• Page :
  • 1

SUJET :

Suzuki DF 50 Pompe a eau 25 Juil 2015 12:05 #585172

Bonjour
J'entreprends pour la première fois le remplacement de la turbine, car j'ai un probleme de temperature au ralenti et un debit de la pissette faible.
J'ai suivi les indications trouvees sur ce forum, sans problème.
Mais par rapport à l'exemple trouvé sur le forum, il me manque une pièce...sur le corps de pompe je n'ai pas le petit tube en laiton et les 2 joints qui assurent l'étanchéité sur l'arbre moteur... j'en suis certain...il n'est pas venu avec l'embase et n'est pas resté sur le moteur.
Le moteur est de 2010 et a été révisé en 2013 (58h de fonctionnement) par un agent suzuki dont je tairai le nom...et aucune autre intervention
Actuellement il a un peu plus de 100h et n'a pas servi en 2014.
Ma question: Est- il possible que la pièce ne soit plus montée sur cette génération de moteur, ou alors a t'elle été oubliée au remontage mais cela ne m'a pas géné pendant 40 heures de fonctionnement
Merci pour vos réponses... les plus fiables possibles
Cordialement
sergio11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Suzuki DF 50 Pompe a eau 25 Juil 2015 13:15 #585174

Salut,

j'ai fais ma révision cette année sur mon DF50 de 2008. C'était la première fois que je me lançais seul et c'est assez simple.

As tu des photos de ce que tu as fait?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Toto5.

Suzuki DF 50 Pompe a eau 25 Juil 2015 14:34 #585175

www.pneuboat.com/annonces_accueil/dossie...aseetpompe/index.htm

Je n'ai eu aucun probleme mais par rapport au lien ci-dessus, toutes les pièces sont identiques mais il me manque le petit tube et les deux joints qui sont en photos à la fin juste après le "corps de pompe remonté, écrous resserrés"....peux tu me dire s'ils étaient présents sur le tien.

Comme mon problème est certainement du à un débit ou une pression trop faible de la pompe et que tout paraît en bon état, le seul problème que je trouve c'est cette différence...

En fait le moteur fonctionne bien, mais j'ai eu un petit problème en mer, qui a nécessité le nettoyage du bateau, un temps pendant lequel j'ai laissé tourner le moteur au ralenti (pas longtemps 3 ou 4 minutes au plus) et là j'ai eu une alarme temp clignotante...dès que j'ai augmenté le régime, l'alarme a disparu...puis j'ai refait un essai...et de nouveau alarme...
Donc je ne sais pas si le problème est nouveau ou si le problème existe depuis la dernière révision par suzuki

Faire des photos d'une pièce manquante est difficile

Merci pour ta réponse
sergio11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Suzuki DF 50 Pompe a eau 25 Juil 2015 15:27 #585179

oui j'avais bien le "tube" quand je l'ai fait. Je m'étais servi exactement du même tuto que toi.
Cela me paraît bizarre que tu ne l'ai pas.
Donc tu n'a pas d'étanchéité au corps de pompe alors ??

N'étant pas un grand mécano, loin de la, je pense que d'autres personnes pourront te répondre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Suzuki DF 50 Pompe a eau 25 Juil 2015 18:16 #585182

Merci de ta réponse...j'espère effectivement avoir des réponses de personne plus au courant. A mon avis, l'absence de cette pièce n'empêche pas le fonctionnement de la pompe mais diminue son efficacité...ce qui expliquerait mon problème.
Par contre à la partie supérieure du tube le joint limite la montée de l'eau dans le fût...
S'il s'avère que cette pièce est toujours présente sur les moteurs 2010, cela veut dire que lors de la révision de 2013 , l'agent Suzuki ou un de ses employés a oublié de remonter cette pièce... c'est la seule fois que l'embase a été démontée.
Je ne pourrai pas le prouver mais je ne manquerai pas de lui faire un courrier avec copie à Suzuki France (opération de maintenance facturée 572 euros).
Merci à tous ceux qui pourront m'apporter des éléments nouveaux
sergio11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Suzuki DF 50 Pompe a eau 25 Juil 2015 21:18 #585184

Messieurs, je voudrais vous signaler une grossière erreur dans ce tuto mis en lien.

Les vis d'embase se montent bien à la loctite pour les puristes mais c'est de la loctite 572 et surtout pas de la loctite fein 271 comme indiqué.

Sinon, de la graisse marine fera très bien l'affaire afin d'étanchéifier les filetages et éviter toute pénétration de sel.

Suzuki préconise dans ses manuels d'atelier du joint silicone....La fonction recherchée est donc bien l’étanchéité...mais je n'ai jamais vu personne l'utiliser.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pia66-13.

Suzuki DF 50 Pompe a eau 26 Juil 2015 00:38 #585189

Je suis d'accord avec toi Pia.
Je l'ai remonté avec de la graisse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Suzuki DF 50 Pompe a eau 26 Juil 2015 11:38 #585205

Merci pour ces précisions...mais pourriez vous m'indiquer si le petit tube en question est toujours présent sur les moteurs 2010.
D'autant plus que sur l'éclaté du moteur je ne le retrouve pas

Si vous n'avez pas la réponse, qui pourrait me la donner précisément

Merci
sergio11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Suzuki DF 50 Pompe a eau 26 Juil 2015 13:17 #585208

Salut !!

Tes problemes de chauffe pourrait avoir comme origine la vanne d'eau manostatique sous le carte moteur...bloc inter...

Pour ta piece manquante pas vu non plus sur la doc...

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Suzuki DF 50 Pompe a eau 26 Juil 2015 15:13 #585220

Le tuto sur lequel apparait cette pièce est de 2009 donc plus ancien que mon moteur, mais le corps de pompe est identique avec le logement pour recevoir le joint du petit tube, ainsi que le fut du moteur

Je vais dans un premier temps remonter la pompe avec une turbine neuve et faire un essai. Je verrai de suite si ma pissette a de la pression ou pas. Au ralenti, a l'horizontale elle pisse à deux metres...quand j'ai constaté la surchauffe, elle ne pissait plus qu'à 50 cm environ
sergio11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Suzuki DF 50 Pompe a eau 26 Juil 2015 15:28 #585221

Ulysse29, sur quelle planche de l'éclaté trouve-t'on la vanne manostatique ou à défaut où se trouve-t'elle sur le bloc moteur?

Merci
sergio11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Suzuki DF 50 Pompe a eau 27 Juil 2015 02:42 #585253

J'ai eu un DF50 2007 coulé en 2013 que j'ai d'ailleurs réparé grâce à ce forum fin bref passons j'ai déposé l'embase et il n'avait pas cette bague en laiton l'étanchéité était assuré par un joint spy du corps de pompe si mes souvenirs sont bon en tout cas une chose est sûre c'est que cette bague présente sur le tuto n'y était pas et à ce jour il tourne encore parfaitement bien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner