• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Problème picette mariner 60cv 1998 12 Juil 2022 14:44 #692217

et les VRAIS avaient des hélices à cinq pales!

 
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème picette mariner 60cv 1998 12 Juil 2022 14:59 #692218

Avouez qu'au moins, ils ont l'esthétique pour eux ....!!!! C'est pas  joli,ça ?

 
Et surtout c'est pas lourd!    

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème picette mariner 60cv 1998 12 Juil 2022 15:02 #692219

et les VRAIS avaient des hélices à cinq pales!



 
Cinq pales très larges pour pousser très fort. 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pechevoile.

Problème picette mariner 60cv 1998 12 Juil 2022 17:31 #692221

Pour l'esthétique, cette antiquité gréco-romaine ressemble plus à un percolateur de bar des années 30' plutôt qu'à un moteur HB ! Mais bon, il suffit d'aimer les vieilles choses. Quant à la fiabilité, mon Mercury 3,5 cv très récent avec son allumage électronique doit être bien plus facile à démarrer. Pour le poids, je demande à voir, car c'était fabriqué pas vraiment avec des matériaux légers.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème picette mariner 60cv 1998 12 Juil 2022 21:36 #692224

Malheureux ne le provoque pas avec Mercury !
On va avoir droit à toute la traversée en poussant le bateau 
Lomac 600 In

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème picette mariner 60cv 1998 12 Juil 2022 21:38 #692225

Tu n'as pas dû détecter le second degré. et pourtant: "     "

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pechevoile.

Problème picette mariner 60cv 1998 12 Juil 2022 22:12 #692226

Scata.......Comme le dit notre Cousin Insulaire (Pantelleria)......compare avec Evinrude Johnson, Gale, Crescent, Garniti, Goiot, Marquet, Tohatsu, Selva, (Moskwitch .... merde pour leur engeance de merde ) voire Parsun!! Mais pas la marque que tu cites, malheureux! je te donne quand tu veux les coordonnées et les moyens  de te rendre à pied de la Passe lac/mer jusqu'au restaurant Porto Farina.... où je t'invite à savourer des soles avec de la salata mèchouiya en arrosant d'un "Côteaux d' Utique " Sidi Feriani bien glacé, et tu vas le jeter et filer chez tes Cousins Maltais .... haffna pièxir!.... chercher un British Seagull 1949 modifié 56 ...... qui sera jeté par tes arrières petits enfants ou acquis à prix d'or par un Musée ou un antiquaire AVERTI !
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème picette mariner 60cv 1998 12 Juil 2022 22:16 #692227

Patrick ! en TIRANT le bateau! Fais Villeneuve les Maguelone/ les Aresuiers, ça te mettra dans le mêmes conditions! et à midi, ces jours-ci sans casquette et crane (déjà) sans un poil !
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème picette mariner 60cv 1998 19 Juil 2022 12:53 #692400

Bonjour a tous, merci pour tout ces messages 
J'ai donc changer la turbine avec un joint neuf et pourtant rien n'y fait. Un tout petit goute à goute mais pas la bonne pissette. 
Un mécano bateau vient jeter un oeil ce vendredi. Pensez vous que le thermostat peut empêcher le bon fonctionnement de cette pissette???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème picette mariner 60cv 1998 19 Juil 2022 18:00 #692405

Bah, à vrai dire, tout dépend de l'endroit où se pique le circuit de dérivation de la pissette. Si c'est en aval de la vanne du calorsthat, il peut y avoir une incidence en effet. A voir avec le schéma du moteur. Avis aux connaisseurs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème picette mariner 60cv 1998 19 Juil 2022 19:00 #692406

Il va être temps de penser à mettre en oeuvre la méthode de rinçage de JCJCAT.
L'acide chloridrique dilué, il n'y a que ça de vrai!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème picette mariner 60cv 1998 19 Juil 2022 19:10 #692407

Bizarre car si la turbine est neuve  qu il n y a pas d alarme température ( le moteur est bien refroidi) et que la pipette ne coule pas cela veut dire qu elle est bouchée.
réessaye de démonter le tuyau de la sortie de la culasse
1.vérifier que la sortie de culasse n est pas bouchée   tu laisses ouvert, tu mets un plastique sur le dessous du bloc et tu démarres le moteur  cela doit sortir dru.

Si oui c est que ton tuyau et la pipette sont boucher.

Si non alors méthode HCl dilué .Le bloc doit être entartrer grave.
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème picette mariner 60cv 1998 19 Juil 2022 19:19 #692408

Ci-dessous, la bonne méthode:

Le rinçage du circuit d'eau suivant la méthode JCJCat, il n'y a que ça de vrai!:
-Déposer l'embase,
-Brancher une pompe genre pompe de cale à débiter dans le tube d'arrivée d'eau qui monte dans la tête motrice,
-Déposer le calorstat et remettre le couvercle,
-Faire tremper la pompe dans une solution eau + 20% d'acide chlorhydrique.
-Laisser tourner pendant au moins 30 minutes, et jusqu'à ce que l'eau sorte propre du circuit.
-Renouveler l'opération si nécessaire, jusqu'à ce que le mélange eau + acide ressorte propre.
-Faire ensuite un rinçage eau + ammoniaque alcali à 20%

J'ai utilisé cette méthode suite aux conseils de JCJCat et tout est redevenu normal après le traitement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème picette mariner 60cv 1998 21 Juil 2022 15:45 #692440

Bonjour, ok j'essaie de démarrer avec le tube du bas de la culasse enlever. Je vous tiens au courant. 
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème picette mariner 60cv 1998 22 Juil 2022 11:07 #692447

J'ai éssayé de faire tourner le moteur en envoyant le get d'eau par le tuyaux de remonté. et un mini goute à goute c'est opérer par la pissette. J'ai démonter la pissette et la petite durite de 15cm environ et les deux n'étaient pas boucher. Est ce que mon moteur ne serait donc pas boucher par du sel ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème picette mariner 60cv 1998 22 Juil 2022 12:23 #692450

Si cela n'a jamais été effectué sur ton moteur d'un âge avancé, un décapage des dépôts à l'intérieur du bloc et des durits ne peut pas faire de mal. La méthode de l'ami JC à base d'acide chlorhydrique est à priori la plus efficace et la moins couteuse. Sinon, tu peux faire appel à la gamme des produits Stopsel qui propose ce type de traitement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème picette mariner 60cv 1998 22 Juil 2022 22:18 #692459

Castaway38,
Suite à ton MP:Je cite encore JCJCat:

Moteur tournant ... ? NON !

Il faut et il suffit que le mélange eau-acide ClH de supermarché circule dans le bloc pendant un certain temps, au début l'eau va rapidement devenir dégueulasse, alors ne pas trop attendre pour remplacer le mélange pourri et bien chargé en débris divers par du mélange neuf et recommencer.

Après 3 ou 4 passages, l'eau devrait sortir à peu près propre, ce qui signifie que les circuits de refroidissement des chemises sont redevenus tels qu'à l'origine, donc susceptibles d'évacuer les calories.

Rincer ensuite avec de l'eau plus une base (ammoniaque, soude) afin de neutraliser l'effet de l'acide, et finir per un rinçage à l'eau pure - ou une sortie en mer ...


Ne pas faire l'erreur de vouloir gratter autour des cylindres après avoir enlevé la culasse, car en général les boulons d'assemblage cassent soit à la liaison culasse-bloc, soit dans la culasse sous la tête ... après quoi si on ne dispose pas d'un atelier hyper équipé (fraiseuse ...) le moteur est bon pour passer par l'atelier fraisage-rectif du coin ...€€€ ... soit direction la casse.
Catégorie :  Moteur  
  •  
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème picette mariner 60cv 1998 22 Juil 2022 22:42 #692464

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème picette mariner 60cv 1998 23 Juil 2022 09:10 #692468

Bonjour a tous, 
J'ai voulu tenter, avant la solution radicale de l'acide chlorhydrique. J'ai fais tourner mon moteur dans un bac rempli d'eau et vinaigre blanc pendant 20 min. Au bout de 8 minutes déjà, la pissette s'améliorait. Une fois les 20 minutes terminé, j'ai fais tourné le moteur avec les oreilles pendant 15 min a l'eau claire. Et maintenant, HALLELUJAH, ma pissette est de retour.
Merci a tous pour tous vos conseils. 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème picette mariner 60cv 1998 23 Juil 2022 10:03 #692469

Salut casta,

C’est plutôt un bon signe et un nettoyage à fond du circuit de refroidissement serait à effectuer pour optimiser le passage d’eau dans le bloc et les durits. 

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner