• Page :
  • 1

SUJET :

Positionnement moteur sur souple 3.20m ? 15 Jui 2016 18:38 #601529

Bonjour.
Je termine le montage de mon Mercury 3.20 sport pour les vacances.
Après la remorque et la fabrication de caisson de rangement me voila arrivé a la pose du moteur.
C'est un 20cv 2t Mercury arbre court de 1995 en parfait état.
Posé tel quel j'ai la plaque de l'hélice 7cm sous le fond du bateau.
Sa me semble un peu bas, je pensais donc le rehaussé de 3cm avec une cale en tube inox de 30x30.
Sa reste raisonnable car les pinces sont encore en contact avec la plaque du tableau prevu pour.
Sa vous semble bon ?

Je sais il faudrait tester mais je suis trop loin de la mer pour l'instant.

Autre chose, mettre un hydrofoil améliorait il la stabilité ou c'est inutile sur ce genre d'embarquation ?

Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Positionnement moteur sur souple 3.20m ? 15 Jui 2016 20:07 #601532

Bonsoir Artoutitou,

Des hydrofoils ? Sûrement pas. Rapporté aux dimensions, poids et carène du bateau, tu auras un engin incontrôlable qui enfournera en permanence.

S'agissant de la hauteur du bateau, compte tenu du tirant d'eau quasi nul, 7 cm ne semblent pas énormes. En le remontant, tu seras le premier à mettre des hélices de surface sur un mou de 3,2 m !

Et 20 hp pour 3,2 m. Il va y avoir du sport !
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Positionnement moteur sur souple 3.20m ? 15 Jui 2016 23:26 #601540

Ok donc je le met comme sa et je suis gentil avec les gaz si je ne veux pas remplir le bateau par l'arrière ?

Je voudrais etre sur de mon coup.
Sa me ferait flic de percer le tableau arrière 2 fois pour boulonner le moteur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Positionnement moteur sur souple 3.20m ? 16 Jui 2016 09:55 #601553

Salut artou,

Mon expérience du souple se limite à l'utilisation pendant quelques années d'un Bombard B2, d'un Del Quay 340 et d'un Bombard C5.

Si ton moteur est équipé d'un arbre court, ton moteur doit être réglé pour que la plaque anti-ventilation soit dans le parfait prolongement du fond de ton canot souple, ni plus haut, ni plus bas. Sauf à démonter fréquemment voire systématiquement le moteur à chaque sortie, je préfère largement un montage fixe avec boulons traversants plutôt qu'un montage limité aux seules presses qui ne sont pas fiables à 100 %. L'utilisation des presses peut conduire à une perte du moteur en marche.

Sur un plan d'eau lisse, un souple navigue toujours avec sa carène collée à l'eau. Ce n'est pas pour rien que Zod sur sa gamme futura a collé des flotteurs surgonflés pour aérer ses carènes. En virage, un souple de gite pas, il vire bien à plat.

L'énorme avantage du souple est d'avoir un tirant d'eau extrêmement faible permettant de faire du rase-cailloux. C'est une hérésie sur ce type de coque d'avoir une hélice trop basse du fait d'un positionnement négatif de la plaque anti-ventilation.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Positionnement moteur sur souple 3.20m ? 16 Jui 2016 10:27 #601555

Mes quelques dix ans d'expérience avec les souples - Sillinger, Zodiac Mk2 et 3 - me permettent de dire qu'avec la plaque anti-cavitation au niveau du V central l'hélice cavite grave, et que ça va bien quand elle est 2 à 3cm plus bas.

Qu'en est-il avec un pneu Mercury, seule l'expérience permettra d'en dire plus - mais ce n'est que mon avis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Positionnement moteur sur souple 3.20m ? 16 Jui 2016 18:10 #601566

Donc le rehausser de 3cm pour etre a 4cm sous la quille semble donc une bonne idée.
Un bon compromis entre cavité a ras le V ou tondre les algues a l'approche du bord.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Positionnement moteur sur souple 3.20m ? 16 Jui 2016 18:57 #601568

20 CV POUR UN 3.20 WAOUHHHH
Je crois bien que mon souple ne doit pas dépasser 5/6 cv maxi
Il est homologué pour 20 cv ???????
Pour la hauteur fais des tests avant de percer ou de rehausser

RIEN ne vaut des tests
Voir photo (bon je sais ,,,,, cela fait 3 fois que je met cette photo )



Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Positionnement moteur sur souple 3.20m ? 16 Jui 2016 20:26 #601577

Voir photo (bon je sais ,,,,, cela fait 3 fois que je met cette photo )

Tu me fait penser à quelqu'un sur le coup . ::S-)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Positionnement moteur sur souple 3.20m ? 17 Jui 2016 06:39 #601587

Oui 20cv c'est le max de l'homologation.
Je cherchais un 15 d'occasion mais un moteur d'occasion c'est compliqué.
C'est en général des raves complètement pourrit.
J'ai trouvé ce 20 donc j'ai sauté dessus.

Pour les essais sa va être compliqué une fois en vacances.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Positionnement moteur sur souple 3.20m ? 18 Jui 2016 22:11 #601649

En cherchant la hauteur d'un 9.9 par exemple pour voir si suivant la puissance l'arbre est plus ou moins long, sur le site de mercury on peu lire sa sur les nouveaux 4t de 9.9 a 30cv:

L'embase plus longue plonge l'hélice plus bas sous l'eau, sous l'eau turbulente. Résultat : une meilleure performance.
Un faible rapport de démultiplication de 2.42:1 fournit la poussée et la manœuvrabilité indispensables pour les lourdes charges.
Une plaque anti-cavitation surdimensionnée. Ce surdimensionnement empêche l'aspiration d'air dans l'hélice, ce qui augmente l'efficacité.

En gros je devrais le mettre au plus bas avec un hydrofoil !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Positionnement moteur sur souple 3.20m ? 19 Jui 2016 09:26 #601662

Bonjour artoutitou,

j'ai eu un Bombard Aerotec 380 motorisé avec la puissance max admissible, un Yam 2T 25cv arbre court. De bon souvenirs, ça cabrait, ça secouait,, 25 noeuds et ça arrosait bien aussi !

Un 15 cv aurait été suffisant mais même chargé (et c'est vite chargé ) pas de stress le moteur remplissait sa mission tranquille.

La plaque était facile 7-8 cm sous le fond et aucun souci, ça envoyait, très bien même et pas besoin d'hydrofoil.

Le moteur était pour ma part fixé avec ses presses et un antivol empêchant qu'elles se desserrent mais le moteur était également déposé du tableau régulièrement pour les longues routes et stockage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Positionnement moteur sur souple 3.20m ? 19 Jui 2016 10:39 #601678

Avec un hydrofoil, tu auras le croupion du bateau plus haut que le nez.

Oubli !
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Positionnement moteur sur souple 3.20m ? 19 Jui 2016 17:50 #601692

Bon j'en suis la.
J'ai oublié l'hydrofoil, j'ai mis les sous dans une meilleur vhf portable ipx8 qui sera sûrement plus utile.

Pour le moteur le pense le rehausser a +30 donc etre 4cm sous le fond.
Sa m'arrange pour la position de pilotage car comme bien dit on a vite rempli le bateau et j'ai donc fait 2 caissons pour éviter que tout soit sans dessus dessous a la première vague.
Étant assis sur un des caisson a +3 sa me met le manche bien en mains.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Positionnement moteur sur souple 3.20m ? 25 Jui 2016 22:49 #602064

Je suis passer faire quelques achat chez mon concess Mercury et dehors il y avait un petit semi rigide quicksilver avec un 25cv Mercury sur une remorque.
A vu de nez un 3.80.
Il y avait une cale de 3cm sous la bride moteur et la plaque de l'embase était a hauteur du fond du bateau voir 1cm au dessus.
J'ai pas posé la question au vendeur car il ne me semble pas très qualifié.
Je pense donc que mon réglage devrait faire l'affaire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Positionnement moteur sur souple 3.20m ? 10 Juil 2016 22:37 #602926

Après test en situation sa semble correct.
A zéro sa aurait été trop haut.
Dans la marmite de sorcière j'ai parfois l'hélice qui ventile mais bon sa secoue tellement qu'on réduit suffisamment pour éviter le phénomène.

Reste a régler la dérive anticouple car pour virer a droit sa tire quand même bien sur les bras par rapport a gauche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner