• Page :
  • 1

SUJET :

Démontage base de pompe à eau Suzuki DF40 / DF50 02 Jui 2022 23:20 #691342

  • ags
  • Portrait de ags Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,

je dois changer la base de pompe à eau de mon Suzuki DF50.
Quelqu'un saurait-il me dir s'il faut démonter l'hélice et la partie inférieur de l'embase?

En effet, je n'arrive pas à déposer l'embase et je ne sais pas si c'est dû à un joint collé, à de la corrosion ou à un blocage mécanique de la partie inférieure...

Merci d'avance de votre aide.

AGS

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Démontage base de pompe à eau Suzuki DF40 / DF50 03 Jui 2022 06:59 #691343

En général il faut démonter l’anode aileron au dessus de l’hélice qui cache un écrou maintenant l’embase. Donc l’hélice enlevée c’est plus accessible et permet un graissage de l’axe qui doit être fait annuellement.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ags

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Démontage base de pompe à eau Suzuki DF40 / DF50 03 Jui 2022 20:39 #691379

Je ne comprends pas bien ton problème car sur les photos l'embase est déposée ?
Dans tous les cas il n'est pas nécessaire de sortir l'hélice mais la remarque d'Artmaniacq est très juste : un graissage annuel est le bien venu !
Lomac 600 In
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ags

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Démontage base de pompe à eau Suzuki DF40 / DF50 03 Jui 2022 22:03 #691383

non, a priori elle n'est pas demonté,enfin, l'embase oui, mais il veut changer la plaque sous la pompe, je pense que c'est la neuve que l'on voit a coté. il y a en effet un joint collé, pour le decoller il faut le faire a l'aide de vis que l'on met dans les trous, mais je ne sait pas s'il faut, avant desolidarisé l'arbre dans l'embase.
sous la plaque, il y a des joints spi et des roulements, en profiter peut etre pour les changer.
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ags

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par 100vin.

Démontage base de pompe à eau Suzuki DF40 / DF50 03 Jui 2022 22:28 #691386

  • ags
  • Portrait de ags Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,

merci pour votre aide.
Effectivement, c'est la pièce neuve qui est à gauche.

J'ai commencé par essayer de désolidariser le base en vissant 2 vis dans les filetages prévus (on voit d'ailleurs une des vis dans le trou du bas) mais les filetages ont foiré assez vite et je n'ai réussi à soulever un côté d'un seul mm.
J'ai essayé de passer une spatule ensuite pour décoller les 2 morceaux mais il me semble qu'il y ait une contrainte mécanique.

Dans le manuel , la partie inférieure est démontée mais cela nécessite des outils que je n'ai pas.
C'est pour cela que je pose la question sur le forum.

Preneur de vos avis.
Merci  d'avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Démontage base de pompe à eau Suzuki DF40 / DF50 03 Jui 2022 23:18 #691387

Ha ! Pardon je n’avais pas bien compris la question… et pensais que la photo était un exemple pris sur le net… 
donc cela dépasse mes capacités techniques bien modestes 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Démontage base de pompe à eau Suzuki DF40 / DF50 04 Jui 2022 10:48 #691394

Première impression ... ton embase semble en piteux état, rien d'étonnant que tu n'arrives pas à démonter ! Il est clair que Suzuki sait faire d'excellents moteurs, mais coté corrosion, il me souvient avoir souvent lu qu'ils sont à la traine des autres constructeurs ... mais c'était peut être il y a quelques années !

Habituellement quand tu as une pièce en alliage léger avec quelques vis acier vissées dedans, c'est la galère pour les extraire car l'eau de mer a fait son travail et tout est soudé par l'oxydation ... et si on force trop sur la vis soit elle casse et reste dans l'alu, soit elle foire.

Il faut - ou plutôt il aurait fallu - commencer par sérieusement chauffer l'alliage léger avec un chalumeau ou une lampe à souder sérieuse - Castolin 1450 par exemple - afin d'éliminer le max d'humidité emprisonnée et faire dilater l'alu, et ensuite pendant que c'est encore bien chaud essayer de dévisser avec une clé de taille adaptée - pas une clé à molette comme celle qu'on voit sur ta photo !
Il existe aussi des bombes de froid très utiles qui permettent de rétreindre l'acier pendant que l'alu est encore brulant ...

Tout ça ce sont des infos qui pourront peut être t'aider la prochaine fois ... en attendant je chercherais une embase de rechange car la tienne me semble avoir été plus que négligée et je doute que tu puisses la récupérer !

Sorry !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ags

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Démontage base de pompe à eau Suzuki DF40 / DF50 06 Jui 2022 22:28 #691450

  • ags
  • Portrait de ags Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,

merci pour tous ces détails.


Avant de tenter le tout pour le tout le week-end prochain,
peux-tu me confirmer qu'il n'y a pas besoin de démonter la partie inférieure de l'embase pour extraire ma base de pompe à eau, stp?

Merci d'avance.
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Démontage base de pompe à eau Suzuki DF40 / DF50 08 Jui 2022 17:59 #691534

Réponse = oui, pas besoin !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner