• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

valiant 520 modification mercury 50efi 02 Sep 2011 11:32 #461164

Bonjour
Etant nouveau sur le forum, je me présente.
Stéphane 41 ans et je pratique la peche et la promenade avec mon semi rigide valiant 520 avec moteur mercury 50efi en méditerranée.
Mon ancien bateau était un open Deltachimie 4,70m moteur Evinrude 60cv 2 temps 3 cylindres.
Pour un déjaugeage rapide j'ai mis des flaps automatique smart tabs sx.
Mon problème est comme beaucoup, sur le choix de l'hélice.
Quoi mettre comme diamètre, 3 ou 4 pales, du 11 ou du 13 pouces et quelle pas?
Je ne fais pas de traction.
Sachant qu'avec l'hélice d'origine dont j'ignore les caractéristiques, mon moteur tourner à 5400 tours pour 25 noeuds.
Suite au modification moteur, supression du restrictor et changement du boitier ECM pour le passer en 60cv.
Mon moteur prend 6220 tours en naviguant contre la houle avec une cavitation et ne prend que 26 noeuds.
Mais en naviguant dans le meme sens de la houle, je prend 6020 tours à 29 noeuds sans caviter.
Merci pour votre aide.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: valiant 520 modification mercury 50efi 21 Déc 2011 15:03 #461165

Bonjour
Peux tu m'en dire plus 'Suite au modification moteur, supression du restrictor et changement du boitier ECM pour le passer en 60cv'J'ai le même bateau et moteur...et je me traine un peu!
Merci

Cap bear for ever...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: valiant 520 modification mercury 50efi 21 Déc 2011 15:39 #461166

bonjour stéphane ton moteur 60efi et donner pour 5500 a 6000trm maxi je mettrais une hélice avec un pas supérieures le pas et indiqué sur l hélice soit sur une pale ou au niveau moyeux . quand tu auras tous changé hélice ect tu nous diras combien que tu a gagné en vitesses maxi entre 50 et 60cv ::r-philippe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: valiant 520 modification mercury 50efi 23 Déc 2011 20:40 #461167

Bonjour
Donc suite au modification, et de question réponse sur un un autre sujet identique sur ce forum, j'ai écouté les conseilles et monter une black max d'un pas de 13 (préconiser pour 60 cv) alors que mon hélice d'origine était d' un pas de 12.
Catastrophique! 26 n?uds pour 3800 tours.
Diamètre de l'hélice plus petit que celle d'origine.
Dire, il faut monter d'1 pas comme certain me l'on conseiller et facile mais il faut aussi donner le diamètre.
Hors beaucoup de personne parle du pas, mais très peu du diamètre. D'ou mon premier achat pour un pas de 13 avec hélice black max conseillé.
Donc , j'ai mesuré le rayon diamètre de mon hélice d'origine et converti en pouce pour trouver 10.8 pouces pour un pas de 12
Nouvelle achat d'hélice de 11.6 x 13 d'après mes essais antérieur, résultat, 31 n?uds pour 5450 tours. Mais accélération moins franche de 26 à 31 n?uds.
Presque bon, mais déjà 2 hélices achetées.
Futur achat pour peut êtres une hélice de 11.4 x 12 pour augmenter le nombre de tours et regagner en accélération.
Sachant que chaque bateau de même conception est différent en fonction de l'équipement est du poids embarqué.
Pour ma part 3 personnes, nourrice de 25 litres sous banquette, 2 ancres à l'avant (sable et cailloux) + 2 anodes de 8 kilos chacune collé au sika dans le coffre avant pour alourdir l'avant car il se levait trop, siège glacière.
Nos moteurs son effectivement prévu pour tourner entre 5500 et 6000 tours mais peuvent prendre 6200 tours sans danger d'après un réparateur Mercury.
Alarme déclenchée à 6250 vérifier sur mon moteur en navigation et rupteur à 6330 tours à vide.
En espérant avoir était assez clair dans mes explications.
Si des personnes sont intéressées pour faire un échange une hélice de 11.4 x 12 contre une hélice black max d'un pas de 13 Référence 73136A40 utilisée 1 fois 30 minutes pour essai malheureusement. Merci de me laisser un message sur le forum.

Ps: j'habite dans le var.



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: valiant 520 modification mercury 50efi 23 Déc 2011 21:04 #461168

Stephane, bienvenue à toi de la part de papi 3 du site.
Tu n'habites pas 6 fours, par hazard?

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: valiant 520 modification mercury 50efi 23 Déc 2011 21:24 #461169

Merci papi 3.
Non, j' habite juste à coté, à Ollioules.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: valiant 520 modification mercury 50efi 24 Déc 2011 11:57 #461170

bonjour,
En règle générale plus on augmente le pas le diamètre diminue.
Ensuite tu n'as pas le choix sur le diamètre sur ce type d'hélice à part pour des utilisation de bateaux lourds ce qui n'est pas le cas.
Tu peux t'adresser à six fours plaisance qui sont très pro et qui seront de très bon conseil

merc83
merc83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: valiant 520 modification mercury 50efi 26 Déc 2011 21:37 #461171

C'ést marrant ca comme ton moteur porte deja un stiker de 'six four plaisance' ca tombe sous le sens ......
ET puis steff laisse tomber le 4 temps c'es ttrop chiant a mettre au point c'est plus bonnard avec du 2t ::g-::g-::g-
au moin pas de pbs d'helice ..........tu pass en 4 pales et hop tu bondis de 5 nds de plus :sc))::g-:sc))::g-:sc))

bonne vacance quand meme


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: valiant 520 modification mercury 50efi 27 Déc 2011 08:56 #461172

C'est vrais que le 2 temps à plus de pattate et accepte 1 plus grand choix d'hélice. Il suffit de voir sur ton moteur les différent comportement en 3 et 4 pales avec des diamètres et des pas différents.
Pour les black max, on est bloquer par le pas et le diamètre et de plus on paye le prix. Heureusement que solas est là pour vraiment choisir l'hélice avec le pas et le diamètre souhaiter.
Je commence enfin à profiter de mes vacances.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: valiant 520 modification mercury 50efi 27 Déc 2011 09:48 #461173

Ouaf ouaf ... il suffit de mettre une 4 pales pour gagner 5 noeuds ... ils sont vraiment nuls ces constructeurs ricains - et les japs aussi !

Avec une 5 pales je gagne 10 noeuds, chouette, et je gratte les zapcats

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: valiant 520 modification mercury 50efi 27 Déc 2011 10:43 #461174

Désolé, mais un 2t n'est pas plus facile à mettre au point qu'un 4t, c'est pareil.
Ensuite concernant les hélices, c'est la même chose, puique que bien souvent ce sont les mêmes embases.
Il faut arrêter de rêver, 25cv équivaut en moyenne à 2 à 3 nds de perf en plus.
Les hélices apportent un plus , mais sur des bateaux de plaisance il ne faut pas s'attendre à gagner 10 nds avec des hélices.
Concernant les solas, elles n'ont rien d'exceptionnelles, car si c'était le cas on en verrait en course, ce qui n'est pas le cas.
A noter qu'il y a une nouvelle hélice Mercury , 4 pales qui est la SPIFIRE, et qui se monte sur les 50cv

merc83
merc83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: valiant 520 modification mercury 50efi 27 Déc 2011 18:22 #461175

SAlut

j ai eu le meme genre de test à faire quand j ai passé mon mercury 50 efi en 60 efi.
sur un semi rigide centaure 5.20 qui je pense est plus lourd que le valiant

les resultats en helice origine mercury blackmax ( petit diametre):

14 pouces (2 adultes sur le bateau) (6000 tr/mn à fond voir 6100 seul sur le bateau) pour 33/34knt
13 pouces (> a 2 adultes) 6000 tr/mn à fond seul sur le bateau c est rupteur a 6250 à tout les coups pour 31/32knt


j ai aussi une 14 pouces mercury vengeance inox : gain negligable idem 6000-6100 tr/mn pour 34 knt

@+

perso.orange.fr/roland.barre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: valiant 520 modification mercury 50efi 28 Déc 2011 17:33 #461176

'Ouaf ouaf ... il suffit de mettre une 4 pales pour gagner 5 noeuds ... ils sont vraiment nuls ces constructeurs ricains - et les japs aussi !

Avec une 5 pales je gagne 10 noeuds, chouette, et je gratte les zapcats'

juste pour info je suis passer d'une trois pales en 11 3/4 X 17 a une quatres pales en 10 3/8 X 15 et en final je suis passer d'un modeste 20/21 NDS a un bon 25/26 NDS ..... et une mise en planage quasi immediate donc pour moi ca n'a ete que du benef ......
mais moi je suis sur un vieux coucou 2T qui a plus de 25 ANS ..............

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: valiant 520 modification mercury 50efi 28 Déc 2011 18:42 #461177

Parceque tu devrais etre en sous regime avec ta 3 pales trop longue.....sinon, comme dit jcjcat ...pas de miracles...

une helice adaptée ( qui permet au moteur de prendre ses tours de façon optimale)....quelle soit en 2 , 4 ou 5 pales.....emmera le bateau sensiblement à la meme vitesse......et c'est valable aussi pour les moteurs si ils ont la meme puissance et si l'heleice est adaptée et si la hauteur est optimale...meme vitesse quelque soit la marque .....

Pour avoir des chevaux en plus...il faut changer de moteur et pas d'hélice....

C'est un mec qui a du en acheter une bonne vingtaine qui vous le dit ::e-

@+ Pia ( YAMAHA Lover !!!!)
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: valiant 520 modification mercury 50efi 28 Déc 2011 21:38 #461178

Petit rappel, il y a une boite qui s'appelle France helice et qui retaille a la demande, ils sont bons et corrects sur les prix .
Merc83 a raison sur solas, desolé de vous le redire
En petite puissance chez powertech tu trouveras ton bonnheur et celle la tu les retrouves en course .
JCJCat a raison si une helice te faisait gagner 10N ca se saurait, par contre il y a des helices qui sont capables de prendre plus de 4000T sans caviter, mais attention au portefeuille ca fait tres mal .
Pour une fois je ne suis pas d'accord avec Pia, pour avoir des cv en plus il faut preparer son moteur et mettre une helice capable d'encaisser sans nuire au comportement du bateau .::r-

www.courseoffshore.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: valiant 520 modification mercury 50efi 29 Déc 2011 09:03 #461179

Tous à fait d'accord avec criscat. Car avec mon hélice dorigine avec un pas de 12, 25 noeuds. Avec hélice de 13 mais diametre plus grand, 31 noeuds et il me gagner encore 200 tours/mn. Et non + 2 ou 3 noeuds comme je lis sur certaine réponse qu'il faut passé avec + 25cv pour gagner 10 noeuds. Un bon équilibre, réglage hauteur moteur, ajustement de l'hélice suffit déjà à gagner quelque noeuds sans devoir changer de moteur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: valiant 520 modification mercury 50efi 29 Déc 2011 12:35 #461180

stephane083
Désolé de te contredire, car si tu as gagné 10 nds en changeant d'hélice; c'est que la mise au point de départ n'a pas été faite.
Je parle bien entendu d'un bateau réglé correctement dès sa mise à l'eau.
Dans ces conditions, 25cv te font gagner 3 nds maximum en vitesse de pointe, je confirme.

merc83
merc83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: valiant 520 modification mercury 50efi 29 Déc 2011 16:14 #461181

+1 avec Merc83 ( il va neiger ::e-)

Criscat dans le domaine de la plaisance, et pas celui de la compét, aller chercher les deux ou trois noeuds en plus, si comme le souligne merc83 le bateau à été optimisé au depart ....finissent par couter plus cher qu'un moteur plus puissant.......

....aprés c'esst un autre sport...que l'on pratique où peu importe ce que ça peut couter pouvu que l'on prenne sonn pied...

@+ Pia ( YAMAHA Lover !!!!)
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: valiant 520 modification mercury 50efi 29 Déc 2011 18:52 #461182

Tu as raison Pia, pour une fois...............:^dB}
Par contre le gain de vitesse/puissance entre la plaisance et la compétition reste avec le même ratio

merc83
merc83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: valiant 520 modification mercury 50efi 29 Déc 2011 20:45 #461183

merc83 te connaissant toi et tes competances(respect), je ne permettrais pas de te contredire, mais sur mon ancien bateau avec quasiment les memes reglages, avec le 50 tohatsu = 45N avec le 70 yamaha non préparé 50N
Puis preparé sauf la culasse 57N
Avec le F40 d'origine 40N, un peu de preparation, le bateau prend un peu plus de 45N avec meme hélice et rigoureusement les memes reglages et en plus je suis au rupteur, comment expliques tu ces resultats?
::r-

www.courseoffshore.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner