• Page :
  • 1

SUJET :

augmentation puissance Yamaha F60 12 Aoû 2021 19:47 #682396

  • esoxbe
  • Portrait de esoxbe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 40
  • Remerciements reçus 0
Bonjour à tous,

Toujours en quête de question et d'informations concernant moteur, voici la nouvelle question.
J'ai entendu dire qu'il était possible de passer un moteur Yamaha 60FETO en 70ch.
L'idée est que j'aimerais si possible gagner quelques k/h en vitesse si possible.
Avec l'aménagement qui est fait actuellement j'ai perdu un peut de vitesse du au poids.
J'aimerais ne pas changer la hauteur du moteur si possible et je suis actuellement avec un hélice de 13/19 j'ai fait le test avec une hélice avec pas de 17 et j'augmente les tours mais pas la vitesse ce qui sensiblement logique il me semble.
Je suis preneur de toute idée tant qu'elle garde une bonne stabilité et un bon fonctionnement de mon moteur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

augmentation puissance Yamaha F60 13 Aoû 2021 08:06 #682409

Probablement changer la rampe des 3 carbu..donc aller voir dans une casse bateau si tu les trouves. Et peut être quelques réglages moteur
Pompe à huile, allumage....à voir tous cela dans le manuel atelier que je t ai envoyé dans les spécifications. Si tu recherches sur le forum via le moteur de recherche tu trouveras de nombreuses discussions sur le sujet.
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par guyp.be.

augmentation puissance Yamaha F60 13 Aoû 2021 11:04 #682416

Tu as indiqué F60 = c'est un 4 temps

Le tiens est un 60F = 2 temps

50 G/ 60 F/ 70 B les 3 = 850cc - 3 cylindres

Faut poser les carbus du 70 dont l'orifice est plus important que ceux du 50 et 60 l'orifice des cabus et plaque admission des sont différents

La plaque admission est identique sur le 60 et 70 mais plus petite sur le 50

Le reglage d'avance maxi est different sur le 70

Pompe huile du 60 et 70 = 6H3-13200-02-00 Oil Injection Pump Assy

Pompe huile du 50 = 62F-13200-00-00 Oil Injection Pump Assy

L'embase et son rapport est identique sur le 60/70 mais obus d'embase plus petit et rapport différent sur le 50

Les clapets admission d'origine du 50 et 60 ont une ouverture de 3mm ceux du 70 ont une ouverture de 9,9mm.

Vu Leur forme faut pas essayer de les tordre faut poser les butées du 70

Sur le mien j'avais posé les clapets BOYESSEN si tu fait déjà cela tu verras une différence

La pipe échappement du 70 a un orifice plus important mais gros boulot de démontage et quelques vis vont caser au démontage de certains elements

Il est sur quel bateau ton yam 60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

augmentation puissance Yamaha F60 13 Aoû 2021 21:38 #682446

Il ne sert à rien de poser les carbus du 70 sans poser la pipe échappement du 70 dont l'orifice et le conduit sont bien plus gros .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par barroudeur.

augmentation puissance Yamaha F60 13 Aoû 2021 22:06 #682448

  • esoxbe
  • Portrait de esoxbe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 40
  • Remerciements reçus 0
Super merci je vais regarder ce que je trouve

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

augmentation puissance Yamaha F60 13 Aoû 2021 22:09 #682449

  • esoxbe
  • Portrait de esoxbe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 40
  • Remerciements reçus 0
Ça fait pas mal de choses.
Le moteur est sur un Buster rs450.
Qu’y a t’il a faire au plus simple pour commencer ?
Ou faut-il faire tout obligatoirement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

augmentation puissance Yamaha F60 13 Aoû 2021 22:14 #682450

Le plus simple c est d optimiser ta config existante hauteur du moteur et hélice...
Cela sert à rien de gagner 10cv pour les perdre dans un mauvais réglage bateau vs moteur
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

augmentation puissance Yamaha F60 16 Aoû 2021 10:24 #682521

Comme indiqué plus haut , il faut tester la bonne hauteur de pose standard du moteur avec la bonne hélice pour obtenir au plus prés le régime moteur maxi préconisé = 5500 T, en testant le régime au maxi accélération par Mer calme , carène propre , seul sur le bateau ; !!!!!

Le plus simple au moins onéreux et qui apporte un bon plus en accélération et bonne puissance à tous les régimes est de modifier l'ouverture des clapets d'admission , il suffit seulement de poser les butées rigides du 70 qui ont un angle d'ouverture plus important .

= Les butées rigides des clapets admission d'origine du 50 et 60 ont une ouverture de 3mm ceux du 70 ont une ouverture de 9,9mm.

On ne peut modifier au Top l'angle d'ouverture des butées rigides d'origine du 50 et 60 car elles sont à double courbure , rien à voir avec celles du 70 qui on une seule courbure bien progressive .

Pour info les clapets Boyessen se posent sans les butées rigides .

Mes clapets boyessen pour Yam 50/60/70



Regarde cette boite à clapet du yam 60 , la courbure et écartement de la butée rigide du Yam 70 = 9,9mm et celle d'origine du Yam 60 = 3mm





Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

augmentation puissance Yamaha F60 16 Aoû 2021 14:10 #682531

  • esoxbe
  • Portrait de esoxbe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 40
  • Remerciements reçus 0
Pour ce qui est de la hauteur je suis actuellement tip top comme sur la photo.
Certain disent qu’il faut remonter le moteur pour avoir moins de traînée mais est ce que ça change vraiment quelques chose, du style 5km/h ou alors pas grand chose?
Si je monte le moteur pas de risque en cas de grande vitesse et de vague que le moteur s’emballe.
Au niveau de l’hélice j’ai fait 2 essais actuellement avec une 13 1/2 en pas de 17 et une 13 en pas de 19, j’ai la même vitesse quasiment mais plus de régime avec la 17 ce qui est logique.
Je peux encore faire un test avec une avec pas de 15 mais je pense que je vais juste changer le régime.
Avec l’hélice avec pas de 17 j’arrive à 5500.
Pour ce qui est des clapets je suis encore novice en mécanique moteur et donc je ne comprends pas encore tout.
Le but est effectivement d’optimiser mais ça devoir tout changer non plus et sans que ça me coûte un bras.
Si je change les clapets est ce qu’il fait changer autres choses ou refaire d’autres réglages car là je ne pense être encore assez calé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

augmentation puissance Yamaha F60 16 Aoû 2021 15:19 #682537

Si la plaque anti ventilation est à ras du V dans le même prolongement et non pas au pif mais en posant une règle assez longue sous la coque c'est OK ,

Rien à changer ou remplacer si pose des clapets boyessen ou des butées rigides de ceux du 70 mais les joints plats des plaques admission seront à remplacer puisqu'il faut les démonter .

A toi de voir si tu t'en sens capable ! ! ! !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par barroudeur.

augmentation puissance Yamaha F60 16 Aoû 2021 15:38 #682538

  • esoxbe
  • Portrait de esoxbe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 40
  • Remerciements reçus 0
Si c’est juste changer les clapets et les joints ça aucun soucis.
Aurais tu un lien quelconque ou je pourrais trouver les clapets.
Par contre quelle est la différence car tu parle de clapet ou de butée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

augmentation puissance Yamaha F60 17 Aoû 2021 14:29 #682589

Il y a 3 BOITES à clapets sur ton Yam

Sur chacune d'elles d'origine il y a les butées rigides et les lamelles souples en acier , il te faut seulement conserver les lamelles souples en acier et poser les butées rigides du 70 en remplacement des butées rigides du 60 donc à trouver en occase sur EBAY ou en neuf chez Yam
Ou
Sur les boites à clapet origine démonter les lamelles souples acier et les butées rigides et Poser le Kit les lamelles souples carbone Boyessen à 2 étages reference Boyessen 333 et cela SANS reposer les butées rigides.! ! ! ! !

www.ebay.com/itm/202294950096

shop.tsmperformance.net/BOYESEN-REED-Yam...-W0004-00-00-333.htm

C'est le même kit lamelles Boyessen pour les Yam 3 Cylindres du 50 au 90 cv reference Boyessen = 333

dans le Kit 333 il y a l'ensemble pour les 3 boites à clapets

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par barroudeur.

augmentation puissance Yamaha F60 18 Aoû 2021 01:33 #682618

T'as jamais du démonter des clapets d'admission même sur véhicule 2 roues ?? .
Enleve tes carbus et la plaque admission ou sont fixés dessus les carbus et tu verras les 3 boites à clapet ,tu sauras donc ce que sont les butées rigides et les lamelles souples .
Et tu comprendras ce qu'il y a à faire .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

augmentation puissance Yamaha F60 18 Aoû 2021 09:06 #682624

  • esoxbe
  • Portrait de esoxbe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 40
  • Remerciements reçus 0
Effectivement je n’ai jamais encore démonté ces pièces sur un 2 temps.
Par contre avec ton explication je pense que cela doit être faisable.
Je suppose que je peux voir ça en partie sur le manuel d’atelier?
Le changement fait gagner en quoi exactement?
Il n’y a pas de réglage à faire au niveau des carburateurs ou autres?
Merci pour tes informations.

Je vais reprendre tes références pour la commande.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

augmentation puissance Yamaha F60 18 Aoû 2021 15:27 #682638

Tu Pourrais aussi chercher un Yamaha 70C, c'est une bête de course qui sort au moins 90cv, sur le même bloc très affuté, gros carbus, les butées qui vont bien, gros tube d'échappement , embase plus fine avec rapport différent ... mais ça ne court pas les rues

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner