• Page :
  • 1

SUJET :

Identifier ratio d'embase Mercury 05 Fév 2022 10:33 #688887

  • Deuffe
  • Portrait de Deuffe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 0
 Bonjour,
Comment faire pour identifier le ratio d'une embase Mercury ?
Je vois des numéros sur l'interface entre l'embase et le moteur. Est-ce que ça aide?
Je cherche à remplacer l'embase de la photo 1 et on me propose celle de la photo 2 .

 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Identifier ratio d'embase Mercury 05 Fév 2022 11:24 #688889

Je suis totalement ignare en la matière mais si le ratio n’est plus le même je pense que tu peux corriger en changeant l’hélice ? A vérifier…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Identifier ratio d'embase Mercury 05 Fév 2022 12:19 #688892

  • Deuffe
  • Portrait de Deuffe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 0
C'est vrai et l'embase est vendue avec l'hélice et j'en ai une aussi. Mais il me faut identifier le ratio pour savoir qui va avec quoi sur mon bateau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Identifier ratio d'embase Mercury 05 Fév 2022 14:56 #688893

En faisant un test en navigation tu verras très vite si ton hélice est trop longue ou trop courte ou par chance correcte…
peut-être qu’en précisant les caractéristiques de ton moteur année type nº de série tu aura de meilleurs réponses que la mienne. 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Identifier ratio d'embase Mercury 05 Fév 2022 16:00 #688894

Tout à fait  la premiere des choses à indiquer  est la reference complete du  moteur et si  2 ou  4 temps  etc etc  !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Par exemple un ratio d'embase  de  2,33    signifie  2,33 pour 1 ,  cela  indique  qu'il faut  2,33 tours de  moteur   pour que l'hélice  fasse  1 tour.

Donc  faire un repere sur le volant moteur  et  en face  sur le moteur   puis  sur l'hélice et  en face sur  l'embase et faire tourner le volant moteur  à la main dans le sens horaire en comptant les tours /1/2 tours /1/4 de Tour jusqu'à ce que l'hélice ait fait un tour complet  .

Parfois il n'est pas indiqué  2,33 (le nombre de tours)  mais   12 : 28  (qui est l'équivalent de  2,33)    12  indique  le nombre de dents  du pignon en bas de l'arbre  moteur  et  28 indique  le nombre de dents  du pignon de l'arbre d'hélice .

Et donc  en divisant  la seconde série de chiffres =  28    par la  premiere série de chiffres  = 12   on obtient ainsi   2,33  qui est le rapport d'embase en Tours.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Identifier ratio d'embase Mercury 05 Fév 2022 16:21 #688895

  • Deuffe
  • Portrait de Deuffe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,
Le moteur est à la base un optimax 2t 75Cv et il semble que l'on peut monter les embases des 75, 90 et 115CV mais elles n'ont pas forcément le même ratio , ni le même pas d'hélice.

Je sais ce qu'est un ratio d'embase (qu'on devrait d'ailleurs à mon avis plutôt appeler rapport de réduction).
Je cherche à vérifier si une embase d'occasion peut remplacer celle que j'ai qui est bloquée.
Donc pas question, d'évaluer le ratio en la faisant tourner, encore moins en remontant tout et en allant faire un tour de bateau.
Je ne peux pas non plus la démonter pour compter les dents vu qu'il faut extraire le diabolo et sortir l'arbre pour y accéder
Je précise ma question.
Je cherche où pourrait se trouver gravé sur les 2 embases (en panne et à vendre), soit le ratio en clair (je cherche un nombre compris entre 1. et 2.5), soit les nombres de dents pour faire la division.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Identifier ratio d'embase Mercury 09 Fév 2022 05:31 #688987

Tout simplement en appliquant la méthode que vient de t'indiquer Baroudeur ... au lieu de faire la manip en montant l'embase sur un moteur tu la fais sur l'embase seule, et en quelques minutes tu as la réponse !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Identifier ratio d'embase Mercury 09 Fév 2022 06:46 #688988

  • Deuffe
  • Portrait de Deuffe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 0

Tout simplement en appliquant la méthode que vient de t'indiquer Baroudeur ... au lieu de faire la manip en montant l'embase sur un moteur tu la fais sur l'embase seule, et en quelques minutes tu as la réponse !

 
Bien compris pour la nouvelle embase; je peux demander ça à mon vendeur (bien que ce soit plus simple et plus fiable de lui demander de lire et photographier un référence)
...mais comment est-ce que je fais tourner "tout simplement" mon embase bloquée ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Deuffe.

Identifier ratio d'embase Mercury 10 Fév 2022 17:51 #689020

Tableau des Optimax  2 temps  avec indication du rapport d'embase :  75  et  90  = 2,33 :1    -    115  et  125  =  2,07 :1




 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par barroudeur.

Identifier ratio d'embase Mercury 12 Fév 2022 09:36 #689055

  • Deuffe
  • Portrait de Deuffe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,
Ce tableau m'aide en ce sens que ça confirme qu'il faut que je me méfie car j'ai vu des embases d'occasion qui viennent de moteurs 115 ou 125cv. Et dans certains cas le vendeur ne sait pas dire. Je peux aussi en déduire que mon embase d'origine a probablement un rapport de 2.33. Du coup je peux appliquer la méthode indiquée plus haut sur une embase d'occasion non bloquée pour confirmer les informations du vendeur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Identifier ratio d'embase Mercury 12 Fév 2022 09:49 #689057

  • Deuffe
  • Portrait de Deuffe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 0
Autre question : où puis je trouver un plan de ces embases pour comprendre comment c'est fait dedans ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Identifier ratio d'embase Mercury 12 Fév 2022 11:31 #689062

Avec ce site, tu devrais trouver ton bonheur en cherchant un peu.
Tu as une entrée avec le N° de série de ton moteur.
Mercury Marine Parts - PIÈCES OEM Sterndrive & Outboard | Boats.net
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Deuffe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pechevoile.

Identifier ratio d'embase Mercury 12 Fév 2022 18:57 #689068

Infos embases  Mercury  2,33 voir la Section 5
boatinfo.ru/upload/medialibrary/8ba/MERC...oystvo_reduktora.pdf

Je n'ai pas la doc atelier de l'Optimax   2 temps 75 cv , mais sur cette doc atelier  du  modele carbu  -2 temps - 70 à 115   il y a le mode opératoire  pour la reparation d'embase

Voir Section 5A 
drive.google.com/file/d/1kEJiXB75PCU9JZT6CMhBOc6V4MLazCkd/view

Les  vues éclatées /references  OEM  Mercury
public-mercurymarine.sysonline.com/Defau...angIF=fra&langDB=fra





 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par barroudeur.

Identifier ratio d'embase Mercury 12 Fév 2022 19:30 #689070

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Deuffe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par barroudeur.

Identifier ratio d'embase Mercury 12 Fév 2022 21:47 #689076

  • Deuffe
  • Portrait de Deuffe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 0
Super intéressant ces docs.
Je vais potasser tout ça pour voir si je peux me lancer dans la remise en état de mon embase. Ca parait assez pointu, mais même si je n'y arrive pas ça me permettra de mieux comprendre comment ça fonctionne afin de savoir aussi ce qu'il faut vérifier sur une embase d'occasion
Les travaux pratiques commenceront en avril car pour l'instant je ne suis pas sur place.
En attendant merci beaucoup à tous les deux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Deuffe.

Identifier ratio d'embase Mercury 12 Fév 2022 22:42 #689081

Si tu mets à exécution ton projet de démonter et remonter l'embase bloquée, il faut absolument faire attention aux jeux entre pignons qui sont réglés grâce à des cales d'épaisseurs différentes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Identifier ratio d'embase Mercury 13 Fév 2022 08:24 #689087

  • Deuffe
  • Portrait de Deuffe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 0

Si tu mets à exécution ton projet de démonter et remonter l'embase bloquée, il faut absolument faire attention aux jeux entre pignons qui sont réglés grâce à des cales d'épaisseurs différentes.
 
J'ai déjà vu/lu ça mais qu'est ce que ça veut dire exactement :
- simplement que je dois bien repérer la position des cales pour les remettre aux mêmes endroits ?
- ou que les jeux vont changer du fait du démontage/remontage avec éventuel changement de pièces et qu'il faudra donc dans certains cas utiliser d'autres épaisseurs ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Identifier ratio d'embase Mercury 13 Fév 2022 15:48 #689097

Pour les cales/rondelles c'est leur épaisseur et  leur emplacement , mais suivant les pieces que tu vas remplacer  il ne faudra pas la meme epaisseur de cales

J'ai trouvé gratuit  la doc atelier pour  Mercury     Service Manual - 75-90-115-125-115 Pro XS Optimax - 0T801000 & Above - 8M0047659.PDF

ATTENTION   Fichiers disponibles jusqu'au : 20/02/2022 à 14:27

www.transfernow.net/dl/20220213J1ZIx4hp/pKczzTTC

www.transfernow.net/dl/20220213J1ZIx4hp/ygRvOref     

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Identifier ratio d'embase Mercury 13 Fév 2022 16:37 #689098

Deuffe écrit:
J'ai déjà vu/lu ça mais qu'est ce que ça veut dire exactement :
- simplement que je dois bien repérer la position des cales pour les remettre aux mêmes endroits ?
- ou que les jeux vont changer du fait du démontage/remontage avec éventuel changement de pièces et qu'il faudra donc dans certains cas utiliser d'autres épaisseurs ?

Les jeux d'engrenages sont définis afin d'assurer un fonctionnement avec une usure minimale.
Pour un démontage remontage sans changement de pièces, il faut prendre des repères, cotes de position des pièces et position angulaire du diabolo par exemple, position des différentes cales d'épaisseur, au fur et à mesure du démontage et s'assurer au remontage de garder les différentes positions et cotes de divers éléments.
Dans le cas de remplacement de pièces, c'est certain qu'il faudra utiliser des cales d'épaisseur différentes de celles démontées.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Identifier ratio d'embase Mercury 14 Fév 2022 09:09 #689113

  • Deuffe
  • Portrait de Deuffe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 0
Encore une fois merci à tous pour les réponses et les docs. Maintenant ça va être à moi de potasser tout ça et à partir d'avril, je me mettrais au démontage. Je vous tiendrai au courant de mes progrès.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner