• Page :
  • 1

SUJET :

Problème trim ne descend plus 15 Jui 2022 21:23 #691673

  • Mel059
  • Portrait de Mel059 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 0
Bonjour à tous,

Nouveau sur la communauté et propriétaire d'un open avec un moteur mercury 50cv 4 temps (carbu) ancien modèle, j'ai un problème avec le trim. Avant l'hivernage il fonctionnait correctement en monté mais une fois sur deux en descente. Obligé de réenclencher la monté et tout de suite après la descente pour y arriver .....

Suite à un hivernage 8 mois plus tard la monté fonctionne toujours avec un peu plus de mal mais cette fois-ci le moteur tourne et coupe nette quelques secondes plus tard et plus rien...... Impossible de réenclencher le trim a part d'attendre quelques minutes le moteur redémarre et retour au même problême .....
Quand à la descente elle ne fonctionne plus du tout mais le moteur s'enclenche aussi mais rien ne se passe .

Si quelqu'un arrive à m'éclairer, je lui en serait très reconnaissant .......

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème trim ne descend plus 16 Jui 2022 05:33 #691682

salut, commence par regarde le niveau d'huile de ton trim.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème trim ne descend plus 16 Jui 2022 07:06 #691683

Salut mél,

Sur un moteur de plus de 20 ans qui n'a pas tourne depuis presque un an, une panne de trim n'est pas fortuite.

Si tu n'as pas constaté de fuites d'huile, il y à peu de chance que le niveau d'huile soit en cause, mais un contrôle de niveau et une vidange complète ne peut pas faire de mal. 

Apres t'être assuré d'avoir de l'huile dans le réservoir du trim, il te faudra investiguer ailleurs.

Soit tu as un Pb electrique sur le moteur de pompe de trim ou de relais  soit un Pb de clapets.

Dans les deux cas, un démontage de la piece est nécessaire.

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème trim ne descend plus 16 Jui 2022 09:18 #691684

  • Mel059
  • Portrait de Mel059 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 0
Le niveau d'huile est ok et propre, ras bord du bouchon.

Concernant les relais je l'ai est inversé monté descente pour voir si le problème pouvait venir de là, toujours pareil.

Quelque chose me laisse perplexe..... c'est qu'en essayant de monter ou descendre le moteur coupe quelques dizaines de secondes plus tard.... Impossible de le relancer j'entend que le clac au niveau des relais ..... et en attendant à peine 5 min s'est reparti il remonte avec du mal mais ne descend toujours pas.

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Mel059.

Problème trim ne descend plus 16 Jui 2022 09:55 #691686

C'est ton moteur qui est niqué !!!
Chez Merc tu vas le payer la peau du cul à 1000€

sinon, tu fait comme les copains sur aliexpress  Moteur de garniture d'inclinaison, pour moteur de hors bord Mercury Mariner 40HP 125HP 809885A2 809885T2 893907 813447 Lester 10827 | AliExpress
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème trim ne descend plus 16 Jui 2022 10:07 #691687

  • Mel059
  • Portrait de Mel059 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 0
Pour la partie quand il coupe je veux bien que ça soit un problème au niveau du moteur. 
Mais quand il fonctionne pourquoi il monte mais ne descend pas ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème trim ne descend plus 16 Jui 2022 12:19 #691690

  • Mel059
  • Portrait de Mel059 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 0
Démontage du trim, essai à vide sans moteur, la pompe tourne le vérin monte en donnant des à-coup, impossible de descendre. Est-il normal qu'en desserrant la vis de décharge, j'ai du mal à monter ou descendre le vérin à la main en forçant ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème trim ne descend plus 16 Jui 2022 15:26 #691696

Oui, a la main ce n'est pas evident mais avec le poids du moteur ça doit descendre tout seul quand tu devisses la vis.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème trim ne descend plus 16 Jui 2022 16:23 #691697

  • Mel059
  • Portrait de Mel059 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 0
Oui effectivement, je pensais pas qu'il fallait autant de force même avec la vis de décharge devisser .....
Bon du coup comme le trim est démonter, j'ai voulu vidanger avant de démonter plus .....
Donc de ce que j'ai compris il faut enlever complètement cette vis de décharge pour pouvoir faire la vidange de l'huile.
Et la problème.... Vis de décharge enlever complètement quelques petites projections en la démontant, puis quelques gouttes et c'est tout.....
J'ouvre la vis de remplissage et la je vois toujours de l'huile quasi à ras bord du bouchon mais rien ne coule en bas .

Est-ce normal ? Quelqu'un à t-il une idée ? Mauvaise procédure de vidange ?

Je vous remercie à tous en tout cas pour votre aide.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème trim ne descend plus 17 Jui 2022 18:00 #691709

Salut mél,

Pour vidanger ton trim  tu dois avoir 2 bouchons plats, un en haut et l'autre sous le corps du trim qui te permettent de retirer l'huile et de la remplacer par de la neuve.

Mais ton Pb ne vient pas de l'huile au mu de tes écrits. Il te faut procéder par étape. Si le relai et la protection situee dans le moteur éléctrique fonctionnent bien après les avoir testés, il faut t'intéresser au moteur électrique lui-même. Dans tous les cas, il doit tourner rond a la montée ou à la descente. Si ce n'est pas le cas, tu es bon pour le grand jeu.

Pour cela, il faut démonter le moteur élèctrique après avoir retiré le bloc de trim, tout nettoyer,  vérifier l'état du stator et du rotor, du petit roulement d'axe, changer les charbons si nécessaire et tout remonter en profitant pour changer tous les joints. 

Une fois ce travail effectué  si le moteur tourne parfaitement et que les pistons ne répondent pas parfaitement, ton Pb se situe dans le corps de pompe et nécessite de démonter le piston central dédié a la fonction de relevage pour atteindre les clapets. Il fait aussi vérifier que les deux pistons latéraux dédiés a la fonction de trim fonctionnent correctement. C'est un travail qui nécessite un outillage particulier.

Si tu n'as aucune expérience, je ne saurais trop te conseiller de prendre l'attache d'un mécano. 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème trim ne descend plus 20 Jui 2022 06:47 #691765

  • Mel059
  • Portrait de Mel059 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 0
Merci pour ta réponse.

Démontage et vérification du moteur ok.

Démontage du corp de pompe, quelqu'un pourrait t-il m'éclaircir sur son fonctionnement ? 
Quel sont les 2 gros vis plates sur le coté, pas encore démonté car pas l'outillage. Est-ce des clapets ? Les pistons se situe où ? 
Ci-joint quelques photos ci-dessous.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner