• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Fixation efficace sur pont 24 Mar 2013 19:39 #520146

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
L EPAISSEUR (de l Arimar 540) DU PONT EST DE 8 MM IL S AGIT DE POLYSTER ET TISSUS DE VERRE
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fixation efficace sur pont 25 Mar 2013 08:08 #520158

ok pas de problème avec plaisir meme


mais je tiens encore une fois à tous vous remercier de votre implication

merci
kenavo

NUMERO MMSI : 227 292 490

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fixation efficace sur pont 25 Mar 2013 08:28 #520160

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Voici 2 croquis en coupes de l arimar 540 suivant mes relevés, les longerons/renforts longitudinaux vont jusqu'au coffre avant et la largeur libre est de 480 mm
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fixation efficace sur pont 25 Mar 2013 10:54 #520177

Bernie, fais gaffe, Criscat va te dire que tu dessines comme un cochon !

Concernant la découpe de pont que tu montres, je n'appelle pas ça un pont en tissu de verre/polyester.

En réalité, en partant du haut, c'est un sandwich constitué de :

- gelcoat
- tissu de verre (mat ? roving ? rovimat ? épaisseur ?)
- feutre épais imprégné de résine
- tissu de verre

Je n'aime pas beaucoup ça, surtout le feutre : pas cher et vite fait, c'est surtout utilisé pour raidir les surfaces de coffres. La résistance à l'écrasement, pas terrible, en tout cas rien à voir avec des couches de tissu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fixation efficace sur pont 27 Mar 2013 08:47 #520307

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Merci pour ta precision sur la realisation du polyester je ne connais pas ce systeme avec du "feutre"J ai il y a longtemps boosé ds un chantier de voilier "Wauquiez" qui fabriquait des voiliers d ehaut de gammes Centurion et Amphitrite notamment et la qualite des coques etaient a la hauteur, nos SR semblent plus légers en qualité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fixation efficace sur pont 27 Mar 2013 08:49 #520309

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Pardon pour la pietre qualité du croquis je ferais mieux dans une autre vie....je ne suis pas léonard de vinci non plus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fixation efficace sur pont 27 Mar 2013 13:48 #520321

bernie6259 écrit: Merci pour ta precision sur la realisation du polyester je ne connais pas ce systeme avec du "feutre"J ai il y a longtemps boosé ds un chantier de voilier "Wauquiez" qui fabriquait des voiliers d ehaut de gammes Centurion et Amphitrite notamment et la qualite des coques etaient a la hauteur, nos SR semblent plus légers en qualité


Tu m'étonnes !!!.......
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ulysse29.

Fixation efficace sur pont 27 Mar 2013 20:33 #520333

Je vais fixer un siège coffre devant la console du Bombard 600 DB.
Mon interrogation est également sa fixation car je ne connais pas l'épaisseur du pont et j'ai lu que les inserts devaient se poser dans une épaisseur mini de 15 mm.
Je pense au collage au SICAFLEX ou aux vis autotaraudeuses inox .

Qu'en pensez vous.

merci à vous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fixation efficace sur pont 27 Mar 2013 21:31 #520338

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Seules des contre plaques bien dimensionnées me donneraient l assurance de la securité !!! 15 mm un pont de SR je ne pense pas qu un seul en soit fabriqué ainsi, le poid est l'ennemi !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fixation efficace sur pont 28 Mar 2013 01:01 #520356

bonsoir les inserts en inox collés a l'epoxy me paraissent une tres bonne solution ...!
moi je v le faire sans aucune hesitation ( ils sont etanches en +)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fixation efficace sur pont 28 Mar 2013 08:26 #520363

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Par definition un insert doit être "inséré"dans la matiere , si il est collé c est une plaque support qui n aura jamais ma confiance pour y mettre un élement de sécurité, ainsi que dit plus haut seule des contre plaques en dessous répartissent les charges et les efforts !J ai vu une ligne de vie vissée sur un pont de voilier laché lors d'un depart au lof avec 2 personnes dessus résultat 2 hommes a la mer...et nous avons perdu 1 (au larfe de Grandville de nuit) !!! Les boulons de 8 etaient traversant d'un polyester de 10 mm avec des rondelles de 16, tout etait arraché

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fixation efficace sur pont 29 Mar 2013 01:59 #520440

OK avec les contre plaque Bernie mais comment aller les passer sous le pont ?
:P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fixation efficace sur pont 29 Mar 2013 10:36 #520456

les gars vous parlez de quels inserts inox ?
Parce que ceux de chez matc sont très bien mais coutent un bras.

je suis aussi à la recherche d'inserts étanches pour des raisons de démontage.

pour ce qui est de la fixation...de bonnes vis dites à tôle de bonne section, en nombre suffisant avec le bon avant trou qui n'augmente pas le couple de vissage et du sika...ça résiste en statique à des forces impressionnantes ...je serai curieux de vérifier ça au dynamomètre.

les consoles de nombreux bateaux sont fixées comme ça...les T-top aussi ..et tout le monde se pend aux mains courantes.

une ligne de vie c'est différents...deux personnes de 70kg qui "volent" forment un choc de plusieurs tonnes quand la ligne se retrouve tendue.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fixation efficace sur pont 29 Mar 2013 11:27 #520460

Vis et sika... je vais faire comme ca pour poser les fixations
de la glacière Igloo que je compte mettre devant ma console et
qui servira aussi de banquette.
Je ne vais pas transpercer car j'ai le réservoir dessous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fixation efficace sur pont 29 Mar 2013 11:54 #520464

Je parlais en effet des inserts MATC qui coûtent en effet un bras.
J'ai bien noté que les vis tôle inox à tête large feront l'affaire et bien entendu le SIKA.
merci pour l'info

::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fixation efficace sur pont 29 Mar 2013 14:24 #520469

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Pour poser des contreplaques ou autres j'ai crée quelques trappes rondes de visite ,etanches, dans les coffres du pont et dans la console, pour acceder aux endroits non accessibles des volumes fermés. Elle se ferment avec une clé de nable et permettent de passer le bras. J y ai passé le reseau de la douche et la pompe pour dito.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fixation efficace sur pont 31 Mar 2013 12:09 #520565

Merci pour tes infos Bernie.
c'est intéressant et ça donne des idées maintenant, il faut bien connaitre la structure du pont pour ne pas tomber sur des renforts ou nervures.
Est ce que ces ouvertures ne fragilisent pas l'ensemble du pont, j'imagine que tu n'as pas fait un gruyère bien entendu. :^dB}
::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fixation efficace sur pont 31 Mar 2013 15:58 #520582

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
;) Non pas de un gruyere laissons cela aux fromagers! J ai fait 2 trappes diametre 150 une coffre avant une au niveau de la console, mais je m interroge pour en mettre une grande 350x450 afin d'acceder sous le pont...J ai besoin de place pour du camping côtier...en attendant d'acheter plus grand!
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fixation efficace sur pont 01 Avr 2013 10:59 #520632

Peut-être pas un gruyère, mais remplacer un pont monolithique de 8mm par une trappe en plastique vulgaris de 150 de diam et 2mm d'épaisseur, tenue par 6 vis de 4 ne me semble pas aller dans le bon sens.

Même remarque en plus affirmé si tu veux enlever un morceau de pont des dimensions que tu indiques et le remplacer par une trappe du même tonneau.
Il te faudrait au minimum une trappe prévue pour marcher dessus, ce qui n'empêcherait d'ailleurs pas d'affaiblir une structure qui n'est certainement pas construite avec beaucoup de marge de sécurité.

En plus les volumes disponibles sous le pont sont maigres, et tu vas le défoncer et l'affaiblir pour y rentrer 10 litres de matos, pas sûr que ce soit une bonne manip !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fixation efficace sur pont 01 Avr 2013 18:21 #520664

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
BONJOUR J ENTENDS BIEN TON PROPOS , mais il s agit de 2 trappes installées dans des coffres .Pour la trappe du pont (projet)il s'agirait bien evidemment de celle qui supporte le "plat pont" (gamme Krome ou Top line de Navimo) avant d'y faire un trou je dois y passer une camera pour m assurer du gain de place possible et voir le benefice/risque sachant que la cadre support renforce la structure ainsi découpée , je me base sur mes experiences profesionnelles anterieures chez "Wauquiez" un autre monde....www.wauquiez.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner