• Page :
  • 1

SUJET :

choix moteur - Suzuki 90 ou Mercury 80 01 Sep 2016 17:11 #606182

  • fserre
  • Portrait de fserre Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 13
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,
j'hésite entre un suzuki DF90 et un mercury 80 (le 90 n'est dispo qu'aux US ou alors réservé aux pro)

je possède un Sessa Key Largo 16 de 1994, equipé d'un Suzuki DF60
ce bateau est parfait pour sa taille (4.80) et offre une plage d'utilisation très agréable pour un petit open (beaching, cruise à 20 noeuds pour aller de plage en plage, ski nautique, bouée, rangements importants, facilité de transport etc etc) par rapport à son budget

mon soucis, c'est que le bateau avec 4 personnes dessus, il est quasi impossible de sortir un adulte de 80kg en ski, et moi en monoski je fait torpille pas mal de temps avant que le bateau ne déjauge enfin pour me sortir

reflexion est donc faite de changer la motorisation, je me suis renseigné aux affaires maritime et mon bateau accepte désormais 66kw (90CV) alors qu'a l'époque la première homologation le limitait à 70CV

entre ces 2 moteurs cités plus haut, et donc le complément d'usage que je souhaite faire avec mon bateau, quel serait votre conseil ?

Merci d'avance pour vos avis éclairés

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

choix moteur - Suzuki 90 ou Mercury 80 03 Sep 2016 08:37 #606278

Le SUZUKI, sans aucu,aucune hésitation! plus de couple "en bas" ! et autrement sur !

::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

choix moteur - Suzuki 90 ou Mercury 80 03 Sep 2016 09:44 #606280

Pas évident, car un open pèse nettement plus lourd qu'un semi-rigide de taille déclarée identique - sauf Zar ...- et faire du mono-ski avec 4 personnes à bord c'est pas gagné, que ce soit avec 80 ou 90cv !

En fait, il faut comparer le poids des moteurs et leur cylindrée.
Il est clair que le 60 Suz est une petite cylindrée, pas vraiment léger en plus, et il est certain que le 90 a nettement plus de chances de satisfaire tes envies.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

choix moteur - Suzuki 90 ou Mercury 80 03 Sep 2016 12:34 #606282

Salut !!

Le DF 90 de Suz sans hésitation.. meme poids qu'un 2T ( 162kg avec huiles 155 a sec )avec les quelles il fait quasi jeu égale... voir les comparatifs

1drv.ms/f/s!AnvjW6WCnqDVhkguF1WNT-ye6JZw

1502 cm3 4 cyl injection multipoint séquentielle lean burn c'est un vrai chameau et de la patate partout ..

J'ai ce moteur depuis 4 ans et j'en suis pleinement satisfait a tout point de vue..

Voila.. ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ulysse29.

choix moteur - Suzuki 90 ou Mercury 80 03 Sep 2016 16:53 #606299

Bonjour, ce qui me surprend c'est que la puissance maxi du moteur ait évolué depuis son homologation initiale ? personnellement je prendrai avis auprès de mon assurance sur ce point avant tout investissement pour un moteur plus puissant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

choix moteur - Suzuki 90 ou Mercury 80 03 Sep 2016 23:03 #606328

salut a toi

avant de te decider regarde bien les comparatif car avec le mercury meme si il titre 10 cv de moin
tu benefecie d'une cylindrée de 2000 cc au lieux de 1500 cc chez suz......
sur une coque comme la tienne un peu lourde tu aura plus de couple avec le surcroit de cylindrée du merc.....

apres les deux moulin doivent ce valoir mais moi je priviligirais la cylindrée ....

A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

choix moteur - Suzuki 90 ou Mercury 80 04 Sep 2016 12:42 #606356

J'ai mis un lien pour le comparatif des 90 et 100cv en plus sur une coque lourde...

page numérisées a partir de la revue motor boat

1drv.ms/f/s!AnvjW6WCnqDVhkguF1WNT-ye6JZw
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: eric43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

choix moteur - Suzuki 90 ou Mercury 80 05 Sep 2016 16:24 #606429

  • fserre
  • Portrait de fserre Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 13
  • Remerciements reçus 0
Merci
plusieurs avis divergent :) la joie des forums :)
je penche vers la cylindrée également, car si un moteur avec 600cm3 de moins a plus de couple, là il y a vraiment un soucis coté alimentation essence ...
sur la motorisation maxi, j'ai un papier tamponné des affaires maritimes, mon concessionnaire n'était pas étonné non plus d'une mise à jour depuis la première homologation

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

choix moteur - Suzuki 90 ou Mercury 80 05 Sep 2016 20:02 #606453

quelque soit ton choix , tu a choisis deux motoristes qui n'ont plus leurs preuves a faire et coté technologie pareil c'est du kifkif .....

apres tu reste le seul maitre a bord comme on dit

mais le 80 EFI semble etre cohérant avec ta coque .....

::r- ::r- ::r- ::r- ::r- ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

choix moteur - Suzuki 90 ou Mercury 80 05 Sep 2016 22:25 #606463

fserre écrit: Merci
plusieurs avis divergent :) la joie des forums :)
je penche vers la cylindrée également, car si un moteur avec 600cm3 de moins a plus de couple, là il y a vraiment un soucis coté alimentation essence ...
sur la motorisation maxi, j'ai un papier tamponné des affaires maritimes, mon concessionnaire n'était pas étonné non plus d'une mise à jour depuis la première homologation


C'est toi le maitre a bord .. tu fais ce que tu veux . as tu lus le comparatif de moteur boat ?? que je trouve quand meme digne d'interet...

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

choix moteur - Suzuki 90 ou Mercury 80 06 Sep 2016 11:40 #606480

  • fserre
  • Portrait de fserre Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 13
  • Remerciements reçus 0
Bonjour
j'ai effectivement lu le comparatif, mais il porte sur l'ancienne génération Mercury, les 1.7l, et je crois même les anciens suzuki (désormais c'est 1.5)
merci pour vos conseils, j'ai donc commandé le mercury 80 de 2016, mon concessionnaire m'indique que par rapport à mon suzuki DF60 de 1999, mon bateau va être transformé

ps : c'est moi qui suis aller le voir pour remplacer mon moteur, et il fait les 2 marques, donc il était neutre :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

choix moteur - Suzuki 90 ou Mercury 80 06 Sep 2016 13:12 #606488

Salut !!

""je crois même les anciens suzuki (désormais c'est 1.5)""

::w- ::L-
Sur le comparatif que j'ai mis ..on parle du bien du df90 Suz 1502 cm3

Mais encore une fois tu fais comme tu veux .. t'as comparé les poids???

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

choix moteur - Suzuki 90 ou Mercury 80 06 Sep 2016 16:59 #606501

  • fserre
  • Portrait de fserre Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 13
  • Remerciements reçus 0
oui, le mercury est descendu en poids et est désormais très proche du suzuki malgré ses 600cm3 de plus, 163kg contre 155kg pour le Suzuki
avec sa transmission par chaine et non plus par courroie, et un budget très resseré, les américains/canadiens ont frappé un grand coup avec la dernière gamme

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

choix moteur - Suzuki 90 ou Mercury 80 06 Sep 2016 19:33 #606512

Bin le Suz DF90 a aussi une transmission par chaine .. :rB:+)
etc..

C'est vrai il est plus cher ... mais l’agrément de ce moteur est top .. pi perso je prefere le "made in japan"

Maintenant j'ai un bon copain avec un mercury 100cv efi il en est tres content également... :RB:+) ::w- ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

choix moteur - Suzuki 90 ou Mercury 80 07 Sep 2016 09:17 #606523

Salut Fserre,

Tu vois que le choix sera toujours difficile, certains préfèrent l'un, d'autres l'autre. 10 kg ou 20 kg de plus ou moins, ce n'est pas grand chose, cela représente un mouillage ne plus ou bien si tu m'invites à bord, ce n'est pas 20 kg en plus que tu vas prendre mais bien plus. :sc))

Ceci étant dit, ce que je conseille, à puissances égales, c'est surtout la fiabilité de ton moteur et encore plus important à mon sens, la qualité et le sérieux du service après-vente à proximité.
Regarde près de chez toi quel est le mécano qui a meilleur réputation, et fais ton choix en conséquence.

Le reste est à mon avis d'une importance moindre, 1 litre de plus en consommation, ou 2 noeuds en plus de vitesse max, ne pèsent pas lourd devant une panne en pleine mer, parce que le moteur n'est pas fiable ou que la maintenance a été négligée.

Bonne journée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

choix moteur - Suzuki 90 ou Mercury 80 07 Sep 2016 12:11 #606533

  • fserre
  • Portrait de fserre Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 13
  • Remerciements reçus 0
j'ai une confiance quasi aveugle dans le concessionnaire qui est à 10km de chez moi, et avec une garantie 5 ans pourvu qu'un entretien regulier soit fait, je vais eviter le bricolage pour une longue période :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

choix moteur - Suzuki 90 ou Mercury 80 24 Sep 2016 14:43 #607496

certes certes

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner