• Page :
  • 1

SUJET :

Ou se cache le thermostat sur Yamaha LF 115 A ?? 01 Oct 2016 16:53 #607788

  • open64
  • Portrait de open64 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 33
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,

je ne trouve pas le thermostat sur mon moteur Yamaha 115 CV 4 temps de 2010.
Avez vous une idée?

D'autre part j'ai démonté mon embase pour changer ma turbine de pompe a eau ainsi que les joints, mais
je n'arrive pas a sortir le petit morceau de métal qui est enfoncé dans l'axe et qui entraine la turbine( je ne connais pas le
terme technique) avez vous été confronté a cela, et comment vous en êtes vous sorti???
Je pensais utiliser la perceuse et une mèche métal?

Cordiales salutations
open64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ou se cache le thermostat sur Yamaha LF 115 A ?? 02 Oct 2016 19:32 #607814

Salut le petit morceau de métal est une clavette (généralement demi-lune), normalement elle s'enlève facilement, pas d'outils!!!!! (surtout n'oublis pas de la remettre sinon tu serais bon pour tout recommencer!!)
Pour ton calorstat fait 2 photos de ton moteur de chaque coté et on te dira ou il est! (tu dois avoir un petit carter avec 2 ou 3 vis vers le haut regarde bien!
A+
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: open64, CRICRI2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par nitro78.

Ou se cache le thermostat sur Yamaha LF 115 A ?? 02 Oct 2016 19:39 #607815

Si tu dois absolument enlever la clavette, une bonne pince coupante pour faire levier. ça permet d'enlever une clavette sans dommage.
Si elle ne vient pas, il faut passer à l’étape supérieure....
Le thermostat se trouve normalement sur le côté droit de moteur, en gros au milieu de la diagonale du moteur, 1 ou 2 vis à enlever.
Hervé
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: open64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par buzz56-29.

Ou se cache le thermostat sur Yamaha LF 115 A ?? 02 Oct 2016 20:32 #607817

Hé Bé !!!

Pas du tout !!! ::N-)

sur le F115 comme sur le F100 et F80, le thermostat se trouve en haut au dessus de la culasse.
Tu dois retirer le cache plastique noir qui se declippe qui protège la courroie de transmission.
Tu verra une grosse durite qui va à un petit couvercle fixé par deux vis de 6 ....une clé à pipe de 10 et hop...c'est démonté...pas de joint ( celui-ci fait partie intégrante du thermostat).

pour ce qui est de la clavette, la seule raison qui devrait te pousser à la retirer de l'arbre, c'est que tu souhaites changer la plaque sous la turbine ( sinon ça ne passe pas ). Si c'est le cas tu la retire en donnant dessus un coup de burin parallèle à l'arbre de transmission.

Mais si tu es méticuleux au point de vouloir changer la plaque en plus de la turbine alors change aussi la cloche.....et dans le kit complet en plus de tout ça et de la visserie, tu as aussi ....une clavette neuve :^dB}

N'oublies pas les anodes du bloc ( 3 grosses et 3 petites)

::r-
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: open64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pia66-13.

Ou se cache le thermostat sur Yamaha LF 115 A ?? 02 Oct 2016 20:35 #607818

Heureusement que pia est là pour me corriger ::r- ::r- . Mais je ne suis pas trop pardonnable, j'ai démonter le miens l'hiver dernier :^-s} :^-s}
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Anodes internes, courroie sur Yamaha LF 115 A ?? 13 Oct 2016 10:47 #608386

  • open64
  • Portrait de open64 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 33
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,

merci beaucoup pour les réponses. J'ai réussi à sortir la fameuse clavette non sans mal, j'ai dû lui faire deux petit trous
avec la perceuse pour qu'enfin elle daigne sortir.
Le thermostat effectivement était sur le dessus du moteur.
A présent j'attend les pièces (boat.net) pour tout remonter.
Par contre les anodes du bloc je ne sais pas ou elles se trouvent??
Ensuite il faut aussi avoir les bonnes références...
Je dois faire le courroie de distribution qui à 7 ans mais parait Nickel le moteur n'a que 140 H.
je me demandais si un mécano auto pouvais faire cela ou s'il valait mieux l'emmener chez un concessionnaire
pour des raison de couple de force, calage ou autre constante a respecter??
open64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ou se cache le thermostat sur Yamaha LF 115 A ?? 13 Oct 2016 12:45 #608388

Alors dans l'ordre,
je suis étonné que n'aies pas pu virer la clavette avec un burin de mecanicien...je ne suis jamais tombé sur une qui résiste.

Alors tu deux type d'anode de blocs les rondes ( 67F-11325-01-00) deux au niveau des bougies et une coté bâbord .Il est conseillé de remplacer le joint en cahoutchouc (67F-11328-00-00)...ces anodes coûtent presque 30€ pièce et les joints environ 3€ ...et des petites dans la boite à eau tu as 3 anodes (6E5-11325-00-00) ...moins de 5€ piéce...normalement le joint est récupérable surtout sur un moteur de 2010.

Yamaha préconise un changement de courroie à 5 ans ou 1000h ...ce qui corrobore la durée de vie d'une courroie de transmission. Moi perso à 7 ans je la change même si je n'ai jamais vu une courroie casser sur un Yam.
Sur un L4 c'est super facile...beaucoup plus long sur le V6.
Un mécano équipé met 1/4 d'heure...on peut entrer dans le détail si tu le souhaites.
Mais il te faut un arrache volant, un outil pour bloquer sa rotation alors que tu desserres l’écrou de 36, du loctite 243 pour le remontage. le couple de serrage de l’écrou de volant est de 190Nm.

::r-
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ou se cache le thermostat sur Yamaha LF 115 A ?? 13 Oct 2016 15:31 #608393

  • open64
  • Portrait de open64 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 33
  • Remerciements reçus 0
Merci beaucoup pour tout ces renseignements.
Aux questions que je pose tu dois avoir saisi que mon niveau en mécanique est proche du zéro, et
je pense avoir affaire à quelqu'un d'expérience qui à mis plusieurs fois ses mains dans la cambouis...
Je profite donc de ta science si cela ne te dérange pas:

- c'est quoi la boite à eau et ou se trouve t elle?

- ou achète tu tes anodes et autres courroie?

Et enfin si ce n'est pas abuser je veux bien savoir les différentes étapes, ce à quoi il faut faire attention, et
tous conseils utiles pour changer cette fameuse courroie pour laquelle d'ailleurs en passant, j'aimerais bien avoir la référence.

Mille merci d'avance!
open64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ou se cache le thermostat sur Yamaha LF 115 A ?? 13 Oct 2016 16:02 #608394

Pour la courroie t’embête pas, vas chez un concessionnaire yam. J'avais payé 150 euros il y a 4-5ans. De plus le travail est garanti.
Hervé
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: open64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ou se cache le thermostat sur Yamaha LF 115 A ?? 13 Oct 2016 16:15 #608395

Entièrement d'accord avec buzz sur cet aspect.
Surtout si tu es complètement novice et que tu ne disposes pas de l'outillage adapté.

Mais qui n'a pas été novice un jour au début ?

Puisque tu as fait une commande sur boats.net, tu peux regarder les éclatés et trouver les références des pièces.

Dans l'idéal , il est conseillé de te faire aider par un plus aguerri que toi....

::r- mais si malgré tout tu veux te lancer alors on peut t'aider dans cette démarche. ::r-
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: open64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ou se cache le thermostat sur Yamaha LF 115 A ?? 13 Oct 2016 16:54 #608397

  • open64
  • Portrait de open64 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 33
  • Remerciements reçus 0
Oui mais je ne trouve pas mon modèle de moteur chez eux, je leur ai envoyer mes numéros de moteur pour
connaitre les références des pièces mais ils m'ont répondu que ces références leur étaient inconnue.
J'ai pourtant pu commander le kit pompe à eau car là je la connaissais il y a 2 zéros de plus à la fin de leur référence.
Je ferais faire effectivement la courroie de distri chez un concessionnaire.
Et par rapport aux anodes?
open64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ou se cache le thermostat sur Yamaha LF 115 A ?? 13 Oct 2016 17:03 #608398

  • open64
  • Portrait de open64 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 33
  • Remerciements reçus 0
Oui l'emplacement de la boite à eau?
et d'autre part si tu avais sous la main les références des anodes extérieures ce serait sympa,
après je ne t'embête plus avec mes questions promis...
:cheer:
open64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ou se cache le thermostat sur Yamaha LF 115 A ?? 13 Oct 2016 18:20 #608402

Tu as 2 anodes au niveau des bougies. Et 1 il me semble sur le coté droit du moteur, de mémoire à l'emplacement que je t'avais indiqué pour le thermostat.
Hervé
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: open64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par buzz56-29.
  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner