• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Equipement d'occasion ? 24 Aoû 2013 08:44 #531725

Allez, un peu de "technique" ::K-)

La plupart des ancres sont construites de la même façon:
Elles possèdent une tige appelée "verge" au bout de laquelle se trouvent deux pelles placées perpendiculairement afin d'accrocher sur le sol .

Un anneau en début de "verge" ( l'anneau d'organeau") sert habituellement à accrocher la chaîne à l'ancre ... ::K+)

Mais souvent celle ci restait coincée au fond ( rochers, cables, etc...) ::p-

Nos anciens eurent alors l'idée ingénieuse de faire un 2e trou au bas de la verge et entre les pelles (l'orin) afin d'y "frapper" directement la chaîne de l'ancre après que celle ci soit reliée au premier par un "brin cassant" :a{b)

On appelle cette manœuvre "oringuer ", ce que nos amis marins méditerranéens appellent " faire une cigale " ::e-

Ainsi , comme l'a très justement expliqué l'ami Mickey, lorsque l'ancre croche il suffit de tirer sur la chaîne avec une traction supérieure afin de faire casser le brin qui l'attache à l'anneau d'organeau.

Ainsi libérée la chaîne tire directement sur l'anneau d'orin , l'ancre se retourne en "parapluie" et généralement se dégage et remonte ....

Il est cependant à noter que cette manœuvre, que l'on met généralement en place sur les mouillages de "grands fonds" est surtout utilisée sur les ancres "classiques" :rB:+)

Elle ne marche que très peu sur les grappins fortement enrochés...

Pour répondre à la dernière question de "Flo" je dirai que n'importe quel "bout" peut faire l'affaire à condition de le tester et de savoir sous quelle force on veut qu'il casse ::K-)

Bon mouillage à tous et surtout n'oubliez pas vos palmes, votre masque et votre tuba ::r- ::r-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Equipement d'occasion ? 24 Aoû 2013 09:34 #531728

FLO!!!! ça y est! le voilà, lui!
pas de familiarités, Meltem!!!! que tu vas nous la faire sauver, comme toutes les Dames venues sur ce site
et vite disparues!
:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))
::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Equipement d'occasion ? 24 Aoû 2013 13:56 #531751

bonjour florence et bienvenue parmi nous.
pour ton matos, le bon coin rubrique : équipement nautisme.
pour l'ancre, j'en possède une.mon terrain de jeux, marseille.
bonne journée.
bernard. Membre ANPM
Membre donateur associé SNSM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Equipement d'occasion ? 24 Aoû 2013 15:12 #531757

Salut,

Pour répondre à la question de quoi mettre en cigale : je mettais, à l'époque avec mon grand père, un des brins de ficelle dite "de déménagement" : cette ficelle beige en 3 torons.

Je positionne à présent un collier d'électricien dit "colson", avec un peu de "mou" de telle sorte que la traction en mouillage se fasse tout de même par le cul de l'ancre, là où elle se tanque.

De toute manière, ensuite, c'est le poids et la longueur de la chaine qui maintien le bateau en place.
Pour mon 5m40, j'ai 12 mètres de chaine en 6mm (un peu plus que 2 fois la longueur du bateau).

Pas de PMT ce matin, une bonne partie de pêche près des Lecques... ::A-) ::A-) ::A-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par bicou13.

Equipement d'occasion ? 24 Aoû 2013 16:22 #531761

f3d73 écrit: C'est vrai que les ""petites annonces""" sont TRES mal faites pour si retrouver


Hello.

Il y a multiples façon de 'naviguer' dans les petites annonces.

Je viens de faire une aide spécifique... à cet effet.

Sans compter les abonnements aux lettres de diffusion (menu général vous/newsletters) qui vous permettent d'être informé des nouvelles annonces publiées (1x par jour).
~~~Roland~~~

Pensez également à consulter : les rubriques d'aides du site...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par roland.

Equipement d'occasion ? 24 Aoû 2013 19:36 #531770

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour Flo

je viens de faire un tour sur les petites annonces du BC, il y a trois rack a bouteilles a vendre dont celui ci

www.leboncoin.fr/equipement_nautisme/469064125.htm?ca=7_s

En plus pas cher ! et pas trop loin de chez toi !

Un autre chez toi , mais un peu plus plus grand et plus cher

www.leboncoin.fr/equipement_nautisme/468124484.htm?ca=7_s

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par doumes.

Equipement d'occasion ? 24 Aoû 2013 22:19 #531783

Yep !

Merci pour les explications de cigales, j'ai vu en direct ce matin avec not' pot Galinette ( que tu as croisé à Scapaflow Doumes ;) )
Pour les racks, j'ai effectivement vu la 1ere annonce, mais je cherche un rack avec du type du 2ème ( trop grand, je peux pas mettre sur mon chti bateau) mais en plus petit

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Florence.

Equipement d'occasion ? 24 Aoû 2013 23:56 #531786

Bon je m'y colle:

pour moi pas de cigale ni autre insecte mais un bout en 6mm de 25m fixé à l'orin du GRAPPIN et qui passe par un coulissant sous une bouée jaune gonflable.

lorsque que je lance le grappin, le bout coulisse sous la bouée qui se positionne juste au dessus du grappin identifiant sa position de manière réglementaire.

si le grappin reste croché, je le dégage en tirant sur le bout

et voilà
André qui signait Cool be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Equipement d'occasion ? 25 Aoû 2013 09:49 #531791

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour Flo,

pour l'adresse sur bordeaux , j'ai égaré les coordonnées mais je devrais les avoir dans la semaine par un ami, je te les fait passez par MP dès que je les ais .

j'ai également trouver sur le net un plan pour réalisé un rack il suffit d'adapter les dimension a ton boat, je le met ici , cela peut servir a plusieurs d'entre nous

Et oui notre ami Galinette, qui ne passe quasiment plus sur P.com, nous n'avons plus de nouvelles depuis qu'ont la "jeter" a l'aéroport d'Edimbourg !
Une super semaine a Scapa Flow, ou j'ai tout de même laisser une oreille ( rien de grave ) cette année dans un petit mois c'est Malte ! ......

Ce message contient un fichier en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le consulter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Equipement d'occasion ? 25 Aoû 2013 10:00 #531792

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur

cool be écrit: Bon je m'y colle:

pour moi pas de cigale ni autre insecte mais un bout en 6mm de 25m fixé à l'orin du GRAPPIN et qui passe par un coulissant sous une bouée jaune gonflable.

lorsque que je lance le grappin, le bout coulisse sous la bouée qui se positionne juste au dessus du grappin identifiant sa position de manière réglementaire.

si le grappin reste croché, je le dégage en tirant sur le bout

et voilà


Bonjour Cool Be,

Peut tu SVP développé un peux ton système, je comprend la démarche, mais le système coulissant je ne vois pas ?

j'avais penser a ce genre de repérage, mais nous lorsque nous plongeons il nous arrivent de mouillé sur des fonds de 40 / 50 Mètres ( ligne de dèco, et blocs de secours ) ) ce qui m'oblige a avoir 12 Mètres de chaines et 150 mètres de bout de Mouillage !.....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Equipement d'occasion ? 27 Aoû 2013 14:31 #531984

Tiens tiens, Florence ;)
Tu vas acheter quoi comme bateau, et quel plan de pont ? Parceque selon comment il est fait, un rack n'est pas forcément la meilleure solution.
Sinon, il va aussi te falloir penser à d'autres bricoles pour l'aménagement plongée: oxygénothérapie à bord, bloc de secours au pendeur, parachute pour aider à remonter le mouillage si tu n'as pas de guindeau, pavillon alpha, ligne de traine et surtout VHF. De bons sujets de discussion....
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Florence

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Equipement d'occasion ? 12 Sep 2013 22:09 #533566

Coucou guilhem06 ! Fait plaisir de te lire !!

C'est pas ce que je vais acheter, c'est ce que j'ai acheté ;)
Un Bombard Explorer 6m avec un yam 150
J'avoue que je cherchais plus petit et moins puissant, mais l'occasion...
Bref, oui, j'équipe aussi du reste :
Un Nautilus pour la vhf/balise
un sondeur/gps ( c'est un cadeau que l on me fait :D )
La ligne de mouillage (avec para) est prête et testée le week dernier
Nous avons aussi préparé une ligne de vie
Pour l'oxy, un copain va nous prêter une bouteille, si cela ne dure pas, je pense acheter un det comme ça www.innodive.com/store/securite-92/debil...oxygene-m26-694.html à coller sur ma 7L d oxy plongée, au cas zou
Bref, un ptit budget complémentaire tout ça !
Pour le rack, au vu des mesures prises, je pense opter pour un rack 4 blocs + des attaches que je vais commander aux US ( ça risque de faire un chouille cher le truc, mais je ne trouve pas de distributeur en France) , ces attaches se fixent à la console ou au bolster et prennent 0 place, parfait pour l oxy ou les s80 des copains !
Au plaisir de te lire !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Florence.

Equipement d'occasion ? 12 Sep 2013 22:24 #533567

doumes écrit: Bonjour Flo,



Une super semaine a Scapa Flow, ou j'ai tout de même laisser une oreille ( rien de grave ) cette année dans un petit mois c'est Malte ! ......


::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t-

Malte!!!!!!!!!

et tu n'as as peur, haq il patata!!!!

L'Histoire raconte qu'à l'époque de Saint Paul, qui évangélisa l'Ile, un serpent piqua un Maltais.....
pôvre! "ce fut le serpent qui creva!!!!!"

Bienvenue dans l'Ile de mes ancètres!!!! Il faut aller tout à fait au nord ouest, vers Melliha, et l'ile voisine: Gozo!








Bonsoir, Miss Florence!
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Florence

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Equipement d'occasion ? 13 Sep 2013 21:27 #533628

Florence écrit: Un Nautilus pour la vhf/balise

C'est un pis-aller pour donner l'alerte en cas de soucis, mais tu ne peux pas la considérer comme une vraie VHF. Notamment changer de canal (pour écouter un BMS par exemple) est assez galère. Ca vaut le coup, à l'occasion, d'en acheter une vraie (en plus).

Florence écrit: La ligne de mouillage (avec para) est prête et testée le week dernier

Quand on plonge, on a toujours la trouille que le bateau ripe pendant qu'on est dessous. Du coup, çà vaut le coup de graduer ta ligne de mouillage pour savoir en balancer la bonne longueur - et d'être généreux, surtout dans ton coin venté. J'ai gradu avec des colsons de couleurs différentes. 1 gros tous les 10m, 2 petits tous les 5m, ça marche bien et ça passe dans le guindeau.

Florence écrit: Nous avons aussi préparé une ligne de vie

Je ne sais pas trop ce que tu appelles ligne de vie. Perso sur mon bateau j'ai 2 choses: un pendeur à 6 m avec un bloc d'oxy (et 2 détendeurs dessus) qui pend à 6 m. Ce pendeur permet aussi de clipser les blocs de décos pour les mettre et enlever dans l'eau. Et j'ai aussi une ligne de traine, en bout flottant jaune fluo avec une petit bouée rouge. Je l'attache avec un gros mousqueton à la ligne de mouillage, et avec un noeud à un taquet à l'arrière du bateau. La bouée flotte ~10m derrière le bateau. Ca permet de s'y accrocher s'il y a un peu de courant, et de se déhaler dessus en surface jusqu'au mouillage pour ne pas avoir à forcer en surface.

Florence écrit: Pour le rack, au vu des mesures prises, je pense opter pour un rack 4 blocs + des attaches que je vais commander aux US ( ça risque de faire un chouille cher le truc, mais je ne trouve pas de distributeur en France) , ces attaches se fixent à la console ou au bolster et prennent 0 place, parfait pour l oxy ou les s80 des copains !

Si tu fais une commande, on peut grouper ça m'intéresse...
A bientôt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Equipement d'occasion ? 13 Sep 2013 21:48 #533632

Ok, je prends note pour la Vhf, que je vois plus comme une balise de détresse qu autre chose en fait ;) ( je pense donc l'emporter avec nous en plongée)

Pour le mouillage, oui, c'est prévu de faire des marques. Pour l'instant, tant qu'on ne maitrise pas encore bien le mouillage, nous irons dans des zones "connues"

Ligne de vie, c'est ta ligne de traine. 8 m de corde flottante colorée avec une bouée en fin.

Pour les attaches, ok, je te fais signe d'en une 10 aines de jours si on en prend

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Equipement d'occasion ? 13 Sep 2013 21:59 #533633

traduction de l'avviz(avis) de la photo d'une des innombrables cales publiques ET gratuites de l'<<Ile aux trois cent clochers>>

Personne ne peut (doit) encombrer cette cale, ni côté terre, ni côté mer.

Bon séjour à tous ceux qui y iront! Sahha alikom kolla!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Equipement d'occasion ? 14 Sep 2013 22:58 #533680

Pour répondre à Doumes avec beaucoup de retard,

La bouée gonflable porte un mousqueton à son bas avec le bout de 6 mm (jaune dans mon cas).
Lorsque je lance le grappin, celui-ci entraine la chaine et son bout de 12mm ainsi que le bout de 6mm qui coulisse dans le mousqueton. En tendant légèrement ce bout, la bouée se positionne quasiment à la verticale de la position du grappin.
La difficulté est de remonter les deux bouts sans les enméler.
MAIS je ne mouille non plus jamais à plus de 20m de fond
André qui signait Cool be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Equipement d'occasion ? 14 Sep 2013 23:15 #533681

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonsoir Cool be

Merci pour l'explication, je me doutait un peu du système, mais comme déjà dit je mouille de grosse longueur souvent sur des fonds de 30 / 50 mètres, et ce genre de chose en Atlantique, bien que certainement très pratique, est pour moi plus source de soucis vu les longueurs et parfois les courants !
Bonjour le sac de nœuds lors de la remontée !

la solution pour le plongeur reste le parachute ! qui aide bien la remonté de l'ensemble ancre, chaine, bout ! .....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par doumes.

Equipement d'occasion ? 15 Sep 2013 08:32 #533684

Perso, en 15 ans de plongée depuis mon bateau (Mediterrannée ou Mer du Nord), je n'ai perdu une ancre qu'une fois (on a pas peu plonger jusqu'au fond tellement la visi sur l'épave était mauvaise en Mer du Nord).

Il suffit de vérifier au départ la ligne de mouillage et l'ancre. On revient en fin de plongée à l'ancre et on la parachute en y accrochant un fil de dévidoir, après y a plus qu'à remonter avec le dévidoire sous l'ancre.

Si il y a trop de courant, on se sépare, un partie remonte à la ligne de mouillage vers le bateau, l'autre partie après avoir déconnecté l'ancre de la chaîne (on a prévu un mousqueton de largage)renvoie l'ancre au parachute et remonte sous l'ancre.
Raph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Equipement d'occasion ? 20 Sep 2013 10:52 #534136

Salut a tous,

en trainant sur LBC j'ai vu ça:

www.leboncoin.fr/equipement_nautisme/537753360.htm?ca=3_s

au cas ou ....
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner