• Page :
  • 1

SUJET :

"prise allume cigare? 12 Fév 2013 15:03 #516539

:i:+)
je pose la question suivant aux pros de l'electricité
je projette d'acheter un projecteur de recherche de 100w ou 2x100w
a brancher sur allume cigare. j'ai un sacré doute sur la capacité de la prise tant male que femelle a supporter un tres fort ampérage de l'ordre de 10 ou 20 ampères, sans parler de la section de cable pour l'alimentation. sur vos sr qu'avez vous comme prise 12v, quels sont vos avis sur le sujet, éclairés moi. tout les ship ou site accastillage ne mentionne jamais l'ampérage de ces foutues prise allume clop..
svp, merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

"prise allume cigare? 12 Fév 2013 16:12 #516543

Salut Mutin, ::r-

Ne te fais pas de bile, la plupart des semi rigides "Zar" sont montés d'origine ( je veux dire en concession) avec un Phare bi puissance (optionnel) qui est installé généralement sur le roll bar.

Celui ci est alimenté par un prise "allume cigare" avec connexion "sur" le roll bar, tout à fait normale dont les fils sont directement tirés du tableau éléctrique de console ..

J'en ai eu un sur le "61" et ai le même sur le "73" et jamais
je n'ai eu à m'en plaindre (surchauffe ou d'insuffisance de voltage) ...

Il est vrai qu'il ne sert pas souvent et uniquement quand le moteur est en marche ( Vu ce que ça "crache", faut pas pousser tout de même) ::e-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

"prise allume cigare? 12 Fév 2013 16:17 #516544

Perso je n'aime pas du tout ces prises....MAIS de bonne qualité et bien câblées, pour 100 watts, soit 8,33 amp, ça passe très bien: mon projecteur fonctionne avec. Achète carrément l'allume cigare inox(ref L 43130, page 277 catalogue Accastillage Diffusion, utilise le tableau de cette même page pour déterminer la section du fil et aucun problème. En plus tu pourras allumer ta cibiche avec..... ou un feu d'artifice! ::t- ::t- ::t- ::t- :G+-) :G+-) :G+-) :G+-)
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

"prise allume cigare? 12 Fév 2013 16:40 #516549

Salut Mutin,
Il y a aussi la possibilité d'installer des projecteurs à LED...j'en ai 2 qui font 27W chacun, l'eclairage est vraiment surprenant...on trouve ça sur les quad/4X4..prix abordables..en magasin "nautique" ..plus cher.
Je ne les utiliserai pas à demeure....seulement en fixation mobile sur balcon, prise allume cigare ..

www.leboncoin.fr/equipement_auto/423488491.htm?ca=7_s


::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jumi31.

"prise allume cigare? 12 Fév 2013 17:57 #516558

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
La prise allume cigare sur notre SR est alimenté en cable souple de 2x 2.5² elle sert selon à ; la bouilloire , la glaciere, et eventuellement une lampe allogéne, jamais eu de surchauffe ni probleme ( fusible 15A) Pour ton phare fait un branchement direct les prises s'oxyde vite a l 'air salin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

"prise allume cigare? 12 Fév 2013 18:54 #516571

Salut Mutin 13800

Ce n'est que de la physique, voici un tableau qui t'aideras dans le choix de ton fusible et de ton cable ::r- ::r-
www.techboat.com/lesdossiers/elec001.asp...ns+Electriques+N%B01
Flou33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

"prise allume cigare? 14 Fév 2013 09:26 #516757

Bon truc, Flou. Toutefois, en comparant avec d'autres systèmes, je le trouve un peu optimiste et passerais sans hésiter à la section supérieure; qui peut le plus peut le moins.
Je le mets en favoris!!!!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

"prise allume cigare? 14 Fév 2013 12:41 #516774

Merci, Flou pour ce tableau qui ravivera les souvenirs de bcp :sc))

Mais soyons concrets:

Pour un phare digne de ce nom (projecteur de 100 watts, portée de 100m) on s'aperçoit que si l'on tire un fil du tableau électrique de console, et qu'on veuille l'installer sur la main courante de cette console, 2,50m de cable en 2,5 carré suffiront . :B:+)

Par contre si on veut l'installer sur le roll bar il faudra passer en 4mm2 pour pouvoir en tirer 4,50m sans perdre de puissance. ::K+)

Si au contraire on tire directement les fils depuis la batterie qui se trouve dans le coffre arrière, ce sera l'inverse :^dB}
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

"prise allume cigare? 14 Fév 2013 16:56 #516794

Salut Meltem

Je suis entièrement d'accord avec toi. Attention, quand on parle de longueur de cable, c'est la longeur aller et retour (noir + rouge), et non pas la longueur "gainée".
La formule est la suivante: section en mm²= intensité en Ampères x longueur totale en mètres / 2 x la tension en volts ::r- ::r-
Flou33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

"prise allume cigare? 14 Fév 2013 17:30 #516798

meltem 74 écrit: Merci, Flou pour ce tableau qui ravivera les souvenirs de bcp :sc))

Mais soyons concrets:

Pour un phare digne de ce nom (projecteur de 100 watts, portée de 100m) :^dB}


Salut Meltem

Avec des Leds , tu auras un phare digne de ce nom avec la même puissance d'eclairage mais avec 2 fois moins de conso electrique...en plongée j'utilise un phare à led...j'ai été surpris par sa qualité et plus de soucis de recharger les batteries entre 2 plongées...pour le boat j'ai trouvé de 2 phares de 27W avec 9leds...pas encore testé en mer..mais ça me semble pas mal.

::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

"prise allume cigare? 15 Fév 2013 06:59 #516860

Bien, je vais donc mettre le mien en vente ( deux puissances et pas cher du tout) et essayer ceux à Led :^dB}
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

"prise allume cigare? 17 Fév 2013 19:59 #517075

Pour alimenter un spot de puissance, ou un gonfleur, il y a une autre solution que la prise allume-cigare, moins chère et plus fiable.

C'est une vulgaire prise 220+T, ça passe 16 ampères sans sourciller, et les contacts sont bien isolés et repérés.

Coté fiabilité, j'ai eu une surprise il y a quelques jours avec une prise allume-cigare mâle que j'étais en train d'installer sur un câble de rallonge afin de pouvoir éclairer un coin un peu éloigné avec un feu 12 volts sur une batterie.
J'ai eu la mauvaise surprise d'y trouver un beau court-circuit interne apparaissant dès que je la connectais dans sa femelle ... la broche latérale venant en contact avec le + du ressort de l'ame.
Le ressort a fondu, sans autre dégât ...

Donc gaffe ... car si le contact s'était fait sur le noyau du +, le fil aurait fait fusible - peut-être, à moins qu'il ne flambe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

"prise allume cigare? 18 Fév 2013 17:54 #517183

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
une PC 16A + T ne peut recevoir que du 2.5² et rigide le plus souvent autrement il faut étamer le fil souple

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

"prise allume cigare? 20 Fév 2013 12:05 #517369

Pourquoi du fil rigide ? C'est pas parce que toutes les installations "habitation" sont faites ainsi que c'est le mieux !
Simplement ça coute moins cher à fabriquer, point !

Va voir si c'est câblé en rigide dans les ordinateurs ...

En ce qui concerne le diamètre de fil admissible, si le multi-brins est trop gros, rien ne t'empêche de lui enlever quelques brins en périphérie jusqu'à ce qu'il rentre, et tu serres.
L'étamage n'apporte rien sinon le durcissement du fil qui va casser à la limite dur/mou.
Ce n'est que pour ça qu'on ne soude pas une cosse à sertir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner