• Page :
  • 1

SUJET :

Surchauffe df50 08 Jui 2021 23:43 #679794

  • Cgane
  • Portrait de Cgane Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 10
  • Remerciements reçus 0
Bonjour je viens vers vous car j'ai un soucis sur mon df50 de 2003 totalisant 360.
Voici mon souci, je navigue quelques temps environ 15mn et si je reste ds les 300 trm tous va bien mais si j'ouvre un peu le voyant température et le bip déclenchent, je coupe le contact et remet en route tout redevient normal, ça le le faisait une fois de temps en temps et à présent ça devient régulier, je presice que la turbines a été changé, vérifier et reverifier, les bougie, calostat, vidange, filtres, anodes interne sont neuf, si vous avez une idée elle serait la bien venu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Surchauffe df50 09 Jui 2021 08:39 #679799

Est ce que le debit de la pissette est normal ?
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Surchauffe df50 09 Jui 2021 09:05 #679803

  • Cgane
  • Portrait de Cgane Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 10
  • Remerciements reçus 0
Oui le débit est bon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Surchauffe df50 09 Jui 2021 09:30 #679805

Peut-être le capteur de T°.
Il existe aujourd'hui des pistolet infrarouge pour 30€ qui permettent de mesure la température...et se rendre compte si le bloc est chaud ou pas.....
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Cgane

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Surchauffe df50 09 Jui 2021 10:10 #679807

  • Cgane
  • Portrait de Cgane Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 10
  • Remerciements reçus 0
Merci a vous pour vos réponses, je vais vérifier ça et je vous fait un retour.
Si par hasard quelqu'un a la doc du df 50 en français je suis preneur.
Merci encore

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Surchauffe df50 09 Jui 2021 16:10 #679808

Si le capteur de température est OK, il faudra s'assurer que rien n'obstrue le tuyau qui va de la pompe au bloc et ensuite passer par un nettoyage EFFICACE du circuit de refroidissement.
C'est fou le gros caca qui stagne là dedans sur un moteur de cet âge là.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Surchauffe df50 09 Jui 2021 16:41 #679810

  • Cgane
  • Portrait de Cgane Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 10
  • Remerciements reçus 0
Merci pour ton conseil.
Pour un nettoyage efficace comme tu me préconise, faut-il tout tomber ou un produit style stopsel suffit il?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Surchauffe df50 09 Jui 2021 16:54 #679811

Le rinçage du circuit d'eau suivant la méthode JCJCat, il n'y a que ça de vrai!:
-Déposer l'embase,
-Brancher une pompe genre pompe de cale à débiter dans le tube d'arrivée d'eau qui monte dans la tête motrice,
-Déposer le calorstat et remettre le couvercle,
-Faire tremper la pompe dans une solution eau + 20% d'acide chlorhydrique.
-Laisser tourner pendant au moins 30 minutes, et jusqu'à ce que l'eau sorte propre du circuit.
-Renouveler l'opération si nécessaire, jusqu'à ce que le mélange eau + acide ressorte propre.
-Faire ensuite un rinçage eau + ammoniaque alcali à 20%

J'ai utilisé cette méthode suite aux conseils de JCJCat et tout est redevenu normal après le traitement.


Je cite encore JCJCat:

Moteur tournant ... ? NON !

Il faut et il suffit que le mélange eau-acide ClH de supermarché circule dans le bloc pendant un certain temps, au début l'eau va rapidement devenir dégueulasse, alors ne pas trop attendre pour remplacer le mélange pourri et bien chargé en débris divers par du mélange neuf et recommencer.

Après 3 ou 4 passages, l'eau devrait sortir à peu près propre, ce qui signifie que les circuits de refroidissement des chemises sont redevenus tels qu'à l'origine, donc susceptibles d'évacuer les calories.

Rincer ensuite avec de l'eau plus une base (ammoniaque, soude) afin de neutraliser l'effet de l'acide, et finir per un rinçage à l'eau pure - ou une sortie en mer ...


Ne pas faire l'erreur de vouloir gratter autour des cylindres après avoir enlevé la culasse, car en général les boulons d'assemblage cassent soit à la liaison culasse-bloc, soit dans la culasse sous la tête ... après quoi si on ne dispose pas d'un atelier hyper équipé (fraiseuse ...) le moteur est bon pour passer par l'atelier fraisage-rectif du coin ...€€€ ... soit direction la casse.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Cgane

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pechevoile.

Surchauffe df50 13 Jui 2021 14:40 #679941

Le capteur de surchauffe peut aussi être mis en cause, ainsi que le fil de liaison et ses contacts.

Celui qui a mon ex-Tomcat 620 avec 2x70 Tohatsu se plaint que l'un des moteurs allume l'alarme de surchauffe alors que les 2 moteurs ne manifestent pas de culasse chaude ni de pissette encombrée.
Je lui ai suggéré de remplacer le capteur qui est sur la culasse, ou dans un premier temps de le débrancher

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner