SUJET :

Flaps ou pas flaps 19 Fév 2014 08:39 #544213

dauphyn écrit:
Patrick 76 nous montres ses flaps en résine,superbe.

Question: sont t'il seuleument en résine ou alors sont t'il fabriqué justement, du style une planche de bois ou autre entouré de fibre?
La question vous parrait peut'etre con mais bon j'la pose quand même.


entièrement en fibre,
la planche de bois ne sert que de moule pour la partie inférieure, et je me sers du tableau arrière et retour sur le coté pour le reste du moule (baguette blanche de délimitation)

ensuite je démoule, ponce les défauts, et je remets (colle sikaflex et 3 vis dans le tableau)


le moule



démoulage


présentation de la piece avant gelcoat et collage+vis
Patrick
Adhèrent ANPM
www.anpm.fr
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par patrick76.

Flaps ou pas flaps 19 Fév 2014 15:43 #544240

  • dauphyn
  • Portrait de dauphyn Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 886
  • Remerciements reçus 69
Patrick 76

Que mets tu sur t'on moule et sur t'on tableau ar pour que la fibre/résine ne les colles pas

Jesuis aller à leroy machin a midi mais je n'ai ny trouvé de G4 n'y Soloplast, je vais fair une investigation sur le net
Membre A.N.P.M
Volontaire Entr’aide
Si tu le vois c'est que tu me vois

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Flaps ou pas flaps 19 Fév 2014 17:41 #544248

dauphyn écrit: Patrick 76

Que mets tu sur t'on moule et sur t'on tableau ar pour que la fibre/résine ne les colles pas

Jesuis aller à leroy machin a midi mais je n'ai ny trouvé de G4 n'y Soloplast, je vais fair une investigation sur le net


De la cire de démoulage (même marque que le G4) , 3 ou 4 couches, lustrage entre chaque,
Patrick
Adhèrent ANPM
www.anpm.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Flaps ou pas flaps 19 Fév 2014 17:51 #544249

Bonjour Luciano,

Tu estimes ton lest avant en béton à combien de kg environ (30, 50) ?

Ne penses tu pas que ça fait travailler la coque en excès lors de navigations musclées ?

J'ai constaté la même amélioration de comportement "nez moins levé" avec une "vache" de 30L d'eau dans la baille avant : elle tient certainement plus de place mais, je peux la remplir ou non.

Patrick

Membre de l'A.N.P.M.
www.anpm.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Flaps ou pas flaps 20 Fév 2014 19:42 #544366

  • dauphyn
  • Portrait de dauphyn Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 886
  • Remerciements reçus 69
::K+) Merci patrick 76

bon je suis dans la même configuration du tableau ar, donc je vais faire idem que toi.

il et vrais que j'aurai pu les faires en inox car j'ai tout ce qu'il faut: tôle en inox 316;plieuse;découpeuse; poste à soudé tig.

Mais finalement vue que je n'y connais pas grand chose en fibre, et bien je vais me lancer et faire donc ses flaps en fibre, ça agradira mes modestes connaissance.

Petit recapitulafif avant de me lancer:
1)j'utilise une planche de stratifié pour le moule
2)Cire de démoulage 3/4 couche et lustrage entre chaque couche
3)Résine+cataliseur et fibre
4) démoulage
5) ponçage
6)gel coat
7) peinture
8)colage sicafex + vissage
Membre A.N.P.M
Volontaire Entr’aide
Si tu le vois c'est que tu me vois

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Flaps ou pas flaps 21 Fév 2014 09:03 #544374

Surtout, si tu travailles en extérieur, attention à l'humidité ambiante,
et en fonction du froid, ta résine prendra plus ou moins rapidement.
Fait des petites quantités, (de quoi faire une épaisseur)
Découpes tes pièces de fibre avant, et trace au marqueur les plis, ça sera plus facile pour la pose.

tu commences :
gelcoat de fabrication 1 mn d'épaisseur environ,
300 mat de verre
450 mat
300 gr tissu roving
300 mat
et éventuellement encore 300 de mat en fonction de l'épaisseur du flaps rechercher. = 1cm
les renforts se font en bois recouvert de 300 mat.

les précautions: gants, lunette, local aéré ,
nettoyage des outils: acétone
ça reste un gros travail, fait qq essais avant pour te faire la main. :)
Patrick
Adhèrent ANPM
www.anpm.fr
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: dauphyn

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Flaps ou pas flaps 21 Fév 2014 11:23 #544390

Et un conseil :
utilise une balance pour peser le tissu que tu vas stratifier et la résine, ça t'évitera de te trouver à cours quand tu es en train de stratifier, ou de jeter.

Et une seringue pour doser le PMEC.

A savoir, la résine va représenter entre 2 et 2.5 fois le poids de tissu - selon le tissu, les tissus aérés genre mat en prennent jusqu'à 3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Flaps ou pas flaps 21 Fév 2014 19:16 #544420

  • dauphyn
  • Portrait de dauphyn Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 886
  • Remerciements reçus 69
Merci a tous
Surtout à patrick76 pour les explications et la pacience que tu as eu de répondre a toutes mes demandes

je me lance demain aprés midi dans les essais, je vous tiendrais au courant de mes avancées

encorre merci
Membre A.N.P.M
Volontaire Entr’aide
Si tu le vois c'est que tu me vois

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Flaps ou pas flaps 22 Fév 2014 10:11 #544439

Pour Patrick,


J'avais coulé de mémoire un béton d'une quinzaine de kg dans la partie basse de la baille à mouillage.

Au préalable, on a " molletonné " le pourtour avec un peu de mousse, et inséré un œilleton dans le béton, de façon à ce que ce dernier puisse être amovible relativement facilement.

Le bateau que j'ai revendu a maintenant 5 ans, j'ai des nouvelles de ce dernier par le mécano que nous avons en commun avec l'acquéreur, et visiblement, la coque n'a pas bougé.

Si c'était à refaire, je réitérerai.

Pour retour d'info
Don Cabillaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Flaps ou pas flaps 22 Fév 2014 12:36 #544446

  • dauphyn
  • Portrait de dauphyn Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 886
  • Remerciements reçus 69
Personnelement je considere l'histoire de couler du beton dans la baille de mouillage, limite irresponsable, j'explique:
Cela rajoute du poids au SR (en même temps c'est le but) oui mais sur la remorque cela en rajoute aussi, et oui, de plus le jour ou il y aurra accident sur route multiplier 3 le poids mutiplier par la vitesse au moment du choc soit pour 15 kg de betons à 50KM/H envirrons l'équivalant de 2250kg qui t'arriverons dans la lunette ar du véhicule, sans parlé du SR,
Franchement la je ne peut m'empécher de dire bravo à genre d'idée :M:+)
Et pour finir comment vont répondres les assurances,je ne pense pas qu'elle répondrons car tu a modifié le SR qui a été homologué avec tel poids, tel dimension, etc..., que vont faire les personnes qui seront blesssé, si il y a, oui je vois le pire, elle von porté plainte contre toi, résulta la tôle, encorre bravo :M:+)

enfin cela n'engage que vous, mais des fois pensé au conséquance.
Membre A.N.P.M
Volontaire Entr’aide
Si tu le vois c'est que tu me vois

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Flaps ou pas flaps 22 Fév 2014 14:58 #544451

Tu ne dois pas dépasser le ptac de la remorque .Partant de là tu charges ton bateau avec ce que bon te semble .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Flaps ou pas flaps 22 Fév 2014 18:03 #544463

  • dauphyn
  • Portrait de dauphyn Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 886
  • Remerciements reçus 69
Si c'est homologué

hors en france comme dans pas mal de pays d'europe tu as le droit de tous faire sauf de te faire prendre:
exemple perso qui n'a rien avoir avec la navigaion mais qui avoir avec le lest de béton:
Il y à 20ans à peu prés j'avais une cox 1300, comme vous le savez le moteur est à l'arriere, pour aller plus vite j'avais mis un moteur 1600, avec l'accord de l'assurance, problême que j'avais c'est qu'a l'avant comme toute les cox il n'y avait rien à par la roue de secour, et quand tu accélére l'avant avait tendance a ce lever, et la tenue de route pas top, alors j'ai fait comme on ma dit, mettre du béton dans le nez à l'avant du coffre, impeccable j'usqu'au jour ou j'ai eu un accident, rien de grave heureusement, partie en toupille sur l'autoroute sur une plaque de verglas, pas de blessé, cool, seulement les rembardes de sécu enfoncé, expertise de la voiture, l'assurrance n'a pas répondu, car un bloc de béton c'est pas homologué, la societée d'autoroute qui a porté plainte contre moi, jakspot, tribunal, etc... je m'en suis mordu les doigs un bon bout de temps, et heureusement il n'y a eu aucun bléssé.

Conclusion
Ma cox comme une remorque de bateau a un PTAC mais ce n'est pas pour cela que l'on as le droit de tous faire.
Membre A.N.P.M
Volontaire Entr’aide
Si tu le vois c'est que tu me vois

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Flaps ou pas flaps 22 Fév 2014 18:15 #544464

Un changement de moteur , je ne voie pas comment l'assurance peut te prendre en charge ,à part verbalement ,mais là????Tu en as eu la preuve puisqu'elle t'a laissé tomber ;verba volent , scprita manent . Je doute que ton assureur ait précisé dans le contrat le changement de moteur . Dans ton accident tes problèmes sont survenus à cause du changement de moteur et non pas en raison d'un bloc de béton .
Il est légal ,je pense de transporter des parpaings. ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Flaps ou pas flaps 22 Fév 2014 18:31 #544468

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour

Et si tout les gens qui comme moi ont mis des sacs de sable, dans le coffre avant de R8, R10 Ou Simca 1000, voir alpine berlinette !!

Si tout c'est gens c'était fait radiez de leurs assurances, ou que les assurances ne l'aient avait pas pris en charge lors d'un accident, la liste serait longue comme un jour sans fin !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Flaps ou pas flaps 22 Fév 2014 18:52 #544470

Longue comme un jour sans pain
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Flaps ou pas flaps 22 Fév 2014 18:57 #544471

doumes écrit: Bonjour

Et si tout les gens qui comme moi ont mis des sacs de sable, dans le coffre avant de R8, R10 Ou Simca 1000, voir alpine berlinette !!

Si tout c'est gens c'était fait radiez de leurs assurances, ou que les assurances ne l'aient avait pas pris en charge lors d'un accident, la liste serait longue comme un jour sans fin !!


Je comprend Doumes mais un sac de sable (moi j'avais un sac de gravier dans ma R10 major SVP ::e- )c'est disons comme un bagage..

Maintenant si tu coules du béton...... ça devient partie prenante de la structure puisque tu ne peux l'enlever comme ça...

Un exemple ... y a 22 ans j'ai amenagé un utilitaire en cc...je n'ai pas touché a la structure du véhicule, mais un flic complétement névrosé m'a collé une prune pour modification d'un véhicule....Alors qu'a l'époque il y avait un vide juridique complet sur l'aménagement des fourgons..
Je n'ai jamais pu faire valoir mon bon droit .. pas les moyens de faire une procédure avec expertise ..etc...

Voila...

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Flaps ou pas flaps 22 Fév 2014 20:32 #544480

  • dauphyn
  • Portrait de dauphyn Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 886
  • Remerciements reçus 69

lou gascoun 32 écrit: Un changement de moteur , je ne voie pas comment l'assurance peut te prendre en charge ,à part verbalement ,mais là???? ::r- ::r- ::r-


ce n'était pas une prise en charge verbale, mais bien avec contrat papier officiel car la voiture avait fait un passage au mine au titre de véhicule modifié à titre privé.

enfin bref c'était une anecdote

revenons a nos moutons

impossible de commencer les essais de résine car je suis aller aujourd'hui chez leroy machin et brico-leclemachin et bricomachin et imposible de trouver de la cire de démoulage ou du gelcoat de fabrication, j'ais même eu une réponse d'une vendeuse de leroy-machin qui ma dit qu'il n'avait car ce sont des produis trop spécific.
Bon ok j'habite en haute-saône, pas vraiment une région ou la navigation et reine mais quand même.
il ne me reste plus qu'a aller dans un magasin de boat mais bon c'est plus loin pour moi, j'aurais du commencer par la d'ailleur
Membre A.N.P.M
Volontaire Entr’aide
Si tu le vois c'est que tu me vois

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Flaps ou pas flaps 22 Fév 2014 20:36 #544481

Ulysse ,il y a vingt ans je ne sais pas ,mais il y a belle lurette que l'on doit faire homologuer à titre isolé (vasp caravane) par la drire un fourgon aménagé en cc. Après tout dépend de l'aménagement mais si bouteille de gaz par exemple??? Quoi qu'il en soit ,la plupart des assurances t'assure mais il ne faut pas avoir d'accident .Je connais bien le problème pour en avoir fait homologuer un en 1998 ,c'est un véritable parcours du combattant.
Pour en revenir au bloc de béton ,tu n'es pas obligé d'utiliser la baille à mouilla
ge comme moule ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Flaps ou pas flaps 22 Fév 2014 20:39 #544482

dauphyn écrit:

lou gascoun 32 écrit: Un changement de moteur , je ne voie pas comment l'assurance peut te prendre en charge ,à part verbalement ,mais là???? ::r- ::r- ::r-


ce n'était pas une prise en charge verbale, mais bien avec contrat papier officiel car la voiture avait fait un passage au mine au titre de véhicule modifié à titre privé.

enfin bref c'était une anecdote
Google est ton ami,achète en ligne .Bien sur frais de port...

revenons a nos moutons

impossible de commencer les essais de résine car je suis aller aujourd'hui chez leroy machin et brico-leclemachin et bricomachin et imposible de trouver de la cire de démoulage ou du gelcoat de fabrication, j'ais même eu une réponse d'une vendeuse de leroy-machin qui ma dit qu'il n'avait car ce sont des produis trop spécific.
Bon ok j'habite en haute-saône, pas vraiment une région ou la navigation et reine mais quand même.
il ne me reste plus qu'a aller dans un magasin de boat mais bon c'est plus loin pour moi, j'aurais du commencer par la d'ailleur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Flaps ou pas flaps 22 Fév 2014 20:43 #544483

Google est ton amis ,achéte en ligne ,bien sur des frais de port mais si tu dois faire des bornes pour rien???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner