• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

choix de batterie 11 Déc 2013 13:59 #538688

  • dual
  • Portrait de dual Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 410
  • Remerciements reçus 19
bjr,
Je souhaite remplacer ma batterie , est-il indispensable de mettre une batterie " marine" ou peut on y installer une "auto", même ampérage bien sur. Ayant de bon prix sur l'auto cela fait une nette difference ::h- ::h- .Quels sont vos conseils en tant que pro.merci et bonne journée ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

choix de batterie 11 Déc 2013 14:03 #538689

Bonjour,
Sur un verado il me semble que la batterie est spéciale ,mais autrement une batterie voiture peut faire l'affaire en tenant compte de la puissance du moteur cependant.
Voir le mode d'emploi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

choix de batterie 11 Déc 2013 14:19 #538691

Depuis la nuit des temps ( :sc)) :sc)) ) les bateaux ont fonctionné avec des batteries auto, ET des huiles auto. De leur création jusqu'aux années 60 et même bien plus tard dans les pays "en voie de développement", nos moteurs 2 tps ont (parfaitement) fonctionné avec un mélange à l'huile auto SAE 20 à 60, selon, sans problème.
En respectant la puissance nécessaire (par exemple une 70 AMP pour les 50 à 70 Yamaha, en 2 ou 4 temps, ) prends sans crainte la moins couteuse: les appellations "spéciale marine" étant souvent bien plus publicitaires et commerciales que techniques!
::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

choix de batterie 11 Déc 2013 17:04 #538699

  • dual
  • Portrait de dual Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 410
  • Remerciements reçus 19
merci, c'est bien ce que je voulais entendre ou lire.. ::K+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

choix de batterie 11 Déc 2013 18:23 #538704

Bonsoir Dual ::r-

As tu entendu parler de "l'obsolescence programmée" ::e-

Sais tu qu'aujourd'hui, on paie des gens pour qu'ils cherchent le moyen de faire durer les objets mis sur le marché pas plus longtemps que la durée de la garantie dans le seul but de pouvoir en revendre plus tard!!!

Incroyable, non ?

Dans ce qui t'interesse on pouvait dire "qu'avant" une batterie bien entretenue pouvait durer 8 à 10 nas ..

Aujourd'hui leur durée de vie n'est plus que de 3 à 4 ..

4 ans c'est ce que viennent de durer les deux que j'ai sur mon Pajéro et qui pourtant sont chouchoutées, tenues en charge et inspectées régulièrement . :rB:+)

Alors effectivement; sachant cela ne te casse pas la tête, achète du "grand public" et tu ne seras pas plus déçu ... :^dB}
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

choix de batterie 11 Déc 2013 19:48 #538709

Bonjour,
Moi aussi batterie HS au bout de 4 années. Il est vrai que le boat reste a l'exterieur et je ne l'ai jamais debranché par contre je fais tourner le moteur tous les mois.
Comme je peux avoir une bonne remise sur les batteries auto je pense prendre une batterie GEL , Pensez-vous que ces batteries sont de meilleur qualité?
Cdlt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

choix de batterie 11 Déc 2013 20:02 #538710

meltem 74 écrit: Bonsoir Dual ::r-

As tu entendu parler de "l'obsolescence programmée" ::e-

Sais tu qu'aujourd'hui, on paie des gens pour qu'ils cherchent le moyen de faire durer les objets mis sur le marché pas plus longtemps que la durée de la garantie dans le seul but de pouvoir en revendre plus tard!!!

Incroyable, non ?

Dans ce qui t'interesse on pouvait dire "qu'avant" une batterie bien entretenue pouvait durer 8 à 10 nas ..

Aujourd'hui leur durée de vie n'est plus que de 3 à 4 ..

4 ans c'est ce que viennent de durer les deux que j'ai sur mon Pajéro et qui pourtant sont chouchoutées, tenues en charge et inspectées régulièrement . :rB:+)

Alors effectivement; sachant cela ne te casse pas la tête, achète du "grand public" et tu ne seras pas plus déçu ... :^dB}


Pas faux..... Mais pas tout à fait vrai non plus.
L'évolution de la durée de vie d'une batterie ne dépend pas essentiellement de l'obsolescence programmée, mais surtout de la sollicitation qu'on en fait (c'est comme qualifier la durée de vie d'un moteur en année, en non en kms et conditions d'utilisation).

En effet, il y a trente ans, une voiture sollicitait sa batterie 4 a 5 secondes pour démarrer, puis ponctuellement si on allumait les phares ou les essuie-glaces.
Aujourd'hui, les nouvelles normes de confort (commercial) et de sécurité (légal) font que la batterie est sollicitée 100% du temps d'utilisation, avec des intensités importantes, et même avant que le moteur démarre et après que le moteur soit coupé! (Préchauffage, ouverture à distance, coming home, anti-démarrage.....)

Donc évidement, ça dure moins longtemps, et pourtant elles ont souvent une meilleure longévité en temps d'utilisation.......

Eh oui, c'est ça aussi la société de consommation :sc))

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

choix de batterie 11 Déc 2013 20:46 #538713

d où le fait en marine de privilégier des batteries qui acceptent de fortes décharges (utilisation annexe importante) type AGM ou gel mais bien sur le prix suit.
à toi de voir si tu as des batteries pas chers auto, il faut les changer plus souvent...
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

choix de batterie 11 Déc 2013 20:50 #538714

pj27 écrit: Bonjour,
Moi aussi batterie HS au bout de 4 années. Il est vrai que le boat reste a l'exterieur et je ne l'ai jamais debranché par contre je fais tourner le moteur tous les mois.
Comme je peux avoir une bonne remise sur les batteries auto je pense prendre une batterie GEL , Pensez-vous que ces batteries sont de meilleur qualité?
Cdlt

si ton bateau n'est pas "surchargé" d'accessoires (electronique,frigo etc...)une simple batterie "sans entretien" de voiture sera la bienvenue (a ampérage équivalent a celle d'origine)
petit conseil: monte ou fait monter un coupe batterie( suivant l'emplacement ou il sera installé,il pourra servir de retardateur de vol )
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

choix de batterie 11 Déc 2013 22:48 #538726

Une vraie batterie batterie marine est censée être une batterie à décharge lente.En effet même si j'ai jusqu'à présent toujours utilisé des batteries destinées au marché de l'automobile, cette fois si j'ai voulu tester une spéciale qui en fait n'est pas beaucoup plus chère d'autan plus que son ampérage n'est pas courant en auto puisqu'il s'agit d'une 130 AH.De plus le SR étant équipé d'un guideau qu'il m'arrive de faire fonctionner moteur arrêté.
Ensuite il faut être conscient que nos moteur actuel,qu'il soit auto ou marin, ont évolué et beaucoup plus gourmand en énergie, il ont parfois aussi de belles cylindrée ::K+) .
Voici le site où j'ai acheté la mienne,très sérieux,port gratuit et je livraison le lendemain :a{b) :a{b) :
www.power-manutention.fr/batterie-bateau...5ef0bf64d915b8b44ec1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

choix de batterie 12 Déc 2013 07:42 #538733

Bonjour,
et que dire d'une batterie qui est en permanence sous contrôle d'un chargeur dit intelligent qui est susceptible de réguler la charge?
Peut-elle être préservée dans le temps?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

choix de batterie 12 Déc 2013 09:17 #538738

  • dual
  • Portrait de dual Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 410
  • Remerciements reçus 19
pour la durée de vie d'une batterie, sur ma pétoire , j'ai une batterie d'origine qui à 13 ans, mais qui est en charge permanente dés qu'elle rentre au garage, demarre au quart de tour pourtant gros moteur qui demande des efforts au demarrage, sûrement une bonne qualité de fabrication
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

choix de batterie 12 Déc 2013 09:21 #538739

merci de l'info, c'est bien ce que je pensais, une batterie avec une charge permanente dure un peu plus longtemps que les autres!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

choix de batterie 12 Déc 2013 09:53 #538740

Petit bémol:

Notre ami parle d'une batterie qui va lui faire tous les usages à bord

Lorsque nous passons à des batteries servant à alimenter , à bord, dans une caravane ou un camping-car, un frigo, les robinets, la douche..... nous pouvons passer sur des batteries de service, mais

1°) Qui supportent des décharges profondes sans en souffrir: c'est le plus

2°) Mais qui n'ont pas la capacité de décharge suffisante pour démarrer un moteur: c'est le moins!

Une très valable marque en batterie de Service: FIAMMA.
La mienne a 9 ans: merci, elle va bien. Constamment sous chargeur floating Dolfin (Accastillage diffusion): il va bien, merci! garanti 10 ans: il en a 17!

Un peu hors sujet: mais utile pour qui se pose la question des accessoires!

::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

choix de batterie 12 Déc 2013 10:02 #538741

  • dual
  • Portrait de dual Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 410
  • Remerciements reçus 19
N'ayant pas la revue technique de mon bateau, pourriez vous me donner la puissance conseiller pour mon 6 m avec un 140 cv,équipement: sondeur, gps, petite glassiere élect..merci ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

choix de batterie 12 Déc 2013 11:26 #538746

Bonjour dual, pour ma part je te conseillerai 70 ah
Bien à toi ::r-
Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

choix de batterie 12 Déc 2013 13:12 #538753

Les batteries qui équipent d'origine les voitures japonaises - par exemple - sont d'excellente qualité et durent longtemps.

Ainsi celles de Subaru 2001 et Daihatsu 2002 ont tenu autour de 10 ans avant de rendre l’âme.

A Laurent 83, tu trouves des batteries équivalentes chez Batterie Megastore, c'est là que j'achète, et je prends des marques, Varta, Exide, etc... je pense que c'est plus sûr et à peine plus cher que les marques inconnues

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

choix de batterie 12 Déc 2013 18:09 #538768

Je confirme la tendance générale du post:

une batterie "BOSCH" achetée dans un garage auto a tenu 6 ans (au moins) sur mon bateau qui tournait un mois par an. En "hiver" je rentrais la batterie mais ne la maintenais pas en charge.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

choix de batterie 12 Déc 2013 19:52 #538779

Une batterie marine doit avoir les qualités suivantes:

Resister aux vibrations et chocs ...doit donc être renforcée.
Accepter les charges partielles ( les nav sont souvent trés courtes, la charge aussi)
accepter des tensions de charge de presque 17 volts durant des heures sans bouillir
etc ..etc ....

moi j'aime les plomb/calcium ou les calcium/calcium

mais arretez de dire qu'une batterie carrefour fait l'affaire....sauf si vous naviguez plus sur le net qu'en mer
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

choix de batterie 12 Déc 2013 20:42 #538781

et les nouvelles batteries au gel ? on s'en cague qu'elle soit "auto" ou "bateau", non ? :Pp:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner