• Page :
  • 1

SUJET :

passer les câbles ur le pont... 22 Fév 2013 17:45 #517661

Salut à tous,
j'ai récemment changer d'échosondeur, j'avais passé le câble de la sonde sous le pont, en passant par la gaîne prévue, sur un ribcraft 5.40.
quelle galère pour enlever le câble, ça coinçait qq part, même graissé et bien scotché au tir câble...
Je remplace mon Humminbird par un lowrance avec structure scan, j'ai donc 2 câbles à tirer et vu les difficultés rencontrées, je vais plutôt les faire passer sur le pont, en posant un passe coque au pied de la console.
Par contre, j'hésite pour le choix de la gaîne à poser sur le pont, qq'un a -t-il un conseil?
j'ai vu ça:


un tuyau d'arrosage ou une bonne vieille gaine élect.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

passer les câbles ur le pont... 22 Fév 2013 18:01 #517665

un câble a besoin de "respirer".
dans un conduit électrique quel qu'il soit , gaine, tube, goulotte et même les armoires et autres coffrets on doit laisser un espace vide pour entre-autre dissiper les possibles échauffements (environ 30% de libre).
pour passer les câbles j'ai pris un tuyau d'aspirateur. c'est bien gros , bien souple et ça résiste pas mal à l'eau de mer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

passer les câbles ur le pont... 22 Fév 2013 19:06 #517676

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonsoir

Tu a aussi des gaines de types gaines électrique bâtiment du moment que tu peux passer tes prises de sonde dedans, d'après mes souvenirs 25 mm / 30mm de diamètres doivent suffire !
La sonde du structure est la plus grosse peut que 35 mm serait plus adapté !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par doumes.

passer les câbles ur le pont... 22 Fév 2013 19:53 #517682

avec le temps la gaine ict (gaine électrique du bâtiment)sèche et devient cassante

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

passer les câbles ur le pont... 24 Fév 2013 11:35 #517779

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Toutes les gaines et produits du "batiment" vieilleront mal aux agressions UV et ambiance saline, ce n est pas leur vocation le seul produit qui est prevu pour l ext est le tube "Iro" mais rond donc peut pratique fait une effort pour passer dessous, on vend des produit adaptes pour faire glisser les cables dans les gaines !Bon courage www.google.fr/search?q=tube+irl+20&hl=fr...sAQ&biw=1280&bih=788

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

passer les câbles ur le pont... 28 Fév 2013 09:58 #518171

N'importe quel tuyau pvc convient, il suffit d'en prendre un de la section qui convient - ou 2 séparés de plus petit diamètre.
Quant au vieillissement ... tu auras changé de boat avant que le pvc soit mort.

Le passage sous le pont c'est super élégant, mais il faudrait avoir un tubage par fil ou câble.
Personne n'a pensé que les câbles s’emmêlent et font des nœuds, après il faut tout sortir d'un bloc pour démêler - quand ça veut bien sortir sans rien casser

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner