• Page :
  • 1

SUJET :

durée de vie d'une hélice ? 22 Jui 2021 18:35 #680248

Quelle est la durée de vie d'un hélice ?
bien entendu sans accident ou choc, disons en usage normal de plaisance.

la mienne d'origine, à une dizaine d'années 800h , alu montée sur un yam 100ch. de petites usures...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

durée de vie d'une hélice ? 22 Jui 2021 19:19 #680257

Tu parles d'alu, je suppose?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

durée de vie d'une hélice ? 22 Jui 2021 19:22 #680258

oui alu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

durée de vie d'une hélice ? 22 Jui 2021 20:31 #680268

Salut, je pense que cela dépend beaucoup du programme d’utilisation: un mec qui fera un max de ski, accélérations fréquentes, usera sûrement le noyau plus rapidement...je crois ,
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Artmaniacq

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

durée de vie d'une hélice ? 22 Jui 2021 21:26 #680270

Tu as parfaitement raison....
le point faible est le moyeux....et 80% de son usure vient de l'utilisation et pas de l'age.

J'ai dénoyauté des hélices neuves...mais je sais pourquoi.

Deux règles:
Quand un hélice commence à montrer des signes de faiblesse.....rentrer et la changer ( ou sortir le spare )
On ne renoyaute pas une hélice.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Artmaniacq

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

durée de vie d'une hélice ? 23 Jui 2021 08:05 #680287

Salut Art,

Le denoyautage est une réalité, mais c'est un phénomène aléatoire qui est difficile à maîtriser ou à prévoir. Le seul cas que j'ai vécu a concerné une hélice en alu montée sur une embrase d'un in-board Mercruiser. Elle avait déjà un âge canonique avec une petite vingtaine d'années d'existence.

Si l'on cible uniquement l'évolution de la qualité du métal, il y a tellement de paramètres que c'est difficile de généraliser.

Tout ce que je sais, c'est qu'une hélice alu peut être détruite en peu de temps si elle est mal montée, non adaptée et non protégée. Plus le moteur est puissant et plus une hélice en alu peut rapidement s'abimer. Pour ne pas avoir repeint rapidement une helice qui avait tourne dans un fond de sable, j'ai eu la mauvaise surprise de la voir etre attaquee par la corrodion en peu de temps.

J'ai vu sur le net l'effet de la cavitation sur des hélices alu et inox, c'est impressionnant comme elles peuvent être "mangees". Il ne restait pas grand chose des pales en alu.

Bien protégée et adaptée à son moteur, une hélice alu peut durer très longtemps. Il faut la soigner et bien l'utiliser.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Artmaniacq

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

durée de vie d'une hélice ? 23 Jui 2021 08:45 #680288

Salut, je pense que cela dépend beaucoup du programme d’utilisation: un mec qui fera un max de ski, accélérations fréquentes, usera sûrement le noyau plus rapidement...je crois ,

Bnjour Manza,
Je suis tout a fait d’accord avec ce que tu ecris .:B:+)

J’avais un copain, dont je n’ecrirai pas le nom ici, que je surnommais « On/Off » ::M-)

Il etait connu dans notre petit groupe du GRAP..

Le moins qu’on puisse dire est qu’il ne faisait pas dans la dentelle ..
Jamais de mise en temperature du moteur, il tournait la clé’ enfonçait la manette a fond et demarrait tjs « plein pot »

Un jour, alors que nous partions ensemble pour aller montrer son bateau a un gars qui voulait lui acheter, il a demarré si fort que le noyau a peté et qu’il n’a pas pu faire 100 m:^-C}

Ce jour là non seulement il a manqué la vente mais il a immobilisé son SR jusqu’a ce qu’il recoive une nouvelle helice.

Bien utilisée et protégée une helice inox est quasi indestructible ::A-)
Meltem 74
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Artmaniacq

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

durée de vie d'une hélice ? 23 Jui 2021 09:23 #680292

Mon helice alu s est denoyautee apres 14 ans et 460 heures,...et encore pas totalement juste pendant de forte accélération, le moteur prenait des tours sans que la vitesse ne change.
Côté état des pales ras a part un peu de peinture perdue a l extrémité des pales
Guy
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Artmaniacq

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

durée de vie d'une hélice ? 23 Jui 2021 09:40 #680296

Tant qu'à acheter une hélice neuve, il me parait intéressant de privilégier les helice à moyeu interchangeable ( Mercury, Michigan, apollo, etc ....en plus ils se sont mis d'accord sur un Standard de moyeux.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner