• Page :
  • 1

SUJET :

Ancre légère 11 Déc 2013 22:02 #538719

Bonsoir tout le monde

Dans l'objectif de soigner les bras de mon matelot, je cherche à savoir quelle ancre légère est la mieux adaptée pour nos embarcations. A savoir quelle sera associée à un bout plombé, faut il quand même de la chaine ou non???

merci à vous
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ancre légère 11 Déc 2013 22:30 #538724

  • f3d73
  • Portrait de f3d73
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 11353
  • Remerciements reçus 1084
Avec une 4 /5 kgs tu as de quoi voir venir surtout avec du bout plombé mais cela dépend ce que tu mets comme ancre (charrue plate ???)

Pour la chaine tu peux t'en passe mais attention au frottement sur des fonds de roche ton bout plombé ne va pas faire long feux (usure du cordage et hop adieu le plombage)

donc 5 metres de chaine seront bien mieux

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ancre légère 12 Déc 2013 11:11 #538743

Je pense que Guillaume parle d'une ancre aluminium type Fortress.
A priori les modèles 1,8kg sont adaptés pour nos bateaux, à confirmer par des utilisateurs.
Je trouve dommage de mettre de la chaine car on perd les avantages des ancres alu (poids, maniabilité).
Mais la remarque de F3D est à prendre en compte.
A+
Plaisanciers venez nous rejoindre sur www.anpm.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jalac 33.

Ancre légère 12 Déc 2013 11:40 #538747

Mediterranée cela doit convenir, mais chez nous suivant les coef...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ancre légère 12 Déc 2013 11:43 #538748

si cela peux aider..
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ancre légère 13 Déc 2013 06:34 #538795

merci dual
Les ancres de ton tableau sont pour de gros bateaux mais donnent des indications




Je lorgne sur une ancre plate type fortress ou fob alu mais je ne sais pas si je laisse un peu de chaine ou directement en bout plombé. L'accroche est elle mieux avec la chaine??
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ancre légère 13 Déc 2013 17:53 #538829

  • f3d73
  • Portrait de f3d73
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 11353
  • Remerciements reçus 1084
L'accroche est elle mieux avec la chaine?? OU DU BOUT ???,

J'ai les deux (chaine sur l'avant et bout sur l'A/r ) je ne vois pas de différence flagrante

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ancre légère 13 Déc 2013 18:28 #538831

si c'est pour des mouillages à lajournée le bout plombé va tres bien et ne s'abime pas si vite que cela
d'autant que les filets ( type tremail )sont montés avec ce type de cordage dans le bas du filet et traine et travaille beaucoup en raclant le fond avec la houle et les algues dedans, et pourtant ils ne s'éliment pas si vite que cela.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ancre légère 13 Déc 2013 18:36 #538832

si l'on en croit les documents techniques: ancre légère= bout plombé....
le plombage remplaçant le bout de chaine...
donc acte...
il me semble aussi que réglementairement l'ancre légère et son bout plombé n'est pas homologué (a vérifier bien sur)
toutefois,il parait clair que le choix doit se faire en fonction du bateau et du lieu de mouillage.
comme f3d73,j'ai pour mon petit bateau les 2 types de "montage":
-une ancre plate des plus classiques avec chaine et bout de 3 fois la hauteur d'eau
- un bout plombé avec ancre (en fait un grapping pliant)
comme,mes navigations ne nécessitent que peu de mise en place de l'ancre (et que j'évite de laisse le boat ainsi et surtout de nuit et sans personne a bord), j'utilise le traditionnel pour des "stationnements" de courte durée (éventuellement je prolonge en raccordant les 2(ou en affourchant) pour plus de maintien...
c'est pour beacher que j'utilise le plus souvent le bout plombé et son grappin, je plante celui-ci tel une pioche (3 bras repliés et couvert de sable afin de protéger les pieds)le poids du bout amortissant les effets des vagues et maintenant le bateau a distance du bord.
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ancre légère 13 Déc 2013 19:06 #538834

merci messieurs!!
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ancre légère 13 Déc 2013 19:36 #538836

Le bout plombé, c'est pas la gloire sur les fonds rocheux, il se glisse dans toutes les anfractuosités puis se coince vu sa souplesse dès que le bateau tire. Il devient même très dangereux à déraguer en apnée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ancre légère 23 Déc 2013 18:27 #539510

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Une ancre sans chaine ou bout plombé est une heresie;voir notamment les dossiers techniques d e la SISL (suisse)
La chaine ou le bout plombé sert d'amortisseur
Pour l ancre le poids est annexe , c est la tenue au fond qui est importante, mais il n y a pas une ancre polyvalente ou tout fond il faut faire son achat en fonction d e sa zone de navigation. Perso ns en avons 2 une plate et une grapinavec chaque fois 5 ou 6 m de chaine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ancre légère 28 Déc 2013 18:09 #539881

:r:+) bon au final j ai opté pour une fob ligth et bout plombé....chez nous c est fond sableux ou vase.

merci à tous ::K+) ::K+)
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ancre légère 28 Déc 2013 19:13 #539890

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
FOB PAS UN MAUVAIS CHOIX .........DE QUELLE POIDS TON ANCRE ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ancre légère 28 Déc 2013 19:18 #539892

andygu 33 écrit: :r:+) bon au final j ai opté pour une fob ligth et bout plombé....chez nous c est fond sableux ou vase.

merci à tous ::K+) ::K+)


Andygu si c'est juste pour le picnique.. ça peut suffire....en revanche si c'est pour du sûr......c'est une ancre normale qu'il te faut...

Pour la remontée sur 30m de bout plombé +- 6kg en plus ne fait pas beaucoup de diff...
eb revanche pour la tenue au fond .. ça change.....

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ancre légère 28 Déc 2013 22:57 #539917

J'ai un mouillage costaud classique avec ancre fob de 8 kg+ 12 m de chaine + 40m de bout, mais pour tout les jours ça devient vraiment lourd (je la garde dispo en cas de besoin).
L'ancre légère (2 kg) pour un mouillage en journée, pour un pique-nique ou autre fera très bien l'affaire (des bras de ma femme ::e- ::e- )
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ancre légère 29 Déc 2013 10:10 #539925

Salut Andygu,

Comme l'ont déjà dit les copains avant moi, si tu choisis une ancre légère, autant aller jusqu'au bout de ton idée et monter un bout plombé qui hors zones rocheuses demeure pratique et facile à manipuler.

Pour ma part, je préfère les solutions éprouvées et mon SR est équipé d'une ancre charrue Lewmar delta de 10 kgs prolongée par 20 m de chaine de 10 fixée à un bout en textile de 30 m. Je n'ai jamais eu le moindre problème avec ce montage.

Pour mes mouillages secondaires, j'utilise une FOB ou une ancre parapluie, toujours montées sur chaîne, car comme le dit F3D, les rochers sont l'ennemi mortel des bouts en textile quels qu'ils soient. Quand tu passes la nuit coincé étroitement entre deux têtes de roches au fond d'une crique, il vaut mieux s'assurer de ses points d'ancrage pour dormir sereinement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner