• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Passage 4 pales vers 3 pales. 11 Oct 2014 23:17 #564764

Bonjour,

Quelqu'un a-t-il un retour d'expérience sur le passage d'une 4 pales vers une 3 en conservant le diamètre et le pas?

En particulier:
-influence du couple sur l’hélice sur coque (navigation sur le coté ...)
-Augmentation des RPM

j'ai un centaure 70cv avec une 13.75 x 17 4 pales, je voudrais tenter une 3 d’où mon besoin de RETEX.

Merci d'avance.
Centaure 520 * Suzuki DF70A équipé peche
Humminbird 898 SI interfacé ASN sur RT550

MMSI 227 348 080

Canne palms/Daiwa/Shim
Moulinet shimano Biomaster 4000 SW
Tresse YGK

Adherent ANPM : www.anpm.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Passage 4 pales vers 3 pales. 12 Oct 2014 08:19 #564770

Salut jonesy33, pour quelle raison veux tu passer en 4 pales ? En général c'est le démarche inverse c'est pour cela que je pose la question.
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Passage 4 pales vers 3 pales. 12 Oct 2014 08:30 #564773

Bonjour ,
J'ai fait l'essai avec une propulse hélice à pas variable (4 pales ).
La conclusion est que quelques années après je suis revenu vers la trois pales ...
Pour faire court ,la 4 pales est plus réactive pour faire déjauger, elle permet une baisse de la conso très légére et du régime moteur ,mais entraine quelques vibrations en fonction du régime!
La trois pales est suffisante pour un usage classique ,sans ski nautique , mais avec 100 cv j'ai assez de puissance ...
Donc la forme et le poids du bateau détermine le choix.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Passage 4 pales vers 3 pales. 12 Oct 2014 10:12 #564779

Ha,ha, éternel pb ::e-

Voici ma modeste expérience et chacun en pensera ce qu'il voudra ::M-)

Sur mon Zar 61 j'avais une 3 pales d'origine et comme tous les copains qui étaient " montés" de même je cavitais un Max non seulement dans chaque virage mais aussi dans le fort clapotis :^-C}

Je changeais donc pour une quatre pales qui me donna entière satisfaction notamment lors des séances de wake et de bouée tractée ::K+)

Revers de la médaille lors de nos longues navigations estivales la consommation ( litres/mile) au même régime était plus importante.

Je changeais donc régulièrement d'hélice en fonction du programme prévu :rB:+)

Quand j'ai eu mon "73 Skydeck" il était aussi équipé d'une 3 pales...

Après un labourage en règle des " bocca di magra" le remboursement de mon assurance m'a permis d'acheter une 4 pales :sc))

Ma seule erreur est de l'avoir prise aux mêmes dimensions ( diamètre et pas) et le boat aurait supporté un peu " plus grand"

Donc essayez, essayez encore et n'achetez pas avant d'être certain d'avoir le bon modèle qui bien évidemment varié d'un bateau à l'autre ::r- ::r-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Passage 4 pales vers 3 pales. 12 Oct 2014 10:58 #564783

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur

jonesy33 écrit: Bonjour,

Quelqu'un a-t-il un retour d'expérience sur le passage d'une 4 pales vers une 3 en conservant le diamètre et le pas?

En particulier:
-influence du couple sur l’hélice sur coque (navigation sur le coté ...)
-Augmentation des RPM

j'ai un centaure 70cv avec une 13.75 x 17 4 pales, je voudrais tenter une 3 d’où mon besoin de RETEX.

Merci d'avance.


Bonjour,

alors commençons par le debut:

Quel Centaure?
Quel moteur?
Hauteur moteur?
Moteur décalé ou dans l'axe?
Ammenagement de pont?
combien de personnes à bord lors de l'usage le plus courant?

Après je te dirai!

Sans vouloir être prétentieux je crois être certainement un des rares qui a fait le plus de tests d'optimisation sur cette marque de bateaux de 560 à 650.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par bod76.

Passage 4 pales vers 3 pales. 12 Oct 2014 11:58 #564790

Pour compléter l'explication de meltem:

Chaque bateau, chaque moteur, chaque condition de navigation et chaque type de chargement et de programme, implique une hélice qui malheureusement ne conviendra pas si l'on modifie un seul paramètre.

Tout est donc affaire de compromis. alors où tu as une collection d'hélices pour faire face à chaque programme, ou tu trouves l'hélice "la moins pire" pour un usage donné.

Mais il existe des certitudes dont il faut tenir compte dans le cas, bien sur, ou la 4 pales et la trois pales sont adaptées à la configuration. c'est à dire régime max du moteur dans la fourchette préconisée par les constructeur.

Dans tous les cas, une 4 pales fournira une meilleur motricité, permettra un montage du moteur plus haut, baissera la vitesse mini du bateau déjaugé ( en levant le cul du bateau qui sera plus vite dans ses lignes comme le font des flaps), diminuera les vibrations, fera perdre en vitesse max et la conso sera plus importante.

Dans tous les cas une hélice 3 pales, donnera la meilleure vitesse max, le meilleur rendement l/mn à tous les régimes mais ventilera plus vite.

ensuite il y à 4 pales et 4 pales...toutes les hélice ne se valent pas. Il ne faut pas considérer que le "pas" comme on peut le voir trop souvent dans des simulations. Essayez de monter une 16 pouces de diamètre sur un 150cv ou une 14 pouces de diamètre sur un 300cv.....

Le mieux est de trouver un pneuboate qui a déjà fait pas mal d'essai avec le meme ensemble que toi ...pas un de ces rêveurs qui tente de se convaincre que l'hélice qu'il vient de commander est l'arme absolue...un qui peut fournir des mesures et des critères factuels dans plusieurs types de nav.....

et quand tu as tout bon ...tu montes un lift ...comme ça tu reparts à zéro avec une variable supplémentaire das cette équation qui déjà dispose de trop d'inconnues ...

::r-
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Passage 4 pales vers 3 pales. 12 Oct 2014 12:31 #564795

Ben voilà, tout est dit et bien dit ::K+)

Que voulez vous, Pia c'est un peu comme les Zar, on aime ou l'on aime pas mais ce qui est certain c'est que lorsqu'il s'exprime on a une réponse de qualité et n'est ce pas cela le plus important ::r- ::r-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Passage 4 pales vers 3 pales. 12 Oct 2014 16:30 #564821

Les hélices plus t'en sais plus tu te poses des questions.
Il y a des trucs dont je suis à peu près sur maintenant mais c'est très empirique.

Mais je suis bien incapable de répondre à ta question...

Compromis.
Tests.
Choix.
Optimisation.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Passage 4 pales vers 3 pales. 12 Oct 2014 16:37 #564824

bv56 écrit: Les hélices plus t'en sais plus tu te poses des questions.
Il y a des trucs dont je suis à peu près sur maintenant mais c'est très empirique.

Mais je suis bien incapable de répondre à ta question...

Compromis.
Tests.
Choix.
Optimisation.


Oui ! et en plus ce doit etre comme pour les voitures certains preferent les moteurs linéaires d'autres le "coup de pied aux fesses" d'autres tous les CV en bas....

Et d'autres tout ça a la fois.... ::e- ::e- ::e-

::r- ::r- ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Passage 4 pales vers 3 pales. 12 Oct 2014 17:49 #564828

Oui c'est exactement ça!

Et comme il n'y a pas de recette miracle...

Ma nouvelle bblades est assez exceptionnelle et devrait m'emmener bientôt à 70 nœuds mais par exemple si je fais le départ du rhum c'est avec une autre...je passerais en bravo 28 voir 26...

Enfin sujet passionnant! :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Passage 4 pales vers 3 pales. 12 Oct 2014 18:42 #564836

Hello,

Quel Centaure = 520
Quel moteur = DF70A
Quelle Helice = Amita 4 13.75 x 17 * 4 pales (objectif, essayer une Amita 3 pales)
Hauteur moteur = +2.5cm
Moteur décalé ou dans l'axe = +2cm à droite
Ammenagement de pont =
combien de personnes à bord lors de l'usage le plus courant = 3
RPM max atteint : 5400-5500tr/min pour 31knots

Tu as tout Bod :lol:
Centaure 520 * Suzuki DF70A équipé peche
Humminbird 898 SI interfacé ASN sur RT550

MMSI 227 348 080

Canne palms/Daiwa/Shim
Moulinet shimano Biomaster 4000 SW
Tresse YGK

Adherent ANPM : www.anpm.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jonesy33.

Passage 4 pales vers 3 pales. 12 Oct 2014 19:01 #564842

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur
ou

jonesy33 écrit: Hello,

Quel Centaure = 520
Quel moteur = DF70A
Quelle Helice = 13.75 x 17 4 pales (objectif, essayer une 3 pales)
Hauteur moteur = 0
Moteur décalé ou dans l'axe = +2 à droite
Ammenagement de pont = cf photo sur page perso.
combien de personnes à bord lors de l'usage le plus courant = 3

Tu as tout Bod ?


Non car je ne connais pas ton hélice actuelle. Dans un premier temps tu monte le moteur à + 7.5cm et tu vas faire un essai en charge et seul a bord.

Tu devrais taper le rupteur sans prendre de vitesse.

Ensuite tu passes sur une Spitfire 12.5x19 ou Nemesis en 4 pales c'est la même en fonction si elle est vendue par Mercury ou Quick silver. Si tu prends trop de tours ce qui devrait te donner un bateau hyper efficace. Pour monter la spitfire commence a acheter un HUB chez Mercury pour pouvoir monter les hélice de cette marque sur ton moteur.

Après il faut affiner.

C'est quoi la marque de ton hélice actuelle? Pas une solas ::t- ::t- ::p- ::p- ?????

Qui a eu cette très mauvaise idée de monter un DF70 sur cette coque????? Je n'ai pas dit mauvais moteur mais mauvaise idée!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par bod76.

Passage 4 pales vers 3 pales. 12 Oct 2014 19:20 #564851

l'amita 4 ou 3 c'est une hélice très bas de gamme....qui ne visse pas bien...un peu comme une solas :-)

Achète une vraie helice
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Passage 4 pales vers 3 pales. 12 Oct 2014 19:26 #564853

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur

pia66/13 écrit: l'amita 4 ou 3 c'est une hélice très bas de gamme....qui ne visse pas bien...un peu comme une solas :-)

Achète une vraie helice


En plus sur cette coque un montage a moins de +7.5 est une aberration. A la décharge du pro c'est certainement pas lui qui a vendu le Suz mais je crois que c'est notre ami qui a insisté!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Passage 4 pales vers 3 pales. 12 Oct 2014 19:38 #564855

j'ai le grand frère de ton bateau, j'avais un montage à +6,5 et je viens de le passé avec l'aide de Bod76 à +9. bilan amélioration du comportement, gain de performances, disparition du roulis. Parfait.

j'utilise un hélice 4 pales.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Passage 4 pales vers 3 pales. 12 Oct 2014 21:02 #564871

bod76 écrit:

pia66/13 écrit: l'amita 4 ou 3 c'est une hélice très bas de gamme....qui ne visse pas bien...un peu comme une solas :-)

Achète une vraie helice


En plus sur cette coque un montage a moins de +7.5 est une aberration. A la décharge du pro c'est certainement pas lui qui a vendu le Suz mais je crois que c'est notre ami qui a insisté!


Bon j'ai bien pris !
1-faut remonter le moteur
2-Solas pas top
3-DF70 sur centaure en 520, pas top non plus, t'aurais monté quoi toi bod ?

@+++
Centaure 520 * Suzuki DF70A équipé peche
Humminbird 898 SI interfacé ASN sur RT550

MMSI 227 348 080

Canne palms/Daiwa/Shim
Moulinet shimano Biomaster 4000 SW
Tresse YGK

Adherent ANPM : www.anpm.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jonesy33.

Passage 4 pales vers 3 pales. 12 Oct 2014 22:24 #564881

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur

jonesy33 écrit:

bod76 écrit:

pia66/13 écrit: l'amita 4 ou 3 c'est une hélice très bas de gamme....qui ne visse pas bien...un peu comme une solas :-)

Achète une vraie helice


En plus sur cette coque un montage a moins de +7.5 est une aberration. A la décharge du pro c'est certainement pas lui qui a vendu le Suz mais je crois que c'est notre ami qui a insisté!


Bon j'ai bien pris !
1-faut remonter le moteur
2-Solas pas top
3-DF70 sur centaure en 520, pas top non plus, t'aurais monté quoi toi bod ?

@+++


Un Optimax 75/90CV ou un E-TEC 75/90CV idéalement voir si tu voulais du Suzuki le 90cv qui est le même. Il semblerait que le Suz est une chaise moteur qui ne permette pas d'avoir un bon angle de trim d'ou certains tableaux modifiés. A vérifier via un pro qui a été confronté au problème!

Je n'avais pas regardé la fiche technique du 70cv qui sur le papier semble avoir la même architecture que les 80 et 90cv. Le RPM max est 6000 donc essaye avec une 17 spitfire car pas certain que tu puisses tirer la 19 bien quelle soit de petit diamètre(12.5)vu le rapport de 2:59 de ton embase.

Achète un HUB Mercury pour une cinquantaine d'euros et trouve des hélices de prêt.

Vraiment sur cette carène ne monte pas une 3 pales car le bateau sera incontrôlable.

Une Spitfire recoupée c'est une tueurie sur cette coque.

Dis moi, nous n'avions pas eu une discussion au sujet de ton choix de moteur??? Il me semble que je t'avais aussi proposé mon 560 avec le 115 Optimax (45Nds) 5800Trs avant le Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip avec une Yamaha perfo 4 pales inox décupée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par bod76.

Passage 4 pales vers 3 pales. 13 Oct 2014 07:40 #564890

Pour faire court :
une quatre pales de type propulse à pas modifiable ( à l'arret) présente un problème de vibrations uniquement à certain régime .
et ceci en fonction du poids et de la forme de la coque .
on peut choisir la vitesse ou la traction .
Bien malin celui qui arrive à obtenir les deux...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Passage 4 pales vers 3 pales. 13 Oct 2014 08:32 #564893

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur

oyster écrit: Pour faire court :
une quatre pales de type propulse à pas modifiable ( à l'arret) présente un problème de vibrations uniquement à certain régime .
et ceci en fonction du poids et de la forme de la coque .
on peut choisir la vitesse ou la traction .
Bien malin celui qui arrive à obtenir les deux...


Inadaptée pour cette coque!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Passage 4 pales vers 3 pales. 13 Oct 2014 19:55 #564988

Dis moi, nous n'avions pas eu une discussion au sujet de ton choix de moteur??? Il me semble que je t'avais aussi proposé mon 560 avec le 115 Optimax (45Nds) 5800Trs avant le Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip avec une Yamaha perfo 4 pales inox décupée.


Si mais à l'époque ma voiture ne me permettait pas de tirer un 560, maintenant en revanche ... :woohoo:
Centaure 520 * Suzuki DF70A équipé peche
Humminbird 898 SI interfacé ASN sur RT550

MMSI 227 348 080

Canne palms/Daiwa/Shim
Moulinet shimano Biomaster 4000 SW
Tresse YGK

Adherent ANPM : www.anpm.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jonesy33.
  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner