• Page :
  • 1

SUJET :

demarreur ou relais qui colle mercury 2t 90cv 22 Oct 2016 15:57 #608905

bonjour,
alors me revoilà avec un nouveau soucis.
Le moteur a toujours bien démarré jusqu à maintenant , je ne m en suis pas servi pendant 2 semaines, il y a eut une grosse pluie récemment. J ai voulu allé le remettre en route la semaine dernière et cela me faisait comme si batterie hs, juste clic clic..
j y suis retourné hier , le moteur a bien démarré pratiquement tout de suite sans rien faire, j ai quand meme démonté ,séché et nettoyé les cosses batteries , vérifier le coupe contact, la tension à la batterie (12.8v). Après avoir tout revérifier, rebelote, toujours le clic clic. J ai essayé pas mal de fois, et de temps en temps ca démarre et de temps en temps ca fait comme si le démarreur collait, ca force un peu ,commence à lancer le moteur et hop plus rien. A nouveau juste le clic. A force d insister il a démarré de nouveau. J ai essayé ensuite plein de fois, sans soucis ,il démarrait de nouveau au quart de tour.
Ca peut venir de quoi d après vous? La batterie doit être bonne, le démarreur lance bien une fois qu il est alimenté.
Le fait que ca fait comme si ca collait de façon intermittente, c est le démarreur ou le relais de démarrage d après vous? Comment je peux les vérifier?
merci de votre aide.
.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

demarreur ou relais qui colle mercury 2t 90cv 22 Oct 2016 16:25 #608908

As tu remplace ton coupe batteries ?
La dernière fois que'je l ai vu il montrait des signes de faiblesse et on a démarré parceque ja i court circuit le coupe batterie avec un outil.

Place ou il est placé et comme il est placé il reçoit toute l eau de pluie
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

demarreur ou relais qui colle mercury 2t 90cv 22 Oct 2016 19:11 #608919

salut :)
oui oui ,selon tes bons conseils je l avais changé ,celui ci est donc neuf, et les connections sont niquel..
et c est bien bon, car il y a bien le clic clic à chaque coup de clé, donc le coupe circuit laisse bien passer le courant ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

demarreur ou relais qui colle mercury 2t 90cv 23 Oct 2016 21:32 #608969

Ca peut être un mauvais sertissage d'une cosse ou le cable oxydé au niveau du sertissage.
couper 10 cm, bien nettoyé les fils du câble et sertir de nouveau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

demarreur ou relais qui colle mercury 2t 90cv 23 Oct 2016 22:33 #608976

Combien d'heures a ton moteur?
Sur un moteur ayant un nombre d'heures important, il se peut qu'il y ait un problème dû aux charbons ou au contact en tête du solénoide.
Personnellement, je déposerais le démarreur, et je l'alimenterais,à l'établi, fil moins sur la bride de fixation du démarreur et plus sur la borne d'arrivée au solénoide. (comme quand il est monté sur le moteur).
Puis tu fais contact, avec un gros tournevis par exemple, entre le fil d'alimentation plus ou la borne alimentée du solenoide et l'autre borne plus du solénoide.
Si le démarreur tourne à tous les coups, c'est vraisemblablement un problème de contact entre les deux bornes plus.
Si ce n'est pas le cas, probable que ce soit un problème de charbons.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pechevoile.

demarreur ou relais qui colle mercury 2t 90cv 24 Oct 2016 10:45 #608993

Que de bons conseils donnés sur ce post par pechevoile etc ...
Si le coupe batterie est neuf alors soit c'est le relais que tu entends mais les contacts seraient aléatoires soit comme dit plus haut le démarreur.

dans tous les cas tu peux avec un fils assez costaud ( 10mm²) court circuiter tout ça pour en avoir le coeur net quand la panne se produit.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

demarreur ou relais qui colle mercury 2t 90cv 24 Oct 2016 11:19 #609000

Sinon, tu prends la batterie qui fonctionne bien de ta bagnole, tu la branches à la place de la batterie actuelle du bateau, et si çà démarre, tu vas chercher une batterie neuve et tu oublies tout le reste.
Ce n'est pas parce que tu as 12,8 V aux bornes de ta batterie qu'elle ne s'écroule pas à un appel de courant comme celui d'un démarreur.

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

demarreur ou relais qui colle mercury 2t 90cv 24 Oct 2016 12:13 #609002

Je commencerais par m'intéresser au coupe-batterie, même s'il est neuf.
Je démonterais l'un des fils de sa borne et je le connecterais à l'autre, ce qui éliminerait le coupe batterie.

Si ça ne marche toujours pas, c'est soit le relais de démarreur, soit le démarreur lui-même.
Si en amenant le + batterie sur la borne + du démarreur celui-ci entraine le moteur, c'est le relais qui est HS - sinon c'est probablement le démarreur ...


Enfin et pour finir la batterie, comme vient de le dire Marilo. Car toutes les manips précédentes n'éliminent pas une cosse oxydée, mal sertie, etc ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

demarreur ou relais qui colle mercury 2t 90cv 24 Oct 2016 12:53 #609005

C'est sur !

facile à court-circuit tout ça....même le coupe batt tout neuf.

En revanche , pour moi une batterie qui arrive à lancer gaillardement le moteur un coup oui, un coup non, ne peut pas être en cause....mais il est v rai que c'est facile de faire la part des choses
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

demarreur ou relais qui colle mercury 2t 90cv 24 Oct 2016 18:52 #609032

Pour s'affranchir d'un problème de batterie, c'est assez simple

Tu mets la batterie de ta bagnole qui fonctionne bien sur ta voiture et tu fais des essais sur le bateau
Si OK, bah tu as trouvé la panne

Si le problème persiste, toujours avec cette même batterie, tu te colles avec une paire de pinces, le + sur le plus du démarreur, et le moins sur la masse, mais aux bornes du démarreur.

Si le problème persiste, c'est le démarreur, si tu entends le clac clac à chaque essai du lanceur, ce n'est pas le lanceur, mais plus que probablement, les balais (charbons) et / ou le collecteur du rotor à nettoyer et à toiler, sauf s'il est complètement creusé, auquel cas, paix à son âme.

Mais si en direct d'une batterie OK, le démarreur fonctionne bien, tu peux remonter la panne depuis les cosses qui arrivent au démarreur jusqu'à la batterie, en passant par le coupe circuit naturellement.

Procède donc par élimination du plus probable au moins probable. ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

demarreur ou relais qui colle mercury 2t 90cv 24 Oct 2016 19:11 #609038

Et quand tu auras trouvé la panne, tu remontes la batterie sur ta voiture et si elle est équipée d'un ordinateur de bord, tu vas sur un forum de voitures pour demander comment on fait pour tout réinitialiser. :^dB} :^dB} :^dB} :^dB} ::w- ::w- ::w- ::w- ::w-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

demarreur ou relais qui colle mercury 2t 90cv 24 Oct 2016 19:49 #609042

salut,
yes ,merci à tous pour vos précieux conseils.
Donc j ai retesté plein de fois cet après midi. Je pensais que ca venait du relai de démarrage, mais à priori ca viendrait bien encore du coupe circuit, malgré qu il n ait que deux mois..
Il marche aléatoirement, des fois ca démarre des fois non, je l ai court circuité, et sur une quinzaine d essais, plus de soucis, ca démarre bien. En le remettant, ca marche un coup sur deux, meme sans y toucher. Il doit laisser passer du courant, mais pas assez et des fois ca bloque et ne lance pas le démarreur.
Je suppose que de l eau de pluie a du rentrer dedans. Je vais donc le rechanger et voir pour le mettre dans le coffre arriere protégé des intempéries. Merci Pia , tu as eut le nez fin :)
Petite question , est ce qu un coupleur de batterie tout simple fait aussi office de coupe circuit de la meme façon , ou il faut prévoir de monter les deux?
Merci encore pour vos interventions, je saurais quoi vérifier en cas de nouveau problème de démarrage avec vos astuces ;) Pour le truc d amener le plus directement sur le démarreur, il faut débrancher ce qui arrive du relais avant ou ce n est pas nécessaire?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

demarreur ou relais qui colle mercury 2t 90cv 24 Oct 2016 19:50 #609043

C'est écrit dans le carnet d'utilisateur, le code de l'autoradio est livré avec l'autoradio, c'est comme le port salut, c'est marqué dessus ::M-) ::M-) ::M-)

Ou tu fais comme moi, tu roules avec une voiture de fonction neuve que tu mets au garage, et tu roules avec une vielle charrue sans électronique pour tracter le bateau ::M-) ::M-) ::M-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par MARILO83.

demarreur ou relais qui colle mercury 2t 90cv 24 Oct 2016 20:47 #609046

Oui....la ou il est placé il ne peut pas durer longtemps

Oui un coupleur fait office de coupe batterie ....je te conseille la marque bluesea que tu as chez cabesto à claira

Tant qu à racheter une coupe batterie achete le coupleur

::r-
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: charlie66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner