• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

quelle batterie pour un 150 optimax 13 Jan 2013 13:06 #514428

Bonjour,

ma batterie vient de rendre l'âme sur mon cc 6m15
mon moteur un optimax 150 ch de l'année 2001
j'ai un sondeur un gps traceur et la radio à alimenter.
Que me conseillez vous comme ampérage pour ma nouvelle batterie ?
actuellement j'ai une "105 AH 750 A" mais on mais dit qu'avec une moins puissante cela le ferait bien !
qu'avez vous sur vos bateaux comme ampérage et comme puissance moteur pour comparer ?

merci de vos conseils

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

quelle batterie pour un 150 optimax 13 Jan 2013 18:47 #514454

  • JSB
  • Portrait de JSB
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 137
  • Remerciements reçus 16
Bonsoir.
Perso sur mon 225 Opti j'ai une 100Amp qui alimente, pompe de cale auto, Combiné GPS Humminbird 1198 SI, feux de nav et tout le reste...
Tu as un alternateur sur ton moteur, pas un régulateur.
Donc avec 100 amp ça le fait! ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

quelle batterie pour un 150 optimax 13 Jan 2013 19:01 #514457

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur

porto vecchio écrit: Bonjour,

ma batterie vient de rendre l'âme sur mon cc 6m15
mon moteur un optimax 150 ch de l'année 2001
j'ai un sondeur un gps traceur et la radio à alimenter.
Que me conseillez vous comme ampérage pour ma nouvelle batterie ?
actuellement j'ai une "105 AH 750 A" mais on mais dit qu'avec une moins puissante cela le ferait bien !
qu'avez vous sur vos bateaux comme ampérage et comme puissance moteur pour comparer ?

merci de vos conseils


Les 105 ah OUI mais 750 amp démarrage c'est trop juste. Sur la doc il préconise 800 amp CCA mini

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

quelle batterie pour un 150 optimax 13 Jan 2013 19:05 #514458

  • JSB
  • Portrait de JSB
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 137
  • Remerciements reçus 16
RE-Bonjour.
En général une 105 amp développe 850 EN.une 90 amp ---> 750 EN
Regardes sur l'étiquette de ta batterie, quelque fois tu as des batteries à faible ampératge heure qui délivrent beaucoup d'ampérage au démarrage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

quelle batterie pour un 150 optimax 13 Jan 2013 19:28 #514460

quelqu'un peut m'expliquer
la différence entre le sigle AH et EN
je crois que EN c'est le débit au démarrage non ?
mais l'autre ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

quelle batterie pour un 150 optimax 13 Jan 2013 20:44 #514470

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur

porto vecchio écrit: quelqu'un peut m'expliquer
la différence entre le sigle AH et EN
je crois que EN c'est le débit au démarrage non ?
mais l'autre ?


AH = ampères Heure ex: une batterie qui fait 100ah peut théoriquement sortir 5amp pendant 20h.

A ou CCA = puissance pour le démarrage a 0°c

EN = Norme Européen.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

quelle batterie pour un 150 optimax 13 Jan 2013 21:05 #514479

ok merci pour le cour :^dB}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

quelle batterie pour un 150 optimax 13 Jan 2013 21:47 #514487

Le courant max que peut donner une batterie va dependre de la temperature exter...

Le CCA (Cold Cranking Amp) est fait à -18°C (0°C Farenheit)...c'est une caracteristique qui permet de juger la capacité de la batterie au demarrage à basse temperature. Si le CCA est de 800...on fait debiter la batterie avec ce courant et la chute jusquà 9V doit se faire en moins de 30sec..6V en moins de 150sec..
Donc même si le chiffre est un peu plus faible, 750 au lieu de 800 ça passera dans un pays tempéré....

Par contre faut que tu fasses ton bilan des consommateurs..Faire la somme des consommateurs et appliquer ce que dit Bod...si batterie 100Ah....somme consommateurs = 20 A le temps d'utilisation sans charge sera de 5h..

::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jumi31.

quelle batterie pour un 150 optimax 14 Jan 2013 11:00 #514496

Tout ça est vrai en ce qui concerne la batterie prise comme un élément solitaire.

Or pour faire démarrer un moteur il faut aussi et surtout que les cables de liaison aient une résistance la plus basse possible, ainsi que les bornes de connexion et les cosses sur les cables.
Ne pas oublier le coupe-batterie !

La meilleure batterie ne fera pas démarrer un moteur si ces éléments ne sont pas en bon état.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

quelle batterie pour un 150 optimax 17 Jan 2013 20:29 #514816

tout à fait jcjcat
c'est le base !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

quelle batterie pour un 150 optimax 17 Jan 2013 21:23 #514820

j'ai le même, et même batt 105 Ah / 750 CCA, c'est ce qui est sur la doc moteur d'ailleurs. Ne vas pas risquer d'être "juste" pour une poignée d'euros !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

quelle batterie pour un 150 optimax 26 Jan 2013 15:44 #515340

en fait j'ai trouvé une 95 Ah et 950 A
je pense que je vais la prendre
en plus elle est garantie 3 ans ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

quelle batterie pour un 150 optimax 28 Jan 2013 11:31 #515411

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur
Pour mon 115 Optimax j'ai une Tudor Nautica 92ah 800CCA maintenant vendue sous la marque EXIDE distribuées par Navimo/plastimo.

Depuis maintenant juillet 2010 en service ma batterie est toujours bien portante.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par bod76.

quelle batterie pour un 150 optimax 28 Jan 2013 12:43 #515415

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur

porto vecchio écrit: en fait j'ai trouvé une 95 Ah et 950 A
je pense que je vais la prendre
en plus elle est garantie 3 ans ;)


Quelle marque?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

quelle batterie pour un 150 optimax 30 Jan 2013 20:49 #515531

carrouf pour 132 euros garantie 3 ans

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

quelle batterie pour un 150 optimax 27 Jui 2023 20:06 #697409

Bonjour à tous

Je cherchait des infos sur la puissance minima de ma batterie pour mon 135 optimax et comme très souvent j'ai trouvé sur ce forum des réponses et même des approfondissements qui du coup m'amène a de nouvelles questions.
La capacité de charge de mon alternateur est de 60 Ah. Hors,  pour avoir la puissance de démarrage nécessaire préconisée par le constructeur (800 A) je suis obligé de prendre des batteries entre 90 et 100 Ah.  
Du coup, est ce que mon alternateur de 60Ah peut réellement chargé une batterie de 100Ah ? Ou va t'il tourner a l'infini pour essayer de charger en vain la batterie ? 

2ème question, Si je met un "ciryx" (coupleur séparateur de batterie) alors que sur la notice il ya écrit : Lorsqu'un Cyrix détecte que la batterie de démarrage a atteint sa tension d'enclenchement, il se ferme pour permettre la charge en parallèle des autres batteries.J'ai peur que si mon alternateur de 60Ah ne peut charger ma batterie à 100% le Cyrix ne va jamais la détecter comme chargé et ne va pas se fermer pour permettre la charge de ma batterie de servitude ? 

Merci par avance de vos réponses, en attendant je continue à fouiller sur le forum

Bonne nav à tous 
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

quelle batterie pour un 150 optimax 27 Jui 2023 22:53 #697411

Bonjour Steph973,
Oui oui une batterie de 100A fera bien l'affaire. Théoriquement si ton alternateur débite 60A/h, il pourrait totalement recharger ta batterie vide en moins de deux heures !
L'ajout d'une deuxième batterie est bien pratique pour tous les accessoires, GPS sondeur frigo .... et oui le CYRIX va bien basculer la charge de la batterie moteur sur la batterie de servitude lorsque la batterie moteur est bien chargée. 
Finalement la batterie moteur se décharge lors des démarrages pour le reste elle se recharge donc assez rapidement. Par contre la batterie de servitude  peu se vider rapidement si tu laisses tes appareils allumés lorsque le moteur est éteint - je pense par exemple à la VHF, au frigo ou au sondeur / GPS si tu pêches...   mais bon - çà se calcule aussi. il suffit d'additionner les consommation de chaque appareil pour évaluer la conso horaire. De plus les frigo 12v adapté aux nautisme ou voiture se coupent en dessous d'un voltage défini (pré-défini)
Donc pas d'inquiétude pour ta batterie de 100 A et OK pour le CYRIX par contre j'entends dire qu'il ne faut pas avoir de grande différence d'ampérage entre les batteries moteur et de servitude et sur ce point je n'ai pas d'avis car je ne vois pas ce qui pourrait poser problème d'avoir une 100 et une 60A - si quelqu'un peu nous éclairer ...
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

quelle batterie pour un 150 optimax 28 Jui 2023 04:37 #697412

Merci pour la réponse. 

Pour l'histoire du "peu de différence" entre les batteries, je l'ai lu aussi quelque part sur le forum, et j'espère qu'on aura la réponse d'un vrai pro en électricité.
Mais sur le forum, on voit quand même sur beaucoup de schémas, mode d'emplois, conseil...etc que dans la plupart des cas le Cyrix relie une batterie de démarrage et une batterie de servitude. Cette 2eme est souvent a décharge lente, avec des technologies différentes (gel...) donc par nature très différente de celle de démarrage... j'en déduis donc que la différence n'est pas si importante que ça... mais bon je suis prof de ballon et pas electricien... 

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

quelle batterie pour un 150 optimax 28 Jui 2023 09:05 #697413

effectivement, l'amperage (ex 100AH) represente la capacité (ce que la batterie peut contenir)
la puissance de dechanrge (ex 800A), c'est la capacité a donner un courrant instantané de forte puissance, pour le demarreur par exemple.
avec 60AH, tu peux largement recharger 2 batteries de 100A

avec le cirix, aucun soucis pour avoir des gros ecarts de capacité, car c'est un relai piloté. il couplera les batteries pour la charge UNE FOIS que l'une des 2 batteries depasse les 14v (qu'elle est chargée.!!)

du coup gros avantage pour la charge d'hivers : il suffit de brancher le chargeur sur la batterie la plus accessible et ca marche !

dans la pratique, je vois bien apres un demarrage le couplage se faire au bout de 10/15 secondes : la tension de la batterie secondaire passe de 12,5v a 14v d'un coup

de memoire, le couplage est de 200A, il faut donc des gros fils.

et tu as l'option de "forcer" le couplage en mettant un bouton de commande; ce qui permet de "soutenir la batterie principale par la batterie secondaire en cas de besoin.

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par alex76.

quelle batterie pour un 150 optimax 28 Jui 2023 16:51 #697414

On lis souvent qu’il faut jamais mettre des batteries de différentes puissances !!!! Je le croyait aussi 
Mais quand on regarde les gros montages d’origine sur certains bateaux (et autres camping car ) c’est du pipeau 
Mon Capelli avait une  (de mémoire) 75 ou 90 pour le démarrage et 2 fois 110 (frigo plus  accessoires en décharge lente )
Mon  ancien bateau à moteur 1 batterie de démarrage de 75 (avec 2 X 225 diesel ..on démarrait  un moteur et ensuite l’autre pas les deux en meme temps )et 3 batteries de service de 100 (dont une pour le guindeau)
Mon bateau actuellement à une 75 pour le démarrage du moteur (et le guindeau ) + 2 batteries de services décharge lente  AGM de 110 et une batterie pour le propulseur d’étrave le tout installé d’origine pour le fabricant (l’alternateur donne 115 ha  ) c’est celui d’origine sur les Volvo D2 40 cv (plus panneau solaire sur les batteries de service) 
Donc différentes  puissance de batterie oui c’est possible 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner