• Page :
  • 1

SUJET :

conseil pour la pose d'une nouvelle console 12 Mar 2013 18:38 #519126

bonjour à toutes et tous,
après un longue absence sur le forum pour des raisons professionnelles je suis de nouveau à vous lire, et depuis quelques semaines je suis à la préparation de mon "zozo" pour la saison à venir,

je suis donc en train de préparer la nouvelle console pour mon NARWAHALL 520, celle qu'il y a dessus étant une console basse, je passe sur une console haute car je n'aime pas piloter assis...

par contre j'ai une question technique et je souhaiterais votre avis : faut il la rendre complètement étanche au niveau du bas c'est à dire entre la console et le plancher ou est il préférable de laisser l'eau circuler c'est à dire faire un ou deux trous dans le bas de la console à l'avant et à l'arrière ? j'utilise pas mal mon bateau pour faire de la plongée et donc il y a régulièrement de l'eau dans le bateau.

la précédente console avais 2 tous à l'arrière au niveau de sa base, l'eau pouvais donc y entrer mais n'y restait pas. par contre je ne trouve pas cela terrible, qu'en pensez vous ?

merci d'avance pour vos réponses,

peut être à bientôt à st malo...

yannick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

conseil pour la pose d'une nouvelle console 13 Mar 2013 00:15 #519145

Personnellement je préfère que l'eau ne puisse pas stagner, donc je laisse un passage libre.

Mais si tu préfères que l'eau ne puisse pas rentrer dans la console par l'avant et les cotés, il faut lui faire un cordon d'étanchéité avec un mastic qui ne colle pas fort, pour ça Soudal est bien.

Ce qui est important c'est que l'eau reste sur le pont - donc bien étancher les vis de fixation.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

conseil pour la pose d'une nouvelle console 13 Mar 2013 07:45 #519149

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,

sur l'un de mes anciens bateaux , la console basse, n'était pas étanche au niveau du plancher, et cela ne me plaisait pas, toujours de l'humidité, ce n'était pas propre et chaque fois que je voulais mettre un vêtement pas exemple a l'abri, il finissait pas être mouillé !

quand comme toi ont plonge a plusieurs ont ramène toujours du sable, ou autre saleté ne serait ce lors des mise a l'eau, sur des cale pas très propre, parfois les pieds dans la vase !!

J'ai changé la console pour une plus haute ( même démarche que toi ) et cette dernière était fermé et avais un fond, j'ai donc juste étanché les points de fixations, un petite cordon silicone autour, et c'était juste parfait , pas d'eau dedans, pas de sable ni autre.

Du coup j'ai fait la même chose sur le nouveau la console est étanche par rapport au fond du bateau, pas de saloperie sous le réservoir et les accessoires qui ci trouve ranger reste sec et propre !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par doumes.

conseil pour la pose d'une nouvelle console 13 Mar 2013 09:54 #519158

merci pour vos réponses, je pense que je vais faire comme doumes, je vais la rendre complètement étanche et comme cela les objets qui s'y trouverons resterons normalement sec... j'ai prévu d'y mettre deux aérations afin que l'air circule et éviter la condensation, je pense que cela sera mieux.
je vous mettrais des photos sur ma page perso une fois terminée.

merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

conseil pour la pose d'une nouvelle console 11 Avr 2013 23:06 #521561

Bonsoir,

J'ai un bombard explorer 500 avec aussi une console basse.
Est ce toi qui a conçu ta console haute?

Hâte de voir ton résultat.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

conseil pour la pose d'une nouvelle console 11 Avr 2013 23:43 #521568

Salut niavlys.
Non je n'ai pas consu au sens propre du therme mais j'aitrouvé pres de chez moi une entreprise qui fabrique des consoles en fibrd de verre mais elles sont nues... c'est a dire que c'est a toi de faire tous les trous pour y mettre les differents elements ainsi que les ouvertures.
Je te poste ube photo ci dessous une fois fixée sur mon narwhall

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

conseil pour la pose d'une nouvelle console 11 Avr 2013 23:49 #521569

Chose promise chose due voici une ou deux photos de la nouvelle console posée, este les finitions, peintures et joints...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

conseil pour la pose d'une nouvelle console 12 Avr 2013 00:29 #521570

bon désolé mais je n'arrive pas à mettre de photos...
je tante une dernière fois et si ca ne fonctionne pas on verra demain... c'est l'heure d'aller au lit.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

conseil pour la pose d'une nouvelle console 12 Avr 2013 00:32 #521571

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

conseil pour la pose d'une nouvelle console 12 Avr 2013 14:27 #521594

Très joli travail effectué là. ::b-
Le tarif d'une telle console est il excessif ?

J'aime beaucoup l'aménagement que tu en as fait. Est ce compliqué à reproduire? Je veux parler de la réalisation des ouvertures. Tu as du faire des rallonges de câbles.

Bonne idée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

conseil pour la pose d'une nouvelle console 12 Avr 2013 16:55 #521602

Salut Niavlys..
Tu peux demander les prix des consoles Narwhal chez :

www.jetmarine.fr/Semi_rigides-324-0-0-0....f0b0e0bc5041f5579bad

C'est A Brest Moulin Blanc

::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

conseil pour la pose d'une nouvelle console 12 Avr 2013 17:12 #521604

  • johnny
  • Portrait de johnny
  • Visiteur
  • Visiteur
Pour ceux qui ne seraient pas aussi doués que Yannick35, il y celles proposées par un autre Yannick du 14 (c'est sûrement le prénom qui veut ça ::e- ):

www.ecnrib.fr/console_845.htm


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

conseil pour la pose d'une nouvelle console 12 Avr 2013 17:26 #521606

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur

johnny écrit: Pour ceux qui ne seraient pas aussi doués que Yannick35, il y celles proposées par un autre Yannick du 14 (c'est sûrement le prénom qui veut ça ::e- ):

www.ecnrib.fr/console_845.htm



et celle ci avec le bolster qui va bien. Du super matos


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

conseil pour la pose d'une nouvelle console 12 Avr 2013 17:47 #521608

  • johnny
  • Portrait de johnny
  • Visiteur
  • Visiteur
Yannick (du 14) me donnant un sérieux coup de main à coller une carène PB sur mon Zeppelin Command 16:

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

conseil pour la pose d'une nouvelle console 12 Avr 2013 21:57 #521642

merci pour vos messages,
pour répondre à niavlys, j'ai acheter la console nue chez delourmel à domalain (35) c'est une entreprise qui fait des consoles de bateaux et des pièces de carénage moto et auto en composite. le prix de ma console nue et peinte en gris était 230 € si mes souvenirs sont bons.
pour ce qui est de faire les trous pour les instruments et les trappes ce n'est pas très compliqué, une scie cloche et une meuleuse avec un dique très fin. pour ma part j'ai mis du scotch que l'on utilise habituellement pour la peinture afin de ne pas abimé la peinture, je vous met une photo.

pour le cablage il faut faire un max de photos avant démontage de l'ancienne console afin de ne pas se trompé dans les branchements.
sinon moi j'ai eu la chance car tous les cables étaient assez long pour la ou je voulais placé la nouvelle console.

yannick


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner