• Page :
  • 1

SUJET :

hauteur moteur Yamaha FL 115 sur pro open 550 26 Fév 2015 00:06 #576156

Bonsoir,

Un sujet récurent. J'entends que pour avoir un rendement max, il faut que la plaque anti cavitation soit entre 5 et 8cm du bas.
En regardant plusieurs photos, je constate qu'en majorité les vis de fixation sont au même endroit que les miennes (voir photos), impossible d'aller plus haut.
Je me pose la question comment dans ces conditions avoir 6cm?
Si vous avez une explication, je suis preneur.
Mon 550 raquette, on conseille de mettre une hélice 4 pales. Si vous en avez mise une (sur 115 yam) qu'elles sont ses dimensions?



Pat
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par patlulu17.

hauteur moteur Yamaha FL 115 sur pro open 550 26 Fév 2015 07:03 #576157

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour;

J'avais moi aussi un soucis de raquettage sur un 3 D Tender 589 équiper d'un 90 V tec Honda !
Je m'étais pencher moi aussi sur éventualité d'une hélice quatre pales, et / ou d'un montage plus haut du moteur !

J'ai commencer par le moteur ! ce qui était pour moi plus facile puisque j'avais deux trous de libre, je l'ai donc remonté d'un trou pour voir, et cela totalement changer le comportement du bateau, gain de vitesse et plus aucun raquettage !!

donc il n'est pas systématique de monté aussi haut que 6 / 8 cm pour obtenir un résultat satisfaisant, car après suivant la coque tu risque d'avoir une hélice qui cavite pour un rien, et ce n'est pas bon non plus !

Donc mon conseil, serais de remonté au moins d'un trou, ( deux dans ton cas me parait difficile, ou avec un petit bracket fixe ) repercé le tableau malheureusement, en prenant bien la précaution de rendre parfaitement étanche le trou vide !!

Et déjà ainsi de voir le comportement du bateau ! ...... et seulement après voir pour l’éventualité d'une hélice 4 pales

:rB:+) :rB:+) :RB:+) :RB:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par doumes.

hauteur moteur Yamaha FL 115 sur pro open 550 26 Fév 2015 07:32 #576159

Salut, j'ai le même ensemble que toi avec les mêmes problèmes. Pour ma part il me reste un trou, mais pas encore essayé.
J'avais pensé a un bracket, mais j'hésite car mon sr est déjà un peu sur "cul".
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

hauteur moteur Yamaha FL 115 sur pro open 550 26 Fév 2015 12:55 #576176

"il faut que la plaque anti cavitation soit entre 5 et 8cm du bas"

C'est quoi cette obsession de vouloir à tout prix monter un moteur si haut pour un usage normal-plaisance ::u-

Il me semble bien que la plaque anti-cavitation de mon Yam115 est monté dans l'alignement du V de la carene...et mon boat marche et se comporte très bien ::K+)
Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

hauteur moteur Yamaha FL 115 sur pro open 550 26 Fév 2015 15:27 #576185

Salut!!

Le probleme c'est qu'il n'y a pas trop de regles établies.....suivants les carenes.. c'est l'expérience qui joue..

En gros plus le V est profond plus la plaque anti cavitaion sera haute(par rapport a la base du V) .. et inversement

*apres faut tenir compte aussi des types d'embases.. plus ou moins fines....

Si raquettage ... un moteur plus haut peut résoudre le probleme.. ou alors je verrai des flaps mais juste dans le prolongement de la carene...(avant vérifier le gonflage des boudins et la position du trim ... avec un trim +++ on peut "asseoir l'arriere " et éviter le raquettage...

Apres faut savoir aussi que plus le moteur est haut moins le trim est efficace.. voir ne sert plus a grand chose(sur faible motorisation)..et en plus par mauvais clapot ça ventile beaucoup...

Voila .. en gros...
Voila voilou..

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

hauteur moteur Yamaha FL 115 sur pro open 550 26 Fév 2015 17:14 #576189

salut
Ayant eu le meme bateau avec le meme probleme .il n y a pas grand chose a faire .vu la carene trop en v du pro open
j avais mis une 4 pales spitfire mais trés peu de gain( trop de perte de vitesse et la 4 pales donne que du couple)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner