• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Mariner 90cv ELPT 4 temps carbu VS injection 01 Sep 2013 14:34 #532309

  • Chetif
  • Portrait de Chetif Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,
J'ai un mariner 90cv ELPT sw de 2005 à carburateurs.
En un mois, il m'a fallu retourner 2fois chez le mecano pour regler les carbu.
Un moteur EFI a injection serait-il aussi contraignant?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mariner 90cv ELPT 4 temps carbu VS injection 01 Sep 2013 16:34 #532313

Bonjour,
Chaque technologie a ses avantages et inconvénients.
L'avantage du moteur EFi fait que les capteurs du moteur vont en modifier les réglages du moteur en fonction de l'altitude température extérieure, température moteur etc , ce qui supprime les réglages à effectuer
L'inconvénient c'est qu'il faut connaitre pour y toucher et surtout avoir le matériel nécéssaire
merc83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mariner 90cv ELPT 4 temps carbu VS injection 03 Sep 2013 12:56 #532477

Je suis quand même surpris que tu aies dû retourner 2 fois - ça fait donc 3 visites ...- chez le mécano pour faire régler tes carbus.

Je vois mal ce qui peut se dérégler, car le seul réglage est la vis de richesse de chaque carbu.


As-tu un filtre sérieux, Racor ou mieux DSC1 ?
Car pour moi ça ressemble plutôt à de l'eau qui serait passée dans le circuit - et là tu peux retourner chez le mécano après chaque sortie, démontage de tous les carbus - et facture car il n'y est pour rien !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mariner 90cv ELPT 4 temps carbu VS injection 03 Sep 2013 13:38 #532486

  • Chetif
  • Portrait de Chetif Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0
En fait voilà l'historique:
J'ai acheter ce bateau d'occasion à un professionnel en juillet, avec donc une garantie, sans essai sur l'eau, mais avec une écoute du moteur en bac. Rien à signaler.
Je l'ai mis à l'eau début Aout, après avoir fait le plein d'essence en station(95 litres sur 106 de capacité du réservoir).
Là, au démarrage du moteur, il ne tourne pas rond, voir sur 3 pattes et s'étouffe à la mise de gaz.
Retour immédiat chez l'atelier du vendeur (heureusement à proximité), le mécano l'inspecte, me le rend en disant, "j'ai changé les bougies par sécurité car elles étaient propres et aussi règlé les carbus".
Remise à l'eau et essai avec le vendeur: impeccable.
70litres consommés plus loin, je refais le plein avec des gerricanes (car bateau au corps mort),et là, même symptomes, jusqu'au callage et impossible de redémarrer.
Je me fais remorquer par un pêcheur, qui aimablement me dit:"c'est surement un problème de carbu, on en a plein avec l'essence de merde qu'on trouve aujourd'hui, moi j'en ai eu marre, je viens de passer à l'injection".
Retour donc à l'atelier.
Diagnostic du mécano: "filtre à essence encrassé, il y a surement du dépot dans le fond du reservoir (il a été stocké au magasin 2 années avant mon rachat), on a rajouté un préfiltre qu'il faudra surveiller, et j'ai du re-règler les carburateurs"
J'ai bien évidemment demandé qu'ils vérifient et remédient à l'éventuel encrassement du réservoir, ce qu'ils vont faire.

Mais la réflexion du pêcheur/remorqueur a attiré mon attention sur le choix carbu/injecteur, et surtout j'ai de ce fait constaté que le vendeur pro m'a vendu le moteur pour un mariner 4 Temps EFI. Or les EFI sont à priori des moteurs à injection. Vérification faite sur la plaque c'est un ELPT SW, donc à carbu!! mais ça je le savais déjà vu les réglages carbus annoncé.

Je pense effectivement que l'origine des désordres est bien un problème de dépot dans le réservoir. Qu'à priori, le nettoyage annoncé et la pose du pré-filtre(le tout gratuitement, car sous garantie), devrait permettre d'éviter de nouveaux désagréments.
Je compte du fait de l'imprecission de la dénomination vendue demander une prolongation écrite de la garanties, au moins aux prochain rajouts d'essence dans le réservoir.
Mais ma question portait plus sur l'idée que s'il y a une réelle différence de fiabilité et d'agreement entre un moteur injection EFI et un moteur à carburateur, je dois pouvoir prétendre juridiquement facilement à remplacement du moteur par un EFI.
Maintenant si vous, avertis, vous me dites qu'un carbu est aussi fiable et performant qu'un injection, je ne vais pas embêter plus mon vendeur que vers une résolution durable du problème rencontré.
Pour info, ce moteur de 2005 n'a pas 100 h et est en parfait état exterieur, quasi-neuf.
Désolé pour ce discours un peu long et merci par avance de vos avis éclairés.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mariner 90cv ELPT 4 temps carbu VS injection 04 Sep 2013 08:12 #532552

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
fais le // avec les voitures (carbu- injection) des problemes NON, mais les reservoir sont - soumis a la condensation et autres...Maintenant sort et vide tes reservoirs , (si tu peux)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mariner 90cv ELPT 4 temps carbu VS injection 04 Sep 2013 09:21 #532557

pendant longtemps j'étais un fervent défenseur des carbus...j'avais l'outillage et la connaissance pour m'en sortir dans toutes les situations...les EFI étaient mystiques.....

depuis 2005, donc depuis presque 10 ans aujourd'hui j'affirme que sous certaines conditions rédhibitoire les EFI sont bien plus fiables et nécessitent aucun entretien....bien moins qu'un carbu...parce que faire une synchro sur un 4 temps carbu avec un vaccumate n'est pas simple simple.

Les condition pour qu'un efi soit fiable:
-essence sans eau utiliser un entonnoir décanteur pour faire le plein
-avoir un réservoir en polyéthylène pour éviter la condensation
-avoir un filtre décanteur de type raccor et le changer toutes les 100h
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pia66-13.

Mariner 90cv ELPT 4 temps carbu VS injection 04 Sep 2013 15:48 #532617

Quand ou "si" il y a de l'eau dans un carbu, ce n'est pas une retouche rapide de la synchronisation qui l'en fera sortir, ni une vidange sommaire de la cuve.

Il faut le démonter et le nettoyer à fond, et faire ça sur un multi-carbus demande un temps certain que tous les vendeurs ne sont pas prêts à dépenser si c'est à leurs frais !


Par expérience, j'ai viré le Racor dont la cartouche doit être changée 1 fois par an ou plus et qui malgré ça laisse passer de l'eau ...
et je l'ai remplacé par un décanteur DSC1 qui, même s'il coûte plus cher, ne laisse passer que l'essence - et son nettoyage est gratuit.


Quant à trouver un entonnoir qui retienne l'eau qui est émulsionnée dans l'essence qui sort de la pompe alors que cette même eau est capable de passer à travers les 10 microns d'une cartouche Racor ... je veux bien connaitre l'adresse où je pourrais l'acheter

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mariner 90cv ELPT 4 temps carbu VS injection 04 Sep 2013 15:57 #532618

Tien mon ami voici le lien...d'une boutique
www.electricnautic.com/achat-entonnoir-d...r-eau-gm-291977.html

Tu vois ... je suis quand même sympa ..non ?

Sérieusement j'utilise ce produit depuis le début de son importation. L'importateur, plus gros grossiste en Europe, étant mon client...et je dois dire que c'est super....il parait que ça fonctionne même avec du pastis :-)
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mariner 90cv ELPT 4 temps carbu VS injection 05 Sep 2013 20:08 #532731

  • Chetif
  • Portrait de Chetif Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0
merci pour vos réponses,
je vais demander à mon concessionnaire de vider et nettoyer complêtement le réservoir de ses éventuels dépots, et lui demander une extension de garantie écrite de 2 années.
Si pendant la prochaine saison, j'ai de nouveau ce type de problème j'enclancherai une procédure judiciaire pour qu'il m'installe l'EFI qu'il m'a vendu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mariner 90cv ELPT 4 temps carbu VS injection 06 Sep 2013 08:28 #532765

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
tu n as pas dis si ton reservoir est en inox...qui = souvent condensation et l eau ds l essence comme dit plus haut... c est pas le top
Ds notre SR on a un 88 L en polyethilene + filtre separateur= jamais de probleme
Bon courage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mariner 90cv ELPT 4 temps carbu VS injection 07 Sep 2013 10:16 #532866

Merci Pia !
Une question toutefois : tu dis que cet entonnoir retient l'eau avec un maillage à 75µ, je veux bien quand il s'agit d'eau en gouttes visibles.
Mais quand c'est une émulsion d'eau dans l'essence, qu'est-ce que ça fait ?

Parce que le problème que j'ai eu en 2012, c'était une émulsion, que les 10µ de mon Racor tout neuf ont bel et bien laissé passer, et qui s'est transformée en quelques cm3 d'eau dans chaque cuve de mes carbus.

Ce n'était pas de la vieille eau qui restait dans des carbus mal vidés - les moteurs venaient d'être remontés à neuf et c'était la première sortie.


Chetif, sans revenir sur les qualités respectives de carbu vs. injection, si on t'a facturé un injection et monté un carbu, fais remettre ça en ordre sans attendre !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mariner 90cv ELPT 4 temps carbu VS injection 11 Sep 2013 23:45 #533449

Salut,
de l'eau dans les carbus rien de grave pour nos carbus, sur un 4T injection c'est la rampe qui faudra démonter ou au pire changer cas arrivé sur un suzuki 70cv d'un ami les injecteurs n'aiment pas l'eau :^dB}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mariner 90cv ELPT 4 temps carbu VS injection 12 Sep 2013 09:33 #533468

  • bataclo
  • Portrait de bataclo
  • Visiteur
  • Visiteur

jcjcat écrit:
Parce que le problème que j'ai eu en 2012, c'était une émulsion, que les 10µ de mon Racor tout neuf ont bel et bien laissé passer, et qui s'est transformée en quelques cm3 d'eau dans chaque cuve de mes carbus.

Ce n'était pas de la vieille eau qui restait dans des carbus mal vidés - les moteurs venaient d'être remontés à neuf et c'était la première sortie.


Bonjour à tous,

Merci à Pia pour le lien sur les entonnoirs ::r-

JC je reprends tes propos car ils sont fondés et en effet méritent qu'on leur porte de l'attention. Schématiquement il y a deux problématiques avec l'eau dans l'essence au sujet de son apparition dans nos réservoirs (essence ou gazole même combat) sauf pour l'ethanol.

Il y a celle qui se trouve DANS la cuve de la station service, chose anormale quand son niveau est tellement élevé qu'elle est délivrée au pistolet directos dans le réservoir du client ::Y- ::Y- Là ces entonnoirs seront vraiment très efficaces car bloquant efficacement l'eau avant qu'elle ne rentre, puis il y a celle qui "s'auto-produit" dans le réservoir lui-même, chose naturelle affectant tous les réservoirs dès lors qu'il existe des variations de température entre le contenu et l'extérieur.

Donc OUI cette eau va s'émulsionner dans l'essence - d'autant plus que l'on parle d'un bateau secoué par les vagues - et là il est souhaitable d'avoir un produit désémulsionnant, qui va forcer les molécules d'eau à se séparer au plus vite de celles du carburant. Les produits mecatech (made in France depuis 40 ans) remplissent ces fonctions et éviteront pas mal de frais mécaniques.

N'hésitez pas à me contacter si vous voulez plus d'infos, ça fait partie de mon job.

Merci aussi à tous les pneuboats qui me font confiance à l'année.

Claude

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mariner 90cv ELPT 4 temps carbu VS injection 23 Sep 2013 14:09 #534302

Bonjour,

Je me présente : Eric, 31 ans dans le 35 (mais navigue aussi dans le 56, 44 et 85).
Mes activités, plutôt pêche sous marine, pêche, balade et ski nautique.

On me propose un mercury 90ch 4t carbu d'occase pour mon prochain bateau.

Quels sont les + et - d'un tel moteur ? Des problèmes connus ?

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par eric43. Raison: Correction de syntaxe

Mariner 90cv ELPT 4 temps carbu VS injection 23 Sep 2013 16:47 #534309

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour et sur quel coque vas tu monter cela ??? les 2 elements etant important !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mariner 90cv ELPT 4 temps carbu VS injection 23 Sep 2013 17:55 #534313

Un centaure 580 EVO.

Mais ca ne me dit pas si le moteur est fiable et quels sont ses défauts connus :unsure:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mariner 90cv ELPT 4 temps carbu VS injection 23 Sep 2013 19:39 #534317

  • Chetif
  • Portrait de Chetif Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0
Mon concessionnaire a vidé le reservoir, qui est en polyethilene (106l) et je vais en profiter pour aller voir avec une camera endoscopique, l'etat de l'interieur, en passant par le conduit de remplissage d'essence.
Si c'est pas trop salle, je me contenterai de surveiller le preflitre, en particulier apres chaque pleins, si je vois beaucoup de depot, mon concessionnaire procedra à un nettoyage par jet pression et aspiration.
Voila, avec ça je pense que j'aurai moins de soucis.
Parceque a part ce soucis, il a de l'agrement ce moteur.
Je l'ai sur un valiant 570 (370kg), et a part le bruit ( un peu elevé à mon gout et surtout ne comparaison avec un 150 CV Yamaha 2006 d'un ami), il est tres agreable et bien adapté à mon utilisation, ballades et ski nautique.
Je vous tiendrai au courant de la suite.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mariner 90cv ELPT 4 temps carbu VS injection 23 Sep 2013 20:48 #534322

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
90 cv sur un Centaur c est un peu court en puissance mais bon suivant ton programme tu adapteras ta conduite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mariner 90cv ELPT 4 temps carbu VS injection 24 Sep 2013 12:21 #534350

bernie6259 écrit: 90 cv sur un Centaur c est un peu court en puissance mais bon suivant ton programme tu adapteras ta conduite


C'est pas un V PRO, l'importateur me dit que c'est bon question puissance :RB:+)

De toute façon j'essaye le moteur sur la coque avant de signer... ::K-)

Toujours personne pour les avantages/inconvénients des mercury 90 2004 4T carbu ? ::L-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mariner 90cv ELPT 4 temps carbu VS injection 24 Sep 2013 12:48 #534351

Salut chetif,

J'ai depuis 7 ans un moteur 4T à injection électronique et comme l'a déjà dit Pia, je n'ai jamais eu à intervenir à ce niveau (heureusement !).

Honnêtement, te répondre que c'est plus ou moins fiable qu'un 4T à carbus est impossible. Il faudrait pouvoir avoir le même bloc moteur et comparer "scientifiquement" des variantes carbus ou injection.

Mon frérot a un Honda 90 cv à carbus qui ne lui a causé aucun souci jusqu'à ce qu'il ait un grave probléme de corrosion de son réservoir inox. Dans des conditions simmilaires, un moteur à injection aurait lui aussi connu de graves dysfonctionnements.je pense que les conséquences de l'absorption d'impuretés ou d'eau sont moins difficiles à gérer sur un moteur à carbus. Une bonne vidange des carbus, un coup de soufflette dans les gicleurs et ça repart.Sur un moteur à injection, je demande à voir l'effet sur la pompe et les injecteurs.

Vérifie que ton réservoir est sain, propre et que ton dispositif de filtration du carburant est efficace. je pense qu'une fois que tous ces paramétres seront réunis,ton moteur ronronnera comme un gros chat.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner