• Page :
  • 1

SUJET :

Conservation SP98 après 1 an : à jeter ? 14 Aoû 2021 23:12 #682483

Bonjour à tous,

Pour diverses raisons je n’ai pas pu naviguer depuis exactement 1 an, de ce fait l’essence est restée dans le réservoir du bateau (un Lomac 520 avec 50ch Yamaha 4T) pendant un an. En fin de saison l’été dernier j’avais mis un peu de produit pour la stabiliser et la conserver.

Un an après je me questionne et sollicite vos avis éclairés : dois-je siphonner mon réservoir et remplacer par du neuf ? Ou bien je peux la consommer sans aucun souci ?

PS : si j’avais une solution facile pour la siphonner je le ferai par conservatisme mais ce n’est pas le cas, c’est pourquoi je cherche à comprendre si c’est obligatoire ou juste « mieux » ?

Merci d’avance pour vos avis
Cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conservation SP98 après 1 an : à jeter ? 14 Aoû 2021 23:34 #682484

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
Ca ira tres bien comme ca.
Si c'est un fond de reservoir, tu remplis avec du neuf, mais fondamentalement, "roule"....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conservation SP98 après 1 an : à jeter ? 15 Aoû 2021 09:36 #682487

Salut mathias,

Je serais de l'avis de xabi mais si ta ligne d'alimentation passe par un filtre décanteur, jette de temps en temps un coup d'oeil sur le bol pour voir si tu n'as pas de l'eau dans l'essence. Le SP 98 est le moins avide d'eau, mais au bout d'un an, le carburant ne s'est pas amélioré.

Si ton réservoir ne contient que quelques litres, il est préférable de le siphonner entièrement pour repartir sur un carburant "propre". Tu utiliseras ton essence pour nettoyer des pièces ou en mélange dans un moteur 2T peu sophistiqué.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conservation SP98 après 1 an : à jeter ? 15 Aoû 2021 09:51 #682488

Selon le dosage de <<stabilisateur," ils" disent que ça peut aller jusqu'à deux ans.

Achète donc du neuf, et mélange avec le vieux

Sinon, pour siphonner, j'utilise du tuyau transparent, pour ne pas laisser l'<<apéro>>arriver à la bouche!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conservation SP98 après 1 an : à jeter ? 15 Aoû 2021 22:15 #682505

Merci à tous pour vos réponses.
Après mûre réflexion et prêt d’une pompe appropriée j’ai donc procédé au remplacement complet du carburant qui servira en effet pour d’autres applications.

Merci à vous et bonne journée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conservation SP98 après 1 an : à jeter ? 15 Aoû 2021 22:40 #682509

Je te la rachète à moitié prix, en port payé! :sc)) :sc)) ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner