• Page :
  • 1

SUJET :

prise compression moteur 2 temps 15 Jui 2015 15:49 #583236

bonjour,
pourrais je savoir exactement comment mesurer soit meme les compressions sur un moteur Yamaha 2temps? d après ce que j ai pu comprendre, Il faut donc normalement le faire moteur chaud, manette gaz ouverte à fond (celle d embrayage ou celle à vide?) ,ensuite j ai des doutes:
- débrancher la sécurité (homme à la mer)?
-et/ou dévisser les autres bougies que celle testée?
-et/ou débrancher seulement les autres anti parasites (ou fil d allumage) en laissant les autres bougies vissées?

j ai acheté un petit compressiométre à visser à la place d une bougie, mais je voudrai étre sur de ne pas faire de bétise..
Merci de me dire comment on doit faire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

prise compression moteur 2 temps 15 Jui 2015 16:30 #583241

demonte les bougies
A vide manette à fond,
tu vises le zinzin à la place d'une bougie
tu actionnes le démarreur quelques secondes....tu regardes l'aiguille grimper ...tu notes le max tu dois avoir entre 7 ( moteur fatigué ) et 11 ( moteur en forme)

si moins que 7 alors .....il y a des moyens de savoir pourquoi et de tester mais ce n'est pas ta question.

::r-
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

prise compression moteur 2 temps 15 Jui 2015 17:19 #583245

super, merci pia :)
donc pas besoin de debrancher ou de couper l allumage, je laisse les anti parasites pendrent dans le vide? J enleve donc toutes les bougies et je fais un par un les 3 cylindres, ok. Sinon c est seulement sur les 4 temps qu on debranche la sécurité (ou qu il faut debrancher les bobines)? je veux les faire sur le moteur 2t que j avais acheté pour pièces (mais qui marche ) pour voir
et reprendre celles de mon moteur que je le mécano avait testé rapide et ou il trouvait des grosses valeurs (entre 11,5 et 12.5 ).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

prise compression moteur 2 temps 15 Jui 2015 19:39 #583256

Un moteur deux temps ou 4 temps ne démarrera jamais sans bougies.
D une part il n y aura pas de compression sauf dans le cylindre que tu mesures et d autre part pas d étincelle....aucun risque

Je n achete jamais un moteur sans prendre les compression .....enfin c est faux le dernier j ai fait confiance ...
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: charlie66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

prise compression moteur 2 temps 20 Jui 2015 09:09 #583443

les compressions se prennent à chaud, il faut faire tourner le moteur 5 min puis prendre les mesures, essais tu verras c'est pas les mêmes résultats ...
et effectivement en dessous de 7 c'est bof bof mais le primordial c'est que les cylindres aient tous la même valeurs ( environ) car si tu as un bar d'écart cela fatigue ton arbre, les paliers etc ...
j aime qu un plan se deroule sans accrocs
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: charlie66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

prise compression moteur 2 temps 20 Jui 2015 11:30 #583449

Quel étalage d'erreurs en tous genres ...

- pourquoi enlever le coupe-circuit : parce que les bobines vont travailler à sortie ouverte, sans étincelle à la bougie, ce qui va faire monter la tension de sortie à 40/50000 volts avec risque d'amorçage interne = bobine HS sous peu, et pourquoi pas le CDI.
Si on n'enlève pas ce coupe-circuit, il faut donc au minimum laisser la bougie dans l'antiparasite et s'assurer qu'elle touche la masse

- une différence de 1bar, c'est gros ... c'est que dalle

- sur un 2T les compressions mesurées sont forcément bien plus basses que sur un 4T, car il y a la lumière d'échappement qui lache la compression, plus la fente ou trou "décompresseur" qui la surmonte

- compressions égales ... car sinon ça fatigue ... tu mesures les compressions en marche je suppose !
Tous les cylindres n'ont pas le même rendement car ils ne fonctionnent pas à la même température, n'ont pas la même longueur d'échappement donc pas le même accord, alors l'équilibre, hum ... à 20% près
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: charlie66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

prise compression moteur 2 temps 22 Jui 2015 08:29 #583517

Salut,
ahh , je l ai pas encore fait car trop de choses à faire ..
donc euhh ,il vaut mieux debrancher le coupe circuit (sécurité homme à la mer) pour le faire. J avais bien lu ca quelque part mais sur plein de sites il le disent pas.
Merci jcjcat (et les autres aussi ;) ) , je me vois mal comment faire tout seul pour actionner le démarreur et tenir la bougie contre le moteur .
Mais si je suis bien ,dans le cas ou on n'enleve pas le coupe circuit il faudrait donc tenir les 3 bougies en meme temps (qui pendouillent) ?? on ne peut dissocier les bobines d allumage quand je vais mettre le contact, où il faudrait dans ce cas que je débranche les deux autres bobines non concernées par la prise de compression (et que je tienne que celle ou je vais visser l appareil sur le cylindre).
rahh,je vais me contenter de debrancher le coupe circuit, c est plus simple :) mais pour ma culture si tu peux m expliquer jcjcat..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

prise compression moteur 2 temps 23 Jui 2015 08:21 #583564

Tout simplement ... l'étincelle ne doit pas claquer sans que la masse de la bougie soit reliée au moteur, et ce pour tous les cylindres.

A l'air libre, l'étincelle va claquer à 2 ou 3kV, dans le moteur en compression vers les 10 à 15, mais en circuit ouvert la tension du secondaire va monter à des valeurs destructives, 40 à 50.

Donc tu relies tes N bougies ensembles par un fil conducteur que tu mets à la masse du bloc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

prise compression moteur 2 temps 02 Juil 2015 06:07 #583965

merci à tous pour vos conseils bien utiles,
j ai donc pû les prendre, par contre à froid, je n ais pas pensé à le faire chauffer avant, je les reprendrait donc..il peut y avoir beaucoup de différence entre à froid et à chaud?

sur mon moteur principal (60cv 2tps ,3 cylindres de 1986) j ai donc
8,3 en haut puis 8 et enfin 7.7bars
ca serait donc qu il est à priori pas mal :)

et sur celui que j avais acheté pour pièces que je pensai rinçé, il y a
en haut 7,6 puis 7,3 puis 7,5 ,je m y attendais un peu car il a plus servi que l autre mais c est quand meme pas mal si j ai bien saisi..
ca me rassure quand meme sur leur état.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner