• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Yamaha 4T F30B type 6BT en F40F type BG 14 Nov 2016 14:03 #610133

Bonjour,
Avant tout chose je précise, j ' ai bien lu le règlement et si ce post n'est pas conforme merci de le supprimer.

Je m' appelle Xavier et suis un p'tit nouveau qui cherche de l'aide.

Il y a déjà un bout de temps j' ai pu observer qu'il y avait sur ce forum au mininum 2 Grand Pro, Cris et Pia, mea culpa pour les autres ;) en moteur Yamaha. Ne trouvant rien de concret dans mon projet, tout est dans le titre, j' ai donc décider de tenter ma chance ici.

Je sais concrètement ce qu'il faut changer, ainsi que les 3 procédés qui s'offre à moi.

La ou je bute c'est sur le boitier ECM Yam réf: 6BG-8591A-04

- Pièce en Neuf (France hors de prix ), en Europe un chouilla - chère, et le mieux c'est outre atlantique mais avec du risque.

- Pièce en Occasion: plus que très rare, voir jamais

- Modification: En Repro elle n' existe pas (Renseignement déjà pris auprès de Pro,pas dans leur base et pourtant la plus grande). Du coup il me reste la soluce de trouver la personne qui aurait le matériel pour faire l’extraction d 'un boitier et le réinjecter dans le mien.

Évidemment tout travail mérite ::h- + grosse binouze voir open bar...

En aucuns cas je cherche à obtenir plus de CV. Je souhaite juste le remettre dans sa config d' origine.

Ce moteur n'a rien avoir avec le F40D/F50F/F60C que j’ai pu voir déjà traité dans ce forum.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Yamaha 4T F30B type 6BT en F40F type BG 20 Nov 2016 13:34 #610423

Les seuls qui pourraient peut être te faire quelque chose

www.lundinsmarin.se

Fais leur un mail et tien nous au courant ::j-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Yamaha 4T F30B type 6BT en F40F type BG 21 Nov 2016 09:00 #610454

Merci et désolé de ne pas t'avoir répondu avant, je les contacts ::K+)
Sinon il parait qu'il est possible d'extraire la prog d'un ECM pour la remettre dans un autre. Est il possible de le faire avec YDS 2.0 ?
Je peux envoyer mon ECM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Terrible45.

Yamaha 4T F30B type 6BT en F40F type BG 21 Nov 2016 09:23 #610459

j'ai trouvé le manuel du YDS 2.0

keysdog.com/YamahaWR/YDIS2%20Manual.pdf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Yamaha 4T F30B type 6BT en F40F type BG 21 Nov 2016 09:27 #610460

Mail envoyé. Sur leur site il y a une parution sur du Yamaha on verra si c'est le mien.
Upgrading Yamaha / Selva 30/40 2010 and newer!

Sinon je suis à l' écoute de toutes suggestions et de bons conseils ...

En tout cas MERCI beaucoup pour le lien. Et oui je ferai le retour de l'info cela va de soit :i:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Yamaha 4T F30B type 6BT en F40F type BG 21 Nov 2016 09:32 #610462

Merci Barroudeur je l'avais déjà.

Mais sais tu si cela est faisable ? car mon petit magasin Yam d' Orléans, en région Centre et oui suis loin de la mer, n' a pas su me répondre NO LOL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Terrible45.

Yamaha 4T F30B type 6BT en F40F type BG 21 Nov 2016 14:41 #610486

Mille merci Criscat. Je serais m'en souvenir ::r-

J'ai eu un retour positif et même double.

Propose passage 40 HP (sa je le savais ) ou en 48 HP la je connais pas et vu les 100 euros d' écart je vais peut être y réfléchir.

Pensez vous qu'il y a:
- un risque au niveau fiabilité ou pas ?
- Contrainte supplémentaire sur le tableau arrière ? (Je l'ai fait renforcé par 2 traverses verticales soudées au plancher par rapport au poids du Yam -98 kgs- avant tout. Coque Française 100 % alu DERVINIS 450

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Terrible45.

Yamaha 4T F30B type 6BT en F40F type BG 21 Nov 2016 15:02 #610488

Juste pour info, le 48 cv obtient un couple de + 13Nm.
Par contre je ne connais pas sa valeur de base.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Yamaha 4T F30B type 6BT en F40F type BG 30 Nov 2016 10:39 #610814

A ceux qui souhaiterai faire un peu d'économies en + sur le passage du Yam F30B en F40F voici la seconde pièce à modifier, après bien sur la re prog ou achat en neuf ( :G+-) ) de L'ECM; le silencieux d'admission.

Si j'avais eu l'info ou vu la pièce du F40 je ne l'aurai pas acheté. Prix environ 110 euros en France (Pour info: au Jap + joint + port à 60 euros TTC) .
Un coup de Dremel et le tour aurait été joué.

La photo explicative:
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Terrible45.

Yamaha 4T F30B type 6BT en F40F type BG 30 Nov 2016 10:53 #610816

salut, je n'avais pas vu ton post.
Alors NON, tu ne peux pas extraire une carto et la re-injecter avec l'YDS version 2.
Pour le faire il te faut un Piasini....et connaitre le brochage de l'ecm que tu as dans le manuel d'atelier.

Non, il n'y à aucun risque pour le moteur ...pour le bateau je ne sais pas.
Concernant le constricteur tu pouvais comme on le fait sur d'autres te contenter de virer la restriction.

Je ne sais pas quel est le prix de la reprog par rapport à un ECM de F40F aux US .....mais j'aurai tendance à préférer le remplacement de l'ecm qui te permettrai éventuellement de revenir dans un état d'origine très rapidement en cas de pépin.....

je sais je suis mal placé pour jouer les trouble fête moi qui bricole les ecm depuis 2005 mais depuis peu et à cause des reprog de voitures les assurances font expertiser les véhicules quand il y à des indemnités à verser....et si reprog alors assurance annulée ......A ce jour, je n'ai jamais entendu dire qu'une expertise avait été demandée sur un moteur de bateau mais .....on y vient à mon avis...

fais nous un retour après la modif ..... ::r-
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Yamaha 4T F30B type 6BT en F40F type BG 30 Nov 2016 11:22 #610818

J’assume pleinement mon choix au niveau assurance, et j'ai aussi attendu la fin de garantie Yam.
Je pratique la pêche en eaux douces, donc perso les risques je les vois moins qu' en mer. Je ne rentre pas dans un port, la collision entre bateaux et aussi moindre etc...

J'avais étudier les coûts pour L' ECM. Mais même au US à 620 $ (dans le meilleur des cas) , cela pouvait encore passé mais avec le risque de l' a taxe j' ai préféré ne pas tenté ;) certes bien moins chère qu' en France au vu du prix neuf 1500 oups.

Là, la repro en 40ch moins de 400 euros et passage en 48ch moins de 500 euros

Je trouve cela dans les prix au vu d' une repro tout véhicules confondus.

Ne pas oublier quasi rare sur ce moteur MERCI encore à Criscat de son info :B:+)

Je m' en doutais pour la restriction, un peu comme on pratiquait avant sur les motos. Je n'ai pas eu d 'info de quoi faire exactement...Donc j'ai acheté.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Terrible45.

Yamaha 4T F30B type 6BT en F40F type BG 04 Jan 2017 07:57 #612431

Bonjour,
Désolé de n' avoir poster avant mais hormis d 'avoir reçu mon boitier, rapidement, je n' ai pas pu faire d' essai faute au froid et au manque d' eau dans la Loire.
Je bouillonne depuis presque 3 semaines pour réaliser l'essai. ::p-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Terrible45.

Yamaha 4T F30B type 6BT en F40F type BG 31 Jan 2017 18:37 #614083

MERCI MERCI MERCI :^dB} :^dB} CRISCAT... :^dB} :^dB}

Malgré le faible niveau d' eau en Loire, j' ai pu essayer le moteur. Et là, oui il y a bien eu un changement dans la donne. Accélération, Puissance et couple présents et bien plus qu' a l'origine.
Now je ne pourrais pas dire exactement ce qu'il délivre, faudrait un banc ou je ne sais trop quoi mais je fais confiance à 100 % aux données théoriques fournis par le prépa.

J'avais peur que l'hélice n'aille plus mais cela semble ok. Je n'ai pu pousser que sur de courtes lignes droites, et du coup je n'ai pas pu voir et travailler avec le trim. Ma vitesse montante et la vitesse max en descente avec crue en Loire soit 47.5 km/h donc les 50 et plus seront franchi, pas le but la vitesse pure. Mais au niveau conso je pense que cela sera en baisse vu que la coque tient mieux le déjaugeage grâce au couple à moyen régime.

L'avenir me le dira mais suis hyper fun... MERCI CRISCAT ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Terrible45.

Yamaha 4T F30B type 6BT en F40F type BG 01 Fév 2017 08:38 #614120

C'est bien de nous tenir au courant et de partager l'évolution de ton bateau, après l'évolution suivante sera ton hélice pour avoir de meilleurs performances, mais la c'est plus long, car seuls les essais comptent . ::K+)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Terrible45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Yamaha 4T F30B type 6BT en F40F type BG 07 Fév 2017 16:44 #614541

Le moteur à déjà pris 200 trs/mn de plus sans pouvoir rester "poignée en coin" - 5700 à l'affichage on verra si l'hélice et bien adaptée et ne le pousse pas trop près de la limite.

Par contre j'ai juste eu le temps de constater que le nez rentrait trop. Donc au prochain essai en jouant sur le trim il devrait mieux "surfer"...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Yamaha 4T F30B type 6BT en F40F type BG 07 Fév 2017 17:10 #614545

C'est un 4T, il faut arriver au rupteur, sinon tu perds en reprise donc il vaut mieux tirer un peu court . ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Yamaha 4T F30B type 6BT en F40F type BG 07 Fév 2017 17:16 #614546

Ok merci de l'info et en prend bien note ::K+)
Par contre suis un pêcheur d 'eau douce pas un compétiteur qui cherche la perf au niveau reprise comme toi mdr

Le Yam est monté sur un Dervinis 450. Je mettrais une tof

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Yamaha 4T F30B type 6BT en F40F type BG 10 Fév 2017 15:48 #614794

Une autre amélioration très simple a réaliser, une petite modification au niveau de l'embase en 3 coups de disqueuse , et quelques coups de lime . Un échappement plus libre et moins de gaz dans l'hélice .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Yamaha 4T F30B type 6BT en F40F type BG 11 Fév 2017 18:28 #614863

Sur les conseils de criscat sur mon Yam 60 - 2 temps j'avais fait cette modif sur l'embase

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Yamaha 4T F30B type 6BT en F40F type BG 11 Fév 2017 18:36 #614865

Et tu as vu une différence ? ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner