• Page :
  • 1

SUJET :

moteur mercury 75cv 2 temps 2000 28 Mai 2015 07:20 #582474

Bonjour,
interessé par l achat d un bateau (avec petit budget..) avec un mercury 75cv 2temps 3cylindres modele environ 2000 ,je voudrai savoir ce que vous en pensez niveau fiabilité. Je suis malgré ma minuscule expérience marine inconditionnel des Yamaha mais...
Le moteur est par contre peu entretenu (sur les mauvais conseils d un atelier mécanique du coin) qui a dit au propriétaire (qui était quand meme un ancien mécanicien voiture!) de faire le moins possible de mécanique et de démontage pour éviter les soucis...en gros tant que ca marche, il ne faut rien faire.
Le gars s en sert une 20aine d heures tous les ans,et en 10ans n a fait que le changement de bougies (2-3 fois) et idem pour la turbine et l'huile d embase.Il n a jamais eut de soucis pour le moment et tout à l air de bien marcher.Il mettait quand meme en fin de chaque saison de la graisse sur le suppport moteur (idem w40 sous le capot et graissage câbles) et un rinçage à l eau douce du moteur en le faisant tourner avec oreillette.Au moins ca ne lui a pas couté cher en entretien :angry:
Si le moteur redémarre bien quand j irai le voir et qu après un essai en mer, tout fonctionne bien (trim, puissance, ralenti ,qu il ne chauffe pas, pas de fuite apparente ...), est ce que je prends des gros risques à acheter ce bateau? Ce qui m inquiéte le plus est la casse d un écrou en démontant l embase pour changer la turbine. Ceci ayant été fait la derniere fois par un pro, (donc normalement graissé au remontage) mais il y a environ 4ans, il y a t il de grandes chances que cela arrive?
je vous mets quelques fotos mais je n ai pas encore vu le moteur sous le capot.
Pour moi il a l air plutôt en bon état malgré les moules /algues et les quelques traces de corrosion sur les articulations hautes et basses.
En bref ,qu en pensez vous?
Pour vous donner une idée du prix, l ensemble ultramar cabine 4.70 de 1991 en très bon état (ormis coque sale..) +moteur avec peu d heures à environ 3000euros. Prix sans remorque (que je compte acheter d occasion à environ 700-800euros).J ai du mal à trouver mieux dans ce budget et ce style de coque/puissance/état général alors j hésite pas mal pour celui ci.
Prendriez vous le risque ou pas par rapport au manque d entretien? j ai quand meme prévu un petit budget pour tout remettre à propre..
Merci si vous pouvez me donner vos avis grâce à votre expérience bien plus pointue que la mienne en nautisme,pour me dire si je vais à la catastrophe ou si après essai en mer et bien tout regardé (sous le capot, fonctionnement trim, éventuellement prise compression si le vendeur accepte..) sans rien voir de flagrant , je ne prends pas trop de risques à ce prix là...
Je sors de bien pire avec mon premier bateau bien plus vieux (yam 60cv de 1987 pas entretenu non plus et qui n avait pas tourné pendant 2 ou 3ans), et avec lequel j ai pas mal galéré (pannes/démontage carbu, réglages...) et plein de mauvaises surprises (vérin manuel de relevage trim hs..) . Ormis le nettoyage et l entretien manquant sur ce bateau, il paraitrait pratiquement neuf à mes yeux lol.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

moteur mercury 75cv 2 temps 2000 28 Mai 2015 07:31 #582476

Manifestement moteur sans entretien pour en arriver à une oxydation aussi importante .
si le reste est dans le meme état ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

moteur mercury 75cv 2 temps 2000 28 Mai 2015 08:04 #582480

sans entretien c est ce qui m inquiéte quand meme effectivement. Oxydation qui me paraissait légère et superficielle, c est uniquement sur les articulations hautes et basses, je n en ai pas vu ailleurs. Cela risque donc de se dégrader bien plus meme si je le traitais avec antirouille et/ou graisse?
Toute la partie non immergée est par ailleurs "nikel".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

moteur mercury 75cv 2 temps 2000 28 Mai 2015 11:15 #582489

Salut charlie,

Le Mercury que tu nous présentes est un bon moteur, mais son état n'est pas franchement génial, vu son âge relativement récent.

Tu minimises les conséquences de la corrosion, alors qu'elle se situe aux pires endroits pour ce type de moteur : les supports des silent-blocks d'embase et la platine avec la fixation du câble de direction. J'ose à peine penser à ce que tu peux découvrir à l'intérieur car il te faudra vérifier le dispositif de refroidissement du moteur (pompe à eau, turbine, thermostat, conduites d'eau...), vérifier l'absence de traces d'eau dans l'embase et la culasse, enfin vérifier l'état du bloc, du système électrique, d'allumage et de lubrification.

Tu as dit que tu n'es pas un amateur éclairé de la mécanique. Si la base de ton moteur est saine, compte plus de 1500 € pour le faire remettre dans un état neuf. Outre une vérification complète et le changement de toutes les pièces d'usure ou altérées, ce moteur nécessite d'être repeint de fond en comble.

A toi de voir si le jeu en vaut la chandelle. Difficile de te donner un avis tranché sans avoir le produit sous le nez et l'avoir essayé. Acheter un prix, c'est bien souvent le meilleur moyen d'acheter des emmerdes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

moteur mercury 75cv 2 temps 2000 29 Mai 2015 03:39 #582517

salut,
merci pour vos avis et conseils, j ai donc décidé de laisser tomber et de chercher autre chose.
Etant pressé de changer de bateau je m étais sans doute un peu trop emballé..
bonne journée à tout le monde.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner