• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Joint de culasse sur Yamaha 50ch 4 tps 2003 carbu 04 Avr 2016 14:10 #597097

Bonjour à tous .
Quelqu'un a t'il déjà eu son joint de culasse à refaire sur un yam? Je recherche des infos sur comment proceder.
J'ai déjà dépoilé une partie du moteur. Mais je deviens moins serein pour la suite, notamment comment caler le moteur avant d'enlever la distrib.

Merci à tous ceux qui pourront m'aider.
Cordialement
Didier
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Joint de culasse sur Yamaha 50ch 4 tps 2003 carbu 04 Avr 2016 16:00 #597106

Il n y a pas de tendeur pour la courroie ...le calage est tes simple tu as des repères à mettre en face que tu ne peux pas louper ....
Tu dois retirer le volant, deposer le stator, etc .... avec un bon cardan tu arriver à deposer la culasse sans trop démonter autour...
Cherche sur ce forum tu vas trouver plein d infos ... Au besoin je te mettrai un copié de l ordre de serrages et le couple ....pourquoi tu changes le joint ?
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Joint de culasse sur Yamaha 50ch 4 tps 2003 carbu 04 Avr 2016 17:50 #597115

Merci à toi j'ai réussi mais la culasse est morte :((
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Joint de culasse sur Yamaha 50ch 4 tps 2003 carbu 04 Avr 2016 18:36 #597118

Ca fout les boules .....va voir au US ....tu vas trouver de l'occase...

Comment sont les anodes internes crayon ? J'ai l'impression qu'il n a pas vu souvent l'eau douce.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Joint de culasse sur Yamaha 50ch 4 tps 2003 carbu 04 Avr 2016 19:15 #597124

Oui merci du conseil, j'ai trouvé sur Boats.net, je refléchi à savoir si je répare ou pas, ça fait encore 1000 dollars sans les joints. Peut -être as -tu une autre adresse?
J'avais acheté ce moteur en décembre 2003 neuf et il n'a 280 heures aujourd'hui.
Tu as raison, c'est incroyable dans l'état ou il est avec le sel, et pourtant je suis un gros maniaque, il a été rinçé aprés chaque sortie, c'est dingue ce que peut faire le sel. Les anodes internes étaient en trés bon état malgré tout, je pense plutôt à un défaut dans la fonte alu.
Didier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Joint de culasse sur Yamaha 50ch 4 tps 2003 carbu 04 Avr 2016 20:02 #597126

Je suis un petit nouveau dans le nautisme et ne connais pas en détail tous les moteurs mais fais bien attention à ce qu'il n'y ait pas un piston qui traine au PMH quand tu vas remonter et serrer car tu risques de plier des soupapes de ta nouvelle culasse ::p-

Donc pistons à mi course avant de poser et serrer puis recalage vilo devant son repère.

Je sais qu'il y a des Mercury où les soupapes ne peuvent jamais venir chatouiller les pistons, en cas de décalage ou casse de distribution mais ça n'est peut être pas le cas chez Yamaha
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: didier29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par KRANK59.

Joint de culasse sur Yamaha 50ch 4 tps 2003 carbu 04 Avr 2016 20:30 #597127

La vache c'est bizar d'avoir un cerclage de cylindre bouffé autant...mais tu devait avoir un passage depuis longtemps vu l'etat de surface...le joint doit pas etre terrible et la c'est sur que tu peux pas la rectifié :-) sinon je te l'aurais fait.contact une casse marine comme cnautique. Ils ont peut etre une culasse a vendre.meme a poil je peux te demonter/remonter les soupapes et rodages + epreuve + rectif. Ca me fait plaisir ces chantier :-)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: didier29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Joint de culasse sur Yamaha 50ch 4 tps 2003 carbu 04 Avr 2016 21:03 #597129

didier29 écrit:
Les anodes internes étaient en trés bon état malgré tout, je pense plutôt à un défaut dans la fonte alu.

Didier.



Anodes en trés bon état depuis 2003 ??

je sais qu'elles n'ont jamais été remplacées !!! :) Donc d'origine

Rincage ou pas si Anodes HS !!!!!! :RB:+)

Si tu as des factures de révision de Pro sans remplacement d'anodes internes faut aller voir les pros concernés !!!


En voici une à 300 eur pour Yam F50 - 62Y comme le tiens , mais faudra leur demander des précisions sur l'état

www.cnautiquefrance.com/fr/culasse-4-tem...v-4t-yamaha-62y.html
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: didier29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par barroudeur.

Joint de culasse sur Yamaha 50ch 4 tps 2003 carbu 04 Avr 2016 21:18 #597131

merci barroudeur, je les contacte tout de suite. Incroyable ce site... Encore merci
.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Joint de culasse sur Yamaha 50ch 4 tps 2003 carbu 04 Avr 2016 22:00 #597136

la Doc Atelier pour ton YAM F50 A - 62Y

Il devrait y avoir les reperes pour le calage distribution au remontage ( courroie)

www.mdmotors.ru/uploads/files/literatura...0a-servis-remont.pdf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Joint de culasse sur Yamaha 50ch 4 tps 2003 carbu 05 Avr 2016 22:07 #597183

Salut Baroudeur et merci pour tous tes renseignements.
Connais-tu cnautiquefrance.com? As-tu déjà acheté chez eux?
J'habite à quelques kms du siege de cette boite, il s'agit d'une maison perso, aucun n° de tel pour les joindre !!!! La personne m'a bien répondu pour l'age de la culasse qui est 1997. Mais depuis que j'ai demandé à passer la voir directement étant à quelques encablures, je n'ai plus de nouvelles !!! ça me parait bizarre, non...
Sinon j'ai tout trouvé sur Boats.net mais pas au même prix, en gros 1250 Dollars sans les frais de ports et de Douanes.
Merci encore.
Didier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Joint de culasse sur Yamaha 50ch 4 tps 2003 carbu 05 Avr 2016 23:39 #597195

Morte pour morte cette culasse, je me demande si j'avais à résoudre ce problème, si je n'essaierais pas de nettoyer les parties abîmées et creusées à la fraise carotte, et de reboucher les trous au mig ou au tig avec une base soudure AU4G puis rectification.

L'ami Slyderweiss s'il passe par là donnera son expertise de soudeur.

Reste à vérifier que ca ne coute pas plus cher qu'une culasse chez Boat.net.

::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Joint de culasse sur Yamaha 50ch 4 tps 2003 carbu 06 Avr 2016 06:35 #597199

En tous cas sa se fait en automobile de recharger une culasse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Joint de culasse sur Yamaha 50ch 4 tps 2003 carbu 06 Avr 2016 11:00 #597212

didier29 écrit: Salut Baroudeur et merci pour tous tes renseignements.
Connais-tu cnautiquefrance.com? As-tu déjà acheté chez eux?
J'habite à quelques kms du siege de cette boite, il s'agit d'une maison perso, aucun n° de tel pour les joindre !!!! La personne m'a bien répondu pour l'age de la culasse qui est 1997. Mais depuis que j'ai demandé à passer la voir directement étant à quelques encablures, je n'ai plus de nouvelles !!! ça me parait bizarre, non...
Sinon j'ai tout trouvé sur Boats.net mais pas au même prix, en gros 1250 Dollars sans les frais de ports et de Douanes.
Merci encore.
Didier



CNAUTIQUEFRANCE est une petite entreprise familiale , ne pas se fier aux apparences ,

Je n'ai jamais eu de probleme avec eux pour l'achat de quelques embases ,dont une en Juin 2015 ,et quelques culasses
en 2 temps et autres pieces divers ,

Si la piece ne te convient pas ,ils te la reprenne ,( délai 7 jours maxi) aux condition de vente par correspondance , leur demander confirmation par Mail,

Comme déja dit par Marill et Artouitou , tu peux aussi demander Devis dans un bon Atelier de reconstruction Moteur pour éventuellement une recharge par soudure
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: didier29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Joint de culasse sur Yamaha 50ch 4 tps 2003 carbu 06 Avr 2016 12:35 #597215

didier29,
si ça peut intéresser, j'ai un ami qui dispose d'une tête motrice complète de f50 carbu qui à 300h il me semble. Le prix doit pouvoir être sympa.
Par MP si tu veux plus d'infos.
::r-
Hydrosport 595cr
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: didier29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Joint de culasse sur Yamaha 50ch 4 tps 2003 carbu 06 Avr 2016 20:31 #597253

...bonsoir,
triste histoire ...j'ai eu un 50 4tps acheté neuf en 1997 qui a été peu rincé et m'a rendu service durant 12 ans et 900 H et qui n'a jamais flanché...je pense aussi a un défaut sur cette culasse ...? bon courage pour la suite ! ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Joint de culasse sur Yamaha 50ch 4 tps 2003 carbu 07 Avr 2016 14:23 #597312

Peu ou pas rincé et Surtout Anodes peu ou pas remplacées :RB:+) ,

c'est bien qu'il ait tenu 12 ans / 900 heures

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par barroudeur.

Joint de culasse sur Yamaha 50ch 4 tps 2003 carbu 07 Avr 2016 14:25 #597313

.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par barroudeur.

Joint de culasse sur Yamaha 50ch 4 tps 2003 carbu 07 Avr 2016 19:29 #597350

artoutitou écrit: En tous cas sa se fait en automobile de recharger une culasse.


Bien sur que ça se fait, quand je bossais y'a 30 ans de ça sur du matériel BTP, on le faisait sur des moteurs japonnais, d'engins japonnais genre Kubota, à l'époque le délai sur les pièces était trop long pour réparer, et il fallait bien se démerder.

On donnait les culasses à une boite qui rechargeait à l'alu, et après, ca partait en rectif chez Morisse Nayrat ou chez Démolin pour rectification (les ceuzes de Normandie connaissent ces entreprises) ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par MARILO83.

Joint de culasse sur Yamaha 50ch 4 tps 2003 carbu 07 Avr 2016 20:00 #597359

salut la compagnie ...

je rattrape le sujet en route
mais quand on regarde l'état de cette culasse je doute fort que l'on puisse la rechagée .....
l'alu est un metal poreux et vu comment l'eau de mer a bouffer ca ...ca doit etre cafis de sel et du coup presque impossible a recharger
sinon a creuser plus profond que les infiltration de sel mais a cet endroit c'est pas le plus epais .....
reste plus que trouver une culasse d'occasion sinon c'est du neuf a plus de 1000eu je crois

bonne chance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner