• Page :
  • 1

SUJET :

Interrupteur de trim de l'autre coté ? 18 Nov 2015 23:21 #589688

Bonsoir,

Je voudrais savoir si il y a possibilité de tourner la poignée pour avoir le bouton de trim sous le pouce. Je n'ai pas tout démonté, mais je ne vois pas comment le faire sur ce modèle.

On a un post et un dossier parlant du sujet, mais je n'ai pas trouvé mon bonheur pour mon cas, sur le forum.
Le moteur est un MARINER Optimax 90Cv et la poignée de gaz est celle-ci :



Merci d'avance.
Et pourquoi diable la mettent-ils de ce coté-là ! ::p-
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Interrupteur de trim de l'autre coté ? 19 Nov 2015 06:47 #589690

Au regard de la photo et du modèle semi encastré ? Je crains que ce ne soit pas possible !!
Autant il est facile avec une commande standard de mettre des entretoises ou un support spécial et d'inversé le sens de la poignée, beaucoup de copains l'ont fait sur différents modèles.
Mais en commande standard ! alors que la ?? ......................

:( :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Interrupteur de trim de l'autre coté ? 19 Nov 2015 07:53 #589692

Possible sur une cde standard ,mais dans votre cas impossible .
Le trim n'est pas d'une utilisation permanente et sa position au bout de la manette permet de remonter le moteur lorsque le bateau est sur la remorque ce qui explique pourquoi nous devons la trouver accessible sans monter sur le bateau....
Ceci est une règle pour tous , mais rien n'interdit de monter en // un autre va et vient sur le tableau de bord ...
Bref il existe bien des positions ::A-) ..........
Quant au cadran qui renseigne sur la position du trim il ne parait pas indispensable dans la mesure ou seul le ressentit de l'assiette du bateau est important...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Interrupteur de trim de l'autre coté ? 19 Nov 2015 08:16 #589694

Oui, bizarre bizarre cette poignée ::p-

Depuis que je navigue( et ça fait un bail) je ne me souviens pas avoir eu çe pb :rB:+)

La manette rouge a tjs été " à droite" et le bouton du trim " sous le pouce"

C'est vrai aussi que je n'ai jamais eu de " Mariner"....
Ils t'ont peut être monté une poignée de " gaucher" ::M-) ::M-) ::M-)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Interrupteur de trim de l'autre coté ? 19 Nov 2015 08:26 #589695

Lorsque j ai pris mon Sr d'occaz (yam) la trim etait difficilement cdé par le petit doigts j ai donc interverti la cde pour l avoir sous le pouce

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Interrupteur de trim de l'autre coté ? 19 Nov 2015 10:53 #589701

::t- M'ouaip !! vous ne me rassurez pas trop. ::q}-

oyster : Il existe une commande de trim sur l'embase du moteur, comme sur beaucoup (tous ??) de moteur de ce type. Accessible sans monter sur le bateau.
Et puis franchement, ce serait exagéré de concevoir la pose du bouton de ce coté là de la poignée sous le prétexte qu'il soit accessible sans monter sur le bateau au moment du remorquage du bateau. D'un coté à l'autre de la poignée il n'y a que 5 cm... Par contre c'est peu pratique tout le temps en navigation.

J'ai déjà vu un bouton sur le tableau, mais, OK sur un bateau de 10m qui navigue à 10 noeuds, par contre sur un semi-rigide à caractère "sportif", à 25/30 noeuds dans le clapot, ça secoue pas mal, alors avec une main sur le volant et l'autre sur la manette je trouve assez difficile (voire dangereux) de lâcher une main pour "viser" un petit inter situé sur le tableau de bord. Je préfère encore garder la main sur la manette en relâchant la vraie prise pour la faire glisser vers le bouton mal placé de la poignée.

Meltem et gui62 : Sur les bateaux de mon copain avec lesquels j'ai navigué jusque là, des "open" équipés de Suzuki (tous), il me semble que :
- sur RIO 500 CLASS la manette était montée pour gaucher (il l'est) et réversibles avec le bouton sous le pouce.
photos.inautia.fr/barcosOcasion/7/2/6/7/...855705255654569x.jpg

- et sur les Cap Camarat, regarde selon le coté de la feuillure où est placée la poignée, pas de problème :
bateau.cdn-rivamedia.com/bg/bateau-jeann...t-515-3887112-am.jpg

Mais si ces manettes sont moches et anguleuses, elles sont réversibles, la mienne est belle et pleine de jolies formes... mais posée à droite ou à gauche de la console, elle n'a jamais le bouton sous le pouce (si ce n'est pas réversible). :rB:+)
Donc, ni pour droitier, ni pour gaucher... serait-ce une grosse merdouille c'te poignée ?

Ça me parait franchement illogique de ne pas pouvoir mettre ce bouton sous le pouce. Franchement, se gratter l'oreille avec le petit doigt OK, mais trimer avec le petit doigt c'est pô pratique ! ::p-
Est-ce qu'on se gratte l'oreille avec le pouce... franchement !! :RB:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Interrupteur de trim de l'autre coté ? 20 Nov 2015 07:00 #589729

oyster écrit:
" sa position au bout de la manette permet de remonter le moteur lorsque le bateau est sur la remorque ce qui explique pourquoi nous devons la trouver accessible sans monter sur le bateau...........Ceci est une règle pour tous "


Une règle pour tous ?? est tu sur de cela ??

Je voudrais bien voir une personne manipuler le trim de son moteur en utilisant le bouton de la commande sur un pêche promenade de 2.50 de large qui dispose d'une console au milieu,cela une fois qu' il est grimpé sur sa remorque ? comment fait on également sur des pêche / promenade qui dispose de cabine ?

déjà sur certain semi rigide suivant la remorque et la configuration du semi c'est impossible !! ou alors il faut " avoir le bras long "

Le soucis de ce genre de commande est plutôt du au manque de communication lors de l'achat neuf ou à la volonté du propriétaire qui fait équipé sont boat neuf ; un ami sur la Rochelle à reçu son bateau neuf courant été 2015, 225 BF Honda !! pré équipé avec une commande à droite et le bouton de trim à droite ( sous le petit doigt ) il à fait remplacé cette position par le chantier avant d'accepté la réception du bateau !!

En plus dans le cas de Christophe79 elle est encastrée !! esthétique oui !! mais pas du tout ergonomique !!
Donc remplacement de l'ensemble par une commande réversible, si non rien de possible !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patoch67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lospedal17.

Interrupteur de trim de l'autre coté ? 20 Nov 2015 08:08 #589731

je ne comprends pas trop les echanges, il demande une inversion de poignée ( changement a mon avis) et on lui parle du bouton de trim sur le moteur ! :unsure: :unsure: :unsure:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Interrupteur de trim de l'autre coté ? 20 Nov 2015 11:27 #589739

Je pense qu'oyster voulait justifier le fait que le bouton de trim se trouve du coté droit de la poignée posée à droite de la console : donc, pour une accessibilité du bouton à l'arrêt (sur la remorque).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Christophe79.

Interrupteur de trim de l'autre coté ? 20 Nov 2015 11:41 #589741

@ lospedal17 : tu dis : "Le soucis de ce genre de commande est plutôt du au manque de communication lors de l'achat neuf ou à la volonté du propriétaire qui fait équipé sont boat neuf..."

Mais dans quel cas un propriétaire souhaite t-il avoir le bouton placé sous le petit doigt ? Je ne suis pas le seul qui ait un bateau équipé de la sorte, mais je me demande bien pourquoi un constructeur peut poser le trim de la sorte.
Ce que je veux dire, c'est pourquoi vouloir en discuter lors de l'achat d'un bateau alors que (en tous cas pour moi) c'est illogique ? (ou alors, il y a un truc que je ne vois pas, il y a peut être une raison de sécurité ou autre...)

Mon sentiment est que c'est un peu comme si pour acheter ma prochaine voiture, il me fallait penser à dire chez Renault : "Je sais que vous risquez de mettre le volant coté passager sur la R16, mais en fait, moi je le préfère du coté des pédales... c'est à dire coté conducteur !" ::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Interrupteur de trim de l'autre coté ? 20 Nov 2015 12:29 #589744

bjr,personnellement ,j'avais inverse la commande de trim ,c'etait surtout pour le cote esthetique,mais pas du tout pratique;maintenant j'ai remis la trim sous le pouce et je prefere,quand vous voyez un obstacle,vous pouvez gerer les gaz,et la trim rapidement,depuis j'ai conçu une tole inox pour cacher le cote moche du boitier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Interrupteur de trim de l'autre coté ? 20 Nov 2015 18:00 #589755

Christophe ,

Quand je dit c'est un choix à la commande du bateau neuf, je dit que l'ex propriétaire de ton bateau avais fait le choix d'une commande spécifique comme celle qui si trouve pour diverses raisons certainement, ou peut être seulement pour l' esthétique et qu'il à accepter cette position !!

il na peut être pas demander que le bouton soit à cet emplacement, mais en demandant une commande encastrer à droite il ne pouvait en être autrement il me semble ?

Je te dit que mon ami lui !! na pas voulu que sa commande reste comme elle était livrée et la fait remplacé avant la réception définitive de son bateau !!

Que "demain" lorsque j’achèterais mon bateau je ferais préciser la position de la commande comme je la désire et la ou je veux qu'elle ce trouve sur le pupitre de pilotage, et avec le trim du bon coté (sous le pouce ) tous comme l'ensemble des éléments devant si trouvé

Ce ne sera pas le chantier qui décidera à ma place !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Interrupteur de trim de l'autre coté ? 21 Nov 2015 23:13 #589789

Perso même problème, mais commande non encastrée...

Je réfléchis à poser une plaque inox en U et retourner la commande...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par eric43.

Interrupteur de trim de l'autre coté ? 22 Nov 2015 23:50 #589812

Les arguments avancés par Oyster me semblent un peu limites ...!

" trim pas d'une utilisation permanente ..." hum pas vraiment d'accord, disons à 1/4 ...
"Ceci est une règle pour tous ..." ah bon, une règle, en pas mal d'années de navigation en bateau, je n'en ai jamais entendu parler, d'où sors-tu ça ?

Meltem, "depuis que tu navigues ..." je suppose que le chantier qui t'installait le moteur prenait soin de monter le trim au pouce, c'est-à-dire intercalait les entretoises idoines entre la console et le boitier livré avec le moteur.



Sauf erreur de ma part, les boitiers de série sortent toujours avec le trim au pouce, car ils sont prévus pour un montage en applique sur le coté tribord du plat-bord d'un bateau coque dure.

Les pneumatiques non-english ont en général le boitier coté droit de la console, et soit on met les entretoises et on a le trim au pouce, soit on ouvre le boitier pour passer le levier de l'autre coté, et on visse directement le boitier sur la console avec interposition de la plaque noire livrée avec - et on se retrouve alors avec le trim au petit doigt !


Dans le cas présent, il y a certainement un designer très doué qui a préféré l'esthétique à l'ergonomie - et qui n'a jamais navigué sur autre chose qu'une yacht de 50 mètres !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: loïc-bzh

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner