• Page :
  • 1

SUJET :

Problème sur Mercury 115 CV EFI de 2006 31 Mai 2022 08:27 #691262

Bonjour à tous
J'ai un problème mon moteur cale après une longue utilisation et j'ai besoin de vos lumières car la panne est aléatoire.
J'ai remis mon bateau à l'eau il y a 3 semaines après une révision complète du moteur et changé le contacteur de point mort qui était HS. Après un passage valise aucune anomalie détectée. Le moteur démarre au quart de tour. Un vrai bonheur.
Le premier jour sortie sans problème durant deux heures, test en mer à 32 noeuds sans problème et aucun arrêt intempestif du moteur. Arrêt sur la plage durant 1 heure puis départ vers le port et là le moteur commence à brouter puis cale et impossible de redémarrer. Remorquage jusqu'au port par un autre bateau. 
Le lendemain test du moteur et redémarrage au quart de tour. Le mécanicien est passé et n'a rien vu d'anormal.
Après utilisation du bateau sans problème durant une semaine.
Samedi dernier j'ai prêté mon bateau à un ami et il a eu la même panne en fin de journée. Impossible de redémarrer le bateau alors qu'il avait fonctionné toute la journée parfaitement.
Le bateau étant amarré à une bouée près d'une plage, il fallait le ramener au port. Le lendemain matin j'ai redémarré sans problème. Après avoir fait différents essais de vitesse, moteur chaud, je me suis arrêté pour ramasser des palourdes, en attendant l'ouverture des portes du port. Enfin départ vers le port et là 200 m après à nouveau broutage puis perte de puissance et calage. Je suis rentré au port à la rame, aidé par le vent et la marée montante qui étaient favorables.
En arrivant au port j'ai constaté qua ma poire était molle. J'ai donc pompé et là la moteur a redémarré, tourné une minute puis à nouveau calé et de nouveau une poire molle....
J'ai regardé si cela ne provenait pas de l'évent bouché, il n'en est rien. En tout cas je reste au port le temps de trouver.
Je ne constate pas de présence d'essence dans la cale donc pas de fuite au niveau de la poire ou des durites.
L'année dernière, ayant fait un nettoyage aux ultrasons des injecteurs et un passage au banc j'avais juste un injecteur qui semblait pas top. Nous avons décidé de le changer pour éliminer cette piste.
Cette panne étant aléatoire plusieurs autres pistes évoquées avec mon mécano qui est un très bon pro
La pompes haute pression,...
Une bobine,...
...J'ai une hypothèse : Il y a t il une crépine dans le réservoir qui se colmate par des particules présentes ? Actuellement mon montage est réservoir, poire, filtre, moteur. Hélas réservoir sous le pont scellé (Valiant Vanguard 620).

Qu'en pensez vous, avez vous eu ce type de panne et qu'elle en était l'origine?

Merci de votre aide

Philippe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème sur Mercury 115 CV EFI de 2006 31 Mai 2022 08:50 #691263

Essaye avec un réservoir externe,  une nourrice de 25 l et tu seras fixé. 
Guy
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: baleino

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème sur Mercury 115 CV EFI de 2006 31 Mai 2022 09:36 #691264

Oui l’utilisation d’un réservoir extérieur directement branché sur le moteur permet de Localiser avec certitude le secteur du problème.

en cas de panne avec le circuit original, si le moteur redémarre avec la nourrice il est certain que le problème se situe dans le secteur réservoir circuit poire filtre.

Le moteur qui toussote est un signe de faiblesse d’arrivée d’essence.

le problème peut être aussi simplement dû à un mauvais clipsage de la durite au moteur… cela m’est arrivé…
donc le débrancher et le rebrancher précautionneusement.

si non faiblesse de la pompe à essence mais le mécano aurait dû le voir 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: baleino

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème sur Mercury 115 CV EFI de 2006 31 Mai 2022 09:38 #691265

Il existe des caméras endoscopiques pour inspecter le réservoir.


www.manomano.fr/camera-dinspection-2656

 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: baleino

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Problème sur Mercury 115 CV EFI de 2006 31 Mai 2022 11:37 #691268

Bien être sur que le matériel est ADF (Antideflagrant) et tiens à l essence, attention un téléphone portable n est pas ADF....
Donc risque d explosion en contact avec les vapeurs d essence
Guy
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: baleino, Artmaniacq

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème sur Mercury 115 CV EFI de 2006 31 Mai 2022 14:29 #691273

Bonjour
Merci pour vos solutions intéressantes
Effectivement une nourrice branchée me semble intéressante je vais tester.
Pour ce qui est de la caméra endoscopique, il faut que j'en trouve une. Je crois que Lidl en vendait dernièrement à un prix défiant toute concurrence. voir si elle résiste à l'essence.
Je reviens vers vous après test
Cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème sur Mercury 115 CV EFI de 2006 01 Jui 2022 08:37 #691290

Bonjour,

Le test avec nourrisse est certainement le mieux à réaliser .

J'ai eu le même problème il y quelques années sur un Medline :
- mise en alarme du moteur et fonctionnement en mode dégradé...
- Retour au port et remise en route nickel.
- départ en mer, même problème 

Envoi du bateau chez zodiac/Suzuki qui me répondent qu'il savent d'où vient le problème:

Une crépine avec un système de bille avec ressort montée d'origine dans le réservoir qui au fil des années se dégrade et fini par ne plus bien laisser passer l'essence.

Conséquences : à vide avec oreilles le moteur prenait ses tours mais en charge l'essence n'arrivait pas suffisamment et sur la poire d'amorçage aucun signe.

Conclusion: démontage du tube plongeur et retrait du système de crépine à bille et plus aucun problème. 

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: baleino

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par eric29s.

Problème sur Mercury 115 CV EFI de 2006 02 Jui 2022 08:42 #691302

C'est intéressant de savoir qu'il existe des réservoirs avec une crépine qui peut s'encrasser.
Mon mécano vient ce matin. Je vais lui transmettre l'info car pour moi cela ne peut venir que d'un filtre ou d'une crépine encrassé.
Je vous tiens informé de la suite.
A très bientôt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème sur Mercury 115 CV EFI de 2006 02 Jui 2022 14:51 #691319

Quand on supprime les filtres ou crépines, c'est formidable ! Ils ne s'encrassent ni se colmatent plus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pechevoile.

Problème sur Mercury 115 CV EFI de 2006 02 Jui 2022 15:13 #691324

En effet mais.....cela passe donc dans le moteur.
la vrai question pour moi c est d'éviter le trop de filtre qui génère une perte de charge et une baisse du débit d essence.

Perso sur un vieux 2t carbu j ai une crépine dans le réservoir pour les grosses crasses  et un petit filtre yamaha  au tamis très fin juste avant la pompe à essence et jamais eu de problème en 15 ans. Juste un contrôle visuel tous les ans.
Il faut par contre éviter de mettre des filtreset autres truc dans un réservoir si pas de trappe de visite.
Guy
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: baleino

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème sur Mercury 115 CV EFI de 2006 02 Jui 2022 21:58 #691334

@Guyp.Be
Dans mon intervention précédente, je laissais le soin de penser aux conséquences.
Je me doute bien que ce n'est pas toi qui vas supprimer des obstacles aux impuretés nageant dans les carburants sans te poser de questions.
Avant de modifier quelque chose, je me demande toujours si les gens qui ont conçu le matériel ont placé les éléments en cause par fantaisie ou pour le plaisir.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: baleino

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pechevoile.

Problème sur Mercury 115 CV EFI de 2006 02 Jui 2022 22:57 #691341

Bonsoir
Je suis passé chez Discov'Rib à la Rochelle et en échangeant avec le mécanicien il m'a indiqué qu'il n'y avait pas de crépine dans le réservoir. Par contre il a eu le même type de panne avec un autre bateau dernièrement et cela provenait de la durite essence au niveau du moteur qui avait un trou non visible. Ils ont mis du temps à trouver car le trou était tout petit. mais cela laissait passer l'air et donc le moteur finissait pas caler de manière aléatoire.
Une autre piste intéressante.
Mon montage est actuellement le suivant
réservoir - durite - vanne - durite - pomme de pompage manuelle - durite - filtre décanteur - durite - filtre essence (neuf) moteur.
Par prudence, je vais démonter le filtre du décanteur.
Demain je sors le bateau de l'eau pour l'amener au chantier afin de faire les tests en faisant tourner le moteur.
A suivre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème sur Mercury 115 CV EFI de 2006 12 Jui 2022 08:31 #691597

Bonjour à tous
Après de nombreuses recherches, test du circuit d'essence, accès au réservoir, passage d'une caméra endoscopique, test des durites, vérification des filtres... la panne semblait venir de la pompe haute pression. Nous l'avons changée et depuis plus de problème. Cela peut permettre à certain de résoudre le même type de problème
Merci encore à ceux qui m'ont apporté des solutions.

Amitiés
Philippe
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Artmaniacq, Patrick34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner