• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

duree utilisation neoprene?? 21 Juil 2014 08:05 #556824

bonjour les loulous!!!
Petite question:
durant combien de temps peut on utiliser la colle une fois melanger ???
mon mecano me dit 5 mins d'autres 2 h !!! :S
je suis perdu :unsure:
merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

duree utilisation neoprene?? 21 Juil 2014 09:08 #556833

Ça dépend de plusieurs paramètres :

- age de la colle ... et du durcisseur
- température et humidité ambiantes
et surtout
- colle préparée dans un bocal fermé ou non.

Si c'est dans un récipient pas trop grand adapté au volume de colle, elle ne change pas de viscosité pendant environ 1 heure.

5 minutes c'est à l'air par temps humide, et mieux vaut la jeter car elle se couvre de rosée ... poubelle

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

duree utilisation neoprene?? 21 Juil 2014 09:15 #556835

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Mais de quelle colle parles tu ???
une colle bi composant recente avec 4% de catalyseur c'est qqs minutes a 20° en fine couche
Ds le bidon l effet de masse peut ralentir la prise ou au contraire l accélére
Dans un bidon cela ne change rien en bi composant ce n est pas l evaporatiuon qui fait la prise mais la "ply addition"
Un principe c est de faire peu de colle a la fois avec 12 grs de colle on colle avec 2 couches une surface de 10 x 15 cm , et d'avoir une zone test sur une chute de PVC ou autre support pour connaitre l aspect "taquant" ideal avant collage des 2 pieces

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

duree utilisation neoprene?? 21 Juil 2014 09:15 #556836

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
pardon "Poly addition"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

duree utilisation neoprene?? 21 Juil 2014 12:12 #556857

merci les gars
la colle a 2 semaines
je la melange dans un petit bocal en verre avec bouchon!!
par contre je refais une couche complete sur le dessus de mon boudin ( bombard '485 fb il a 17 ans) voila pourquoi ma question , si je melange par petite quantitée et bande par bande ou plusieur a la fois
je crois petit a petit :cheer: plus facile a gerer car chaque bande fait 50 x 35 cm

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

duree utilisation neoprene?? 21 Juil 2014 12:18 #556860

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Mais de quelle colle parles tu !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

duree utilisation neoprene?? 21 Juil 2014 12:19 #556861

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
et il n y a rien en neoprene sur un SR sauf ta combi de plongée....et qqs joints

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

duree utilisation neoprene?? 21 Juil 2014 12:55 #556870

la colle zodiac 2 composants

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

duree utilisation neoprene?? 21 Juil 2014 13:17 #556873

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
voici des conseil d'un prof;Les colles :


Je préfère les colles bi-composants, avec durcisseur, et pour leurs utilisations, suivez à la lettre les conseils du fabricant.

La préparation de colles bi-composants a une durée d'utilisation, prenez soin de lire les conseils du fabricant. De plus même non utilisée, la colle a une durée de vie..
Proscrire les silicones pensant que le collage tiendra ..en "bourrant" de partout !!Les silicones sont des colles qui ne peuvent convenir pour nos présents collages.
Telle type de colle est adaptée à tel type de tissu. Pas de mélange..
Il n'y a pas de place pour le "collage à l'estime", et évitez d'essayer de coller une pièce de votre bateau avec de la colle "bâtiment"..

Nous parlons ici de bateau, "véhicule" qui est sensé garantir votre sécurité en mer..

-- La préparation des supports :

Ils doivent être propres, secs et dégraissés minutieusement, débarrassés des poussières, et dans certains cas, poncés finement .Toujours abattre les angles droits en arrondis, afin de prévenir l' amorce de décollement.
N ' utilisez que du méthyle éthyle cétone ( mec ) pour dégraisser et préparer certains tissus.
Ne pas mélanger les tissus ou / et les colles !!
Enfin, évitez le plus possible de poser les doigts sur les parties à encoller.


-- Les " C.N.T.P" .. ( ou condition normale pour les collages )

D'abord, tous les produits utilisés sont irritants, portez un masque à cartouche de qualité P3 ( vapeurs et poussières )

La plupart des colles et collages réclament des conditions précises dans les D.T.U ( directives techniques d'utilisations ), et exigent souvent une température comprise entre 18 et 25 degré, sans courant d'air et une humidité relative de l'air inférieure à 65 %.. respectez scrupuleusement ces consignes.
Travaillez dans un local fermé, mais suffisamment aéré, pour vous préserver de toute atteinte.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

duree utilisation neoprene?? 21 Juil 2014 14:10 #556877

ca c'est deja dans mon esprit de travail!!!!
je demande simplement combien de temps je peux utiliser la colle zodiac une fois les 2 composants melangés , j'ai un doute et prefere demander avant de me faire avoir et de jeter la colle vu tout ce que je veux faire, cela reprense un petit budget
voili voila
merci
grognion

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

duree utilisation neoprene?? 21 Juil 2014 14:25 #556880

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
tu indiques des elements de 0.35x0.50 soit une belle surface qui d'apres mes calculs demande en double encollage filmogene 90 grs de colle et 4% de cata (3.6 gr)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

duree utilisation neoprene?? 21 Juil 2014 15:07 #556887

cool 90g par morceau ça c'est genial donc 12 x 90g donc 1080 g plus les pertes ::j-
nickel
merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

duree utilisation neoprene?? 21 Juil 2014 15:33 #556889

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
oui mais attention pinceau plat 3/4 cm de large poils coupés a 2 cms ( conseil de JCJCAT)et apres chaque usage nettoyage MEK et sechage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

duree utilisation neoprene?? 22 Juil 2014 11:53 #557021

Bernie, tu dis que la colle ne dure que quelques minutes à 20° quand on a ajouté le catalyseur ... comment font les chantiers construisent le boudin, ou qui collent boudin sur carène, ou profilés de protection sur boudin ???

Quand on construit un bidule de 5 ou 6m de long, on le colle en 1 fois, pas par petits morceaux, et la colle se prépare en 1/2 kilo et plus, pas 50g à la fois !
Entre le début de l'encollage et la couche suivante, tu as largement le temps de faire le tour, et ça se fait pas en 10 minutes.


La colle c'est 100g par m² et par couche - 90 sont suffisants.


Grognon, c'est du pvc ou de l'hypalon ton Bombard ? Gaffe, c'est pas la même colle ... pas du tout !

Et je te conseille de coller une bande à la fois avant de passer à la voisine. Et pour éviter les traces de doigts sur la colle, porte des gants jetables.

Et pour éviter les espaces entre les bandes, protège la colle qui est sur le boudin avec un film plastique un peu épais que tu tires au fur et à mesure que tu plaques le tissu sur le boudin bien gonflé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

duree utilisation neoprene?? 22 Juil 2014 16:14 #557040

re
c'est du PVC et bien sur colle PVC (zodiac)
et merci a vous tous pour les conseils

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

duree utilisation neoprene?? 22 Juil 2014 17:46 #557044

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Jc je ne connais pas le montage d'un boudin en PVC mais Pennel et flipo construit des reservoirs en PVC usage civile ou militaire ( je connais le "civil")Il n y pas de "collage" c'est soudure a chaud ,ma derniere commande 1 reserve pompier de 60 m3
Aujourdhui la soudure par robot est la solution perenne semble t il. Maintenant pour la colle je sais pas mais j ai un peu connu le polyester= t° controlée en atelier, hygro idem, accelerateur + catalyseur+ resine préparés par des chimistes = pot life long....ce n est pas toujours nos conditions d e travail de bricoleur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

duree utilisation neoprene?? 23 Juil 2014 00:13 #557089

Je ne sais pas comment Pennel construit et soude son pvc - certainement très bien, aucun doute !- mais je peux te dire que tous ceux qui construisent en hypalon font comme je l'ai décrit - et j'en ai visité quelques une, crois-moi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

duree utilisation neoprene?? 23 Juil 2014 07:43 #557093

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
JC bonjour je t ai dit que je ne connais rien a la construction de boudin, pour la soudure PVC il y a 2 methodes; haute frequence (usine) et soudure a air chaud (sur site)
Ainsi toutes les piscine et bassins avec liner sont faites ainsi
Et je ne parle par des etancheitées de toitures en membrane PVC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

duree utilisation neoprene?? 23 Juil 2014 11:12 #557118

Bernie, il y a un gars qui demande un conseil précis sur la durée de vie de la colle qu'il vient de préparer, juste pour savoir au bout de combien de temps elle va être bonne à jeter.

Et tu réponds en faisant un passionnant cours "de prof", puis sur la technique d'assemblage du pvc par Pennel, enfin sur les techniques plus ou moins industrielles d'assemblage de lés pvc pour les liners de piscine et l'étanchéité de toitures.

Tu n'as pas l'impression de dériver, juste un peu ?
Yaduventcheztoi ?

Amitiés !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

duree utilisation neoprene?? 23 Juil 2014 13:52 #557133

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Ben justement hier j ai fais un collage 28° ext, 5x5 cm 2 gr de colle temps de prise 8 minutes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner