant, bon comme c est un moteur deux temps le vilebrequin ne baigne pas dans l huile comme dans un 4 temps, mais est lubrifié par le mélange essence huile air qui lêche le villebrequin et les bielles.
Avec la pression qui y règne et la non planéité parfaite des deux pieces j imaginé bien le bas moteur suinter sans un minimum de barrière d etancheification 

En regardant dans le manuel d atelier de mon yamaha 50 getol 2t, en effet il n est pas fait mention d un joint mais bien de liquide d étanchéité.....mais qui doit résister à l essence.
 
Guy
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Foxracing_77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par guyp.be.

Joint ou pas joint? 19 Fév 2023 18:04 #696249

le moteur avait il été demonté avant ? s'il y avait un joint on devrait voir les marques.  je sais qu'il existe des moteurs qui n'ont pas de joint de culasse, peut etre cela existe t'il aussi entre le bloc et le bas moteur.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Foxracing_77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Joint ou pas joint? 19 Fév 2023 19:50 #696256

Beaucoup de carters moteur de moto 2 temps sont montés sans joint.
J'ai toujours mis un léger film de pâte à joint bleu, bien étalé et aucun soucis ... Je ne serais surpris qu'il n'y ait pas de joint sur ton Johnson.
Attention au serrage des vis, en croix et progressivement jusqu'au couple constructeur.
Lomac 600 In
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Foxracing_77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Joint ou pas joint? 20 Fév 2023 08:16 #696262

Bonjour à tous et merci de vos réponses.

Je suis le premier à démonter ce bloc (il appartenait à mon oncle) et je n'ai vu aucune trace de joint. Quelques traces jaunâtre et rougeâtre par endroit mais je le retrouve sur d'autres endroits de plan de joint (culasse, jonction moteur/embase...). Je pensais effectivement mettre de la pâte étanche Loctite 5923 resistance à peu pres à tous (eau salée, carburant...) car effectivement vu la pression je suis étonné qu'il n'y ai rien. Après oui le couple de serrage des vis de 27 n.m et sera respecter à la clé dynamo.
Je joint une photo des traces jaune et rouge mais je pense plus à des résidus qu'a un joint.   
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Joint ou pas joint? 20 Fév 2023 08:19 #696263

Apres les traces jours faisait comme une gelatine, un peu comme de la vieille graisse sur un roulement de roue et le jaune comme un plastique qui s'effrite. Les deux photos jointes sont lors du démontage sans nettoyage. On dirait effectivement qu'il y avait comme un joint mais il devrait y en avoir sur toute la surface. Après le bloc à 35 ans... C'est le seul point ou je bloque et je ne trouve pas de réponse.
Merci encore pour votre aide.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Joint ou pas joint? 20 Fév 2023 12:35 #696264

Ca me rappelle ceci: (Extrait du forum "Les amis des Peugeot 01)
A propos de l'huile de lin (cuite ou recuite) que j'ai eu l'occasion d'utiliser.

e: Joints de culasse : méthode de pose en neuf ou en réutilisation  par thierry pxxxxx Jeu 27 Aoû 2020 - 20:28
l'huile  cuite est épaisse ,permet un bon glissement  lors du serrage et durcit rapidement après ; on en trouve de la toute prête ou on peut la faire soi même  mais attention danger  ,elle ne doit pas bouillir et est très inflammable il faut env 4h à 70 °
_________________ 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Foxracing_77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pechevoile.

Joint ou pas joint? 20 Fév 2023 16:26 #696266

Pour les assemblages  sans joint  en origine ,  sur les conseils de Yam j'ai toujours posé  de la LOCTITE  518 .
Ne pas confondre  avec la  LOCTITE 510  ! ! ! !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Foxracing_77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par barroudeur.

Joint ou pas joint? 21 Fév 2023 17:47 #696272

Ayé j'ai choisi de suivre ton conseil et d'acheter de la loctite 518 en 25ml.
Merci bcp à vous tous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Joint ou pas joint? 22 Fév 2023 19:12 #696277

Si ca peu servir à quelqu'un d'autre je suis tombé sur une doc en ligne pour le montage des bielles et j'ai vu effectivement que Johnson appliquait un joint de type OMC "M" qui se rapprocherait grandement de la Loctite 518. Un grand merci à vous en tt cas pour votre aide.


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Foxracing_77.
  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner