• Page :
  • 1

SUJET :

question pour un champion !!! 18 Aoû 2004 17:46 #23190

Est-ce que, augmenter le pas d'hélice veut dire :

1. Diminuer le couple ?
2. Augmenter le couple ?

::g-


A+, JPhilippe
A+, JPhilippe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: question pour un champion !!! 18 Aoû 2004 18:38 #23191

il me semble que la puissance = le couple x omega (vitesse angulaire). A puissance égale, si tu augmente la vitesse (pas plus grand) tu perd du couple).

donc réponse 1, mais je prend le jocker du public ou le 50/50

stef:B:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: question pour un champion !!! 18 Aoû 2004 21:52 #23192

REPONSE 1 PLUS LE PAS EST COURT PLUS DE TRACTION :H:-):H:-)

taz

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: question pour un champion !!! 18 Aoû 2004 21:53 #23193

  • Alain84
  • Portrait de Alain84
  • Visiteur
  • Visiteur
Je confirme, on perd du couple

Alain84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: question pour un champion !!! 19 Aoû 2004 08:22 #23194

  • Sylv1
  • Portrait de Sylv1
  • Visiteur
  • Visiteur
La bonne réponse est la 1-diminuer le couple, c'est mon dernier mot Jean-Pierre.

Augmenter le pas diminue le couple, le bateau accélèrera moins bien mais aura une vitesse de pointe plus élevée
A contrario, diminuer le pas donnera des accélérations plus franches mais diminuera la vitesse de pointe...

Pour l'exemple, les avions à hélice ont sur certains modèles un pas variable, c'est à dire que l'on peut régler l'incidence (angle) des pales et pour le décollage on se met en 'petit pas' pour avoir un maximum de traction et d'accélération, et une fois en vol on augmente l'incidence donc le pas pour gagner en vitesse de pointe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: question pour un champion !!! 19 Aoû 2004 09:24 #23195

Merci pour vos réponses.

Donc, ayant besoin de couple pour mieux déjauger en pleine charge, avec mon DB500+50cv Honda, il faut que je diminue le pas de mon hélice.

Et maintenant, qu'elle est l'incidence de la taille de l'hélice par rapport à tout ça ??? Hein ?



A+, JPhilippe
A+, JPhilippe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: question pour un champion !!! 19 Aoû 2004 09:31 #23196

Pour le couple à bas régime, c'est 'grand diamètre' et 'petit pas'.....Tu n'as plus qu'à te trouver une hélice de remorqueur !!!!

--A+ Olivier--

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: question pour un champion !!! 19 Aoû 2004 14:55 #23197

  • pouly
  • Portrait de pouly
  • Visiteur
  • Visiteur
Plus de couple = petit pas & grand diametre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: question pour un champion !!! 20 Aoû 2004 09:46 #23198

  • Eric
  • Portrait de Eric
  • Visiteur
  • Visiteur
Faut se calmer....Le moteur à, par conception et construction, une courbe de charge qui dit précisément ce qu'il est capable d'encaisser comme charge en fonction de la vitesse (de rotation) du moteur....Le reste coule de source cad
si on prend une hélice qui tire le couple maxi disponible, la vitesse s'en déduit ( au rendements...oui il y a un 's') par une multiplication du pas par la vitesse de rotation de l'hélice.
En conclusion, l'hélice préconisé est toujours le meilleur compromis. On peut jouer 'un poil' sur le pas, C'est plus hasardeux, sauf si tu es un pro de la mécanique et de l'hydrodynamique navale, de toucher au diamètre. Dans tous les cas, en t'écartant de la norme conseillée, tu réduira le champ d'utilisation (optimal) de ton moteur et donc de ton zodiac.
Mon conseil et de jouer sur tout ce que tu peux pour d'éjauger (trim, déplacement des masses , etc...) et une fois la chose acquise trouver une deuxième répartition des masse qui permette au bateau dans une position stable de planning.
J'ai peut etre été un peu lmong...
eric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: question pour un champion !!! 20 Aoû 2004 11:19 #23199

Salut Eric,

Merci pour tes précisions. Ce que je cherche aujourd'hui, c'est avant tout adapter le fonctionnement de mon moteur à l'utilisation de mon DB500. Ce que je pense réellement, est que j'ai vu trop petit avec un DB500+50cv Honda, par rapport à l'utilisation que j'en ai. Pb de budget après !!!

C'est à dire, à 80 % du temps c'est un ensemble que j'utilise pour aller plonger, 4 plongeurs et leurs matos ( 300 kg pour les plongeurs + 200 kg pour le matos ). Par mer calme ( d'huile ), il lui faut un peu de temps pour déjauger, par mer formée ( force 3 à 4 ) il ne déjauge plus, et alors si on rajoute un 5ième plongeur, bonjour. Même si j'y laisse qlq km/h en vitesse de pointe, il plus sécurisant pour moi de sortir de la vague que de trainer le cul par terre en attendant la vague.

Voilà pourquoi le standart ne me correspond pas. Il est vrais qu'avec 5 personnes à bord pour de la balade en mer calme ou fleuve, il est super, il déjauge, tout va bien, mais cela ne représente que 20 % de son utilisation.


A+, JPhilippe
A+, JPhilippe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: question pour un champion !!! 20 Aoû 2004 11:30 #23200

  • serge
  • Portrait de serge
  • Visiteur
  • Visiteur
Malheureusement dans ces conditions il ne suffirait pas de changer d'hélice ou de pas, il te manque tout simplement de puissance moteur...
serge

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: question pour un champion !!! 20 Aoû 2004 11:56 #23201

  • pouly
  • Portrait de pouly
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut argonaute

Bien venue au club j'ai le meme probleme avec un DB550 et un 60CV 2T
super bateau avec la famille. Mais avec les potes pour la plongee je suis oblige de limiter a 4 plongeurs max 5. Surtout que c'est pas des petits
gabarits tous equipes de bis bouteille et comme il trouvait le bateau pas assez charges ils ont decides de faire les paliers a l'oxy et zou 2 bouteilles de plus.
A 4 plongeurs je degauge meme par mauvais temps mais a 5 c'est fini.
Un jour nous sommes rentres sous le passage d'un coup de vent avec deja de jolies vagues les potes m'avait l'air un peu tendu et commencait a saute
allegrement sur le boudin. Pas fache d'arriver a bon port, il m'on dit, a tout de meme c'est solide ces semi rigides en flatant le boudin comme on le ferait d'un bon canasson.

Voila conclusion ah! si j'avais le pognon pas de concession pour mon Ratdo moteur plus gros.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: question pour un champion !!! 20 Aoû 2004 16:06 #23202

  • taz
  • Portrait de taz
  • Visiteur
  • Visiteur
il ya une helice à pas reglabe facilement ça a l'air pas mal elle 'appelle la propulse elle vaut en moyenne 1500 fr :H:-):H:-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner