• Page :
  • 1

SUJET :

Quelle colle pour renfort néoprène? 04 Jan 2015 19:35 #571122

Bonjour,

Voilà je compte faire des renfort du néoprène au niveau de l'endroit où l'on remonte sur le bateau avec les poissons car il y a un risque à cet endroit de percer les boudins avec les arêtes dorsales.

J'ai trouvé le néoprène ( www.marine-stock.com/boutique-marine-sto...e-3000300291464.html si vous connaissez moins cher n'hésitez pas ^^ ) mais avec quelle colle (d'un bon rapport qualité/prix) coller cela?

Merci!
Freediver!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelle colle pour renfort néoprène? 05 Jan 2015 00:22 #571138

Colle Zodiac neoprene bi-composants.
Il faut éviter de remonter avec les poissons à la ceinture, outre le risque de crevaison, ce n'est jamais agréable de se planter une dorsale de bar ou pire de rascasse, dans le postérieur.
il vaut mieux déposer son accroche poissons sur une pendille comme sur la photo, et encore mieux en profiter pour le vider dans l'eau avant de remonter. C'est plus facile, ça nourrit les crabes et ça fera plaisir à madame qui n'aura pas à le faire dans l'évier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelle colle pour renfort néoprène? 05 Jan 2015 13:48 #571165

freediver33 écrit: Bonjour,

Voilà je compte faire des renfort du néoprène au niveau de l'endroit où l'on remonte sur le bateau avec les poissons car il y a un risque à cet endroit de percer les boudins avec les arêtes dorsales.

J'ai trouvé le néoprène ( www.marine-stock.com/boutique-marine-sto...e-3000300291464.html si vous connaissez moins cher n'hésitez pas ^^ ) mais avec quelle colle (d'un bon rapport qualité/prix) coller cela?

Merci!
Freediver!


Bonjour,

Pour commencer il faut être sûr du matériaux : est-ce bien de l'hypalon-néoprène ?

Si tel est le cas, j'ai fait une très bonne expérience avec ADEPRENE FORTE : je ne peux que recommander !

Il faudra respecter quelques règles fondamentales (température, hygrométrie, préparation des surfaces de collage, temps de séchage...) pour garantir le collage, mais rien de bien compliqué dans ton cas.

Par contre, fais attention avec la colle forunie par ZODIAC et assure-toi bien qu'elle est appropriée à ce matériaux : ZODIAC ne travaille plus avec l'hypalon depuis belle lurette, mais avec du PVC. J'ai fait une bien triste expérience...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par laurent130668.

Quelle colle pour renfort néoprène? 05 Jan 2015 14:46 #571177

Pvc ou hypalon, c'est une bonne question, mais au vu de la photo, ce n'est pas du pvc.

Ça ressemble à de la construction italienne, avec taille longitudinale du tissu, donc NH.

Zodiac vend les 2 types de colle, mais assez cher !
Tu peux remplacer par Bostik NE662, aucun souci.

Mais dans tous les cas, que ce soit NH ou Pvc, il faut de la 2 composants, et que la boite porte la date de mise en boite, car la durée de vie n'excède pas un an SI la colle a été entreposée au frais !
Le problème ne vient d'ailleurs pas de la colle elle-même qui tient plusieurs années, mais du durcisseur fourni par Bayer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelle colle pour renfort néoprène? 05 Jan 2015 19:33 #571237

Tout à fait d'accord : ça ressemble clairement à de l'hypalon.

Pour la colle ZODIAC, il faut vraiment se gaffer... Un chantier naval que je ne nommerai pas m'en avait vendu 2 kg en m'assurant qu'elle était adaptée à l'hypalon : résultat, tous les collages ont cédé après quelques semaines ::b-

Je resterais personnellement sur ADEPRENE FORTE (j'en ai 2 bidons dans mon garage) ou BOSTIK comme conseillé par jcjcat

Pour la conservation, aucun souci tant que ce n'est pas ouvert ni exposé à la chaleur ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelle colle pour renfort néoprène? 05 Jan 2015 19:56 #571243

Bonjour,

Merci de vos réponses!!

Mon SR est un capelli tempest donc avec néoprène Hypalon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelle colle pour renfort néoprène? 06 Jan 2015 10:19 #571302

PVC ou hypalon, c'est comme le Port-Salut, c'est écrit dessus !

Après si un chantier fort connu te vend de la colle sans étiquette ... c'est comme une bagnole sans carte grise !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelle colle pour renfort néoprène? 06 Jan 2015 19:08 #571352

jcjcat écrit: PVC ou hypalon, c'est comme le Port-Salut, c'est écrit dessus !

Après si un chantier fort connu te vend de la colle sans étiquette ... c'est comme une bagnole sans carte grise !




J'aurais été d'accord avec toi avant de vivre cette triste expérience : toutes les étiquettes étaient sur le bidon, mais rien de précisé explicitement, d'où mes demandes appuyées au chantier qui me la vendue... Je ne suis pas totalement :^-s}

Mais bon, chacun ses expériences et les faire partager permet parfois des déconvenues ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelle colle pour renfort néoprène? 06 Jan 2015 19:09 #571353

laurent130668 écrit:

jcjcat écrit: PVC ou hypalon, c'est comme le Port-Salut, c'est écrit dessus !

Après si un chantier fort connu te vend de la colle sans étiquette ... c'est comme une bagnole sans carte grise !




J'aurais été d'accord avec toi avant de vivre cette triste expérience : toutes les étiquettes étaient sur le bidon, mais rien de précisé explicitement, d'où mes demandes appuyées au chantier qui me la vendue... Je ne suis pas totalement :^-s}

Mais bon, chacun ses expériences et les faire partager permet parfois d'éviter des déconvenues ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelle colle pour renfort néoprène? 06 Jan 2015 21:59 #571384

Je suis hors sujet mais
Un petit bonjour à Laurent 130668 nouveau sur le forum mais pas nouveau dans le Sr
On se croise sur un autre forum ::K+) :sc)) B)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Quelle colle pour renfort néoprène? 07 Jan 2015 12:04 #571436

Tu dis que c'était de la colle Zodiac, mais qu'est-ce qui te fait dire ça ?

Celle que je connais est dans un emballage carton, avec le durcisseur séparé dans de petites fiolas à n'ouvrir qu'au moment où tu vas l'utiliser.
Il y a le nom de Zod en clair, avec adresse, et indications d'usage très claires. Et date de mise en boite ou de péremption ...

Tu dis que sur ton bidon c'était pas clair alors je ne comprends pas, ou alors celui qui te l'a vendu t'a roulé en te refilant une vieille colle de derrière les fagots, ou en remplissant un bidon avec une merde.

J'ai encore un emballage, carton et son bidon, achetés neufs chez Zodiac, pas moyen de se tromper !


Une fois il y a une dizaine d'années, j'avais acheté de la Bostik NE662 chez mon fournisseur à Nice.
D'habitude le cul de la boite portait une marque peinte avec un n° de lot codé - je connais le codage, donné par Bostik c'est utile - mais là il y avait une étiquette jaune collée, le genre antivol qui est coupée en 3 morceaux ... au moment de l'utiliser, j'ai trouvé cette colle anormalement épaisse, et j'ai enlevé l'étiquette, la boite avait 2 ans ...
Le mec m'a remboursé après des explications fumeuses - Bostik aurait eu des boites inutilisées - et tchao il ne m'a plus revu !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

Quelle colle pour renfort néoprène? 07 Jan 2015 18:55 #571477

f3d73 écrit: Je suis hors sujet mais
Un petit bonjour à Laurent 130668 nouveau sur le forum mais pas nouveau dans le Sr
On se croise sur un autre forum ::K+) :sc)) B)


Eh...mais bien le bonjour ::o-) B) mais si ce jour est pour le moins triste...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner