• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Disposition des instruments sur la console ... 23 Jan 2013 15:44 #515166

Un grand merci à Phillippe qui a compris ce que je voulais dire :a{b)

Bien sûr, en voilier, avec un grand carré, une table à carte et la petite bouilloire pour le thé, on sait faire ( enfin on devrait) ::K-)
Sinon il faut annuler de suite les cours du permis hauturier devenus inutiles et ne donner celui ci qu'à ceux qui auront le moyen de se le payer ( avec le CRR par exemple) ::M-)

Et comme il vient de le dire, avec une mer presque étale, un coef de marée raisonnable, une belle visibilité tout devient possible ..

Enfin c'est ce que faisaient et ce que font encore tous les "voileux" qui aiment et savent naviguer . ::K+)

Par contre , il y a 20 ans, des fadas de notre espèce qui faisaient Jersey- St Malo ou encore mieux Cavalaire - Calvi à bord de petits SR, il n'y en avait pas des masses, Nicht War ??
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Disposition des instruments sur la console ... 23 Jan 2013 15:53 #515167

meltem 74 écrit: C'est tellement vrai qu'avec un GPS la route suivie n'est jamais une ligne droite mais un arc de cercle qui te ramène sans cesse vers l'objectif...


Meltem ,si tu te retrouves à 1 mille de ta route programmée ,c’est que que tu n’as pas suivi celle-ci .Le tracé de ton bateau se superpose à la route active et tu ne décris pas d’arc de cercle .Tu peux paramétrer des alarmes (écart de route) qui te préviendront si tu atteins une distance limite que tu auras choisi (tu resteras donc dans un « couloir » de navigation).

philippe35 écrit: Si il est possible de tout calculé, j'ai fait une navigation entre Camaret et Ouessant, arrivée avec 3minutes de retard et tout sans GPS.


La navigation Camaret - Ouessant, n’est pas difficile en soit car 2 changements de cap et une multitude de points de repères et « consciemment »,on corrige son cap calculé en fonction de ce que l’on voit (et là-bas il n’y a pas 2 balises qui ne sont pas à vue l’une de l’autre).
Par contre,3 minutes sur une nav d’environ 3 heures,c’est une vitesse 1/10ème de nœuds par rapport au tableau de marche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Disposition des instruments sur la console ... 23 Jan 2013 16:24 #515169

  • Clan
  • Portrait de Clan Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 29
  • Remerciements reçus 1
Bon alors ? je le jette à l'eau ou pas ce compas ? :lol: :lol: :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Disposition des instruments sur la console ... 23 Jan 2013 16:25 #515171

Tout à fait d'accord avec Toi , Lors ..
mais après avoir plotté mon point d'arrivée sur le GPS je ne navigue pas forcément le nez dessus ::e-
Il y a tant de choses à voir sur l'eau , et puis on est en vacances ...

Pourquoi se priver de faire un tour du coté d'un dauphin ou bien aller vérifier que ce qui flotte à fleur de l'eau n'est pas un container ou un arbre mort à la dérive ??? ::K+)

Alors, seulement de temps en temps on jette un oeil sur l'appareil et on s'aperçoit qu'on a légèrement dévié à droite ou a gauche ...

Il suffit de reprendre le cap indiqué et on se remet dans l'axe ...
Chose qui serait impossible avec un compas .
correct ??
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Disposition des instruments sur la console ... 23 Jan 2013 17:07 #515176

mon ancien gps était sur étrier aussi, comme le dit meltem soit tu l'enlèves à chaque fois que tu descends du bateau très fastidieux si tu le laisses il est encore plus facile de le voler que s'il est encastré. Mes connexions après deux saisons étaient nases. il y a aussi les assurances qui sont faites pour ça. mais qui parmi vous s'est déjà fait volé un accessoire ? je sais que tout arrive mais c'est pas si fréquent que ça. Moi entre le côté fastidieux et le risque j'ai choisi. le bateau est un plaisir donc entretien et nettoyage régulier mais je limite au maximum les contraintes.
pour revenir à suivre une route au compas ....l' aiguille bouge toujours de plusieurs degrés en navigation je trouve cela très aléatoire. je pense que 99 fois sur 100 nous voyons les côtes et naviguons dans un coin connu et pour les longues traversée rien ne vaut le GPS voire un de secours ou les applications comme NAVIONIC sur tél très efficace aussi, et pour une longue traversée un second bateau est une meilleure sécurité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Disposition des instruments sur la console ... 23 Jan 2013 17:07 #515177

Clan met le ce compas, ç'est joli et ça fait "marin"! Personnellement j'en ai un deuxième à main, qu'on peut éloigner des perturbations et qui est bien utile pour retrouver des amers et placer sur une carte.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Disposition des instruments sur la console ... 23 Jan 2013 17:18 #515178

Meltem,c'est correct et valable quand tu navigues dans des zones "bien dégagées" où tu sais que ce genre d'écart ne sera d'aucun danger et comme tu le dis tu reprends tranquillement le cap approprié pour rejoindre ta route active.

Si tu n'as que ton compas,tu refait un cap au feeling pour compenser cet écart mais est-ce vraiment le bon?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Disposition des instruments sur la console ... 23 Jan 2013 18:22 #515185

  • Clan
  • Portrait de Clan Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 29
  • Remerciements reçus 1
::X-

Et les vikings ? hein ? les vikings ? ils faisaient comment ?
ils z'avez pas de compas ni de GPS hein les vikings ? et
pourtant ils arrivaient à bon port ?! :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Disposition des instruments sur la console ... 23 Jan 2013 18:36 #515187

En parlant de "compas" j'ai installé sur mon I phone une application (gratuite) qui me permet de faire un relèvement
Son nom ?
Compass AR ::K-)

Super rapide, fastoche, précis au degré près et qui marche à tous les coups ::e-

Encore faut il, bien sûr, qu'il y ai assez de visibilité pour apercevoir quelques amers ::M-)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Disposition des instruments sur la console ... 23 Jan 2013 19:28 #515192

Clan écrit: ::X-

Et les vikings ? hein ? les vikings ? ils faisaient comment ?
ils z'avez pas de compas ni de GPS hein les vikings ? et
pourtant ils arrivaient à bon port ?! :P


Il se trouve qu'à côté de mon "village" ,il y a un physicien qui étudie depuis quelques dizaines d'années le spath islandais,tu verras que les vikings avait un "compas".
albert.lefloch.over-blog.com/

PYC06 écrit: Sur son blog,il ne le dit pas mais les vikings n'arrivaient pas toujours pile poil au bon endroit et ont subis de nombreuses fortunes de mer (naufrages...).

PYC06 écrit: je pense que 99 fois sur 100 nous voyons les côtes et naviguons dans un coin connu


D'accord mais même dans certains coins où tu navigues régulièrement,il est impossible de mémoriser des centaines de roches,leur emplacement exact et leur sonde.Le "paysage" change d’heure en heure selon la marée.
Il est même parfois difficile de naviguer avec un GPS.

Un petit lien vers un lieu de navigation délicat.

picasaweb.google.com/1015752583860667810...er=0&feat=directlink

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: urpeko 64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Disposition des instruments sur la console ... 23 Jan 2013 23:48 #515219

clan ne jette pas ton compas !! ça te permettra quand tu passeras le guidon de suivre le cap du coin de l’œil.
bien vu meltem ! pas lowrance, mais raymarine, très moyen au soleil

Du vécu : retour de Houat à La Trinité par beau temps, cad légère brume au loin. Voilà comment ça se passe quand je "passe le guidon" :
- tu vas au 340, sinon on va se retrouver à l'entrée du golfe
- le GPS il dit 346 c'est normal ?
- oui c'est normal, etc...
- ça bouge, je vois pas bien la flèche ni les chiffres, je suis bon ?
- vas y, ça risque rien ici, y a de l'eau ...

Au bout de 10 min, on s’arrête et je demande où on va :
- ben on rentre !!!
- on va rentrer oui, mais ... dans le golfe, La trinité c'est à gauche !
- ?????????? hein ?????????
- regarde ta trace sur le gps
- ah ??!!!!

ça marche à chaque fois je vous dis ! les voiliers qui attirent, les vagues plus agréables avec un peu d'ouest, la côte plus proche ? Pourtant c'est pas le bout du monde comme "nav", ça se fait à vue !
Je m'en rends compte en surveillant le compas qui passe tranquillement de 340 à 350 puis 0 puis 10... Et ça évite le "c'est bon ton cap ?" qui énerve tout le monde ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par bepey22.

Disposition des instruments sur la console ... 24 Jan 2013 09:29 #515223

Et oui, rien de telle de mettre la pression aux barreur pour tenir son cap, comme ça il est pas malade et il vous demande plus la barre!!!!
Pour ce qui est de la marque, moi j'ai un GARMIN 520S et j'en suis tres content. La seul marque que je déconseille c'est EAGLE. Les autres je connais pas assez.Mais c'est aussi chère que les produit de bébé !!!!
phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Disposition des instruments sur la console ... 24 Jan 2013 22:18 #515257

  • Clan
  • Portrait de Clan Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 29
  • Remerciements reçus 1
Bon, muni de vos avis je suis retourné devant le poste
de pilotage afin de décider ma mise en place. Comme
la console de mon SACS 475 est assez basse et que la
plupart du temps on est debout à la barre (la banquette
est très basse derrière la barre) la position la plus logique
pour le gps-traceur est en position 1 car en 2 ou sur la corniche
sous le 2 il faut se fléchir pour avoir une bonne vision de l'écran.
Alors qu'en 1 on peut avoir une vision du gps même le bas ventre
collé sur la barre ( :P ).

Pour le compas, je vais le laisser dans le sac avec les autres objets
relatifs à la sécu et que l'on utilise jamais ! ça m'évitera d'encombrer
la console ... d'autant que celui que j'ai est moche ... si un jour j'en
trouve un sympa à encastrer en 2 je verrai ...

Pour le tableau électrique je vais donc le laisser en place mais je
vais changer la douchette qui a une fuite qui gicle dessus à
l'intérieur de la console !

A vous lire. :Pp:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner