• Page :
  • 1

SUJET :

Nettoyer ou pas la mécanique d'un hors bord 29 Aoû 2015 13:36 #586633

C'est encore moi avec mes questions moteur, j'ai cherché dans les archives mais pas trouvé la reponse à cette question.

Mon moteur Yam F50AET de 2001 à beaucoup d'heure et tourne très bien et les anciens proprios avaient l'habitude de "pschiiitter" pleins de produits divers et variés à l'intérieur du moteur pour le protéger de la corrosion. Mais sans jamais le nettoyer de temps en temps ::p-

Le dernier proprio me disait qu'il y pulvérisait lui aussi régulièrement du WD40 mais le nettoyage connait pas ... ::q}-

Il n'y a biensur aucune trace de corrosion, mais l'intérieur quand on ouvre ne fait pas propre du tout, c'est très "gras" et j'ai l'impression que sur les parties chaudes, celà a cuit et la couleur grise normale des yamaha vire plutot au vernis jaune. Celà forme un film bien jaune et souple sur ces parties les plus chaudes.


Perso j'ai toujours eu des moteurs plutot "secs" et propre, justes graissés aux endroit necessaires, celui là fait plutot gras et bien cuit ! Un peu comme un vernis jaune sur le bloc moteur.
Je précise ce ne sont pas des fuites d'huile ou problème du moteur, c'est bien des produits ajoutés par la suite.
La rampe de carbu est elle aussi bien grasse, et pas qu'aux articulations comme c'est normalement le cas.


Est ce qu'un gros nettoyage pourrait lui faire du bien, ou tant pis, il vaut mieux laisser ces diverses couches de gras en protection et avoir un moteur esthétiquement crade ?


Si nettoyage avec quoi ? Le WD40 n'y fait rien, ca ne fait que rajouter du gras sur du gras, j'ai réussi a retrouver le gris d'origine :sc)) sur le cache culbuteur avec de l'alcool menager pour tester, ca part mais ca tient bien cette cochonnerie !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nettoyer ou pas la mécanique d'un hors bord 29 Aoû 2015 13:51 #586634

Salut !!

Essayes au white avec un pinceau .... :RB:+) moteur chaud peut etre pour ramollir la couche...

Il y a du avoir autre chose que du WD40 sur ce moteur.. a mon avis... ::w-

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nettoyer ou pas la mécanique d'un hors bord 29 Aoû 2015 17:19 #586640

salut a toi

moi mes moteur je les ai toujours nettoyer avec du WD40 justement

un pinceau et un petit bol et je passe partout ou il y a des trace d'eau ou de salissure mais surtout apres avoir fait ca je passe un chtit coup de chiffon pour eviter que le produit s'accumule ......
SINON si j'ai des trace percistante je fait la meme chose avec du white spirit ......

Comme ca il reste juste un tres leger film sur le moteur qui disparait tres vite en utilisation et y a plus qu'a recommencer au prochain nettoyage

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nettoyer ou pas la mécanique d'un hors bord 30 Aoû 2015 09:20 #586656

Yamaha préconise de démonter son moteur tous les 2 ou 3 ans, ceci pour éviter que les boulons ne se grippent, ca serait l'occasion de nettoyer l'ensemble des pieces ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nettoyer ou pas la mécanique d'un hors bord 30 Aoû 2015 12:07 #586668

Tohatsu c'est 200 heures ou 1 fois par an ce qui est déjà plus précis. Une seule info comme Yam ça ne veut rien dire car tu peux ne faire que 200 heures en 10 ans - et quand tu veux démonter tous les boulons sont grippés et pètent !
Je sais, j'ai donné ...

Le problème ... tous les constructeurs montent à sec, et l'oxydation s'installe entre métaux différents.

Je pense que si on veut garder un moteur en bon état et démontable sans casse il faudrait - dès le début - sortir la tête motrice et démonter chaque boulon en repérant la position de la tête, un à la fois, et le remonter graissé et serré avec la tête remise dans la même position, ce qui n'aura pas changé le couple de serrage de la culasse par exemple, ou de la plaque d'échappement.


Donc - à Jeannot - c'est là où ça ne se voit pas que commencent les problèmes ! Capito ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.
  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner