• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Problème sur moteur tohatsu 90cv tldi 17 Déc 2016 10:32 #611524

Bonjour, au début de l'année j'ai acheté un arimar 540 avec un 90cv tohatsu tldi de 2006 avec 400 heures de fonctionnement .
Toute la saison c'est très bien passé mais à partir du mois d'août il m'a fait quelques petits bugs .
Au bout de quelque temps de fonctionnement ( à chaud) il s'arrêtait d'un coup comme si il n'avait plus de puissance , j'étais obligé d'éteindre le moteur et après ça remarchait .( Pendant la perte de puissance les 3 voyants batterie, manque d'huile et surchauffe clignotaient.)
Il a fait ça 3 fois entre août et septembre . J'ai fait l'erreur de ne pas aller voir le concessionnaire qui me l'avait vendu parce que j'étais en vacances et donc pas le temps. Et il fesait ça rarement .
Au mois de novembre après un long trajet jusqu'au Glénan le moteur c'est arrêté ,quand j'ai redémarré il y avait un bruit métallique dans le moteur ,puis au bout de 5 minutes le bruit c'est arrêté et j'ai pus rejoindre un abris et allant doucement. Le lendemain en voulant partir des Glénan le moteur a fonctionné 10 minutes avant de recommencer à déconner jusqu'à ne plus du tout démarrer. Je me suis donc fait remorquer .
Verdict du garagiste : 2 pistons mort et cylindre rayé. Le moteur n'est pas réparable .
Je suis dégouté il était garantie par le concessionnaire jusqu'au mois d'août et il a lâché en novembre. Le moteur n'avait que 400 heures !!!
Je vais donc essayer de revendre le moteur pour pièce ( pensez-vous que je pourrai récupérer 1500€?) Et j'aurai donc un budget de 3500€ pour racheter un moteur. À ce prix là je ne pense pas trouver mieux qu'un 50cv. Pensez vous que c'est fesable un 50cv sur un arimar 540 ? Ou je devrais plutôt tout revendre pour prendre un plus petit bateau moins puissant ?
Merci pour vos conseils
Benoît.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème sur moteur tohatsu 90cv tldi 17 Déc 2016 15:23 #611536

Bonjour

La semaine dernière j'ai navigue sur un Zodiac Sundream avec un Suzuki DF 50 dont le poids à vide est de 350 kg, l' ensemble est homogène mais avec deux adultes, le moteur est toujours dans les tours pour atteindre les 20 nœuds : 6500 à 25 nœuds ( vitesse max par mer calme )

L'Arimar fait 100 kgs de plus, tu vas être en dessous de la "limite acceptable".

Tu as plein d'autres alternatives pour trouver un moteur d'occasion dans ton budget sur une marque dont la fiabilité est reconnue ( Quid de Tohastu ?) sans trop d’électronique pour ne pas avoir de surprise et sans passage chez le concessionnaire si tu es bricoleur :

Par exemple un Honda BF 90 à carbu qui ne serrera pas ! ( je crois qu'il y en a un à vendre sur LBC avec 350 heures, mais il peut faire bcp plus : jusqu’à 4500 heures si rincé )

Mon site : sites.google.com/site/zarformenti47/ pour voir entretien de ce moteur


Bon courage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par desanex80.

Problème sur moteur tohatsu 90cv tldi 17 Déc 2016 19:30 #611546

Desanex, tu parles de poids ... alors sais-tu que le 90 Honda est de loin le plus lourd de sa catégorie, autour des 230 kilos si je ne me trompe pas, alors sur un Arimar 540 c'est une belle kohnnerie de monter ça !

OK, en tant que 4T il ne devrait pas serrer, mais il n'y a pas que ça !
Encore que ... regarde le post de notre ami Manta d'il y a quelques semaines, un 150 Yam 4T pas vieux du tout, on en entend plus parler, mauvais signe, ça donne à réfléchir.

Il y a des tas d'autres moteurs fiables, et je suis persuadé qu'un un moteur 2T carbu est effectivement plus fiable, et permet surtout d'y mettre les doigts sans avoir recours à l'indispensable valise que tout concessionnaire se doit d'avoir, et qui ne lui donne pas forcément la compétence.

J'en suis tellement persuadé que j'ai 2 x 70 Tohatsu sur mon boat.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème sur moteur tohatsu 90cv tldi 17 Déc 2016 23:04 #611553

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème sur moteur tohatsu 90cv tldi 18 Déc 2016 09:01 #611557

Un Arimar 540 pioneer était homologué pour une puissance maxi de 150 Cv. Le constructeur conseillait le montage d'un moteur de 70 à 115 cv. Avec un 90 cv, ton montage était déjà dans une fourchette basse.

La coque nue de ton bateau pèse 420 kgs. En poids de navigation, avec les aménagements, les accessoires, le matériel et les fluides, compte 250 kgs de plus au bas mot. Tu rajoutes un moteur et tu frises les 900 kgs. Mets 5 ou 6 personnes dessus et tu peux imaginer les performances avec un 50 CV quel qu'il soit. Avec un 50 CV, tu émascules complètement ton bateau. Si tu veux conserver à ton SR du dynamisme et du plaisir de naviguer, ne descend pas en-dessous d'un 90 cv. Si ton moteur est réparable, cela vaut peut-être le coup de le remettre en état neuf en changeant la totalité du short-block et en remontant tous tes accessoires. Car ne rêve pas, si tu vends ton moteur pour pièces 5 à 600 €, c'est déjà une bonne affaire.

Dans cette puissance, les bonnes occases récentes et en bon état ne courent pas les rues. Changer un mort, par un agonisant n'est pas non plus une bonne solution. Mettre un "vieux" moteur sur une coque d'une dizaine d'années va faire plonger sa valeur vénale à pas grand chose.

Dans tous les cas, il faudra mettre la main à la poche. En fonction de tes moyens et de tes envies, toi seul peut décider la meilleure des solutions, ou la moins mauvaise. C'est peut-être aussi le moment de tout bazarder pour un nouvel ensemble.Une coque d'Arimar 540 à remotoriser trouvera facilement preneur si l'ensemble présente bien et que les boudins sont impeccables.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème sur moteur tohatsu 90cv tldi 18 Déc 2016 09:11 #611558

Mon propos tendait à indiquer que le choix d'une technologie ancienne pouvait permettre à Benoit de trouver un moteur assez puissant pour son Arimat tout en respectant son budget .

En effet, les deux temps" ancienne génération" sont à retenir, mais, me concernant leurs conso et leur bruit sont rédhibitoires ( pour la conso à moduler en fonction de la fréquence d'utilisation ) . Mais peut être connais tu un modèle de deux temps "asse silencieux " ?

D’où le 4 temps à carbu ; silencieux, économe, fiable en étant rigoureux sur l’entretien ( bien vidanger les carbus pour l'hivernage ), sans trop électronique ... pour se démerder tout seul ( encore plus vrai sur le 2 temps )

En effet,il faut compter 20 % de poids en plus pour un 4 temps ancienne génération .

La vrai question reste la corrosion et l'entretien d'un moteur de 10 ans ou plus ... et là le mieux est d'ouvrir le circuit de refroidissement .

Donc, avez vous des propositions de modèle a faire suivant cahier des charges de Benoit ?

- fiabilité ( il sort d'une casse )
- budget : 3500 euros
- assez puissant pour son Arimar : donc 90 Cv ( 70 Cv ? )

Je maintient la proposition du BF90 Carbu qui fait 179 kg .

www.subito.it/nautica/honda-90-bf-forli-cesena-186095072.htm

Plus risqué coté fiabilité et corrosion

www.leboncoin.fr/equipement_nautisme/1060481806.htm?ca=16_s

Bien cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par desanex80.

Problème sur moteur tohatsu 90cv tldi 18 Déc 2016 09:33 #611559

Il y a une douzaine d années j ai eu 70tldi tohastu, je me suis retrouvé en panne sans signe avant coureur, dans une zone avec du courant et des cailloux, la courroie du compresseur venait de lacher il avait 30 heures, je m en suis débarrassé pour un 50 cv suzuki c étais monté sur narwhal hd 520 et j ai pas regretté.
Soit tu prends un 90cv Yam 2t ou un 4t Suz, Yam, Honda, Mercury 70 cv devrait te suffire, aussi coupleux qu un 90 2t

Au fait ce que tu decris c est un serrage de bielle par manque de lubrification
Si c est le cas seul l embase est récupérable
Mon JOB est ma passion, la Mer est mon Oxygène
a visiter : www.quadra-shop.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par NAVARA44.

Problème sur moteur tohatsu 90cv tldi 18 Déc 2016 10:19 #611563

salut scata

qu entends tu par je te cite :Un Arimar 540 pioneer était homologué pour une puissance maxi de 150 Cv. Le constructeur conseillait le montage d'un moteur de 70 à 115 cv. Avec un 90 cv, ton montage était déjà dans une fourchette basse.?????
et je te confirme qu un arimar 550 n accepte pas 150 cv
kenavo

NUMERO MMSI : 227 292 490

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème sur moteur tohatsu 90cv tldi 18 Déc 2016 13:47 #611570

desanex80 écrit: Mon propos tendait à indiquer que le choix d'une technologie ancienne pouvait permettre à Benoit de trouver un moteur assez puissant pour son Arimat tout en respectant son budget .

En effet, les deux temps" ancienne génération" sont à retenir, mais, me concernant leurs conso et leur bruit sont rédhibitoires ( pour la conso à moduler en fonction de la fréquence d'utilisation ) . Mais peut être connais tu un modèle de deux temps "assez silencieux " ?

D’où le 4 temps à carbu ; silencieux, économe, fiable en étant rigoureux sur l’entretien ( bien vidanger les carbus pour l'hivernage ), sans trop électronique ... pour se démerder tout seul ( encore plus vrai sur le 2 temps )

En effet,il faut compter 20 % de poids en plus pour un 4 temps ancienne génération .

La vrai question reste la corrosion et l'entretien d'un moteur de 10 ans ou plus ... et là le mieux est d'ouvrir le circuit de refroidissement .

Donc, avez vous des propositions de modèle a faire suivant cahier des charges de Benoit ?

- fiabilité ( il sort d'une casse )
- budget : 3500 euros
- assez puissant pour son Arimar : donc 90 Cv ( 70 Cv ? )

Je maintient la proposition du BF90 Carbu qui fait 179 kg .

www.subito.it/nautica/honda-90-bf-forli-cesena-186095072.htm

Plus risqué coté fiabilité et corrosion

www.leboncoin.fr/equipement_nautisme/1060481806.htm?ca=16_s

Bien cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème sur moteur tohatsu 90cv tldi 19 Déc 2016 11:08 #611608

Wyper, je n'invente rien, c'est exactement le contenu de la fiche technique de l'Arimar 540 seapioneer du millésime 2007 parue dans le magazine "Les annonces du bateau". Tu peux d'ailleurs la consulter sur le net, elle est en ligne. Le SR de Benoit étant un 2006, j'ai pensé qu'il s'agissait de la même coque.

Le Honda 90 carbu est lourd à tous les points de vue, c'est le moins que l'on puisse dire. L'ancien SR de mon frère, un Novamarine RH 580 en était équipé. C'était un moteur fiable mais peu performant.

Si ton Tohatsu était bien adapté à ta coque, pourquoi ne pas envisager une remise à neuf complète du bloc ? C'est peut-être la solution la plus économe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème sur moteur tohatsu 90cv tldi 19 Déc 2016 15:19 #611624

sait tu ce qui as fait casser ton moteur?? c'est assez surprenant quand même c'est un moteur qui est fiable normalement. J'en ai possédé un jusqu'à 700 H et qui était en parfaite forme

Sinon en budget limité, jette un oeil sur ce que tu peux trouver en YAM 90 AETOL , certes c'est un 2T, c'est super fiable , mais la conso est quand même raisonnable et c'est pas plus bruyant qu'un TLDI 90 tohatsu... et le bruit est très agréable je trouve!!! j(en parle car j'ai possédé ces deux moteurs

Fred
fred 83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème sur moteur tohatsu 90cv tldi 19 Déc 2016 15:38 #611627

ferd83 écrit: sait tu ce qui as fait casser ton moteur?? c'est assez surprenant quand même c'est un moteur qui est fiable normalement. J'en ai possédé un jusqu'à 700 H et qui était en parfaite forme

Sinon en budget limité, jette un oeil sur ce que tu peux trouver en YAM 90 AETOL , certes c'est un 2T, c'est super fiable , mais la conso est quand même raisonnable et c'est pas plus bruyant qu'un TLDI 90 tohatsu... et le bruit est très agréable je trouve!!! j(en parle car j'ai possédé ces deux moteurs

Fred


Il me semble que quelqu'un sur le forum a déjà eu un problème similaire, passage d'eau je crois...
Je suis d'accord avec toi vaut mieux un bon 90 AETOL Yam, il consommera pas plus et le bruit sera plus mélodieux
Mon JOB est ma passion, la Mer est mon Oxygène
a visiter : www.quadra-shop.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème sur moteur tohatsu 90cv tldi 19 Déc 2016 18:17 #611635

Il me semble que quelqu'un sur le forum a déjà eu un problème similaire, passage d'eau je crois.

Oui tu as raison NAVARA44, il me semble que ce post, c'était au printemps de cette année.
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème sur moteur tohatsu 90cv tldi 20 Déc 2016 10:18 #611654

Nous avons eu exactement le même problème sur le 90 TLDI tohatsu d'un ancien pneuboate qui ne vient plus ici ( ptilolo13).
A la prise de compression un cylindre était à zero....changement des pistons à la cote réparation + réalésage...+ changement de pas mal d'organes....Nous n'avons jamais été certain de la cause du serrage moteur ( eau dans le carburant ?....on ne sais pas ).
Moi, je soupçonne la pieuvre qui alimente plein de petits capillaires qui lubrifie le bloc....il suffit d'une fuite à un seul de ces capillaires pour que la lubrification soit défiante....et comme je trouvais les capillaire un peu lâches sur leur tétines....

Résultat.....le moteur a fait quelques sorties puis a serrer à nouveau....et l'on a jamais eu le fin mot de l'histoire le proprio a acheté un autre moteur
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème sur moteur tohatsu 90cv tldi 20 Déc 2016 18:33 #611665

Pas glop ton truc pia !

Benoit, un Yam 90, c'est un bon moteur, mais pour en trouver un en bon état, vu maintenant l'âge de la bête, j'ai bien peur que tu rames sec pour trouver l'oiseau rare.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème sur moteur tohatsu 90cv tldi 20 Déc 2016 18:47 #611670

scata écrit: Wyper, je n'invente rien, c'est exactement le contenu de la fiche technique de l'Arimar 540 seapioneer du millésime 2007 parue dans le magazine "Les annonces du bateau". Tu peux d'ailleurs la consulter sur le net, elle est en ligne. Le SR de Benoit étant un 2006, j'ai pensé qu'il s'agissait de la même coque.

Le Honda 90 carbu est lourd à tous les points de vue, c'est le moins que l'on puisse dire. L'ancien SR de mon frère, un Novamarine RH 580 en était équipé. C'était un moteur fiable mais peu performant.

Si ton Tohatsu était bien adapté à ta coque, pourquoi ne pas envisager une remise à neuf complète du bloc ? C'est peut-être la solution la plus économe.


bonsoir scata

je n ai pas dis que tu invente quoi que ce soit, mais j apporte une réponse a ce post, car j ai eu l arimar seapionner 540 millesime 2009 et 150 cv sur ce sr , c est inconscient crois moi

le mien étant équipé à l époque du honda 90 vtec, moteur remonté a 36 kn a deux/3 personnes c est ok
au dela c est une coque qui tape de gauche a droite
je ne dis pas que c est un mauvais bateau, j en étais vraiment satisfait, mis a pars la console basse(comme beaucoup de sr italien)
par contre je te confirme et je suis d a ccord avec toi que le honda est un moteur lourd 179kg pour celui que j avais dessus.
si il souhaite partir sur un 90 cv je lui conseille le 90 vtec malgre son poid, mais il ya surement d autre moteur tout aussi bon en performances et un poil moins lourd que le honda
par contre ok avec toi sur le 90 carbu, il arrive vite à ses limites.

mais je le redis 150 cv sur ce type coque c est inconscient, d aileurs mon ship m a meme refuse la vente sur un 130 pour te dire
kenavo

NUMERO MMSI : 227 292 490

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème sur moteur tohatsu 90cv tldi 21 Déc 2016 08:45 #611685

Wyper, ce n'est pas pour rien que la marque conseillait d'installer un moteur de 90 à 115 cv pour une utilisation familiale. La puissance maxi me paraît en effet inutile, mais c'est celle de l'homologation et elle peut être utile pour des utilisateurs naviguant lourdement chargés et qui détestent taper dans leur moteur.

Au hasard, un peu comme moi. ::S-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème sur moteur tohatsu 90cv tldi 21 Déc 2016 21:39 #611749

Un 115 Yam 2 temps, pourquoi pas, c'est un super moteur et on en trouve d'occasion, plus facilement que des 90 Yam.
Plus lourd évidemment, mais quelle pêche !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

Problème sur moteur tohatsu 90cv tldi 21 Déc 2016 23:35 #611762

je pense que c'est surement le bon compromis
kenavo

NUMERO MMSI : 227 292 490

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème sur moteur tohatsu 90cv tldi 27 Déc 2016 17:10 #612047

C'est encore un machin de 20 ans ou plus, tu es sûr wyper d'en vouloir ?

Prépare aussi le jerrycan, car le Yam V4 115 Cv avait un solide appétit. Mais bon, quand on aime, on ne compte pas !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner