• Page :
  • 1

SUJET :

Problème Suzuki DF60 de 2014 - pompe essence HP ? 02 Jui 2022 12:16 #691311

  • conger
  • Portrait de conger Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 24
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,

Malgré l'appui d'un pro, on ne réussit pas à identifier la panne.
Résumé des faits : Suzuki DF60A de 2014, environ 200h. On était en mer, le moteur tournait comme une horloge, au ralenti embrayé. D'un coup le moteur a calé, impossible de le redémarrer. Le démarreur tourne bien, mais quand on tourne la clé de contact avant de démarrer on n'entend pas tourner la pompe HP.
Retour à terre (remorquage), le pro a lui aussi diagnostiqué la pompe HP. Nouvelle pompe reçue et branchée, la pompe a bien démarré une fois (sans que le moteur ne réussisse à démarrer). Depuis la pompe ne tourne plus (on la teste connectée au moteur mais avec durites de carburant déconnectées). Mais si on la teste en la branchant directement sur du 12V elle tourne parfaitement.
On a bien sûr vérifié à la valise que le point mort était enclenché et le coupe circuit dans le bon état, le fusible pompe ok.
Ce qui m'intrigue : quand on déconnecte électriquement la pompe, en mettant le contact, la tension mesurée aux bornes du connecteur de la pompe (côté moteur bien sûr) est de 12 V. Quand on reconnecte la pompe, cette tension s'écroule à 0 V.

Alors est ce la nouvelle pompe qui n'est pas adaptée au moteur (c'est ce que pense le pro mais j'ai un gros doute car il me dit avoir déjà monté exactement cette référence de pompe sur la même version de moteur et ça marchait...) ?
ou autre chose, en espérant que ce ne soit pas le calculateur qui ne réussit pas à envoyer la puissance nécessaire ???

Tous les avis sont les bienvenus. Je suis un peu désespéré, je n'aimerais pas changer le calculateur et m'apercevoir que ce n'est pas ça.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème Suzuki DF60 de 2014 - pompe essence HP ? 02 Jui 2022 17:13 #691326

Ton pro a une obligation de résultats donc laisse lui faire son travail,...
Après si c est un pb de ECU  évidemment cela n est pas donné.
Mais j en doute, un ÉCU c est quand même fiable. Il n y pas un relai qui alimente ta pompe HP et qui poserait problème ?
Guy
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: conger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème Suzuki DF60 de 2014 - pompe essence HP ? 02 Jui 2022 21:13 #691332

  • conger
  • Portrait de conger Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 24
  • Remerciements reçus 0
Oui, mais le pro est un peu désemparé...

Côté relais on a déjà inversé les 2 relais en question pour tester.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème Suzuki DF60 de 2014 - pompe essence HP ? 03 Jui 2022 22:17 #691385

ton pro peut pas tester avec l'ECU d'un autre moteur ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: conger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème Suzuki DF60 de 2014 - pompe essence HP ? 04 Jui 2022 11:04 #691395

Quand la tension s'écroule à 0, quel est le courant qui passe dans la connection ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème Suzuki DF60 de 2014 - pompe essence HP ? 04 Jui 2022 21:51 #691404

  • conger
  • Portrait de conger Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 24
  • Remerciements reçus 0

ton pro peut pas tester avec l'ECU dN'un autre moteur ?
C'est une petite structure (ce qui n'enlève rien au fait qu'il me semble très sérieux), il n'a pas d'ECU de Suzuki DF60A à dispo malheureusement. Mais effectivement si on pouvait tester avec un autre ECU ça serait top.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème Suzuki DF60 de 2014 - pompe essence HP ? 04 Jui 2022 21:52 #691405

  • conger
  • Portrait de conger Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 24
  • Remerciements reçus 0

Quand la tension s'écroule à 0, quel est le courant qui passe dans la connection ?
Je ne sais pas trop comment on pourrait le mesurer, mais a priori s'il n'y a pas de différence de potentiel j'imagine qu'il ne peut pas y avoir de courant ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème Suzuki DF60 de 2014 - pompe essence HP ? 05 Jui 2022 11:34 #691409

En mettant une résistance à la place de la pompe par exemple, tu as bien dit qu'il y a 12 volts sans la pompe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème Suzuki DF60 de 2014 - pompe essence HP ? 05 Jui 2022 12:03 #691410

Avec un multimetre 
1. Tu testes si ton relais de pompe reçoit bien la tension requise de 12v je suppose, si oui ton écu envoie bien je jus

2. Tu testes si l alimentation de puissance et la sortie du relais sont bien à 12v sans la pompe. 
Si oui cela signifie probablement que si tu as o V pompe branchée c est que la puissance n arrive pas. 

Donc revoir toute la ligne d alimentation en 12v de puissance et en particulier les contacts et cosses. 
il se peut aussi que ton relais soit oxydé au niveau des contacts et ne laissé plus passer la puissance 
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner