• Page :
  • 1

SUJET :

problème de demarrage moteur mariner 50cv efi de 2003 16 Fév 2023 14:38 #696177

Bonjour à toutes et tous,
je suis nouveau sur le forum pour trouver une solution à mon problème de moteur mariner 50cv EFI de 2003
Après l'achat d'un bateau qui n'avait pas tourné depuis 2 ans, petite révision avant mise en marche.
Batterie chargée, essence neuve. il a démarrer au quart de tour. arret après quelques minutes et impossible de redémarrer ensuite.
Plus de bip court après contact mais un bip continue au bout de 10 secondes environ.Le moteur tourne mais ne démarre pas.
La pompe à essence tourne seulement après le bip long, le moteur tousse mais ne démarre pas.
Remplacement de la commande complète neuve, pensant que le problème venait du neiman et toujours pareil.
Controle de l'ECM qui apparemment n'a aucun problème.
il y a un compte tours, sans smarcraft.
si quelqu'un aurait une idée, car maintenant je ne sais plus quoi faire !!!
D'avance merci à tous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

problème de demarrage moteur mariner 50cv efi de 2003 16 Fév 2023 16:48 #696178

Je suis bien mal placé pour te répondre…je ne suis pas très doué en mécanique   mais j’essaierais de déterminer si c’est un problème d’essence ou d’allumage. Donc vérifier les étincelles de chaque bougies et vérifier si l’essence arrive bien. Purger et changer les filtres vérifier la dureté de la poire. Vérifier le câblage des bougies corrosion. Odeur d’essence ou non?

perso je présents un problème à l’essence genre une membrane de pompe qui a lâché après le premier démarrage. La non utilisation prolongée d’un moteur peut fragiliser les éléments caoutchouc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

problème de demarrage moteur mariner 50cv efi de 2003 16 Fév 2023 17:10 #696179

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

problème de demarrage moteur mariner 50cv efi de 2003 16 Fév 2023 17:50 #696182

Bonjour twinuts,

Ton HB 4T Mariner 50 EFI est à priori équipé d'injecteurs. Tu as dit que ce moteur n'a pas tourné depuis 2 ans. Je suppose que tu as vérifié et nettoyé entièrement le réservoir pour enlever toute la vieille essence et les résidus pouvant exister. Je suppose aussi que tu as entièrement nettoyé les durits, changer la poire d'amorçage et les filtres et vérifier les injecteurs. Un contrôle des injecteurs a-t-il été effectué ?

Si l'alimentation fonctionne correctement, vérifie que tu as de l'allumage sur chacune des bougies neuves. Si ce n'est pas le cas, tu peux avoir un PB de bobines ou d'ECM.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

problème de demarrage moteur mariner 50cv efi de 2003 17 Fév 2023 10:23 #696194

bonjour scata,
Merci pour ta réponse, oui c'est un injection. j'ai tout nettoyé le circuit d'essence ainsi que le réservoir.
Je n'ai pas changé la poire d'amorçage, elle semble en bon état.
les injecteurs n'ont pas été controlés mais l'ECM oui.
Le problème c'est que quand je tourne la clé de contact je n'ai plus le bip court et donc la pompe à essence ne fonctionne pas et le moteur tourne sans démarrer.
Et après environ 10 secondes un bip continu se déclanche, la pompe à essence tourne à ce moment là mais après un tour de clé le moteur tousse mais ne démarre pas.
je penserais plutot pour un problème électrique une masse manquante.
J'ai oublié de dire que j'ai ajouté un petit tableau avec interrupteur et voyants. un mauvais branchement du compte tours pourrait-il etre la cause ?
Pourtant comme je le dis dans mon message, il a demarré au quart de tour la première fois. je l'ai arreté après 2 ou 3 minutes et après plus rien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

problème de demarrage moteur mariner 50cv efi de 2003 17 Fév 2023 10:33 #696195

Bonjour, Artmaniacq,
Merci pour ta réponse. Est-ce que une membrane qui lache peut déclancher ce bip continu et donc bloquer le démarrage ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

problème de demarrage moteur mariner 50cv efi de 2003 17 Fév 2023 11:37 #696198

Twin, as-tu vérifié que tu as des étincelles régulières sur chacune des bougies comme je te l'ai conseillé ? C'est ultra basique, mais cela te dira si oui ou non, tu as de l'allumage. Si oui, ta panne ne provient à priori pas du circuit électrique et il faudra remonter toutes les autres pistes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

problème de demarrage moteur mariner 50cv efi de 2003 17 Fév 2023 15:40 #696205

scata, je vais vérifier ce week end et je reviens vers vous.
un grand merci à tous pour vos réponses et un bon week end
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

problème de demarrage moteur mariner 50cv efi de 2003 18 Fév 2023 20:10 #696232

Bonsoir à tous, 
La panne trouvée !!! 
Après avoir fait vérifier mon ECM qui apparemment n'avait pas de problème, j'ai essayé un nouveau et comme par enchantement, un bip court après contact et démarrage au quart de tour. 
Le problème est résolu, je vous remercie bien pour vos réponses et certainement à bientôt. 
twinuts 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

problème de demarrage moteur mariner 50cv efi de 2003 18 Fév 2023 21:18 #696233

Content que ton problème soit résolu! 
Mais il n'est pas interdit et même conseillé et très bien vu ici de participer à la vie du forum entre les pannes.
En espérant qu'elles ne seront pas trop fréquentes, au plaisir de te lire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

problème de demarrage moteur mariner 50cv efi de 2003 19 Fév 2023 07:45 #696236

Salut twin,

Heureux de lire que ton Pb est résolu. 

Le changement du boitier electronique est un grand classique de la remise en état des moteurs anciens. 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner