• Page :
  • 1

SUJET :

Distance sécurité GPS / compas 21 Fév 2014 09:31 #544376

Bonjour,

sur la doc de mon gps garmin 421, il est écrit:

distance de sécurité entre le compas et le gps : 65 cm !! :angry:

j'ai constaté que la proximité du gps faussait le relevé du compas ,

vous faites comment sur vos bateaux ?
Patrick
Adhèrent ANPM
www.anpm.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Distance sécurité GPS / compas 21 Fév 2014 09:56 #544378

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour

Jamais fait attention, et il ne me semble pas avoir lu cela dans les notices des miens, à vérifiez !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Distance sécurité GPS / compas 21 Fév 2014 09:56 #544379

OUFFFFFF! ! ! !

Je n'y avais jamais pensé ::t- ::t- je dirai: pouvant avoir le cap sur le GPS, considérer le compas comme une simple antiquité de collection.....
.....à reconsulter en cas de panne du GPS!!!!!! :sc)) :sc))
Ô Doumenicu, à salutà!!!!

::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Distance sécurité GPS / compas 21 Fév 2014 10:00 #544380

Salut Patrick ::r-

Au risque de faire hurler les puristes je te dirai que mon compas m'est totalement inutile et n'est en place que par respect pour la législation en vigueur :rB:+)

Non seulement il est à moins de 30 cm du GPS mais en plus il est tout près d'un haut parleur supplémentaire placé sur la console afin d'écouter la VHF en " stéréo" ce qui est indispensable lorsque en navigation au large le vent et les vagues font un bruit d'enfer ::e-

Je te rassure tout de suite, si besoin était, j'ai un GPS portable et une boussole de secours au fond du bidon étanche de sécurité ::K-)

Et pour être honnête je me demande qui, parmi les gars avec qui je navigue, se servent du compas ???
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Distance sécurité GPS / compas 21 Fév 2014 10:09 #544382

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,

Il est certain que la plupart des consoles de nos semi rigides, la distance de 65 cm n'est pas envisageable , ma console ne fait que 60 cm de large donc !!

Vu le bordel électrique ( même bien rangé ) qu'il y à dedans, avec les câbles en tout genre, il me parait impossible que le compas ce trouve dans une zone ou il n'y aurait pas de perturbations de toute sortes mécaniques, électriques etc etc !!

65 cm de distance, ont est pas loin du mètres carré et demi dégagé de tout éléments perturbateurs ::t- ::t-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par doumes.

Distance sécurité GPS / compas 21 Fév 2014 10:50 #544386

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Patrick moi j ai viré le compas de la console qui ne fait que 60 cms alors que Garmin indique 65 cms effectivement
J ai gardé a bord un compas de relevement pour etre en conformité, et, en cas de panne du GPS

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Distance sécurité GPS / compas 21 Fév 2014 10:56 #544388

Merci de vos réponses, :a{b)

mon compas va terminer dans un coffre, d'autant que que si je pose le gps sur la console, le compas devient faux!!
Patrick
Adhèrent ANPM
www.anpm.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Distance sécurité GPS / compas 21 Fév 2014 14:54 #544402

C'est peut-être bete ou du sentimentalisme déplacé Mais je ne conçois pas un poste de pilotage sur un bateau sans avoir un compas devant soi...Meme si effectivement ça ne sert pas a grand chose sur nos SR ..
Quoique de temps en temps c'est bien de voir son cap sur une rose.. ne serait que pour entretenir notre sens de l'orientation...

Ceci dit j'ai pu faire des comparaisons avec le GPS et ce malgré la proximité de celui ci (20cm) le compas que j'ai n'a pas l'air perturbé ..plus que la déclinaison en vigueur ou a peu pres.. et comme ça a l'air d'etre la meme valeur sur 360° donc c'est bon...

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Distance sécurité GPS / compas 21 Fév 2014 20:05 #544425

si tu en as besoin en cas de panne du gps je pense qu il n y a pas de soucis de perturbation puisque le gps ne marche pas ::L-
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Distance sécurité GPS / compas 21 Fév 2014 20:35 #544427

le mien est très près du gps et ça ne pose aucun problème.


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Distance sécurité GPS / compas 22 Fév 2014 09:59 #544438

pas l'air perturbé ..plus que la déclinaison en vigueur ou a peu pres.. et comme ça a l'air d'etre la meme valeur sur 360° donc c'est bon...
heureux homme ulysse ! le mien ça donne ça :


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Distance sécurité GPS / compas 22 Fév 2014 13:03 #544448

Salut Bepey

Un delta de 20° c'est pas mal.. ..t'as pas autre chose a proxy ??....

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Distance sécurité GPS / compas 22 Fév 2014 17:01 #544456

Tout à fait d'accord avec Toi, Ulysse ::r-

Un beau compas placé bien dans l'axe du pilote non seulement ça "habille" mais cela fait "joli"..

Pour le reste vu le nombre de chocs que prennent nos SR quand ils naviguent et la valse incessante de la "rose" il n'est vraiment pas utile ...

Mais effectivement un bateau sans compas c'est un peu comme un caniche avec une queue..

Ca fait désordre ::M-) ::M-)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Distance sécurité GPS / compas 22 Fév 2014 18:28 #544466

ulysse29 écrit: t'as pas autre chose a proxy ??....

j'ai essayé avec/sans gps et sondeur allumés/éteints/enlevés et pas de changement, et rien d'autre comme masse métal dans les environs.
depuis le temps que je le dis, dès qu'il fait beau je le démonte pour voir si on a accès aux vis de compensation, au moins j'apprendrai quelque chose si j'y arrive...

pour le fun quand on rentre de Houat à la Trinité, je dis à celui qui tient le manche "facile plein Nord et on rentre dans le port", sauf qu'avec les 20° on arrive systématiquement au Crouesty ou presque ! euh t'es sur que c'est bon, je reconnais pas ??... :sc) au moins c'est pédagogique !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner