• Page :
  • 1

SUJET :

Controle jeu soupape Suzuki DF 90 05 Fév 2023 13:30 #696041

Bonjour à tous ! 

J’espère ne pas déranger avec ma question, mais malgré mes recherches sur le forum , je ne trouve pas la réponse.

Possesseur d’un suzuki df 100 B (le même que le df90 1,5L) acheté neuf en 2020, j’arrive au printemps aux 300h du dit moulin.  Le tableau périodique de l’entretien demande un contrôle du jeu de soupape. 

Les 2 première années, l’entretien a été réalisé par le concessionnaire, mais depuis le printemps dernier (200h) il est fait par mes soins, on est jamais mieux servit que par soi même ! 

Je souhaiterai connaître la procédure , qu’elle partie démonter pour pouvoir glisser ma jauge d’épaisseur, si toute fois quelqu’un l’a déjà fait ici (ce dont je ne doute pas) et à l’amabilité de me l’expliquer

merci d’avance à tous !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Controle jeu soupape Suzuki DF 90 06 Fév 2023 18:02 #696058

Bonjour
Ci joint méthode réglage soupapes
Salutations

Ce message contient un fichier en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le consulter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Controle jeu soupape Suzuki DF 90 07 Fév 2023 12:15 #696070

Merci beaucoup mich92 ! Il me semble que la doc correspond au DF90 d'ancienne génération, mon moteur étant de la dernière (à partir de 2013 il me semble) , penses tu l'avoir ? 
Merci encore !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Controle jeu soupape Suzuki DF 90 07 Fév 2023 13:34 #696071

C'est rigolo , j'ai toujours vu cette demande de contrôle dans les manuels d'atelier alors que cela n'est pas necessaire ...meme à 2000 heures.
de toute façon, un fois que le jeu est controlé , si il est mauvais faut sortir la pastille existante et ....commander la bonne.

Sur un F250 yam, qui avait eu un soucis, on a du le faire et s'y reprendre car les pastilles commandées ne donnaient pas le bon jeu. je ne sais pas si il exsite un boite d'assortiment de pastilles et le prix que ca coute.

Vous avez vu que le jeu à l'admission est le même que celui à l'échappement...ce qui veut dire que ça chauffe peu.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Controle jeu soupape Suzuki DF 90 07 Fév 2023 14:14 #696073

Pour toi pia66 il n’y a pas de nécessité de le faire ?

J’aimerai bien les contrôler quand même par acquis de conscience. C’est un ensemble que je compte garder de nombreuses années , et j’aimerai l’amener le plus loin possible (même si on ne sait pas de quoi l’avenir est fait) en appliquant strictement les recommandations constructeur. 

Mais je trouve aussi que ça fait un peu « sur entretien » 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par terry13.

Controle jeu soupape Suzuki DF 90 07 Fév 2023 14:36 #696074

 et j’aimerai l’amener le plus loin possible 


Alors n'y touche pas 
 
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Controle jeu soupape Suzuki DF 90 07 Fév 2023 14:54 #696076

D’accord  c’est peut être encore ce qu’il y a de plus raisonnable de ne pas y toucher, merci ! 

A part si quelqu’un a une objection, je vais donc essayer d’oublier qu’il est préconisé de le faire 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Controle jeu soupape Suzuki DF 90 07 Fév 2023 20:33 #696077

Régler aux petits oignons le jeu aux soupapes améliorera peut-être la performance de ton moteur mais n'aura aucun impact sur sa longévité ...
Si tu n'as pas de soucis avec le circuit de refroidissement, la température normale de fonctionnement du moteur est plus basse qu'en voiture ou en moto où le liquide est en circuit fermé.
Comme très justement souligné par Pia si tout fonctionne normalement et que ton moteur ne pétarade pas à la décélération, n'y touche pas !
Lomac 600 In

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Controle jeu soupape Suzuki DF 90 15 Fév 2023 10:14 #696153

la preconnisation c'est un controle du jeu, mais dans la pratique le reglage est assez rare...
surtout sur les reglages par pastilles, ca bouge assez peu.

ex : sur un moteur de moto, qui tournera assez vite, le reglage sera necessaire a 70 000 km environs
sur un moteur diesel de voiture, c'est plutot vers 200 000 km

alors sur un moteur HB qui tourne 50% du temps a faible regime... on partirait sur 100 000 km / 70 KMH de moyenne : 1500 h voire 3000h si beaucoup de ralentit pour necessiter un vrai reglage...

c'est un peu moins sur les reglages par vi/contre ecrou qui peuvent bouger un peu plus vite. d'experience je dirais 2 x plus souvent, mai s'est aussi 2x plus facile a faire alors...

le danger, c'est que s'il y a trop de jeu, ca peut marteler la tete de soupape et la, c'est deculassage pour remplacement... donc on controle, ca c'est facile... et dans la majorité des cas, on ne touche pas...

un cs a part : le controle en fin de rodage (ou des choses peuvent avoir bougé un peu en se mettant en place), c'est le seul controle a bien faire pour etre tranquille... apres, c'est rarissime d'y revenir avant plusieurs millers d'heures.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner