• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Sondage : Etes vous deja tombé en panne moteur ? 19 Aoû 2017 19:48 #622889

  • phil56
  • Portrait de phil56 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1889
  • Remerciements reçus 183
Juste pour savoir
Etes vous déjà tombé en panne moteur en mer (ou lac) ?

Moi en 15 ans de navigation

Moteur 2 Tps: Suzuki 70 - Suzuki 140
Moteur 4 Tps: Suzuki DF150 - Suzuki DF150 lean burn - Suzuki 200ap

Nombre de pannes moteur : 0
Nombre de demandes d'interventions des secours : 0
Phil56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sondage : Etes vous deja tombé en panne moteur ? 19 Aoû 2017 20:04 #622890

oui plusieurs fois en 30 ans de nav!!
De la pompe à eau au sud d'Aurigny qui passe en sur-chaufe par un plastique autour de l'embase à plaine vitesse, à la panne d'essence (là moyen!! le tuyau interne au réservoir n'aller pas jusqu’au fond! 4 km à la nage pour ramener le bateau en remorque soit 2h30 à palmer, personne en plein hiver, j'ai alterné avec la copine..égalité des sexes!!!)
Sinon le moyeux en caoutchouc de l'hélice sur un moteur neuf qui cède, retour au ralenti,
Et une fois remorqué en rentrant à pleine balle d'une sortie au large 8 mille environ sur une belle épave, le roulement de l'axe moteur au dessus de la pompe à eau a explosé blocage net de l'hélice ont c'est retrouvé éjecté du bateau vers l'avant!!! là par chance beau temps et du monde sur l'eau!
Après plus on sort plus il y a une possibilité qu'un truc arrive, si le bateau sert d'abris à escargot dans le jardin il n'y a pas de risque de panne ::e- !!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sondage : Etes vous deja tombé en panne moteur ? 19 Aoû 2017 21:16 #622891

En 15 ans de yam 50 getol aucune panne et toujours la meme batterie gel :sc))
Seul pb un sac plastique qui s est colle sur l aspiration d eau ....
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sondage : Etes vous deja tombé en panne moteur ? 19 Aoû 2017 21:26 #622892

Une panne recente. Déclenchement de l'alarme de température. Remorquage par un plaisancier voileux jusqu'au port, ça tombait bien, il rentrait. En arrivant, le moteur avait refroidi et j'ai pu remettre en route pour faire les 50 metres jusqu'à la cale.
Autrement, sur un voilier, une panne de démarreur sur un moteur fixe.
C'est tout en 27 ans.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sondage : Etes vous deja tombé en panne moteur ? 19 Aoû 2017 21:30 #622893

OUI! sept km à pied entre la passe de Porto Farina entre lac et mer et Porto Farina plage, en plein cagnard (Tunisie) le moteur était neuf et sortait de chez un concessionnaire de Palavas: c'était ::L- ::L- ::L- ::L- ::L- ::L- ::L- ::L- ::L- ::L- un mercury 50 CV 4 cylindres 2 tps modèle 1969

Viiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiitte revendu, et passé chez Evinrude (1969/1989, puis chez Yamaha de 1989 à ce soir: panne ? Kèsskssavvvdirrrr? JAMAIS

Moteur Mercury ? Vacances pourries, a dit un ami sur ce site. Moi, je dis rien, sinon:jamais de mercury chez moi, même offert plus un bon d'essence sérieux (je n'oserais le revendre, je n'ai pas envie de prendre des coups!

Sept km en plein cagnard, Juillet, Tunisie, pas un nuage protecteur, et mm pas une casquette, ça ne s'oublie ni se pardonne CHAMAIS!

Ils ont évolué ? Tant mieux pour eux: je n'essayerai CHA MAIS!

Libre à vous.

Phil 56: ce genre de sondage, intéressant, vaut le coup!

même en bagnole: dernière panne en 1984, et c'était de ma faute

Je tomberai en panne peut être demain



mais c'est tt de mm rare, de nos jours!

::r- ::r-
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Sondage : Etes vous deja tombé en panne moteur ? 19 Aoû 2017 21:33 #622894

nitro78 écrit: oui plusieurs fois en 30 ans de nav!!

Et une fois remorqué en rentrant à pleine balle d'une sortie au large 8 mille environ sur une belle épave, le roulement de l'axe moteur au dessus de la pompe à eau a explosé blocage net de l'hélice ont c'est retrouvé éjecté du bateau vers l'avant!!! là par chance beau temps et du monde sur l'eau!
Après plus on sort plus il y a une possibilité qu'un truc arrive, si le bateau sert d'abris à escargot dans le jardin il n'y a pas de risque de panne ::e- !!


Oui, Nitro! mais le plus important: sur quelle marque de moteur ?
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sondage : Etes vous deja tombé en panne moteur ? 19 Aoû 2017 21:35 #622895

En plein cagnard! Et pas de casquette... Ça explique peut-etre des choses!
Non, pas taper sur la tête! Pas taper :sc))
Je vais me cacher....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sondage : Etes vous deja tombé en panne moteur ? 19 Aoû 2017 21:40 #622896

Non non!!!! les stocks de rosé étaient à la plage, où nous attendaient les paillottes, les glacières les soles frites et ....les Dames!



::r- ::r- :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

Position de cet endroit idyllique (studios 50 € les 24 h, repas soles vivantes plus salade mechouiya# 5 € (on apporte son vin et on le boit DISCRETEMENT

37°10'14.72" N par 10°15' 11" E

Cale de mise à l'eau publique gratuite à 4 km, au port de pèche.

Mes excuses pour la digression!
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Sondage : Etes vous deja tombé en panne moteur ? 19 Aoû 2017 21:55 #622898

Salut
Une fois en avril il y a 9 ans à 10 kms des côtes avec un mercury 50 elpo
Rapatrié au port par un pêche promenade
1.5 m de houle 45 minutes de grande solitude !!!
Depuis plus de mercury et une vhf à bord masque, tuba palme shorty pour éventuellement faire comme nitro ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sondage : Etes vous deja tombé en panne moteur ? 19 Aoû 2017 23:19 #622904

aningoul34 écrit:

nitro78 écrit: oui plusieurs fois en 30 ans de nav!!

Et une fois remorqué en rentrant à pleine balle d'une sortie au large 8 mille environ sur une belle épave, le roulement de l'axe moteur au dessus de la pompe à eau a explosé blocage net de l'hélice ont c'est retrouvé éjecté du bateau vers l'avant!!! là par chance beau temps et du monde sur l'eau!
Après plus on sort plus il y a une possibilité qu'un truc arrive, si le bateau sert d'abris à escargot dans le jardin il n'y a pas de risque de panne ::e- !!


Oui, Nitro! mais le plus important: sur quelle marque de moteur ?

Moteur tohatsu, c'était mon 3ème, le premier remplacé, il avait 2500heures au compteur pas le moindre ennuis, je ne l'ai pas réparé, car le mécano ne changait pas toutes les pièces (l'huile d'embase était chargée de limaille, en plus en été trop long pour avoir des pièces, je l'ai fait reprendre et pris le même moteur neuf disponible sous 48 heures !et pas de soucis avec !
Sinon j'ai eu avant mon yam un suzuki 60cv ( 104KG)durant 3ans soit 800heures sans le moindre soucis !
Avec des bateaux de copains (il faut rapartir les heures moteur)ont aussi des bricoles, membrane de pompe à essence poreuse, pointeau de carbu coincé mais rien de trop difficile à réparer.
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sondage : Etes vous deja tombé en panne moteur ? 20 Aoû 2017 08:38 #622911

Malgré la presque disparition des pannes, il faut rester attentif et revoir certaines choses souvent: pompes à eau, filtres à essence....

J'étais très "bricoleur".... et maintenant je ne loupe pas UNE visite chez le concess.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sondage : Etes vous deja tombé en panne moteur ? 20 Aoû 2017 09:30 #622917

Deux fois a ce jour, la premiere avec un suzuki 40Cv 2t, niveau de cuve carburateur mal regle, je suis parti de la came du logeo et après 600m, panne. en plein courants c étais mon premier vrai bateau, personne n est venu, j ai appeler le concessionnaire qui a envoyé son mécano, il a fait le reglage et plus jamais embêté avec ce moteur, l autre panne avec un 70Cv TOhastsu TLDI la courroie a cassé sans prévenir , remorquage par un voilier pendant 8 milles puis le retour a la cale a la rame,
Mon JOB est ma passion, la Mer est mon Oxygène
a visiter : www.quadra-shop.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sondage : Etes vous deja tombé en panne moteur ? 20 Aoû 2017 10:51 #622920

Pour ma part, on a demarré avec de l'Evirude 9.5CV, puis 20CV.

Puis du Crescent (groupe Volvo) 35CV (avec quelques soucis de bobines d’allumage).

Puis plus de 40ans de Mercury, (2 moteurs de 20CV) dont un 20CV acheté neuf en 1977... sans aucun (vraiment aucun entretien) pendant 20 saisons puis 2 moteurs de 80CV et un 9,9CV.

Un Merc 80CV monté sur le bateau de mes parents qui s'est retournée un jour de vent d'Est et à donc été immergé, dont le démarreur a grippé la saison suivante.

Un petit passage chez Yam (5CV, 30CV et 50CV... ).

Un British Seagul (un truc à pousser une péniche, utilisé en moteur de secours).

Puis à nouveau chez Merc avec un 135CV et un 6CV....

Je suis passé chez Suz en 2016, et j’espère avoir la même satisfaction.

Globalement donc, le seul souci récurent : l'arrivée d'essence (tuyau écrasé sur des souples (Zodiac MK1 ou MK2) ou impureté dans le réservoir (style pâte à joint bouchant les canalisations).
Mais je laisse rarement le bateau plus d'un mois à l'eau par saison sans le sortir.
~~~pneumatix -> c'est roland lol ~~~
Pensez également à consulter : Les rubriques d'aides du site...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: guyp.be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pneumatix.

Sondage : Etes vous deja tombé en panne moteur ? 20 Aoû 2017 12:08 #622924

Dans les années 70, un 50cv Volvo-Penta-Crescent - salut Pneumatix - devant les iles de Lérins à petite vitesse un sac plastique a bouché l'entrée d'eau de l'embase, j'ai senti ET ralenti ... erreur, j'aurais dû couper le moteur, car l'eau est remontée dans le bloc et s'est vaporisée, en faisant péter les 3 joints toriques sous les bougies ! Chiffons autour pour limiter l'inondation, et démontage au retour.

Plus récemment, filtre Racor neuf plein d'eau - il la laisse passer, certains diront normal pour un filtre à essence ... - et elle remplit les 6 carbus (2x3) des 2 moteurs ... mais le moteur lui-même n'y est pour rien !
Depuis je suis passé au DSC1, pub gratuite.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sondage : Etes vous deja tombé en panne moteur ? 20 Aoû 2017 19:29 #622942

Lorsqu'on monte un DSC 1en remplacementd'un autre filtre decanteur à cartouche, est-il necessaire de mettre en plus un filtre à particules ou celui qui est sous le capot moteur est-il suffisant?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sondage : Etes vous deja tombé en panne moteur ? 20 Aoû 2017 23:01 #622950

J'ai failli répondre ce matin mais etant un tantinet superstitieux et devant convoyer, seul, cet après midi, mon SR de Centuri à Macinaggio dans une mer fortement agitée et un vent qui ramenait à terre j'ai preferé attendre ce soir ::M-)

Voila, maintenant que le trajet s'est fait sans encombre à une 20 e de nds de moyenne je puis signaler que jamais un seul de mes moteurs successifs n'est tombé en panne ::K+)

Certes, comme l'a signalé par ailleurs Jcjcat, je navigue souvent avec des ensembles quasi neufs que je çhange regulierement tous les deux ou trois ans :rB:+)

Le risque de panne est donc bien moindre qu'avec un moteur ayant connu le déluge ::e-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sondage : Etes vous deja tombé en panne moteur ? 21 Aoû 2017 13:30 #622971

Une seule fois en 40 ans, avec un 15cv 2 tps mercury.
Bobined hs, remorquage snsm, merci la vhf car les plaisanciers qui passaient au large m'ont soit pas vu soit ignoré .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sondage : Etes vous deja tombé en panne moteur ? 21 Aoû 2017 16:48 #622983

Moi l'année dernière avec un mercury 50cv, je remercie encore le pilote du voilier qui m'a remorqué, malgré le fait d'avoir allumé une fusée de détresse aucun bateau à moteur n'a détourné sa route ::Y- ::Y- ::Y- ::Y- .
Après avoir remplacé le moteur par un yamaha 50cv, seulement 34 heures (acheté cette année), il est trop top pour avoir un retour mais j'en suis content comme même.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sondage : Etes vous deja tombé en panne moteur ? 21 Aoû 2017 18:57 #622989

je suis tombe en panne ,(plateau d'allumage suzuki dt 30) en baie de quiberon,mer d'huile ,je suis rentre à la rame 3 MN peut etre ..,courant legerement favorable,mais que ce fut long ,pourtant sur un petit bateau jeantot 4.10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sondage : Etes vous deja tombé en panne moteur ? 26 Aoû 2017 17:15 #623154

Bonjour, en 40 ans de navigation je suis tombé 1 seule fois en panne immobilisante il y a 2 ans avec mon Optimax 115 cv. Pompe primaire HS ! Dans un endroit où le tel ne passe pas mais heureusement très fréquenté (réserve de Scandola en Corse). Grace à le gentillesse d'un couple avec 2 enfants qui m'a remorqué jusqu'au village de Girolata où mon tel passait j'ai pu faire appel à mon assureur (Maif) qui s'est pas mal débrouillé!
Cordialement.
oursin47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner