• Page :
  • 1

SUJET :

Avis Moteur Tohatsu 6cv 4 temps 28 Avr 2021 15:13 #678076

Bonjour à tous,
J'aimerais recueillir des avis à popos du moteur Hors bord Tohatsu 6cv 4 temps pour monter sur une annexe dont je me servirais comme "bateau de plaisance'' et pêche sur la cote d'azur (vus que j'y habite)
Par manque de moyens avec ma compagne nous avons décider de partir sur ce moteur : www.cabesto.com/fr/nautisme-moteur-hors-...599ZJ1RoCPIYQAvD_BwE Cependant n'y connaisant pas grand chose j'aimerais avoir quelques avis ou consseils, les moteurs à 1600 et plus étant hors de porté pour nous pour le moment et de toute façon si celui-ci est fiable il fera l'affaire en attendant de passer le permis bateau d'ici 1 à 2 ans.

Merci d'avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis Moteur Tohatsu 6cv 4 temps 28 Avr 2021 15:43 #678077

Je vois qu’il s’agit d’un arbre court.
Es tu sûr que ton annexe est conçu pour un arbre de cette taille ?
Vérifies et choisis la bonne longueur d’arbre.

Sinon pas d’avis particulier je n’ai jamais essayé ce moteur. Mais as tu dans les parages un concessionnaire qui peut t’entretenir cette marque de moteur?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: MrBlasko

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis Moteur Tohatsu 6cv 4 temps 28 Avr 2021 16:15 #678079

Justement j'étais en train de vérifier, mon tableau arrière fait 40cm, donc en ce réferant à ce site (www.bateaux.com/article/25068/longueur-d-arbre-bord-de-bateau) il me faudrais un arbre long ? (ils citent 508mm cependant le tohatsu que je montre en version arbre long fait 562 mm, penssez vous que cette taille pourrais aller ?

Et un frère de mon beau frère peut entretenir mon moteur, il s'occupe de bateaux et moteurs, mais pas de concessionaire Tohatsu proche de chez moi

ps : Je viens d'appeler le service Client du site Tohatsu pour leurs demander renseignement et on m'affirme que je doit prendre Arbre court pour un tableau arrière de 40cm (mesurer au centre du tableau) , le moteur arbre court fait donc 435mm. L'arbre long lui fait 562mm, en cas de vagues l'arbre court ne risque t'il pas de sortir l'élice de l'eau et donc tourner de court instants dans le vide ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par MrBlasko.

Avis Moteur Tohatsu 6cv 4 temps 28 Avr 2021 17:57 #678080

Il faut prendre la longueur d arbre adaptée a ton tableau, si ton helice sort de l eau...et alors pas vraiment un problème. Ton bateau ne va pas rester suspendu hors de l eau.
Prendre un arbre long va te créer de gros problème de performance ( traînée trop importante) et de gerbe d eau a l arrière.
Bref pas une bonne idée....
Guy
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: MrBlasko

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis Moteur Tohatsu 6cv 4 temps 28 Avr 2021 18:28 #678081

Je pense qu’ils ont raison arbre court ... normalement sur la plaque alu où ce trouve le nombre de personnes max le poids max ... tu as une indication moteur puissance max et longueur de l’arbre.

Pour l’entretien... c’est sûr c’est pas bien compliqué mais pour conserver la garantie, qu’elles sont leurs conditions...? Si tu dois faire 400km :sick:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: MrBlasko

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Avis Moteur Tohatsu 6cv 4 temps 28 Avr 2021 18:37 #678082

Etat donné que tu nous écris dans ton premier message: " Cependant, n'y connaissant pas grand chose...", je me permets de te rappeler que ton annexe devra être immatriculée avant d'aller sur l'eau.
Je te souhaite de prendre beaucoup de plaisir sur l'eau avec ton bateau. ::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: MrBlasko

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis Moteur Tohatsu 6cv 4 temps 28 Avr 2021 18:54 #678083

Oui oui pas de soucis pour l'immatriculation pour moi sa ce passe à Toulon je vais devoir envoyer mes documents via recommander, même pour les équipements de sécurités je vais prendre les équipements "cotier" , et en fait on attendait avec ma compagne d'avoir le moteur pour ensuite assurer le bateau puis l'immatriculer ^^ en fait c'est en moteur que je n'y connais rien, je vais aussi bien me renseigner sur les signalisations en mer, bien que sa ne m'aie pas l'air bien compliquer

Et pour la longueur de l'arbre je n'est rien d'indiquer sur la plaque, je n'est que la puissance max de 15cv

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par MrBlasko.

Avis Moteur Tohatsu 6cv 4 temps 28 Avr 2021 19:24 #678084

Je ne serais pas étonné que ce moteur Tohatsu soit un Honda remaquillé pour Tohatsu.

Pour ce qui est de l'entretien, n'importe qui te le fera sur l'aire Toulonnaise.

D'ailleurs, que dit cabesto à ce sujet ? Ils ne le font pas ? Et s'ils ne le font pas, qui leur fait pour eux ? Question à leur poser

Ceci dit vu les vendeurs en rayon à Ollioules, on est pas aidé.

::r-
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: MrBlasko

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis Moteur Tohatsu 6cv 4 temps 28 Avr 2021 19:49 #678085

Bonsoir,

MrBasko, de quel type d'annexe disposes-tu ? Longueur, fond rigide, ou à lattes ou avec une quille gonflable plancher en bois ou en alu ?

Mouais, bof, ce que je n'apprécie pas trop sur ce moteur : c'est un monocylindre, je préfère les bicylindres pour le bruit et leur allonge...mais pour le prix en neuf et le poids, ce Tohatsu est certainement très valable !
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: MrBlasko

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis Moteur Tohatsu 6cv 4 temps 29 Avr 2021 08:05 #678089

Bonjour Balasko,

Si la hauteur de ton tableau arrière est de quarante centimètres, c'est bien un HB arbre court qu'il faut monter et rien d'autre.

Le Tohatsu 6 cv est un monocylindre économique est fiable. La consommation est faible. Certes, c'est moins bien qu'un bicylindres, mais c'est moins lourd et les prix ne sont plus les memes, et ca reste des 6 Cv. Il y a un peu plus de vibrations, mais ca marche tres bien.

Contrairement à ce que dit cap, Tohatsu ne fournit pas Honda, mais Mercury marine pour sa gamme basse.

Perso, j'ai acquis l'année dernière le petit frère du moteur qui t'intéresse, un modèle de 3,5 cv sous les couleurs Mercury marine. Rien a dire de mal sur ce petit moteur ayant un excellent rapport qualite/prix.

Juste un conseil, tu peux mettre en concurrence le Tohatsu avec ses frères Mercury/Mariner. Perso, lors de ma recherche, c'est sous les couleurs Mariner que le prix était le plus bas. Possedant un Mercury Verado 300, la juxtaposition sur le tableau arrière avec le 3,5 cv de la marque était incontournable. Ce n'est pas manza qui me contredirait !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: MrBlasko

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis Moteur Tohatsu 6cv 4 temps 29 Avr 2021 11:40 #678092

Bonne question, je viens de leurs envoyer un mail pour savoir la chose, mais de toute façon je compte aussi sur le frère de mon beau frère ^^

Mon annexe est une : Charles oversea 3.3D (3m30) , plancher alu et quille gonflable, c'est peut être pas le plus optimisé pour un 6cv à cause du poids mais ma fois je la trouve pas mal

Et ensuite pour le moteur tohatsu 6cv version bicylindre je m'étais un peu renseigner mais ce qui me bloque c'est juste le prix, aprés le fait que le moteur fasse pas mal de bruit ne me dérange pas trop à voir bien sur, mais jusqu'à maintenant j'avais l'habitude de sortir sur un vieux pointu avec un vieux loup de mer qui utilisais son moteur d'origine, autant dire qu'il ne fallais pas être sensible des oreilles ^^

Je vais aller voir du coter de mercury et mariner alors, mais le prix est trop élevé je partirais sur ce moteur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par MrBlasko.

Avis Moteur Tohatsu 6cv 4 temps 29 Avr 2021 12:04 #678093

Contrairement à ce que dit cap, Tohatsu ne fournit pas Honda, mais Mercury marine pour sa gamme basse.

Jacadi à dit..............................Niet ::N-)

J'ai dit :

Je ne serais pas étonné que ce moteur Tohatsu soit un Honda remaquillé pour Tohatsu.
Et pas l'inverse ! Et c'était une supposition !
Tout comme Honda fourni Tohatsu pour les grosses cylindrées. Ca c'est une certitude.

Dans les 3 marques, Tohatsu, Honda, et Mercury, ils ont tous un 6 CV Monocylindre.

Mais ça ne change pas le fond du sujet. Moteur simple, qui pourra être pris en charge par n'importe quel concessionnaire de moteur, à défaut que ce soit Cabesto qui le fasse.
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

Avis Moteur Tohatsu 6cv 4 temps 29 Avr 2021 12:26 #678095

Salut blasko,

Un 6 Cv sur une annexe gonflable de 3,30 m, tu bas t'ennuyer grave, mais bon, c'est ton choix. Faut pas être non plus nombreux sur la bête.

Question bruit, ces petits moteurs ne sont pas très bruyants.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis Moteur Tohatsu 6cv 4 temps 30 Avr 2021 19:24 #678157

Scata, tu seras peut-être - non probablement - surpris si un jour tu te fais doubler par l'annexe en question alors que tu serais toi-même propulsé par ton 3.5 de secours ... il va mettre moins de temps à déjauger !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis Moteur Tohatsu 6cv 4 temps 01 Mai 2021 08:17 #678177

Salut l'ami JC,

C'est sur que si je dois faire déjauger le NZO avec le 3,5 cv, je ne suis pas rendu ! Plus sérieusement, ce petit moteur est là pour pousser une annexe de 2,40 m à fond plat, tâche beaucoup plus raisonnable.

Un Charles oversea 330 pèse nu 55 kgs, avec un 6 Cv monocylindre plutôt léger tu peux naviguer, mais nous savons tous que pour profiter pleinement de la coque, la puissance maxi de 15 cv aurait été préférable, d'autant que blasko veut l'utiliser pour autre chose que faire de simples ronds dans l'eau ou pour le conduire à un corps-mort. Tu mets en plus 3 personnes dessus et tu as vite compris pourquoi je dis qu'avec 6 cv, tu as le temps de voir le paysage !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis Moteur Tohatsu 6cv 4 temps 01 Mai 2021 16:05 #678221

Il est vrais qu'il y a une difference entre un 6cv et 15cv mais pour le moment par manques de moyens surtout on a préferer ce tourner sur un petit 6cv et d'ici 1 à 2 ans on passera notre permis bateau avec ma compagne et nous prendrons un 15cv (si on a je l'espère toujours l'annexe d'ici là ) ^^ d'autant que les prix des moteurs montent relativement vite, heuresement que j'ai une compagne qui a plus ou moins les mêmes passions sa nous aidera tout deux pour nos futurs achats nautiques ^^

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par MrBlasko.

Avis Moteur Tohatsu 6cv 4 temps 01 Mai 2021 17:47 #678245

Tu as raison il faut bien commencer par quelque chose pour pouvoir ensuite évoluer... à son rythme et selon ses moyens, pour pouvoir se dire, bien plus tard, sur son yacht "haaa c’était le bon temps"
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: MrBlasko

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Avis Moteur Tohatsu 6cv 4 temps 02 Mai 2021 07:24 #678291

Salut blasko,

Tu commences par du raisonnable et ta démarche est tout à fait respectable. Toi au moins, tu concrétises tes rêves de navigation en te donnant les moyens de naviguer. Il n'y a pas de grande ou petite porte pour entrer en plaisance, il n'y a que des volontaires.

Perso, mon premier bateau, partagé avec mon frère, était encore plus modeste que le tien : une annexe en PVC rotomoulée de 3 m et un petit 4 Cv croate THOMOS 4 refroidi par air. Quand on a eu 2 sous de plus en poche, on l'a remplacé par un 2T bicylindres 15 CV Selva marine qui marchait du feu de Dieu. Avec ce petit bateau, on a fait 2 tours de Corse par sauts de puces, en se permettant par temps calme d'aller aux Lavezzi, de faire le tour de la Giraglia et de camper dans des endroits de rêve comme l'ile Piana maintenant interdite d'accès. A cette époque, rien n'était interdit et les bivouacs sur les plages ne gênaient personne.

Je te souhaite avec ton annexe gonflable de te construire ta propre histoire de mer ou de rivière et d'accumuler autant de belles images et de plaisir que m'ont procuré et me procurent encore chacun de mes bateaux.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lou gascoun 32, Mac_Low, Fabdu13, MrBlasko

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis Moteur Tohatsu 6cv 4 temps 28 Mai 2021 15:12 #679235

Il est vrais qu'il y a une difference entre un 6cv et 15cv mais pour le moment par manques de moyens surtout on a préferer ce tourner sur un petit 6cv et d'ici 1 à 2 ans on passera notre permis bateau avec ma compagne et nous prendrons un 15cv (si on a je l'espère toujours l'annexe d'ici là ) ^^ d'autant que les prix des moteurs montent relativement vite, heuresement que j'ai une compagne qui a plus ou moins les mêmes passions sa nous aidera tout deux pour nos futurs achats nautiques ^^
Hello,
Il n'y a pas si longtemps je naviguais sur un 2,80m avec un 5cv. Seul dessus c'etait bien. Et comme tu dis c'est pas plus mal de commencer "bas"
Ca m'a permis de me faire la main et .. de passer mon permis :)
Après sur mon 3,80, le 6cv c'etait pas jouable car semi rigide, donc lourd.
Avec un fond alu amovible, ton bateau va avancer, mais tu ne feras pas de folie.
Celka dit les ballades reste très sympa.
Mais, tu ne peux pas t'éloigner des cotes et en cas de mer qui s'agite, il faut rentrer rapidement (sécu)
Fab5
Beneteau Flyer6 grand prix. Volvo penta 5.7 v8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner