• Page :
  • 1

SUJET :

Moteur Yamaha 100cv 10 Juil 2022 09:52 #692183

  • thfrom
  • Portrait de thfrom Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 170
  • Remerciements reçus 11
Bonjour à tous, 
Je  souhaiterai avoir votre avis sur mon essence resté dans mon réservoir depuis fin Aout 2020 car je n'ai pas navigué depuis. La révision du moteur à été faite en novembre 2021 avec remplacement du filtre à essence. Le réservoir est à la moitié, pensez vous que je peux naviguer cet été comme ca? dois-je faire un complément d'essence ou mettre un additif?
Merci d'avance de vos conseils

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur Yamaha 100cv 10 Juil 2022 11:43 #692186

Ton moteur 100cv  injection ou carbu, 2t ou 4t ?
Pour un bon vieux carbu , tu remplis avec du 98sp pour remonter l indice d octane et zou.
Pour un injection.....plus complexe en particulier si il y de l eau dans le réservoir...mieux vaut passer par une vidange ou de l additivation mais incompétent sur le sujet

Les pro vont te repondre
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par guyp.be.

Moteur Yamaha 100cv 10 Juil 2022 12:55 #692187

Salut Th,

Une essence ayant dormi 2 ans dans un réservoir sans aucun traitement, elle s’est dégradée. Peut-on encore l’utiliser ?  Dans l’absolu, ce n’est pas recommandé. 
La question des conditions de conservation est un paramètre supplémentaire. Conservée dans un endroit sec et tempéré, elle a subi une moindre dégradation. 
Je ne connais pas la quantité d’essence que contient ton réservoir, mais perso, je me méfierais de cette mixture qui peut contenir tout et n’importe quoi. S je devais l’utiliser à tout prix, je vidangerais le réservoir, je vérifierais son état, je changerais le filtre à essence et la cartouche du décanteur séparateur d’eau. Si tu n’en es pas équipé, c’est le moment de le faire. Après un remplissage avec du carburant neuf, tu incorpores de faibles quantités d’essence ancienne. Si ça marche sans PB, tu peux continuer à écouler peu à peu le vieux carburant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur Yamaha 100cv 10 Juil 2022 14:51 #692192

Deux ans - même si tu y avais mis l'additif spécial; mets la de côté pour allumer le barbacue et repars avec de la 98 dans un réservoir bien rincé!
L'additif doit être mis à l'achat! Deux ans après......dans un violon pour voir si ça fait de la musique !

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur Yamaha 100cv 10 Juil 2022 15:28 #692193

  • thfrom
  • Portrait de thfrom Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 170
  • Remerciements reçus 11
Merci pour vos retours même si ce n'est pas ce que je voulais entendre...
Je vais donc vider le max de mon réservoir (environ 30l) et remettre sur SP98 neuf. Moteur 100cv 4T injection.
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur Yamaha 100cv 11 Juil 2022 17:27 #692206

Cela me paraît en effet empreint d'une grande sagesse !  L'économie de tes 30 L d'essence ancienne risquerait de te coûter bien cher si tu fusilles ton moteur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur Yamaha 100cv 24 Juil 2022 13:07 #692487

  • thfrom
  • Portrait de thfrom Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 170
  • Remerciements reçus 11
Vidange réservoir faite, le moteur a démarré nickel avec de l'essence neuve. Batterie chargée, nettoyage du bateau fait. Roulements et freins changés sur la remorque. Tout est prêt pour départ en Bretagne vendredi soir prochain.
Bonne continuation et bonnes vacances à tous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par thfrom.

Moteur Yamaha 100cv 25 Juil 2022 12:13 #692521

Bon vent de cale l'ami !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner