• Page :
  • 1

SUJET :

pb bougie sur 40cv 2T Tohatsu 27 Juil 2010 10:28 #409167

Bonjour à tous,

j'ai actuellement un prolème de bougie sur mon 40cv 2T autolub TOHATSU (moteur carbu à 3 cylindres).
Cela fait la 3ème bougie qui claque en 6 mois ! et toujours celle du bas.
les premiers symptomes sont des 'ratés' à partir du mi-régime et ensuite je ne peux plus monter dans les tours le moteur cale, au ralentis tout semble correcte.
Je remplace donc la bougie du bas et tout refonctionne.
Il y a un mois j'ai mis mon moteur chez un pro qui m'a fait un réglage des vis de richesse et ça viens de recommencer !
j'ai parcouru le forum et je n'ai rien trouvé de semblable, il y a t-il quelqu'un qui aurait déjà rencontré ce pb ?
merci d'avance de votre aide.

Fabrice
Fabrice

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pb bougie sur 40cv 2T Tohatsu 27 Juil 2010 10:44 #409168

que se passe-t-il si tu intervertis la bougie n3 avec l'une des 2 autres ? La panne se déplace ? ou ça marche ?

Tu as peut-être un fil de bougie défectueux, ou le capuchon, ou le circuit de masse de la bobine un peu douteux, ou le contact du fil qui amène le jus à la bobine oxydé - ce qui fait que l'allumage ne se fait bien qu'avec une bougie neuve

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pb bougie sur 40cv 2T Tohatsu 27 Juil 2010 11:14 #409169

merci pour ce retour rapide.
je n'ai pas testé de déplacé la bougie défectueuse, je testerai ce soir.
Par contre le coup des fils c'est une bonne piste, par précotion hier soir j'ai ajouté une petite gaine plastique sur les fils d'alimentation des bobines qui touchent les masses.

Fabrice
Fabrice

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pb bougie sur 40cv 2T Tohatsu 28 Juil 2010 08:56 #409170

J'ai déplacé la bougie défectueuse qui était en bas et je l'ai mise sur le cylindre du haut et le moteur marche sur 2 pattes.
Avec les bougies neuves pas de pb.

Cela doit signifier que la commande (bobines, boitier...) est bonne, c'est bien ça JCJCAT ?

je vous redonnerai des nouvelles d'ici la fin août maintenant, en espérant que c'était bien un des fils de commande de la bobine qui était mal isolé.

Fabrice
Fabrice

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pb bougie sur 40cv 2T Tohatsu 28 Juil 2010 10:08 #409171

Si la bougie n°3 montée en 1 déplace la panne, c'est qu'elle est défectueuse, ça c'est indiscutable.
Pourquoi est-elle morte, ça c'est une vraie question !
Si c'est toujours la 3 qui lache avant les autres, c'est certainement là qu'est la réponse.

La différence entre le cylindre du bas et les 2 du haut est double :
- il est connecté à l'arbre de transmission, et par le joint spi il pourrait y avoir une entrée d'eau qui fasse péter la bougie
Question : quel est l'apect de cette bougie ? couleur comme les autres, plus blanche ou plus noire ?
- le carbu du bas a aussi la pompe à essence qui lui est accrochée - membrane étanche ?
- et c'est le plus froid - le thermostat est-il ok ?

si ton moteur démarre sur 3 pattes, ça veut dire à priori que la partie qui commande l'allumage (les 3 bobines d'impulsion, le boitier électronique) est ok.

Restent :
- la bobine d'allumage n°3 et son fil de commande primaire (qui pourrait avoir été usé sur une masse ...)
- le fil qui véhicule la HT vers la bougie
- le capuchon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pb bougie sur 40cv 2T Tohatsu 28 Juil 2010 10:50 #409172

Merci JCJCAT pour ces explications.
Le problème venait probablement du fil de commande de la bobine, il était légèrement usé en frotant sur le haut du carter moteur (masse) sans protection particulière et cette partie du carter n'était d'ailleur pas très bien ébavurée !
C'était d'ailleur le cable de la bobine du bas qui était le plus exposé à la masse car les autres cables passés sur ce premier.
j'ai isolé chaque cable avec du petit tube plastique et remis une protection supplémentaire sur ces cables.
La dernière fois que j'ai eu ce problème la bougie a tenue 5 sorties donc si ce n'est pas ce cable je testerai les autres points courant septembre...
Bonne vacances à tous les pneuboateurs

Fabrice
Fabrice

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pb bougie sur 40cv 2T Tohatsu 04 Oct 2010 17:26 #409173

Comme convenu, je reviens donner des nouvelles; depuis que j'ai repasser des gaines sur les cables de commande des bobines, je n'ai plus de problème et cela après plus de 5 sorties.
encore merci à jcjcat et aux admin de ce forum pour nous donner les moyens de communiquer sur notre passion et nos pb...

Fabrice
Fabrice

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pb bougie sur 40cv 2T Tohatsu 12 Jui 2022 22:29 #691614

bonjour avez vous eu d autre pb suite a la répartition ? avez vous des détails a donner il me semble avoir un Pb similaire  

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner