• Page :
  • 1

SUJET :

Remise en service Mercury 4T EFI 115cv 27 Jan 2022 16:48 #688642

Bonjour,
Je viens d'acheter un nouveau SR (Valliant 570) avec un moteur mercury qui n'a pas tourné depuis 2 ans. Je l'ai juste fait tourné un peu avec les oreillettes pour vérifier qu'il tournait mais comme il était très loin de la mer, je n'ai pas pu l'essayer plus longtemps, ni en charge. C'est risqué, je sais, d'autant plus que je n'ai pas l'historique des entretiens (je sais juste que le précédent propriétaire ne l'a pas utilisé pendant 2 ans et n'a rien fait dessus) mais il avait peu d'heures, était visuellement très propre et a bien démarré à froid (avec le booster de batterie). Bref, je l'ai fait en connaissance de cause et je souhaite le remettre proprement en service.
Il est de 2006, c'est la version avec tête yamaha (n° de série 1B068052).
1) je pense vidanger le réservoir et changer le filtre à essence pour éviter de faire circuler de l'essence pourrie ou contenant de l'eau
2) faire la vidange moteur + changer le filtre à huile
3) vérifier le thermostat
4) vidanger l'embase et changer la turbine.
5) jeter un œil à la courroie de distri et probablement la remplacer.
6) Remplacer les bougies + filtre à air
7) graisser tout ce qui doit l'être

Les anodes semblent bonnes (je vérifierai que le contact est bon entre le corps du moteur et les anodes)

Voyez-vous d'autres points à vérifier (je ne sais pas s'il y a des anodes internes comme sur certains moteurs ???).
Si quelqu'un avait le manuel d'atelier de ce moteur, idéalement en français car mon english is not terrible :unsure:

Bref, je suis preneur de tout conseil me permettant de faire une bonne remise en service et de tout document susceptible de m'aider !
S'il n'y a pas de version numérique du manuel mais que quelqu'un l'a en version papier et est prêt à me l'envoyer pour que je le copie ou le scan (ça pourra servir à d'autres), je rembourserai évidemment les frais de port.

Merci d'avance pour votre aide

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remise en service Mercury 4T EFI 115cv 27 Jan 2022 18:48 #688645

1) je pense vidanger le réservoir et changer le filtre à essence pour éviter de faire circuler de l'essence pourrie ou contenant de l'eau ::K+)
2) faire la vidange moteur + changer le filtre à huile et filtre décanteur ::K+)
3) vérifier le thermostat ::K+)
4) vidanger l'embase et changer la turbine. ::K+)
5) jeter un œil à la courroie de distri et probablement la remplacer. il faut la remplacer car sans historique le risque existe
6) Remplacer les bougies + filtre à air ::K+)
7) graisser tout ce qui doit l'être pour cela démonter: hélice, embase bien graisser les axes et roues dentées
controler visuellement l’hélice ... déformation, moyeu caoutchouc fissuré...
charger / changer la batterie ? être sûr de sa tenue en charge.
bien contrôler l'étanchéité du circuit essence
si câble de direction vérifier son bon fonctionnement si hydraulique vérification du niveau / vidange ?
vérifier les câbles de commendes gaz / vitesse: graissage des rotules et boîtier.
vérifier le trim

ne pas négliger l'entretien de la remorque
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: tzinzin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Remise en service Mercury 4T EFI 115cv 27 Jan 2022 20:36 #688651

Sur mon Mercury 115 EFI 2013, c'est une chaine de distribution ...
Lomac 600 In

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remise en service Mercury 4T EFI 115cv 27 Jan 2022 20:49 #688653

Oui, mais je CROIS que jusqu'en 2007, ce sont des têtes motrices Yam avec courroies de distribution.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remise en service Mercury 4T EFI 115cv 27 Jan 2022 20:55 #688654

Sur mon Mercury 115 EFI 2013, c'est une chaine de distribution ...
Oui car c'est un "vrai" mercury plus récent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remise en service Mercury 4T EFI 115cv 28 Jan 2022 00:02 #688659

8 ) contrôler les anodes et les liaisons (petits câbles)- les remplacer si nécessaires en tous cas bien les brosser avec une brosse à BBQ (oui je sais je ne pense qu'à çà) :^-f} ::r-

Les anodes semblent bonnes (je vérifierai que le contact est bon entre le corps du moteur et les anodes) OUPS j'avais pas lu ...
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par samartom.be.

Remise en service Mercury 4T EFI 115cv 03 Fév 2022 13:05 #688848

Merci pour tes précisions et compléments. Ya plus qu'à...

1) je pense vidanger le réservoir et changer le filtre à essence pour éviter de faire circuler de l'essence pourrie ou contenant de l'eau ::K+)
2) faire la vidange moteur + changer le filtre à huile et filtre décanteur ::K+)
3) vérifier le thermostat ::K+)
4) vidanger l'embase et changer la turbine. ::K+)
5) jeter un œil à la courroie de distri et probablement la remplacer. il faut la remplacer car sans historique le risque existe
6) Remplacer les bougies + filtre à air ::K+)
7) graisser tout ce qui doit l'être pour cela démonter: hélice, embase bien graisser les axes et roues dentées
controler visuellement l’hélice ... déformation, moyeu caoutchouc fissuré...
charger / changer la batterie ? être sûr de sa tenue en charge.
bien contrôler l'étanchéité du circuit essence
si câble de direction vérifier son bon fonctionnement si hydraulique vérification du niveau / vidange ?
vérifier les câbles de commendes gaz / vitesse: graissage des rotules et boîtier.
vérifier le trim

ne pas négliger l'entretien de la remorque

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner