• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

remplacement réservoir interne... 03 Mar 2013 22:11 #518441

Laurent tu surestimes nos constructeurs, c'est bien eux qui relient le réservoir inox à la masse batterie.......
Je ne confond pas avec la mise à la terre de notre maison, mais la meilleur protection est quand même de créer une "terre " à l'aide d'une anode. En fait on crée un couple redox protégeant le réservoir.
Mais un réservoir comme toute cuve inox (là j'en connais un rayon ::e- ::e- ) qui a subi une électrolyse ne sera jamais parfaitement rattrapé, les problèmes s'enchaine à plus ou moins long terme....

Je te remet les photos du réservoir de lolo2a pour que tu vois ce que peut faire l’électrolyse sur un réservoir inox de bateau.

Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

remplacement réservoir interne... 03 Mar 2013 22:27 #518445

ok, donc je connais la cause probable, merci à tous pour vos messages.
concernant la marche à suivre pour sortir le réservoir, faut-il virer tout le pont ou alors peut-on découper le pont juste ce qu'il faut pour sortir le réservoir?
dans mon cas, si je peux choisir la 2° option faudra quand même que je vire la console jockey.
mais découper c'est pas tout, après est-il possible de resolidariser la partie découper avec le pont d'origine, et que ce soit durable?
sinon, j'ai l'option du réservoir rouge sur le pont, mais ça fait quand même C.H.I.E.R.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

remplacement réservoir interne... 03 Mar 2013 22:32 #518446

et la solution de laisser tranquille ton réservoir sous le pont et d'en placer un en plastique dans un coffre, un banquette ou même la console ? :rB:+) :rB:+)

::r-
Hydrosport 595cr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

remplacement réservoir interne... 03 Mar 2013 22:52 #518449

ok,mais regarde bien ça fuit aux soudures,la partie centrale est saine,maintenant à partir du moment où
tu commence à avoir de la rouille dans toutes les arrêtes soudées et donc qu'un film d'eau comportant les particules de rouille est présent sous le réservoir de donnera l'effet d'une corrosion totale.
Alors pourquoi corrosion aux niveau des soudures alors qu'à ces endroits :on est plus épais que la tôle elle même?? parce que les soudures n'ont pas étés traitées.
Tu ne peux pas imaginé au combien une chauffe peut te changer les propriétés d'un métal (ex;cuivre=recuit,
acier=trempe ect....)
Ceci étant ce réservoir est bon pour la benne :sc))
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

remplacement réservoir interne... 03 Mar 2013 22:59 #518451

ptitrouze50 écrit: et la solution de laisser tranquille ton réservoir sous le pont et d'en placer un en plastique dans un coffre, un banquette ou même la console ? :rB:+) :rB:+)

::r-

ouais c'est une option, puisque je comptais mettre un coffre banquette , mais pour le rangement, pas pour y coller un réservoir entre 70 et 80 cm de long qui me remplira tout mon coffre. :angry:
j'ai aussi la possibilité de mettre un réservoir sous la console, mais c'est maxi 42 l , vu la hauteur et la longueur dont je dispose sous le siège, à la rigueur en rajoutant une nourrice de 20 L sur le pont, ça me paraît le plus raisonnable, mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ::q}+ .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

remplacement réservoir interne... 03 Mar 2013 23:17 #518453

Eric,excuse moi ,on ta un peu laissé de coté et on est partis dans nos explication technique avec Andygu.

Si j'étais à ta place,je commencerai par faire un topo:
- quelle est la dimension de la trappe à découper
- evaluer si aucun pb pour passer la lame mais
aussi la scie sauteuse elle même (proximité
boudin ect...)
- quelle aspect pour la finition (anti dérapant,pointe de diamant impossible à réaliser)
Peut être l'occasion de mettre un faux teck.
Et enfin ton niveau de compétence,te sens-tu capable.
Si tu pouvait nous mettre une photo de l'environnement de la zone,cela serait très utile pour t'aider. ::w-

A bientôt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

remplacement réservoir interne... 04 Mar 2013 08:08 #518461

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour a tous je rejoins ce post J ai envie de decouper le pont pour y mettre une trappe afin d'augmenter mon volume de stockage vers le centred u SR. les trappes dispo dans le commerce a poser a plat pont et sur laquelle on peut marcher donne maxi 373 x473 mm dimensions peut satisfaisantes pour faire entrer un reservoir sauf un souple mais là je tombe des nues 388€ pour 35 litres (Nauta, fabriqué Pennel et Flipo ds le 59)Decouper le pont du SR ne pose pas de probleme avec une sauteuse si on connait le plan de pont et de la carene et si le volume n'est pas moussé. Pour l exemple une photo de l emplacement de la pompe d'eau douce
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

remplacement réservoir interne... 05 Mar 2013 13:15 #518580

Je pense que la première chose à faire est de contacter le constructeur du bateau, afin de connaitre précisément l'emplacement et les dimensions du réservoir en question, et sa position par rapport au tableau arrière et aux cotés.

La cuve qui le reçoit peut être très ajustée, ou large avec un paquet de jeu autour, et c'est ce qui va conditionner le plan de découpe.

Si tu arrives à obtenir ces infos ... pas sûr ! - il faudra ensuite te payer une petite disqueuse et un disque diamant de bonne qualité - le mien a 30 ans et il est en pleine forme, disque pour le verre - et tu tailles.
Une scie sauteuse risque de taper dans le réservoir et casser N lames.

Si tu découpes avec un angle d'une soixantaine de degrés, tu pourras remettre le morceau de pont en place, juste en stratifiant soigneusement la jonction.

Après, le réservoir qui entre dans l'espace ... c'est un autre problème.
Si tu as un peu de jeu autour de l'ancien, tu pourras toujours lui stratifier une coquille en tissu de verre à trame très serrée + époxy, ça sera bien moins cher qu'un réservoir neuf et tu garderas la contenance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

remplacement réservoir interne... 07 Mar 2013 13:22 #518807

Salut ,
Pour moi aussi sur mon Zod yachline 500, réservoir percé,essence partout, pompe de cale fondue (a cause de l'essence).Donc nettoyage , rinçage abondant à l'eau claire et sèchage ...On en à passer des litres de flotte.
On a rajouté un réservoir en plastique de 50 L sous la banquette et basta. On avait la place alors on a pas hésité.J'ajoute qu'on a quand même pû retirer le réservoir perçé sans faire de trou car il était accessible contraiement à certain autre modèles de SR.J'ai encore la batterie à mettre dans un bac plastique.On en a profité pour refaire toute l’électricité après séchage (à cause de l'eau partout).
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par strato.

remplacement réservoir interne... 07 Mar 2013 17:48 #518819

pas mal comme photo : l'eau, le gaz et l'électricité, tout dans le même tuyau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par dom14.

remplacement réservoir interne... 08 Mar 2013 08:54 #518847

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
.... ;) tu veux dire qu il manque une allumette ????

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

remplacement réservoir interne... 08 Mar 2013 08:58 #518848

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
faire un reservoir en alu c est une bétise??? Avec evidement les protections qui vont bien en ext (revetement anticorrosion et autres)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

remplacement réservoir interne... 08 Mar 2013 10:28 #518857

avec la batterie et les moteurs pas besoin d'allumettes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par dom14.

remplacement réservoir interne... 08 Mar 2013 12:30 #518866

jcjcat écrit: Je pense que la première chose à faire est de contacter le constructeur du bateau, afin de connaitre précisément l'emplacement et les dimensions du réservoir en question, et sa position par rapport au tableau arrière et aux cotés.

La cuve qui le reçoit peut être très ajustée, ou large avec un paquet de jeu autour, et c'est ce qui va conditionner le plan de découpe.

Si tu arrives à obtenir ces infos ... pas sûr ! - il faudra ensuite te payer une petite disqueuse et un disque diamant de bonne qualité - le mien a 30 ans et il est en pleine forme, disque pour le verre - et tu tailles.
Une scie sauteuse risque de taper dans le réservoir et casser N lames.

Si tu découpes avec un angle d'une soixantaine de degrés, tu pourras remettre le morceau de pont en place, juste en stratifiant soigneusement la jonction.

Après, le réservoir qui entre dans l'espace ... c'est un autre problème.
Si tu as un peu de jeu autour de l'ancien, tu pourras toujours lui stratifier une coquille en tissu de verre à trame très serrée + époxy, ça sera bien moins cher qu'un réservoir neuf et tu garderas la contenance

merci pour l'info, ce qui me préoccupe le plus, c'est les travaux après découpe et pose d'un nouveau réservoir, comment faire pour obtenir un pont à nouveau stable et supportant la charge, stratifier après découpe à 60° suffit vraiment?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

remplacement réservoir interne... 08 Mar 2013 15:01 #518877

Il faut faire des raccords biseautés et bien accrocher la reprise dans et surtout sous la découpe.

Si c'est bien fait tu devrais retrouver une solidité équivalente.

Si tu n'arrives pas à obtenir les infos concernant les dimensions précises du réservoir, tu peux chercher en perçant le pont avec un forêt de 3mm. Tu fais plein de petits trous jusqu'à cerner précisément les contours du réservoir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

remplacement réservoir interne... 08 Mar 2013 20:42 #518890

Et à la fin,ta une vrai passoire!!Sans compter que tu fais comment pour regarder dans un trou de 3mm et de plus sans éclairage en dessous.Malgré qu'eric ne nous a jamais posté des photos de l'environnement,comme je le lui avait demandé,ne serait t'il pas possible de placer une trappe de visite diam. 200 MM par exemple qui permettrait de prendre connaissance des entrailles du boat sinon pourquoi pas se renseigner sur la location d'un caméra endoscopique.Chez LIDL il y en avait une avec 1M flexible et la caméra mesurait 9mm de diam. pour 99€. ::K+) ::K+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

remplacement réservoir interne... 08 Mar 2013 20:42 #518891

dom14 écrit: pas mal comme photo : l'eau, le gaz et l'électricité, tout dans le même tuyau.


tu veux dire que la pompe de cale et la batterie sont trop près du réservoir?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par strato.

remplacement réservoir interne... 08 Mar 2013 21:08 #518894

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

remplacement réservoir interne... 09 Mar 2013 01:39 #518908

dom14 écrit:
pas mal comme photo : l'eau, le gaz et l'électricité, tout dans le même tuyau.

tu veux dire que la pompe de cale et la batterie sont trop près du réservoir?

on a pas inventé mieux que le 12v pour foutre le feu .
et là dans le genre bricolage on touche le fond ( de cale ).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

remplacement réservoir interne... 09 Mar 2013 02:28 #518909

dom14 écrit: dom14 écrit:
pas mal comme photo : l'eau, le gaz et l'électricité, tout dans le même tuyau.

tu veux dire que la pompe de cale et la batterie sont trop près du réservoir?

on a pas inventé mieux que le 12v pour foutre le feu .
et là dans le genre bricolage on touche le fond ( de cale ).


Hmmmm. .. c'est la configuration d'origine, réservoir, batterie et pompe de cale au même endroit.le réservoir à été changer chez un pro et l'electricité aussi d'ailleur en octobre dernier. il y avait un réservoir inox avant et quand il a percé l'essence est passée dans la pompe de cale et y a pas eu le feu pour autant. ..
Explique moi ce qui te dérange dans ce montage? j'aimerais le savoir. ..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par strato.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner