• Page :
  • 1

SUJET :

Fuite huile - vérin Suzuki DF 175 de 2013 29 Mar 2015 12:12 #579684

Salut à tous,

j'ai remarqué une fuite sur mon moteur au niveau d'un des 2 vérins qui permettent de le trimmer, comme on peut le constater sur les photos ci-dessous.





Cette huile semble suinter et s'étaler tout autour du vérin de gauche (vu de l'arrière)





Le moteur accuse 120 heures de fonctionnement, il est de 2013 et a été révisé juste avant l'hivernage il y a qq mois et n'a pas été mis à l'eau depuis.

D'ou cela peut-il provenir? d'un joint spi? c'est qq chose de normal pour ce nombre d'heures?
Est-ce que c'est une réparation à faire rapidement? Est-ce un point qui devrait être pris sous la garantie suzuki?

merci d'avance.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fuite huile - vérin Suzuki DF 175 de 2013 29 Mar 2015 12:25 #579690

  • LoisirBateau
  • Portrait de LoisirBateau
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut Nicorio,

Non, ce n'est pas vraiment normal. Mais ce n'est pas très grave non plus.

La cause la plus probable sur un moteur avec aussi peu d'heures: mauvaise qualité des joints (ce ne sont pas des joints spi, ce sont des joints hydrauliques avec un profil particulier.

Autre cause possible: détérioration des têtes de vérin au niveau du logement des joints, car mauvaise liaison (continuité) à l'anode sacrificielle

Autre cause possible: mauvais état de tes tiges, sont-elles rayées ??? Même légèrement rayées? Pour le contrôler, tu passes un ongle dessus, s'il croche ne serait-ce qu'un peu, les tiges sont HS.

A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fuite huile - vérin Suzuki DF 175 de 2013 29 Mar 2015 12:27 #579691

  • LoisirBateau
  • Portrait de LoisirBateau
  • Visiteur
  • Visiteur
J'ai re-regardé tes photos.

Il me semble que le vérin central fuit aussi. Oui ou non ?

A mes yeux, d'emblée, ca mérite une demande de prise sous garantie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fuite huile - vérin Suzuki DF 175 de 2013 29 Mar 2015 12:57 #579695

Sur Suzuki, il n'est pas rare de constater de la corrosion sur les tiges de vérins.

Un petit coup de papier à l'eau 4000 sur les tiges, un remplacement des joints et tout rentre dans l'ordre.

Encore faut-il avoir la clé à tétines pour dévisser les couvercles. Mais ça se trouve sur ebay pour quelques dizaines d'euros.

Sauf rayure importante qui se manifesterai par une plus grosse fuite, il n'est pas nécessaire de remplacer les tiges qui coûtent très cher ....sauf si le moteur est encore couvert par la garanti commerciale et que toutes les révisions ont étés faites dans un atelier agréé par la marque , factures à l'appui.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pia66-13.

Fuite huile - vérin Suzuki DF 175 de 2013 29 Mar 2015 13:48 #579701

merci les gars.

le moteur devrait être encore sous garantie (il a moins de 2 ans) et il a tjrs été entretenu chez un concessionnaire suzuki aux heures indiquées dans le livret, cad à 22h et 114h.

Je vais aller regarder s'il y a des rayures, mais il ne me semble pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par nicorio01.

Fuite huile - vérin Suzuki DF 175 de 2013 29 Mar 2015 13:58 #579704

S'il est garanti...fais vite prendre en charge et fais constater ...ne t’embête surtout pas à faire un diagnostique...

La réparation n'est pas urgente et tu peux bien passer la belle saison..si ils ne peuvent pas réparer immédiatement....mais il faut arrêter les compteurs au niveau garanti.

Les intervention sur un trim coûtent cher...un trim coûte très cher.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fuite huile - vérin Suzuki DF 175 de 2013 29 Mar 2015 14:48 #579712

  • LoisirBateau
  • Portrait de LoisirBateau
  • Visiteur
  • Visiteur
Ce qui me semble étrange, c'est que ton moteur n'a que 2 ans, qu'il ne reste pas toute l'année à l'eau.

Donc tige piquée ???????

Tige rayée: ca voudrait dire que la nature de l'acier inox utilisé serait de mauvaise qualité, ou défaut de traitement dur sur la tige.
Autre piste encore: mauvaise qualité des joints, mais là, c'est étonnant car si les 2 vérins externes fuient, passe encore, ca peut s'expliquer, mais si le vérin central fuit aussi alors qu'il n'a pas les mêmes joints que les 2 autres, alors là, y'a un loup.

Et le loup pourrait- être: erreur d'huile a la base, ou échange d'huile par Suzuki sans se préoccuper de la nature des joints. (Compatibilité fluide / élastomères
Ou: le limiteur de pression interne au Trim réglé trop haut
Pour en avoir une idée: Est-ce qu'il te semble que le moteur électrique du trim peine beaucoup à la remontée, et surtout, lorsque le vérin arrive en butée haute ou basse. Si par exemple, le moteur à une tendance à se mettre à genoux, en positions de vérins extrêmes, ca peut venir de là

Dans tous les cas, à mes yeux, ça ne fait pas l'ombre d'un doute, c'est demande de prise sous garantie ::r- ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fuite huile - vérin Suzuki DF 175 de 2013 29 Mar 2015 16:17 #579733

Dans l'ordre...

- le vérin du milieu ne semble pas avoir de fuite (c'est peut être le rendu de la photo qui donne cette impression)
- le vérin de gauche, celui ou il y a la fuite, ne présente pas de rayure ni de trace d'oxydation, il parait 'sain' (mais ça n'est que mon avis)
- le moteur ne montre pas de signe de faiblesse particulier, on entend comme des bulles d'air ou truc du genre, mais n'ayant jamais eu d'autre bateau je ne peux pas vraiment dire si c'est un bruit normal ou non.
- il est stocké effectivement hors eau, navigue la plupart du temps en eau douce, l'été en mer et est rangé l'hiver à l'abri de l'humidité et de la neige.

Si la garantie Suzuki est bien d'au moins 2 ans (ce que j'espère), je vais m'empresser dès lundi de contacter mon concessionnaire pour lui en faire part ainsi que le Suzuki local (acheté en Italie, entretenu en Suisse, utilisé en France, normal quoi ;-) )

Encore merci et bonne fin de we :a{b)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fuite huile - vérin Suzuki DF 175 de 2013 08 Avr 2015 20:43 #580404

Je viens d'amener le bateau chez le concessionnaire Suzuki local, on verra bien ce qu'il trouvera. Mais comme c'est encore sous la garantie...

J'ai pu essayer pour la 1ère fois de tracter le bateau avec le X3 sur lequel l'attelage vient tout juste d'être posé: ça s'annonce plutôt pas mal ::A-)

On dirait que ça marche aussi bien que mon autre tracteur (une ford smax)... mais lui sans remorque ::K-) ::K-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fuite huile - vérin Suzuki DF 175 de 2013 08 Avr 2015 21:30 #580407

nicorio01 écrit: Je viens d'amener le bateau chez le concessionnaire Suzuki local, on verra bien ce qu'il trouvera. Mais comme c'est encore sous la garantie...

J'ai pu essayer pour la 1ère fois de tracter le bateau avec le X3 sur lequel l'attelage vient tout juste d'être posé: ça s'annonce plutôt pas mal ::A-)

On dirait que ça marche aussi bien que mon autre tracteur (une ford smax)... mais lui sans remorque ::K-) ::K-)


Bin .. encore heureux...vu le prix de ces engins... ::e- ::e-

::r- ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fuite huile - vérin Suzuki DF 175 de 2013 09 Avr 2015 07:39 #580423

Salut Ulysse,
tu as raison, les bagnoles sont des gouffres à pepettes ::p- ::Y-

Cela dit, mon beau frère est en train de changer sa voiture et s'oriente vers un x-trail neuf, un tout petit moteur, boite manuelle.... et un malus ::C-

... pour le même prix que le X3 que j'ai acheté d'occasion avec à peine plus de 60.000km et un moteur offrant un énorme couple.

Donc tout est question de choix tu me diras, mais avec mes critères, le X3, avec son rapport prestation/encombrement-conso était the choice. Et depuis hier j'en suis encore un peu plus certain. :a{b)

Bonne journée à tous ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par nicorio01.

Fuite huile - vérin Suzuki DF 175 de 2013 11 Jui 2015 18:50 #583095

Hello,

afin de clore le sujet, l'étanchéité des 2 verins de trim de mon DF175 suzuki a été refaite sous garantie (après accord entre suzuki suisse et italie)

J'ai cru comprendre qu'il y en avait pour pas loin de 600€ de pièces + main d'oeuvre ::h-

a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par nicorio01.
  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner